Activer JavaScript pour consulter ce site.

Altova MobileTogether Designer

Le langage XPath joue un rôle crucial dans la conception des solutions de MobileTogether. XPath est utilisé pour situer, accéder, manipuler, générer et enregistrer des données dans les différentes arborescences de données utilisées dans le design et pour définir le fonctionnement des différents composants de conception. Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples d'utilisation importants de XPath dans le cadre d'un projet MobileTogether. Cet aperçu a pour but de vous donner une impression générale de la flexibilité et de la puissance de XPath et de la manière dont XPath est utilisé dans les projets MobileTogether.

 

Pour plus d'informations concernant XPath, veuillez consulter les Recommandations XPath 3.1 du W3C, la dernière version disponible de la langue et la version prise en charge par MobileTogether Designer. Pour commencer avec une approche fondée sur l'apprentissage, veuillez consulter les points suivants :

 

Tutoriel XPath 3.0 d'Altova

 

Expressions localisatrices

Les expressions localisatrices de la langue XPath sont utilisées pour situer des nœuds dans des arborescences XML. Une expression de localisation contient généralement un chemin qui situe le nœud requis. En voici quelques exemples :

 

/Company/Office: situe tous les éléments enfants Office de l'élément Company, qui est le nœud de document de niveau supérieur. Nous savons que l'élément Company est le niveau supérieur parce qu'il se trouve directement sous le nœud racine qui est indiqué par la première barre oblique vers l'avant.

/Company/Office[3]: situe le troisième élément enfant Office de l'élément Company.

/Company/Office[3]/@location: situe l'attribut location du troisième élément enfant Office de l'élément Company.

//Office[@location='US']: situe tous les éléments Office détenant un attribut location ayant une valeur US.

 

La liste ci-dessus montre juste quelques-unes des expressions de localisation de base mais il existe de nombreux moyens de construire des expressions localisatrices.

 

Opérateurs

Les opérateurs vous permettent d'appliquer des filtres, de construire des conditions et de manipuler des sélections et des données. Voici par exemple, deux opérateurs :

 

if (Selection='US') then //Office[@location='US'] else //Office[@location!='US']:  cet opérateur if sélectionne des bureaux US ou non-US selon le contenu de l'élément enfant Selection.

for $i in //Office return $i[@location='US']:  cet opérateur for retourne tous les éléments Office qui possèdent un attribut location ayant une valeur de US.

 

Fonctions XPath

Les fonctions XPath permettent la manipulation, le calcul et la génération de données. Par exemple, une fonction peut prendre une ligne de texte en tant qu'entrée (l'argument de la fonction) et la convertit en minuscule ou en retire même une partie. Les fonctions XPath qui peuvent être utilisées dans les projets MobileTogether sont de types suivants :

 

 

Variables globales

Les variables globales contiennent des informations concernant l'appareil mobile du client. Il existe par exemple une variable qui indique le type de l'appareil, une autre qui indique ses dimensions et une troisième qui indique l'orientation actuelle de l'appareil (paysage ou portrait), etc. Les valeurs de toutes ces variables sont obtenues à l'exécution depuis l'appareil client dans le cadre des procédures standard de communication mobiles. Les variables peuvent ensuite être utilisées dans les expressions XPath/XQuery. En résultat, un traitement dépendant des propriétés statiques inhérentes d'un appareil (comme la taille) ou ses propriétés dynamiques changeantes (comme l'orientation) peut être spécifié.

 

Les variables globales de MobileTogether sont prédéfinies et sont recensées dans la section des Variables globales avec la description de chaque variable et les valeurs possibles. L'exemple ci-dessous de la variable globale MT_iPad (valeurs possibles : true(), false()) montre comment les variables globales sont appelées dans les expressions XPath. Le symbole $ est utilisé pour indiquer que ce qui suit est le nom d'une variable globale, ce qui est la méthode habituelle d'indiquer des variables dans XPath.

 

if ( $MT_iPad=true() ) then "Apple" else ""  

 

© 2019 Altova GmbH

Please enable JavaScript to view this site.

Altova MobileTogether Designer

The XPath language plays a crucial part in the design of MobileTogether solutions. XPath is used to locate, access, manipulate, generate, and save data in the various data trees used in the design and to define the functioning of different design components. Some important ways in which XPath is used in a MobileTogether design are given below. This overview is intended to give you a broad sense of the flexibility and power of XPath and of how XPath is used in MobileTogether designs.

 

For more information about XPath, see the XPath 3.1 Recommendation of the W3C, which is the latest version of the language available and is the version supported in MobileTogether Designer. To get you started using a more learning-based approach, see the following:

 

Altova's A Gentle Introduction to XPath

Altova's XPath 3.0 Training

W3C's XPath Tutorial

 

Locator expressions

The locator expressions of the XPath language are used to locate nodes in XML trees. A locator expression typically consists of a path that locates the required node. Here are some examples:

 

/Company/Office:  Locates all Office child elements of the Company element, which is the top-level document node. We know that the Company element is the top-level element because it occurs directly under the root node, which is indicated by the first forward slash.

/Company/Office[3]:  Locates the third Office child element of the Company element.

/Company/Office[3]/@location:  Locates the location attribute of the third Office child element of the Company element.

//Office[@location='US']:  Locates all Office elements that have a location attribute having a value of US.

 

The list above shows just a few basic locator expressions. There are many more ways in which locator expressions can be constructed.

 

Operators

Operators allow you to apply filters, build conditions, and manipulate selections and data. For example, here are just two operators:

 

if (Selection='US') then //Office[@location='US'] else //Office[@location!='US']:  This if operator selects US or non-US offices depending on the content of the Selection child element.

for $i in //Office return $i[@location='US']:  This for operator returns all Office elements that have a location attribute having a value of US.

 

XPath functions

XPath functions enable the manipulation, calculation, and generation of data. For example, a function can take a string as input (the function's argument), and convert into lowercase or even remove a part of the string. The XPath functions that can be used in MobileTogether designs are of the following types:

 

 

Global variables

Global variables contain information about the client mobile device. For example, there is one variable to indicate the device's type, another to indicate its dimensions, and yet another to indicate the device's current orientation (landscape or portrait), and so on. The values of all these variables are obtained at run-time from the client device as part of standard mobile communication procedures. Variables can then be used in XPath/XQuery expressions. As a result, processing can be specified that is conditional upon a device's inherent static properties (such as size) or its changeable dynamic properties (such as orientation).

 

MobileTogether's global variables are predefined and are listed in the section Global Variables together with each variable's description and possible values. The example below of the MT_iPad global variable (possible values: true(), false()) shows how global variables are called in XPath expressions. The $ symbol is used to indicate that what follows is the name of a global variable, which is the usual way to indicate variables in XPath.

 

if ( $MT_iPad=true() ) then "Apple" else ""  

 

© 2019 Altova GmbH