Altova XMLSpy 2023 Enterprise Edition

XQuery Expressions for JSON

Accueil Préc Haut Suivant

Expressions XQuery 3.1 pour JSON

Puisque les structures de données JSON utilisent généralement des objets et des tableaux, c'est l'opérateur de consultation XQuery 3.1 ? qui est utilisé pour situer des nœuds dans des objets JSON (qui sont principalement des mappages depuis une perspective XQuery) et des tableaux JSON. Cette méthode pour situer un nœud diffère de la manière dont les expressions de chemin sont écrites pour situer des nœuds dans des documents XML. Dans ceux-ci, l'opérateur "barre oblique" / est utilisé pour connecter des étapes dans une expression de chemin (par exemple : items/*). Dans des expressions XQuery pour JSON, l'opérateur de barre oblique n'est pas utilisé pour situer des nœuds.

 

Exemples d'expressions XQuery pour JSON

 

?items?*

Signification de l'expression : consultation du nœud enfant items puis consultation de tous ses nœuds enfants. Veuillez noter que items est censé être un nœud enfant du nœud contextuel.

 

?Artists?1?Albums?2?Name

Signification de l'expression : consultation du nœud enfant Artists puis consultation de son premier nœud enfant. Dans ce nœud, consulte le nœud enfant Albums puis consulte son second nœud enfant. Retourne maintenant le nœud Name de ce second nœud enfant.

 

?Tracks?*[contains(?Writer, 'Brian')]

Signification de l'expression : consultation du nœud enfant Tracks puis consultation de tous ses enfants. Lors de la consultation des enfants, consulte tous les enfants de nœud Writer de l'enfant, et ne sélecte que ceux qui contiennent le string 'Brian'. Veuillez noter qu'il y a trois opérateurs de consultation dans cette expression. Chacun est utilisé dans une nouvelle étape, à l'endroit où un nodeset doit être consulté.

 

?Artists?*[?Name="Queen"]?Albums?*?Name

Signification de l'expression : Dans l'objet racine, consulte le nœud enfant Artists puis consulte tous ses enfant qui ont un nœud Name avec une valeur de "Queen". Dans ces nœuds, consulte tous les nœuds de l'enfant Albums, puis leurs enfants. Dans ces enfants, consulte (et retourne) les nœuds respectifs Name. Dans la capture d'écran ci-dessous, cette expression est connue dans la fenêtre XPath/XQuery avec la représentation Mode JSON Grid du document cible JSON.

 

inc-XQueryExpForJSON

 

© 2016-2022 Altova GmbH

Please enable JavaScript to view this site.

Altova XMLSpy 2020 Enterprise Edition

XQuery 3.1 expressions for JSON

Since JSON data structures commonly use objects and arrays, it is the XQuery 3.1 lookup operator ? that is used to locate nodes inside JSON objects (which are essentially maps from an XQuery perspective) and JSON arrays. This way of locating a node is different than how path expressions are written to locate nodes in XML documents. In these, the slash operator / is used to connect steps in a path expression (for example: items/*). In XQuery expressions for JSON, the slash operator is not used for locating nodes.

 

Examples of XQuery expressions for JSON

 

?items?*

Read this to mean: Lookup the child node items and then lookup all its children nodes. Note that items is expected to be a child node of the context node.

 

?Artists?1?Albums?2?Name

Read this to mean: Lookup the child node Artists and then lookup its first child node. Inside that node, lookup the child node Albums and then lookup its second child node. Now return the Name node of that second child node.

 

?Tracks?*[contains(?Writer, 'Brian')]

Read this to mean: Lookup the child node Tracks and then lookup all its children. While looking up the children, lookup each child's Writer node children, and select only those that contain the string 'Brian'. Notice that there are three lookup operators in this expression. Each is used in a new step, where a nodeset must be looked up.

 

?Artists?*[?Name="Queen"]?Albums?*?Name

Read this to mean: Inside the root object, lookup the child node Artists and then lookup all its children that have Name node with a value of "Queen". Inside these nodes, lookup all the child Albums nodes, and then their children. Inside these children, lookup (and return) the respective Name nodes. In the screenshot below, this expression is shown in the XPath/XQuery Window together with the JSON Grid View representation of the target JSON document.

 

inc-XQueryExpForJSON

 

© 2020 Altova GmbH