Optimiseur vitesse XSL

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XSLT >

Optimiseur vitesse XSL

L'Optimiseur vitesse XSL (également appelé l'Optimiseur dans cette section) permet d'optimiser les feuilles de style XSLT de manière à ce que les transformations puissent être effectuées plus rapidement. L'Optimiseur fonctionne en exécutant la feuille de style en l'optimisant avec un ensemble de données XML (un ou plusieurs documents XML), et en analysant la performance de la feuille de style. Une stratégie d'optimisation est dérivée de cette analyse et peut être enregistrée avec la feuille de style XSLT (en tant qu'une instruction de traitement à la fin de la feuille de style). La feuille de style optimisée peut être utilisée ensuite pour produire des transformations plus rapides.

 

Optimiser une feuille de style XSLT

Afin d'optimiser une feuille de style XSLT, il vous faudra, outre une feuille de style XSLT, un document XML qui servira d'ensemble de données échantillon. Cet ensemble de données doit être suffisamment volumineux pour que toutes les parties de la feuille de style XSLT soient utilisées et que la feuille de style puisse être analysée correctement. L'optimisation s'effectue comme suit :

 

1.Une fois que la feuille de style XSLT ou le document Word est activé, cliquer sur la commande de menu XSL/XQuery | Optimiseur de vitesse XSL ou cliquer sur l'icône de l'optimiseur dans la barre d'outils principale.
2.Vous serez invité à choisir, selon qu'un document XSLT ou XML est actif, respectivement, un document XML ou une feuille de style XSLT. L'analyse démarre en cliquant sur OK. (si le document XSLT ou XML a déjà, respectivement, une attribution XML ou une attribution XSLT dans le document, cette étape peut être sautée ; l'analyse est lancée dès que la commande est invoquée.)
3.Si l'analyse d'optimisation échoue, un message s'affichera. (Les différentes possibilités d'échec d'une analyse d'optimisation sont décrites ci-dessous.) Si l'analyse réussit, un dialogue affichant les résultats de l'analyse s'affichera (capture d'écran ci-dessous).
 
XSLSpeedOptimizerOK
 
Le dialogue vous permet d'enregistrer l'optimisation (instructions) dans la feuille de style XSLT (en tant qu'instruction de traitement à la fin de la feuille de style). Cliquer sur Oui pour enregistrer l'optimisation, Non pour l'abandonner. Lorsqu'une optimisation est enregistrée, elle écrase toute optimisation enregistrée précédemment.

 

La feuille de style optimisée peut maintenant être utilisée pour effectuer des transformations plus rapides.

 

Possibilités d'échec d'une analyse d'optimisation

Si l'optimiseur de vitesse XSL n'est pas en mesure de dériver une optimisation, une (ou plusieurs) des raisons suivantes peut en être la cause :

 

La feuille de style XSLT a déjà suffisamment efficace et n'a pas besoin d'être optimisée.
L'ensemble de données XML soumis est trop petit pour être optimisé. Essayer à nouveau avec un ensemble de données plus volumineux.
Le seuil d'optimisation est peut-être trop élevé. Changer le/s seuil/s dans la section Optimiseur de vitesse XSL du dialogue Options. Voir ci-dessous.
Les optimisations pour ce type spécifique de structure XSLT ne sont pas disponibles pour l'optimiseur. Veuillez contacter l'Assistance Altova.

 

Paramètres de l'optimiseur de vitesse XSL

Les paramètres de l'optimiseur sont réglés dans la section Optimiseur de vitesse XSL du dialogue Options (Outils | Options, capture d'écran ci-dessous).

OptionsXSLSpeedOptimizer

Un seuil de délai pour des instructions XSLT uniques dans une feuille de style XSLT peut être spécifié pour l'optimiseur. Les valeurs s'étendent de 0,1% du temps de transformation total à 99% du temps total. Si une instruction met plus de temps à être exécutée que le temps spécifié dans le seuil, l'analyse d'optimisation sera invoquée. À part cela, aucune autre analyse ne sera effectuée. Si l'analyse d'optimisation échoue, il se peut que le seuil de délai spécifié dans les paramètres de l'optimiseur soit trop haut. Il faudra éventuellement le baisser.

 


© 2018 Altova GmbH

XSL Speed Optimizer

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > XSLT >

XSL Speed Optimizer

The XSL Speed Optimizer (also referred to in this section as the Optimizer) enables XSLT stylesheets to be optimized so that transformations are carried out faster. The Optimizer works by running the XSLT stylesheet to be optmized over an XML dataset (one or more XML documents), and analyzing the stylesheet's performance. An optimization strategy is derived from this analysis and can be saved with the XSLT stylesheet (as a processing instruction at the end of the stylesheet). The optimized stylesheet can be used subsequently to produce faster transformations.

 

Optimizing an XSLT stylesheet

To optimize an XSLT stylesheet, you will need, in addition to the XSLT stylesheet, an XML document that will serve as a sample dataset. The dataset must be large enough for all parts of the XSLT stylesheet to be used and so for the XSLT stylesheet to be properly analysed. Do the optimization as follows:

 

1.With either the XSLT stylesheet or the XML document active, click the menu command XSL/XQuery | XSL Speed Optimizer or click the Optimizer's icon in the main toolbar.
2.You will be prompted to select, depending on whether an XSLT or XML document is active, respectively, an XML document or XSLT stylesheet. On clicking OK, the analysis starts. (If the XSLT or XML document has already been assigned, then this step is skipped; the analysis is started directly the command is invoked.)
3.If the optimization analysis is unsuccessful, a message to that effect is displayed. (The possible reasons for an unsuccessful optimization analysis are described below.) If the analysis is successful, a dialog showing the results of the analysis pops up (screenshot below).
 
XSLSpeedOptimizerOK
 
The dialog gives you the option of saving the optimization (instructions) in the XSLT stylesheet (as a processing instruction at the end of the stylesheet). Click Yes to save the optimization, No to discard it. Whenever an optimization is saved, it overwrites any previously saved optimization.

 

The optimized stylesheet can now be used to carry out faster transformations.

 

Reasons for unsuccessful optimization analysis

If the XSL Speed Optimizer is unable to derive an optimization, this could be for one or more of the following reasons:

 

The XSLT stylesheet is already time-efficient and does not need to be optimized.
The XML dataset submitted is too small to optimize. Try again with a larger dataset.
The threshold/s for optimization might be too high. Change the thresholds in the XSL Speed Optimizer section of the Options dialog. See below.
Optimizations for this specific XSLT structure are not available to the Optimizer. Please contact Altova Support.

 

XSL Speed Optimizer settings

Settings for the Optimizer are made in the XSL Speed Optimizer section of the Options dialog (Tools | Options, screenshot below).

OptionsXSLSpeedOptimizer

A time threshold for single XSLT instructions in an XSLT stylesheet can be specified for the Optimizer. Values range from 0.1% of total transformation time to 99% of total time. If an instruction takes more time to execute than that specified as the threshold, then optimization analysis is invoked. Otherwise no analysis is carried out. If optimization analysis is unsuccessful, the reason might be that the time threshold in the Optimizer settings is too high. Consider lowering it.

 


© 2019 Altova GmbH