Activer JavaScript pour consulter ce site.

Altova MobileTogether Designer

Lorsque l'événement est déclenché, l'action Apposer un nœud ajoute un ou plusieurs nouveaux nœuds en tant que premier ou dernier enfant (ensemble de nœuds) du nœud sélectionné par l'expression XPath pour le paramètre Apposer au nœud. Le nœud inséré peut être un nœud unique, une séquence de nœuds ou tout un fragment d'arborescence. Ces nœuds insérés sont construits à l'aide de la syntaxe de construction XML de XQuery. Tous les sept types de nœuds XML peuvent être construits en utilisant cette syntaxe XQuery : éléments, attributs, texte, document, commentaire, instruction de traitement et espace de nom.

MTDAppendNode01

Note:La différence entre Insérer un nœud et Apposer un nœud est que le premier insère le/s nœud/s avant le/s nœud/s sélectionné/s, alors que Apposer un nœud ajoute le nœud en tant que (premier ou dernier) nœud enfant du nœud sélectionné.

 

Emplacement du nœud ajouté

Le nouveau nœud est ajouté en tant que le premier ou le dernier nœud enfant du nœud retourné par l'expression XPath pour ce paramètre (Ajouter au nœud). Dans la capture d'écran ci-dessus, le nouveau nœud est ajouté en tant que les derniers nœuds enfants du nœud contextuel, l'élément Products (sélectionné avec l'expression XPath current[1]). Pour sélectionner si le nouveau nœud doit être ajouté en tant que le premier ou le dernier nœud enfant, sélectionner le bouton radio correspondant dans la définition de l'action.

 

Nouveaux nœuds

Des nouveaux nœuds peuvent être saisis en tant que constructeurs XML directs comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessus:

<MyElement-01 myatt="value">Element Content</MyElement-01>

 

Cela permet d'ajouter l'élément MyElement-01 après le dernier élément Product, comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous.

 

MTDAppendNode02

Vous pouvez également utiliser une expression de localisation XPath pour ajouter un nœud (et tous ses descendants) depuis une source de page. Par exemple :

$XML2/Row

 

 

Des générateurs de nœuds calculés par XQuery peuvent aussi être utilisés, par exemple :

element MyElement-01 {xs:string("Element Content")}

attribute myatt{"value"} 

 

L'expression XPath ci-dessous produit la sortie montrée dans la capture d'écran ci-dessous, ajoutée en tant que les derniers nœuds enfants de l'élément Product, donc après le dernier nœud enfant actuel (le dernier nœud Product).

 

<MyElement-01 myatt="value">Element Content</MyElement-01>,

element MyElement-02 {"Element Content"},

element MyElement-03 {element MyElement-04 {"Element Content"}},

element MyElement-05{attribute myatt{"value"}, element MyElement-06{}} 

MTDAppendNode03

 

Supprimer les nœuds ajoutés de leur emplacement original

Si le/s nœud/s ajouté/s sont obtenus à partir d'une des sources de page du projet, vous pouvez supprimer le nœud de leur emplacement original en sélectionnant la case à cocher Supprimer un nœud ajouté de leur emplacement actuel. Si de nouveaux nœuds sont générés directement, c'est à dire sans référence aux sources de page du projet, alors la sélection de cette option n'aura aucune conséquence sur les sources de page.

 

Un bon exemple de l'utilisation de l'option Supprimer un nœud ajouté de leur emplacement actuel est le tri des nœuds. En supposant que nous avons une arborescence présentant cette structure : $XML1/products/product/@name. Nous souhaitons trier les nœuds product sur la base de leurs valeurs @name. Nous pouvons procéder avec la définition Ajouter nœud/s affichée dans la capture d'écran ci-dessous.

MTDAppendNodeRemoveOriginal

Nous ajoutons les nouveaux nœuds en tant que le dernier enfant au nœud $XML1/products.

Les nouveaux nœuds sont générés avec l'expression XPath : for $i in $XML1/products/product order by $i/@name return $i. La clause order by trie la séquence des items product avant de les itérer.

L'option Supprimer un nœud ajouté de leur emplacement actuel supprime la séquence de produit non triée originale. Cela nous donne la séquence ordonnée qui a été ajoutée.

 

La variable $MT_TargetNode

Le nœud dans la définition Ajouter un nœud qui est ciblée en tant que le nœud dans lequel ajouter le nœud enfant, est enregistré automatiquement dans la variable intégrée $MT_TargetNode de MobileTogether Designer. Cette variable peut ensuite être utilisée dans la deuxième expression XPath de la définition, comme montré dans la capture d'écran ci-dessous.

MTDAppendNode04

La deuxième expression XPath utilise le nœud cible ($MT_TargetNode) pour trouver le dernier élément enfant du nœud cible puis utilise le nom de cet élément enfant pour construire le nom du nouvel élément.

element {concat("MyNew"name($MT_TargetNode/*[last()]))} {"Element Content"} 

 

Le résultat de l'action Ajouter un nœud définie ci-dessus (lorsque le nœud cible est $XML1/Products) est montré dans la capture d'écran ci-dessous.

MTDAppendNode05

 

© 2019 Altova GmbH

Please enable JavaScript to view this site.

Altova MobileTogether Designer

The Append Node(s) action appends one or more new nodes as a first or last child (set of nodes) of the node/s selected by the XPath expression for the Append to Node setting. The appended node/s can be a single node, sequence of nodes, or an entire tree fragment. These appended nodes are constructed using XQuery's XML constructor syntax. All seven XML node kinds can be constructed using this XQuery syntax: elements, attributes, text, document, comment, processing-instruction, and namespace.

MTDAppendNode01

Note:The difference between Insert Node(s) and Append Node(s) is that Insert Node(s) adds the node/s before the selected node/s, whereas Append Node(s) adds the node/s as (first or last) child nodes of the selected node/s.

 

Location of appended node/s

The new node/s are appended as the first or last child node/s of the node/s returned by the XPath expression for this setting (Append to Node). In the screenshot above, the new node/s are appended as the last child nodes of the context node, the Products element (selected with the XPath expression current()). To select whether the new node/s should be appended as the first or last child nodes/s, select the appropriate radio button in the action's definition.

 

New nodes

New nodes can be entered as direct XML constructors as in the screenshot above:

<MyElement-01 myatt="value">Element Content</MyElement-01>

 

This appends the element MyElement-01 after the last Product element, as in the screenshot below.

MTDAppendNode02

You can also use an XPath locator expression to append a node (and all its descendants) from a page source. For example:

$XML2/Row

 

 

XQuery's computed node constructors can also be used, for example:

element MyElement-01 {xs:string("Element Content")}

attribute myatt{"value"} 

 

The following XPath expression produces the output shown in the screenshot below, appended as the last child nodes of the Products element, that is, after the last current child node (the last Product node).

 

<MyElement-01 myatt="value">Element Content</MyElement-01>,

element MyElement-02 {"Element Content"},

element MyElement-03 {element MyElement-04 {"Element Content"}},

element MyElement-05{attribute myatt{"value"}, element MyElement-06{}} 

MTDAppendNode03

 

Removing appended nodes from their original locations

If the appended node/s are obtained from one of the project's page sources, you can delete the node/s from their original location by selecting the Remove appended node(s) from their current location check box. If new nodes are constructed directly—that is, without reference to the project's page sources—then selecting this option will have no effect on the page sources.

 

A good example of how to use the Remove appended node(s) from their current location option is the sorting of nodes. Suppose we have a tree with this structure: $XML1/products/product/@name. We want to sort the product nodes on the basis of their @name values. We can do this with the Append Node(s) definition shown in the screenshot below.

MTDAppendNodeRemoveOriginal

We append the new nodes as last child to the $XML1/products node.

The new nodes are generated with the XPath expression: for $i in $XML1/products/product order by $i/@name return $i. The order by clause sorts the sequence of product items before iterating over them.

The Remove appended node(s) from their current location option removes the original unordered product sequence. This leaves us with the ordered sequence that was appended.

 

The $MT_TargetNode variable

The node in the Append Node(s) definition that is targeted as the node in which to append child node/s, is automatically saved in MobileTogether Designer's built-in variable $MT_TargetNode. This variable can then be used in the second XPath expression of the definition, as has been done in the screenshot below.

MTDAppendNode04

The second XPath expression uses the target node ($MT_TargetNode) to find the target node's last child element and then uses the name of that child element to build the name of the new element.

element {concat("MyNew"name($MT_TargetNode/*[last()]))} {"Element Content"} 

 

The result of the Append Node(s) action defined above (when the target node is $XML1/Products) is shown in the screenshot below.

MTDAppendNode05

 

© 2019 Altova GmbH