Altova XMLSpy 2023 Enterprise Edition

Transformations JSON avec XSLT/XQuery

Accueil Préc Haut Suivant

Des mappages, des arrays et des objets JSON peuvent être ciblés avec des expressions XPath/XQuery 3.1. En résultat, les documents JSON peuvent être transformés avec des documents XSLT 3.0, XQuery 3.1 et XQuery Update 3.0 en utilisant les moteurs intégrés de XMLSpy.

 

Les fonctionnalités suivantes sont disponibles :

 

Un document JSON active peut être interrogé avec des expressions XPath/XQuery 3.1 depuis la fenêtre de sortie XPath/XQuery

Un document JSON actif peut être transformé avec un fichier XSLT ou XQuery sélectionné par l'utilisateur

Un document XSLT ou XQuery actif peut être exécuté sur un fichier de source JSON sélectionné par l'utilisateur

 

Ces fonctions sont décrites ci-dessous plus en détail. For information about constructing XQuery expressions for JSON documents, see the section XQuery Expressions for JSON.

 

Note :        Vous pouvez essayer les transformations JSON en utilisant les fichiers JSON, XSLT et XQuery dans le dossier Exemples JSON du projet Examples situé dans votre dossier d'application : C:\Documents and Settings\<username>\My Documents\Altova\XMLSpy2023\Examples\Examples.spp.

 

Interroger un document JSON par le biais de la fenêtre XPath/XQuery

Les documents JSON peuvent être interrogés en saisissant une expression de requête XPath/XQuery 3.1 dans la fenêtre de sortie XPath/XQuery (voir la capture d'écran ci-dessous). Choisir soit l'icône XPath 3.1 ou l'icône XQuery 3.1, et s'assurer que la fenêtre se trouve dans le mode d'évaluation JSON (expliqué ci-dessous).

XPathXQueryWindow4JSON01

L'information donnée ci-dessous se rapporte aux évaluations des documents JSON dans le mode d'évaluation JSON. (Pour un aperçu de la fenêtre XPath/XQuery et des informations détaillée concernant son utilisation, voir la section Fenêtre de sortie : XPath/XQuery.)

 

Mode d'évaluation JSON

Le mode d'évaluation JSON est décrit par ces points :

 

La fenêtre XPath/XQuery sera soit dans le mode d'évaluation XML ou dans le mode d'évaluation JSON. Le mode actuellement actif est indiqué par la touche du mode actif illuminé. Voir les touches de mode d'évaluation XML/JSON dans la capture d'écran. Dans la capture d'écran, la fenêtre se trouve en mode d'évaluation JSON.

Dans la capture d'écran ci-dessus, veuillez noter que les touches XML et JSON sont grisées, indiquant qu'elles sont désactivées. Lorsque les touches sont désactivées, leur statut ; qu'il soit activé ou désactivé ; ne peut pas être modifié. Inversement, si les touches sont activées (pas grisées), alors le mode d'évaluation de la fenêtre peut être modifié.

L'état activé/désactivé des touches de mode d'évaluation XML/JSON dépend de l'étendue d'évaluation (la valeur du champ ; voir capture d'écran ci-dessus). Les valeurs d'étendue d'évaluation sont divisées en deux groupes pour la détermination de l'état activé/désactivé : (i) Fichier unique (Fichier actuel), et (ii) Fichiers multiples (Fichiers ouverts, Projet, Dossier).

Si, pour l'étendue d'évaluation, un fichier unique (Fichier actuel) est sélectionné (comme dans la capture d'écran ci-dessus), alors le mode de la fenêtre (JSON ou XML) est déterminé sur la base de l'extension du fichier. Soit le fichier est conforme à JSON, et dans ce cas, le mode d'évaluation JSON est activé ; ou le fichier n'est pas conforme à JSON, et le mode d'évaluation XML est activé. Puisque le type de fichier du fichier unique est connu, le mode d'évaluation approprié est activé et les deux touches sont désactivés de manière à ce que le mode ne puisse pas être modifié.

Si une option fiches multiple (Fichiers ouverts, Projet, Dossier) est sélectionnée, les deux touches de mode d'évaluation sont activés, et l'utilisateur peut sélectionner le mode à activer (JSON ou XML). Le mode d'évaluation par défaut pour une étendue pour fiches multiples est XML.

Dans le mode d'évaluation XML, les fichiers conformes à XML seront traités et les fichiers JSON seront sautés.

Dans le mode d'évaluation JSON, les fichiers conformes à JSON seront traités et les fichiers XML seront sautés.

Les expressions JSON peuvent aussi être interrogées dans le Mode Débogage.

 

Transformer un document JSON avec XSLT/XQuery

Pour transformer un document JSON actif avec un document XSLT 3.0, XQuery 3.1 ou XQuery Update 3.0, procéder comme suit :

 

Transformation XSLT 3.0 : cliquer sur Transformation XSL/XQuery | XSL, chercher le fichier XSLT 3.0, et cliquer sur OK.

Transformation XQuery 3.1 ou XQuery Update 3.0 : cliquer sur Exécution XSL/XQuery | XQuery/Update, chercher le fichier XQuery 3.1 ou XQuery Update 3.0, et cliquer sur OK.

 

Les documents transformés seront générés et peuvent être consultés directement dans XMLSpy.

 

Note :Le Débogueur XSLT/XQuery peut être lancé depuis un document JSON, mais les points de rupture et les points de trace peuvent être définis uniquement dans le document XSLT ou XQuery.

 

Fournir une source JSON pour un document XSLT/XQuery

Pour exécuter un document XSLT ou XQuery actif sur un fichier source JSON, procéder comme suit :

 

Document XSLT 3.0 actif : cliquer sur Transformation XSL/XQuery | XSL, chercher le fichier JSON, et cliquer sur OK.

Document XQuery 3.1 ou XQuery Update 3.0 actif : cliquer sur Exécution XSL/XQuery | XQuery/Update, chercher le fichier JSON, et cliquer sur OK.

 

Les documents transformés seront générés et peuvent être consultés directement dans XMLSpy.

 

Note :Le Débogueur XSLT/XQuery peut être lancé depuis un document XSLT ou XQuery et un document JSON peut être attribué en tant qu'entrée pour la session de débogage. Néanmoins les points de rupture et les points de trace peuvent être définis uniquement dans le document XSLT ou XQuery.

 

 

© 2016-2022 Altova GmbH

Please enable JavaScript to view this site.

Altova XMLSpy 2020 Enterprise Edition

JSON, JSON Schema

JSON Transformations with XSLT/XQuery

Scroll Home Prev Top Next More

JSON maps, arrays, and objects can be targeted with XPath/XQuery 3.1 expressions. As a result, JSON documents can be transformed with XSLT 3.0, XQuery 3.1, and XQuery Update 3.0 documents by using the built-in engines of XMLSpy.

 

The following functionality is available:

 

An active JSON document can be queried with XPath/XQuery 3.1 expressions from the XPath/XQuery output window

An active JSON document can be transformed with a user-selected XSLT or XQuery file

An active XSLT or XQuery document can be executed on a user-selected JSON source file

 

These features are described below in more detail below. For information about constructing XQuery expressions for JSON documents, see the section XQuery Expressions for JSON.

 

Note:        You can try out JSON transformations by using the JSON, XSLT, and XQuery files in the JSON Examples folder of the Examples project located in your application folder: C:\Documents and Settings\<username>\My Documents\Altova\XMLSpy2020\Examples\Examples.spp.

 

Querying a JSON document via the XPath/XQuery Window

JSON documents can be queried by entering an XPath/XQuery 3.1 query expression in the XPath/XQuery output window (see screenshot below). Select either the XPath 3.1 icon or XQuery 3.1 icon, and ensure that the window is in JSON evaluation mode (explained below).

XPathXQueryWindow4JSON01

The information given below pertains to evaluations of JSON documents in JSON evaluation mode. (For an overview of the XPath/XQuery window and detailed information about its usage, see the section Output Window: XPath/XQuery.)

 

JSON evaluation mode

JSON evaluation mode is described through these points:

 

The XPath/XQuery window will be in either XML evaluation mode or JSON evaluation mode. Which mode is currently active is indicated by the active mode's button being highlighted. See the XML/JSON evaluation mode buttons in the screenshot above. In the screenshot, the window is in JSON evaluation mode.

In the screenshot above, notice that the XML and JSON buttons are grayed out, indicating that they are disabled. When the buttons are disabled, their status—whether activated or deactivated—cannot be changed. Conversely, if the buttons are enabled (not grayed out), then the evaluation mode of the window can be changed.

The enabled/disabled state of the XML/JSON evaluation mode buttons depends on the evaluation scope (the value of the Where field; see screenshot above). Evaluation-scope values are divided into two groups for the determination of the enabled/disabled state: (i) Single file (Current file), and (ii) Multiple files (Open files, Project, Folder).

If, for the evaluation scope, a single file (Current file) is selected (as in the screenshot above), then the window's mode (JSON or XML) is determined on the basis of the file's extension. Either the file is JSON conformant, in which case JSON evaluation mode is activated; or the file is not JSON conformant, and XML evaluation mode is switched on. Since the file type of the single file is known, the appropriate evaluation mode is activated, and both buttons are disabled so that the mode cannot be changed.

If a multiple-files option (Open files, Project, Folder) is selected, then both evaluation mode buttons are enabled, and the user can select what mode to activate (JSON or XML). The default evaluation mode for a multiple-file scope is XML.

In XML evaluation mode, XML conformant files will be processed and JSON files will be skipped.

In JSON evaluation mode, JSON conformant files will be processed and XML files will be skipped.

JSON expressions can also be queried in Debug Mode.

 

Transforming a JSON document with XSLT/XQuery

To transform an active JSON document with an XSLT 3.0, XQuery 3.1, or XQuery Update 3.0 document, do the following:

 

XSLT 3.0 transformation: Click XSL/XQuery | XSL Transformation, browse for the XSLT 3.0 file, and click OK.

XQuery 3.1 or XQuery Update 3.0 transformation: Click XSL/XQuery | XQuery/Update Execution, browse for the XQuery 3.1 or XQuery Update 3.0 file, and click OK.

 

The transformed document/s will be generated, and can be viewed directly in XMLSpy.

 

Note:XSLT/XQuery Debugger can be started from a JSON document, but breakpoints and tracepoints can be set in the XSLT or XQuery document only.

 

Providing a JSON source for an XSLT/XQuery document

To execute an active XSLT or XQuery document on a JSON source file, do the following:

 

Active XSLT 3.0 document: Click XSL/XQuery | XSL Transformation, browse for the JSON file, and click OK.

Active XQuery 3.1 or XQuery Update 3.0 document: Click XSL/XQuery | XQuery/Update Execution, browse for the JSON file, and click OK.

 

The transformed document/s will be generated, and can be viewed directly in XMLSpy.

 

Note:XSLT/XQuery Debugger can be started from an XSLT or XQuery document and a JSON document can be assigned as input for the debugging session. However, breakpoints and tracepoints can be set in the XSLT or XQuery document only.

 

© 2019 Altova GmbH