Altova MobileTogether Designer

Utilisation hors ligne

Accueil Préc Haut Suivant

Votre solution MobileTogether, si vous y accédez en utilisant l'appli MobileTogether Client sur un appareil client ou une appli appstore, peut être conçue pour permettre à un utilisateur de travailler hors ligne (c'est-à-dire sans réseau actif ou de connexion Internet). Les données peuvent être synchronisées avec une ou plusieurs bases de données sur MobileTogether Server quand l'utilisateur se reconnecte au serveur.

 

Ce chapitre : (i) recense les étapes principales requises pour permettre le travail hors ligne ; et (ii) décrit comment chacun de ces paramètres affecte le travail hors ligne et peut être utilisé dans un design.

 

Les sous-chapitres de cette section contiennent des descriptions des différentes façons dont les utilisateurs peuvent travailler hors ligne, puis synchroniser quand ils sont en ligne.

 

Étapes permettant le travail hors ligne

Pour permettre à l'utilisateur de travailler hors ligne, utilisez un ou plusieurs paramètres conformément à vos besoins liés au design.

 

Dans les Paramètres de projet, définissez Accès au serveur à On demand. Ceci garantit que le serveur sera contacté (pour télécharger ou charger des données), uniquement lorsque la solution initie une telle action.

Dans le menu contextuel des arborescences de sources de page, définissez Charger données et Enregistrer données comme Pas automatiquement.

Utilisez la source de page \$PERSISTENT pour stocker les données sur client.

Si vous souhaitez télécharger des données sur le client, utilisez une action Recharger.

Utilisez une action Enregistrer ou action Exécuter DB pour charger des données sur le serveur.

 

Les étapes ci-dessus représentent des indicateurs généraux. Pour une meilleure compréhension, voir la discussion de ces paramètres ci-dessous.

 

Pour une description de certains scénarios en utilisation hors ligne, voir les sous-sections de cette section.

 

Paramètres permettant le travail hors ligne

Les paramètres suivants déterminent quand et comment les données sont transférées entre le client et le serveur - et configurent de manière efficace l'utilisation hors ligne et la synchronisation des données. Définissez leurs valeurs conformément aux besoins de votre solution.

 

Paramètres de projet

Le paramètre d'Accès au serveur est un paramètre clé pour déterminer l'utilisation en ligne. Il  contient une des trois valeurs : (i) Toujours, (ii) Sur demande, (iii) Jamais. La différence principale entre Toujours et Sur demande est que dans le cas de la valeur Toujours, le transfert des données entre le serveur et le client apparaît constamment, tandis que dans le cas de la valeur Sur demande, les transferts de données apparaissent uniquement le cas échéant. Une des conséquences est que les arborescences de données ne sont pas automatiquement chargées au démarrage de la solution. Cette différence peut être vue dans les solutions d'exemple 02-DisplayRecords.mtd et 03-DisplayOnDemand.mtd, où l'accès au serveur a été défini respectivement comme valeurs Toujours et Sur demande.

 

Charger des données

Le paramètre Charger des données est disponible dans le nœud racine des sources de page. Il n'est pas disponible dans les sources de page \$PERSISTENT. Charger des données prend une des trois valeurs : (i) À première utilisation, (ii) À chaque page, (iii) Pas automatiquement. La valeur de ce paramètre peut être assigné quand la source de page est créée ; elle peut être changée par la suite par le biais du menu contextuel du nœud racine de la source. Si vous souhaitez travailler hors ligne et vous assurer que le client ne se connecte pas automatiquement au serveur (au démarrage de la solution ou quand une nouvelle page charge), définissez Charger les données comme valeur Pas automatiquement. Avec ce paramètre, le serveur ne sera pas contacté pour charger automatiquement les données et le client peut donc rester hors ligne. Pour charger des données depuis le serveur, vous devriez implémenter une action explicite pour charger des données, par exemple, l'action Charger fichier, l'action Recharger ou l'action Exécuter BD.

 

Enregistrer des données

Le paramètre Enregistrer des données est disponible dans le nœud racine de toute source de page qui est liée à un fichier de données ou une BD. Il n'est pas disponible dans les sources de page \$PERSISTENT. Enregistrer des données prend une des quatre valeurs : (i) À chaque sortie de page, (ii) À chaque fin de solution, (iii) Au dernier envoi, (iv) Pas automatiquement. La valeur du paramètre peut être assignée quand la source de page est créée, et elle peut être changée par la suite par le biais du menu contextuel du nœud racine de la source. Si vous souhaitez travailler hors ligne et vous assurer que le client ne se connecte pas automatiquement au serveur (à la sortie de page, à une fin de solution, ou à un dernier envoi), définissez Enregistrer des données comme valeur Pas automatiquement. Dans ce cas, le serveur ne sera pas contacté pour enregistrer automatiquement les données, et le client peut donc rester hors ligne. Pour enregistrer des données depuis le serveur, vous allez devoir implémenter une action telle qu'une action Enregistrer.

 

 

En définissant l'Accès au serveur comme valeur Sur demande et Charger des données ainsi que Enregistrer des données comme valeur Pas automatiquement, vous pouvez définir l'appareil client en mode hors ligne de manière efficace.

 

 

© 2016-2022 Altova GmbH

Please enable JavaScript to view this site.

Altova MobileTogether Designer

» No topics above this level «

Offline Usage

Scroll Home Prev Top Next More

Your MobileTogether solution, whether accessed using the MobileTogether Client app on a client device or an app store app, can be designed to enable a user to work offline (that is, with no active network or Internet connection). Data can be synchronized with one or more databases on the MobileTogether Server when the user reconnects to the server.

 

This topic: (i) lists the main settings that enable offline work; and (ii) describes how each of these settings affect offline work and can be used in a design.

 

The sub-topics of this section contain descriptions of different ways in which users can work offline and synchronize subsequently, when they come online.

 

Steps to enable offline work

To enable the user to work offline, use one or more of the following settings according to what your design needs are.

 

In the Project Settings, set Server Access to On demand. This ensures that the server will be contacted (for downloading or uploading data), only when the solution initiates such an action.

In the context menu of page source trees, set both Load Data and Save Data to Not Automatically.

Use the $PERSISTENT page source to store data on the client.

If you want to download data to the client, use a Reload action.

Use a Save action or DB Execute action to upload data to the server.

 

The steps above are general indicators. For a better understanding, see the discussion of these settings below.

 

For a description of some scenarios of offline use, see the examples in the sub-topics of this section.

 

Settings that enable offline work

The following settings determine when and how data is transferred between client and server. These settings effectively configure offline usage and data synchronization. Set their values according to the needs of your solution.

 

Project settings

The Server Access setting is a key setting for determining offline use. It takes one of three values: (i) Always, (ii) On Demand, (iii) Never. The main difference between Always and On Demand is that in the case of Always data transfer between server and client occurs continually, whereas in the case of On Demand data transfers occur only when explicitly specified via an action. One consequence of using On Demand  is that data trees are not automatically updated at solution start. This difference can be seen in the example solutions 02-DisplayRecords.mtd and 03-DisplayOnDemand.mtd, where Server Access has been set, respectively, to Always and On Demand.

 

Load data

The Load Data setting is available on the root node of page sources. It is not available on $PERSISTENT page sources. Load Data takes one of three values: (i) On first use, (ii) On every page, (iii) Not automatically. The value of the setting can be assigned when the page source is created; it can be changed subsequently via the context menu of the source's root node. If you want to work offline and to ensure that the client does not automatically connect to the server (on solution start or when a new page loads), then set Load Data to Not Automatically. Given this setting, the server will not be contacted for automatic data loading, and the client can stay offline. To load data from the server, you would have to implement an explicit action to load data, for example, a Load File action, Reload action, or a DB Execute action.

 

Save data

The Save Data setting is available on the root node of any page source that is linked to a data file or a DB. It is not available on $PERSISTENT page sources. Save Data takes one of four values: (i) On every page leave, (ii) On any solution finish, (iii) On last submit, (iv) Not automatically. The value of the setting can be assigned when the page source is created, and it can be changed subsequently via the context menu of the source's root node. If you want to work offline and ensure that the client does not automatically connect to the server (on a page leave, a solution finish, or a last submit), then set Save Data to Not Automatically. In this case, the server will not be contacted for automatic data saving, and the client can stay offline. To save data to the server, you would have to implement an action such as the Save action.

 

 

By setting Server Access to On Demand and Load Data and Save Data to Not Automatically, you effectively set the client device to be offline.

 

 

© 2015-2021 Altova GmbH