Altova XMLSpy 2023 Enterprise Edition

Créer et éditer des projets

Accueil Préc Haut Suivant

Les projets sont gérés dans la fenêtre de projet (capture d'écran ci-dessous) et le menu Projet. Un projet à la fois peut être ouvert dans l’application. Le projet ouvert est affiché dans la fenêtre de projet.

ProjectWinOview

 

Créer de nouveaux projets, ouvrir des projets existants

Un nouveau projet est créé avec la commande de menu Projet | Nouveau projet. Un projet existant est ouvert avec la commande de menu Projet | Ouvrir projet. Le projet ouvert récemment (qu'il soit nouveau ou existant) remplace le projet ouvert précédemment dans la fenêtre Projet. Si le projet ouvert précédemment contient des changements non enregistrés (indiqués par un astérisque à côté du nom de dossier ; voir capture d'écran ci-dessous), vous serez invité à enregistrer ces changements.

 

Nommer et enregistrer des projets

Un nouveau projet sera nommé lorsque vous l'enregistrerez. Un projet est enregistré avec la commande Projet | Enregistrer projet et porte l'extension de fichier .spp. Lorsqu'un projet est modifié, il doit être enregistré pour que les modifications soient stockées. Notez qu’un projet (indiqué par le dossier de niveau supérieur dans le projet de fenêtre) ne peut être renommé qu’en modifiant son nom dans Windows File Explorer ; le nom ne peut pas être modifié dans la GUI. (Les noms des sous-dossiers, quant à eux, peuvent être modifiés dans la GUI.)

 

Project structure

Un projet présente une structure arborescente de dossiers et de fichiers. Les dossiers et les fichiers peuvent être créés à tous niveaux et à une profondeur sans limite. Pour ce faire, sélectionnez un dossier dans la fenêtre Projet et utilisez les commandes dans le menu Projet ou le menu contextuel pour ajouter des dossiers, des fichiers ou des ressources. Les dossiers, fichiers ou ressources qui ont été ajoutés à un projet peuvent être supprimés ou glissés vers d'autres emplacements dans l'arborescence de projet.

 

Lors de la création d'un nouveau projet, la structure du projet par défaut organise le projet en types de fichiers (XML, XSL, etc.) (voir capture d'écran ci-dessous).

NewProject

Les extensions de type Fichier sont associées à un dossier par le biais des définitions de propriété pour ce dossier. Lorsqu'un fichier a été ajouté à un dossier, il est ajouté automatiquement au dossier enfant approprié correspondant à l'extension du type de fichier. Vous pouvez définir pour chaque dossier les extensions de type de fichier que vous souhaitez lui associer.

 

Ce qui peut être ajouté à un projet

Des dossiers, des fichiers et d'autres ressources peuvent être ajoutées soit au dossier de projet de niveau supérieur ou à un dossier à tout niveau dans le projet. Il existe trois types de dossiers : (i) dossiers de projet ; (ii) dossiers externes ; (iii) dossiers web externes.

 

Pour ajouter un objet, sélectionner le dossier pertinent puis la commande désirée depuis le menu Projet ou le menu contextuel du dossier sélectionné. Les objets suivants sont disponibles pour un ajout au dossier de projet.

 

Les Dossiers de projet (vert) sont des dossiers que vous ajoutez au projet pour structurer le contenu du projet. Vous pouvez définir quelles extensions de fichier vous souhaitez associer avec un dossier de projet (dans les propriétés de ce dossier). Lorsque des fichiers sont ajoutés à un dossier, ils sont automatiquement ajoutés au premier dossier enfant auquel cette extension de fichier a été associée. Par conséquent, lorsque de multiples fichiers sont ajoutés au dossier, ils seront distribués par une extension de fichier parmi les dossiers enfant qui ont des associations d’extension de fichier correspondantes.

Les Dossiers externes (jaune) sont des dossiers situés dans un système de fichier. Lorsqu'un dossier externe est ajouté à un dossier, le dossier externe et tous ses fichiers, sous-dossiers et fichiers de sous-dossiers sont inclus dans le projet. La définition des extensions de fichier dans un dossier externe sert à filtrer les fichiers disponibles dans le projet.

Les Dossiers web externes sont comme des dossiers externes, sauf qu'ils sont situés sur un serveur web et leur accès nécessite une authentification d'utilisateur. La définition d'extensions de fichier dans un dossier web externe sert à filtrer les fichiers disponibles dans le projet.

Les Fichiers peuvent être ajoutés à un dossier en choisissant le dossier et puis en utilisant une des trois commandes d'Ajout de fichier : (i) Ajouter des fichiers, pour sélectionner le(s) fichier(s) par le biais d’un dialogue Ouvrir ; (ii) Ajouter fichier actif, pour ajouter le fichier qui est actif dans la fenêtre principale ; (iii) Ajouter des fichiers liés et actifs, ajoute additionnellement des fichiers liés à un fichier XML actif, par exemple, un schéma XML ou DTD. Notez que les fichiers associés par les moyens d’une instruction de traitement (par exemple, fichiers XSLT), ne sont pas considérés être des fichiers liés.

Les Ressources globalessont des alias pour des fichiers, dossiers et ressources de bases de données. Vous trouverez une description de leur définition et de leur utilisation dans la section concernant les Ressources Globales.

Les URL identifient un objet de ressource par le biais d'une URL.

Un projet de scripts d’Altova, qui est un fichier .asprj, peut être assigné à un projet XMLSpy. Ce rendra les macros et autres scripts disponibles pour le projet. Vous trouverez une description de la création d'un Projet de Script et de l'attribution d'un projet à un projet XMLSpy dans la section, Scripts.

 

Propriétés de dossier et de projet

Les propriétés (telles que le schéma pour la validation et XSLT pour la transformation) peuvent être définies non seulement pour le projet entier, mais aussi pour les dossiers individuels. Puis, vous pouvez exécuter des actions, telles que la validation et la transformation, dans l’ensemble du projet ou les dossiers individuels. Pour exécuter une action, cliquez de la touche droite sur le projet ou le dossier, et choisissez l’action que vous voulez réaliser depuis le menu contextuel qui apparait.

 

Les propriétés d'un dossier sont stockées dans le dialogue Propriétés de ce dossier qui est accessible en sélectionnant tout d'abord le dossier, puis la commande Projet | Propriétés (ou les Propriétés de commande du menu contextuel du dossier. Les propriétés suivantes d'un dossier peuvent être définies et éditées dans le dialogue Propriétés :

 

Nom de dossier : ne peut pas être édité pour le dossier de projet de niveau supérieur (pour lequel, au lieu d'un nom, le chemin de fichier s'affiche).

Extensions de fichier : ne peut pas être édité pour le projet de niveau supérieur. Il s’agit d’une liste d’extensions de fichiers séparées par un point-virgule (par exemple, xml;svg;wml). Cette liste détermine quels fichiers sont ajoutés au dossier lorsque des fichiers sont ajoutés à un projet. Par exemple, lorsque des fichiers actifs et liés sont ajoutés à un projet, les Extensions de fichier déterminent dans quels dossiers les fichiers ajoutés seront placés.

Validation : spécifie le fichier de schéma XML ou DTD qui devrait être utilisé pour valider les fichiers XML dans un dossier.

Transformations : spécifie (i) les fichiers XSLT à être utilisés pour transformer les fichiers XML dans le dossier, et (ii) les fichiers XML à être transformés avec des fichiers XSLT dans le dossier.

Fichiers de destination : pour les transformations de sortie, spécifie l’extension de fichier et le dossier où les fichiers doivent être enregistrés.

Fichiers SPS pour le Mode Authentic : spécifie les fichiers SPS à utiliser afin de pouvoir consulter et éditer des fichiers XML dans un dossier dans le Mode Authentic.

 

Veuillez prendre note des points suivants :

 

Une propriété qui est définie dans un dossier écrase la même propriété du projet.

Si une propriété est définie dans un projet, elle est appliquée à tous les autres dossiers qui n’ont pas le même ensemble de propriété.

Si une action est exécutée dans un projet, elle est appliquée à tous les types de fichiers applicables dans tous les dossiers du projet. Par exemple, si une validation est réalisée dans un projet, celle-ci est exécutée sur tous les fichiers XML dans tous les dossiers du projet.. Dans ce cas, le schéma qui a été défini pour le projet est utilisé pour toutes les validations, à l’exception des fichiers XML se trouvant dans des dossiers qui sont dotés de la propriété de validation de schéma définie pour un autre schéma.

 

Voir la description de la commande Projet | Propriétés pour des informations plus détaillées.

 

Contrôle de source dans les projets

Les systèmes de contrôle de la source qui sont compatibles avec Microsoft Visual Source-Safe sont pris en charge dans les projets. Vous trouverez une description pour utiliser cette fonction dans la section Référence de l'utilisateur du manuel.

 

Enregistrer les projets

Toutes les modifications que vous effectuez à un projet, comme l'ajout ou la suppression d'un fichier, ou la modification d'une propriété de projet, doit être enregistrée avec la commande Enregistrer Projet.

 

Rechercher dans le projet

Vous pouvez chercher les fichiers de projet et les dossiers en utilisant leurs noms ou une partie de leur nom. Si la recherche aboutit, les fichiers ou les dossiers trouvés seront marqués un par un.

 

Pour lancer une recherche, activer la fenêtre du Projet en cliquant dessus (ou dedans), puis sélectionner la commande Édition | Recherche (ou le raccourcis Ctrl+F). Dans le dialogue Recherche qui apparaît (capture d'écran ci-dessous), saisir le texte que vous souhaitez chercher et sélectionner ou désélectionner les options de recherche (explications ci-dessous) conformément à vos exigences.

FindInProjects

Les options de recherche suivantes sont disponibles :

 

La correspondance mot est plus limitée puisque le texte entier doit correspondre à un mot entier dans le nom du fichier ou du dossier. Dans les noms du fichier, les parties avant et après le point (sans le point) sont toutes traitées en tant qu'un mot.

Vous pouvez préciser que la casse du mot recherché doit correspondre exactement au string contenu dans le nom du fichier ou du dossier.

Les noms de dossier peuvent être inclus à la recherche. Dans le cas contraire, seuls les noms de fichiers seront recherchés.

Les dossiers externes peuvent être inclus ou exclus de la recherche. Les dossiers externes sont des dossiers réels dans le système ou le réseau, contrairement aux dossiers de projet qui sont créés dans le cadre du projet et non dans le système.

 

Si la recherche aboutit, le premier item correspondant est marqué dans la barre latérale du Projet. Vous pouvez ensuite chercher dans tous les items correspondants retournés en cliquant sur les touches Chercher suivant et Trouver précédent dans le dialogue Recherche.

 

Réinitialiser les projets

Si vous effectuez une modification dans un dossier externe, cette modification ne sera pas réfléchie dans la Fenêtre du Projet tant que le projet est réinitialisé.

 

© 2016-2022 Altova GmbH

Please enable JavaScript to view this site.

Altova XMLSpy 2020 Enterprise Edition

Projects

Creating and Editing Projects

Scroll Home Prev Top Next More

Projects are managed via the Project Window (screenshot below) and the Project menu. One project can be open at a time in the application. The open project is displayed in the Project Window.

ProjectWinOview

 

Creating new projects, opening existing projects

A new project is created with the menu command Project | New Project. An existing project is opened with the menu command Project | Open Project. The newly opened project (whether new or existing) replaces the previously opened project in the Project Window. If the previously opened project contains unsaved changes (indicated by an asterisk next to the folder name; see screenshot below), you are asked whether you wish to save these changes.

 

Naming and saving projects

A new project is named when you save it. A project is saved with the Project | Save Project command and has the .spp file extension. After a project has been modified, the project must be saved for the modifications to be stored. Note that a project (indicated by the top-level folder in the Project Window) can only be re-named by changing its name in Windows File Explorer; the name cannot be changed in the GUI. (The names of sub-folders, however, can be changed in the GUI.)

 

Project structure

A project has a tree structure of folders and files. Folders and files can be created at any level and to an unlimited depth. Do this by selecting a folder in the Project Window and then using the commands in the Project menu or context menu to add folders, files, or resources. Folders, files, and resources that have been added to a project can be deleted or dragged to other locations in the project tree.

 

When a new project is created, the default project structure organizes the project by file type (XML, XSL, etc) (see screenshot below).

NewProject

File-type extensions are associated with a folder via the property definitions for that folder. When a file is added to a folder, it is automatically added to the appropriate child folder according to the file-type extension. For each folder, you can define what file-type extensions are to be associated with it.

 

What can be added to a project

Folder, files, and other resources can be added either to the top-level project folder or to a folder at any level in the project. There are three types of folders: (i) project folders; (ii) external folders; (iii) external web folders.

 

To add an object, select the relevant folder and then the required command from the Project menu or context menu of the selected folder. The following objects are available for addition to a project folder

 

Project folders (green) are folders that you add to the project in order to structure the project's contents. You can define what file extensions are to be associated with a project folder (in the properties of that folder). When files are added to a folder, they are automatically added to the first child folder that has that file's extension associated with it. Consequently, when multiple files are added to a folder, they will be distributed by file extension among the child folders that have the corresponding file-extension associations.

External folders (yellow) are folders in a file system. When an external folder is added to a folder, the external folder and all its files, sub-folders, and sub-folder files are included in the project. Defining file extensions on an external folder serves to filter the files available in the project.

External web folders are like external folders, except that they are located on a web server and require user authentication to access. Defining file extensions on an external web folder serves to filter the files available in the project.

Files can be added to a folder by selecting the folder and then using one of the three Add-File commands: (i) Add Files, to select the file/s via an Open dialog; (ii) Add Active File, to add the file that is active in the Main Window; (iii) Add Active and Related Files, additionally adds files related to an active XML file, for example, an XML Schema or DTD. Note that files associated by means of a processing instruction (for example, XSLT files), are not considered to be related files.

Global Resources are aliases for file, folder, and database resources. How they are defined and used is described in the section on Global Resources.

URLs identify a resource object via a URL.

An Altova Scripting Project, which is a .asprj file, can be assigned to an XMLSpy project. This will make macros and other scripts available to the project. How to create a Scripting Project and assign one to an XMLSpy project is described in the section, Scripting.

 

Project properties

The properties of a folder are stored in the Properties dialog of that folder. It is accessed by first selecting the folder and then the Properties command in the Project menu or context menu (obtained by right-clicking the folder). Note that properties can be defined not only for the top-level project folder, but also for folders at various levels of the project hierarchy. The following properties of a folder can be defined and edited in the Properties dialog:

 

Folder name: cannot be edited for the top-level project folder (for which, instead of a name, a filepath is displayed).

File extensions: cannot be edited for the top-level project.

Validation: specifies the DTD or XML Schema file that should be used to validate XML files in a folder.

Transformations: specifies (i) the XSLT files to be used for transforming XML files in the folder, and (ii) the XML files to be transformed with XSLT files in the folder.

Destination files: for the output of transformations, specifies the file extension and the folder where the files are to be saved.

SPS files for Authentic View: specifies the SPS files to be used so that XML files in a folder can be viewed and edited in Authentic View.

 

See the description of the Project | Properties command for more detailed information.

 

Source control in projects

Source control systems that are compatible with Microsoft Visual Source-Safe are supported in projects. How to use this feature is described in the User Reference section of the manual.

 

Saving projects

Any changes you make to a project, such as adding or deleting a file, or modifying a project property, must be saved with the Save Project command.

 

Find in project

You can search for project files and folders using their names or a part of their name. If the search is successful, files or folders that are located are highlighted one by one.

 

To start a search, activate the Project window by clicking it (or in it), then select the command Edit | Find (or the shortcut Ctrl+F). In the Find dialog that pops up (screenshot below) enter the text string you wish to search for and select or deselect the search options (explained below) according to your requirements.

FindInProjects

The following search options are available:

 

Whole-word matching is more restricted since the entire string must match an entire word in the file or folder name. In file names, the parts before and after the dot (without the dot) are each treated as a word.

It can be specified that casing in the search string must exactly match the text string in the file or folder name.

Folder names can be included in the search. Otherwise, only file names are searched.

External folders can be included or excluded from the search. External folders are actual folders on the system or network, as opposed to project folders, which are created within the project and not on the system.

 

If the search is successful, the first matching item is highlighted in the Project sidebar. You can then browse through all the returned matching items by clicking the Find Next and Find Prev buttons in the Find dialog.

 

Refreshing projects

If a change is made to an external folder, this change will not be reflected in the Project Window till the project is refreshed.

 

© 2019 Altova GmbH