Activer JavaScript pour consulter ce site.

Altova MobileTogether Designer

Simulation

Simulation dans MobileTogether Designer

Défiler Accueil Préc Haut Suivant Plus

Vous pouvez exécuter une simulation du flux de travail du projet directement dans le MobileTogether Designer. L'appareil de simulation sera l'appareil actuellement sélectionné dans la liste de choix des appareils d'aperçu de la barre outils principale. Vous pouvez changer l'appareil d'aperçu pour voir la simulation plusieurs appareils différents. Pour exécuter la simulation, sélectionner Projet | Simuler le flux de travail ou F5. Le simulateur s'ouvre et démarre la simulation. La simulation dans le Designer affiche les messages serveur et clients dans le Volet Messages

Cliquer pour agrandi/réduire

 

Langue de simulation

La langue de simulation pour les simulations de designer et de serveur est sélectionnée via la commande Projet | Langue de simulation. La langue des simulations de client est la même que la langue de l'appareil mobile sur lequel la simulation est exécutée.

 

Emplacements de fichier

Lorsqu'une simulation est exécutée directement dans MobileTogether Designer, les emplacements de fichier sont résolus exactement tels que spécifiés dans le design. Les chemins relatifs sont relatifs par rapport à l'emplacement du fichier du design. Comparer ces emplacement sur la manière dont les emplacements de fichier sont résolus lorsque vous utilisez le serveur pour la simulation de flux de travail.

 

Fonctions du simulateur

La fenêtre du simulateur propose les fonctions suivantes :

 

Le volet de gauche (Simulation) affiche la simulation. Les options disponibles pour le volet de Simulation sont décrites ci-dessous.

Le volet de droite (Sources de page) affiche les modifications se produisant dans les données XML pendant la progression de la simulation. Les options disponibles pour le volet de Source de page sont décrites ci-dessous.

Alors que la simulation avance, le Volet Messages de la GUI MobileTogether Designer fournit un rapport détaillé et étape par étape de toutes les activités qui ont lieu. Vous pouvez donc voir ce qui se passe à chaque étape pendant la progression du flux de travail. Il s'agit d’une fonction extrêmement précieuse pour le test et le débogage des fichiers de design.

ϖ   Les simulations sur le designer rapportent les activités sur le serveur et le client.

ϖ   Les simulations dans le serveur rapportent les messages clients.

ϖ   Les simulations sur le client rapportent les messages serveur.

Des commandes qui nécessitent une interaction de l’utilisateur sont activées. Dans la capture d'écran ci-dessus, par exemple, la liste de choix est activée.

 

 

Volet Simulation

La barre outils du volet de Simulation contient les touches suivantes (de gauche à droite) :

 

Retour : Si la page est une sous-page, cliquez sur Retour pour fermer la sous-page. Si la page est une page supérieure, le simulateur se ferme. Voir aussi SurClicDeBoutonRetour.

Changer l'orientation : vous pouvez passer de la vue portrait en vue paysage et inversement.

Options du simulateur : déroule le menu des options du simulateur (décrites ci-dessous sous Options de simulateur).

Simuler retour à l'appli (Rouvrir) : activé lorsque les actualisations de page ont été définies pour se produire sur les réouvertures de page. Réactualise la page pendant les simulations.

Arrêter à l’erreur suivante : arrête la simulation à l’erreur Xpath suivante et affiche l’expression XPath dans le Débogueur XPath.

Arrêter au point d’arrêt suivant : arrête la simulation au point d'arrêt suivant (qui peut se trouver sur une action ou sur une expression XPath) et ouvre le Débogueur approprié.

Arrêter à l’action suivante : arrête la simulation à l’action ou l’événement suivant qui est déclenché et affiche l'action dans le Débogueur d'Actions.

Arrêter l'enregistrement du cas de test : lors du lancement de l'enregistrement d'un cas de test le simulateur s'ouvre et l'enregistrement est exécuté dans le simulateur. Cliquez sur cette touche pour : (i) arrêter l’enregistrement du cas de test, et (ii) ouvrir le dialogue de Confirmation du cas de test enregistré, dans lequel vous spécifiez le nom du cas de test enregistré.

Lecture étape suivante : lit l'étape suivante dans la lecture du cas de test actuellement en cours. Cette touche est activée lorsque la lecture est réglée sur l'option "étape par étape". Voir la section Options de lecture dans Lire un cas de test.

Enregistrer cliché : enregistre un cliché du cas de test en cours d'enregistrement. Cette touche est activée lorsque l'enregistrement des clichés a été réglé sur manuel (pas automatique). Voir la section Enregistrer les options dans Enregistrer un cas de test.

Notifications Push : ouvre le dialogue Gérer la Notification Push enregistrée (Simulation). Voir Simuler les Notifications Push pour une description de l'utilisation.

Soumettre : si la page n'est pas la dernière page, un clic sur Soumettre vous emmènera à la page suivante. S'il s'agit de la dernière page, le flux de travail sera terminé. Voir aussi SurClicDeBoutonSoumettre.

Actualiser la page : si l'option Actualiser la page a été définie sur Manuel, cette touche sera alors visible. En cliquant Actualiser la page, celle-ci sera mise à jour avec les données modifiées.

 

 

Options du Simulateur

Cliquez sur la touche de la barre d'outils Options de Simulateur pour dérouler une liste d'options pour le simulateur (capture d'écran ci-dessous). Chaque option est décrite ci-dessous. Les paramètres par défaut sont spécifiés dans l'onglet de Simulation 1 du dialogue Options. Veuillez noter que, si vous modifiez un paramètre dans le simulateur, le nouveau paramètre devient le défaut et sera affiché en tant que tel dans l'onglet de Simulation 1.

MTDSimulatorSimulationPaneOptionsNew

Arrêter les minuteurs : si un minuteur a été configuré pour marcher à intervalles et que des actions ont été définies pour être exécutées à ces intervalles, vous pouvez arrêter les minuteurs (et donc les actions) en cliquant sur Arrêter minuteurs. Cela effacera tous les messages générés par ces actions et vous permettra d'analyser plus aisément d'autres messages et aspects du flux de travail.

Empêcher l'accès au serveur : si sélectionné, désactive l'accès au serveur et vous permet ainsi de tester le comportement de la solution dans un scénario serveur-connexion-erreur. Si désélectionné, l'accès de serveur est autorisé. Pour plus d'informations en ce qui concerne cette fonction, voir Erreurs de connexion au serveur..

Is Server Purchased : pour des simulations dans le designer et pour des marches d'essai sur le client, simule un achat des licences MobileTogether Server. Pour plus de simulations sur le serveur, l'état-d'achat réel des licences sur le serveur est retourné.

Simuler WiFi : configure la fonction d'extension Xpath mt-connected-via-wifi sur true() lorsqu'elle est activée, et sur false() lorsqu'elle est désactivée Cela permet au simulateur de se comporter comme si l'accès WiFi était disponible. Vous pourrez ainsi simuler des scénarios de design nécessitant un accès WiFi

Simuler LAN : configure la fonction d'extension Xpath mt-connected-via-lan sur true() lorsqu'elle est allumée, et sur false() lorsqu'elle est éteinte. Cela permet au simulateur de se comporter comme si l'accès LAN était disponible. Vous pourrez ainsi simuler des scénarios de design nécessitant une connexion LAN.

Simuler en tant qu'appli d'AppStore : configure la variable globale statique MT_IsAppStoreApp sur true() lorsqu'elle est activée, sur false() lorsqu'elle est désactivée. Cela permet d'effectuer des simulations qui dépendent de la valeur de cette variable.

Simuler Appareil photo: une fois activé, le simulateur se comporte comme si l'appareil photo de l'appareil mobile était disponible. Cela vous permet de simuler des scénarios de design nécessitant un accès à l'appareil photo.

Simuler Galerie : une fois allumé, le simulateur se comporte comme si la galerie de l'appareil mobile était disponible. Cela vous permet de simuler des scénarios de design nécessitant un accès à la galerie.

Simuler Microphone : une fois allumé, le simulateur se comporte comme si le microphone de l'appareil mobile était disponible. Cela vous permet de simuler des scénarios de design nécessitant un accès au microphone.

Simuler NFC : une fois sélectionné, active la fonction NFC de manière à ce que les actions NFC peuvent être exécutées. Les données NFC actuelles sont fournies au simulateur par le biais des fichiers échantillon NFC.

Simuler GPS : une fois sélectionné, active la fonction de géolocalisation afin que les fonctions de géolocalisation puissent être testées. Vous trouverez des géolocalisations factices dans le fichier XML de géolocalisation, qui est utilisé en particulier pour fournir des géolocalisation pour les simulations.

Simuler Contacts : une fois allumé, le simulateur se comporte comme si le carnet d'adresses de l'appareil mobile était disponible. Cela vous permet de simuler des scénarios de design nécessitant un accès au carnet d'adresses. Le carnet d'adresses est simulé soit depuis un fichier d'exemple soit depuis votre carnet de contacts Microsoft Outlook. L'option à utiliser est spécifiée dans l'onglet Simulation 2 du dialogue Options.

Simuler Calendrier : une fois allumé, le simulateur se comporte comme si le calendrier de l'appareil est disponible. Cela vous permet de simuler des scénarios de design nécessitant un accès au calendrier. Le calendrier est simulé soit depuis un fichier d'exemple soit depuis votre carnet de Calendriers Microsoft Outlook. L'option à utiliser est spécifiée dans l'onglet Simulation 2 du dialogue Options.

Simuler Téléphonie : une fois allumé, le simulateur se comporte comme si la téléphonie de l'appareil mobile était disponible. Cela vous permet de simuler des scénarios de design nécessitant un accès au téléphone.

Simuler SMS : une fois allumé, le simulateur se comporte comme si la fonction SMS de l'appareil mobile était disponible. Cela vous permet de simuler des scénarios de design nécessitant un accès au service SMS.

Simuler Structure Lecture BD : une fois allumé, le simulateur prend la structure de BD depuis le fichier XML qui est spécifié dans l'onglet 2 de simulation du dialogue Options. Pour des informations pertinentes, voir l'action Lire Structure BD.

Afficher l'ordre de tabulation : une fois allumées, les commandes qui ont été définies comme faisant partie d'une séquence d'ordre de tabulation sont marquées avec un cercle bleu contenant un chiffre. Le chiffre indique la position de la commande dans la séquence d'ordre de la tabulation.

Configurer les options par défaut : Reconfigure les options de volet de simulation sur les paramètres par défaut.

 

 

Volet de sources de page : options et fonctions

Les options suivantes sont disponibles dans la barre d'outils de Sources de page.

 

Évaluer Xpath : ouvre la fenêtre XPath/XQuery dans laquelle vous pouvez évaluer les expressions XPath. Les expressions XPath peuvent également être évaluées depuis le volet Styles & Propriétés alors que la simulation est en cours.

Effacer les données persistantes et redémarrer : efface les données persistantes et redémarre la simulation.

Redémarre Simulation : redémarre l'enregistrement à tout moment.

Recherche : permet de chercher du texte dans les sources de page contenues dans le volet Sources de Page, en commençant par l'élément root des sources de page.

Dans le volet de Sources de page, vous pouvez utiliser la fonction copier-coller pour copier des parties de l'arborescence à d'autres emplacements de celui-ci. Cela est très utile lorsque vous souhaitez copier des données comme des enregistrements de BD, afin d'ajouter plus de données pour la simulation. Les nœuds copiés sont uniquement disponibles pour la durée de la simulation.

Si vous cliquez avec la touche de droite sur un nœud de source de page et que vous choisissez Charger XML, toute la source de page sera remplacée par le fichier XML que vous avez sélectionné. Veuillez noter que si la structure du fichier XML chargé ne correspond pas à la structure attendue de cette source de page, les parties du design qui sont basées sur cette source de page contiendront des erreurs.

Si vous cliquez avec la touche de droite sur un nœud de source de page et que vous choisissez Enregistrer XML, toute la source de page sera enregistrée sur le fichier XML sélectionné.

Si vous cliquez avec la touche de droite sur un nœud de source de page, vous pouvez copier l'expression de localisateur XPath sur ce nœud dans le presse-papiers en choisissant la commande de menu contextuel Copier XPath.

 

Éditer les arborescences des sources de page XML dans le simulateur

Les arborescences XML dans le simulateur affichent les données XML des différentes sources de page et la manière dont ces valeurs changent lors de la progression de la simulation Vous pouvez éditer les arborescences XML directement dans le simulateur en utilisant les fonctions couper/copier/coller/supprimer et glisser-déposer. (Les commandes d'édition sont disponibles dans le menu contextuel de l'arborescence XML.) Le volet Simulation montrera immédiatement les données modifiées. Cela vous permettra également de tester la solution avec des structures de données XML modifiées contenant des données différentes saisies manuellement. Ainsi, vous pouvez donc essayer rapidement des alternatives contenant des données et/ou des structures différentes.

 

Le menu contextuel des arborescences XML dans le simulateur propose les fonctions suivantes :

 

Charger XML: Charge un fichier XML externe (qui a la même structure et les éléments que l’arborescence XML) dans l’arborescence XML.

Enregistrer XML : enregistre la structure et les données d'une arborescence XML à un emplacement de votre choix.

Afficher dans XMLSpy : ouvre l'arborescence XML dans XMLSpy, le programme d'Altova.

Écraser la structure $XML sur la base de cette arborescence : écrase la structure d'une source de page avec la structure de l'arborescence XML dans le simulateur.  

 

 

© 2015-2021 Altova GmbH

Please enable JavaScript to view this site.

Altova MobileTogether Designer

Simulation

Simulation in MobileTogether Designer

Scroll Home Prev Top Next More

You can run a simulation of the project workflow directly within MobileTogether Designer. The simulation device will be the device currently selected in the Preview Device combo box of the Main toolbar. You can change the preview device to see the simulation on different devices. To run the simulation, select Project | Simulate Workflow or F5. This opens the simulator and starts the simulation. Simulation in the Designer reports both server and client messages in the Messages Pane.

Click to expand/collapse

 

Simulation language

The simulation language for designer and server simulations is selected via the Project | Simulation Language command. The language of client simulations is the same as the language of the client mobile device on which the simulation runs.

 

File locations

When a simulation is run directly in MobileTogether Designer, file locations are resolved exactly as specified in the design. Relative paths are relative to the design file's location. Compare these locations to how file locations are resolved when using the server for workflow simulation.

 

Simulator features

The simulator window provides the following features:

 

The left-hand (Simulation) pane displays the simulation. Options for the Simulation pane are described below.

The right-hand (Page Sources) pane shows the changes taking place in the XML data as the simulation progresses. Options for the Page Sources pane are described below.

While the simulation progresses, the Messages Pane of the MobileTogether Designer GUI provides a detailed and step-by-step report of all the activities taking place. You can therefore see what is happening at each step in the progress of the workflow. This is an invaluable feature for testing and debugging design files.

ϖ   Simulations on the designer report activities on both server and client.

ϖ   Simulations on the server report client messages.

ϖ   Simulations on the client report server messages.

Controls that require user interaction are enabled. In the screenshot above, for example, the combo box is enabled.

 

 

Simulation pane toolbar

The toolbar of the Simulation pane contains the following buttons (from left to right):

 

Back: If the page is a subpage, then clicking Back closes the subpage. If the page is a top page, the simulator closes. Also see OnBackButtonClicked.

Change Orientation: You can switch the view between landscape and portrait.

Simulator Options: Drops down a menu of simulator options (described below under Simulator options).

Simulate Return to App (Reopen): Enabled when page refreshes have been defined to occur on page reopens. Refreshes the page during simulations.

Restart Simulation: Restarts the simulation at any time.

Stop Recording Test Case: When the recording of a test case is started, the simulator is opened and the recording runs in the simulator. Clicking this button: (i) stops the recording of the test case, and (ii) opens the Recorded Test Case Confirmation dialog, in which you specify the name of the recorded test case.

Playback Next Step: Plays back the next step in the currently running test-case playback. This button is enabled when playback is set to step-by-step. See the Playback Options section of Playing Back a Test Case.

Record Snapshot: Records a snapshot of the test case that is being recorded. This button is enabled when the recording of snapshots has been set to manual (not automatic). See the Recording Options section of Recording a Test Case.

Push Notifications: Opens the Manage Recorded Push Notification (Simulation) dialog. See Simulating Push Notifications for a description of usage.

Submit: If the page is not the last page, then clicking Submit takes you to the next page. If the page is the last page, then the workflow is exited. Also see OnSubmitButtonClicked.

Refresh Page: If the Page Refresh option has been set to Manual, then this button becomes visible. On clicking Refresh Page, the page is updated with the changed data.

 

 

Simulator options

On clicking the Simulator Options toolbar button, a dropdown list of options for the simulator is displayed (screenshot below). Each option is described below. Default settings are specified in the Simulation 1 tab of the Options dialog. Note that, if you change a setting in the simulator, the new setting becomes the default and will be shown as such in the Simulation 1 tab.

MTDSimulatorSimulationPaneOptionsNew

Stop Timers: If a timer has been set to run at intervals and actions have been defined to be executed at these intervals, you can stop timers (and, consequently, actions) by clicking Stop Timers. This will clear up the clutter of messages generated by these action, and will allow you to more easily analyze other messages and aspects of the workflow.

Prevent Server Access: Disables access to the server, and so allows you to test the solution's behavior in a server-connection-error scenario. Once clicked, the button toggles to an Enable Server Access button. For more information about this feature, see Server Connection Errors.

Is Server Purchased: For simulations in the designer and for trial runs on client, simulates that MobileTogether Server licenses have been purchased. For simulations on the server, the actual purchase-state of licenses on the server is returned.

Simulate WiFi: Sets the mt-connected-via-wifi XPath extension function to true() when toggled on, and to false() when toggled off. This allows the simulator to behave as though WiFi access is available. In this way, you can simulate design scenarios in which WiFi access is required.

Simulate LAN: Sets the mt-connected-via-lan XPath extension function to true() when toggled on, and to false() when toggled off. This allows the simulator to behave as though a LAN connection is available. As a result, you can simulate design scenarios that require a LAN connection.

Simulate as AppStore App: Sets the static global variable MT_IsAppStoreApp to true() when enabled, to false() when disabled. This allows simulations to be carried out that are conditional on the value of this variable.

Simulate Camera: When toggled on, the simulator behaves as though the device's camera is available. This enables you to simulate design scenarios that require camera access.

Simulate Gallery: When toggled on, the simulator behaves as though the device's photo gallery is available. This enables you to simulate design scenarios that require gallery access.

Simulate Microphone: When toggled on, the simulator behaves as though the device's microphone is available. This enables you to simulate design scenarios that require microphone access.

Simulate NFC: Sets the mt-nfc-started XPath extension function to true() when toggled on, and to false() when toggled off. This indicates to the simulator that NFC is enabled and that NFC actions can be executed. Actual NFC data is supplied to the simulator via NFC sample files.

Simulate GPS: Sets the mt-geolocation-started XPath extension function to true() when toggled on, and to false() when toggled off. The simulator receives an indication that the GPS locator of the device has been started, and it will run the solution as if the geolocation functionality is available. Dummy geolocations can be supplied via the Geolocations XML file, which is used specifically to supply geolocations for simulations.

Simulate Contacts: When toggled on, the simulator behaves as though the device's address book is available. This enables you to simulate design scenarios that require access to the address book. The address book is simulated either from a sample file or from your Microsoft Outlook contacts. Which option to use is specified in the Simulation 2 tab of the Options dialog.

Simulate Calendar: When toggled on, the simulator behaves as though the device's calendar is available. This enables you to simulate design scenarios that require access to the calendar. The calendar is simulated either from a sample file or from your Microsoft Outlook calendar. Which option to use is specified in the Simulation 2 tab of the Options dialog.

Simulate Telephony: When toggled on, the simulator behaves as though the device's telephony functionality is available. This enables you to simulate design scenarios that require telephone access.

Simulate SMS: When toggled on, the simulator behaves as though the device's SMS functionality is available. This enables you to simulate design scenarios that require SMS access.

Simulate DB Read Structure: When toggled on, the simulator takes the DB structure from the XML file that is specified in the Simulation 2 tab of the Options dialog. For relevant information, see the DB Read Structure action.

Show Tab Order: When toggled on, controls that have been defined to be part of a tab order sequence are marked with a blue circle containing a number. The number indicates the control's position in the tab order sequence.

Set Default Options: Resets Simulation pane options to their default settings.

 

 

Page Sources pane: options and features

The following options are available in the Page Sources toolbar.

 

Evaluate XPath: Opens the Edit XPath/XQuery Expression dialog, in which you can evaluate XPath expressions. XPath expressions can also be evaluated from the Styles & Properties Pane while the simulation is running.

Clear Persistent Data and Restart: Clears persistent data and restarts the simulation.

Search: Enables searches for text in the page sources in the Page Sources pane, starting from the root element of page sources.

In the Page Sources pane you can use copy-paste to copy parts of the tree to other locations in the tree. This is useful if you wish to copy data, such as DB records, in order to add more data for the simulation. The copied nodes are available only for the duration of the simulation.

If you right-click a node of a page source and select Load XML, then the entire page source is replaced by the XML file you select. Note that, if the structure of the loaded XML file does not match the structure expected of this page source, then those parts of the design that are based on this page source will contain errors.

If you right-click a node of a page source and select Save XML, then the entire page source is saved to the selected XML file.

If you right-click a node of a page source, you can copy the XPath locator expression of that node to the clipboard by selecting the Copy XPath context menu command.

 

Editing the XML trees of page sources in the Simulator

The XML trees in the simulator display the XML data of the various page sources and how these values change as the simulation progresses. You can edit the XML trees directly in the Simulator using cut/copy/past/delete and drag-and-drop. (The editing commands are available in the context menu of the XML tree.) The Simulation pane will instantly show the modified data. This enables you also to test the solution with modified XML data structures containing different manually entered data. As a result, you can quickly try out alternatives that contain different data and/or structures.

 

The context menu of XML trees in the simulator offers the following features:

 

Load XML: Loads an external XML file (that has the same structure and elements as the XML tree) into the XML tree.

Save XML: Saves the structure and data of an XML tree to any location you like.

View in XMLSpy: Opens the XML tree in Altova's XMLSpy program.

Overwrite $XML structure based on this tree: Overwrites the structure of a page source with the the structure of the XML tree in the simulator.  

 

 

© 2019 Altova GmbH