Activer JavaScript pour consulter ce site.

Altova XMLSpy 2020 Enterprise Edition

Les fonctions d'extension date/heure d'Altova peuvent être utilisées dans les expressions XPath et XQuery et fournissent des fonctions supplémentaires pour le traitement des données contenues en tant que les types de données de date et d'heures variés de XML Schema. Les fonctions dans cette section peuvent être utilisées avec les moteurs XPath 3.0 et XQuery 3.0 d'Altova. Ils sont disponibles dans les contextes XPath/XQuery.

 

Note concernant le nommage de fonctions et de l'applicabilité de la langue

 

 

[ Haut ]

 

 

Ajouter une durée à xs:dateTime     XP3.1 XQ3.1

Ces fonctions ajoutent une durée à xs:dateTime et retournent xs:dateTime. Le type xs:dateTime a un format de CCYY-MM-DDThh:mm:ss.sss. Il s'agit d'une concaténation des formats xs:date et xs:time séparés par la lettre T. Un suffixe de fuseau horaire +01:00 (par exemple) est optionnel.

 

[ Haut ]

 

 

Ajouter une durée à xs:date     XP3.1 XQ3.1

Ces fonctions ajoutent une durée à xs:date et retournent xs:date. Le type xs:date a un format CCYY-MM-DD.

 

[ Haut ]

 

 

Formater et récupérer des durées     XP3.1 XQ3.1

Ces fonctions parsent une entrée xs:duration ou xs:string et retournent respectivement un xs:string ou xs:duration.

 

[ Haut ]

 

Ajouter une durée à xs:time     XP3.1 XQ3.1

Ces fonctions ajoutent une durée à xs:time et retournent xs:time. Le type xs:time a une forme lexicale de hh:mm:ss.sss. Un fuseau horaire en option peut être suffixé. La lettre Z indique le Temps universel coordonné (UTC). Tous les autres fuseaux horaires sont représentés par leur différence de l'UTC dans le format +hh:mm, ou -hh:mm. Si aucune valeur de fuseau horaire n'est présente, elle est considérée inconnue ; elle n'est pas considérée être UTC.

 

[ Haut ]

 

 

Supprimer la partie du fuseau horaire des types de données date/heures     XP3.1 XQ3.1

Ces fonctions permettent de supprimer le fuseau horaire des valeurs xs:dateTime, xs:date ou xs:time actuelles, respectivement. Veuillez noter que la différence entre xs:dateTime et xs:dateTimeStamp est que dans le cas de ce dernier, la partie fuseau horaire est requise (alors qu'elle est optionnelle dans le premier des deux cas). Donc, le format d'une valeur xs:dateTimeStamp est : CCYY-MM-DDThh:mm:ss.sss±hh:mm. ou CCYY-MM-DDThh:mm:ss.sssZ. Si la date et l'heure sont lues depuis l'horloge du système, en tant que xs:dateTimeStamp, la fonction current-dateTime-no-TZ() peut être utilisée pour supprimer le fuseau horaire s'il est requis.

 

[ Haut ]

 

Retourne le nombre de jours, d'heures, de minutes, de secondes des durées     XP3.1 XQ3.1

Ces fonctions retournent le nombre de jours dans un mois, et le nombre d'heures, de minutes et de secondes, respectivement depuis les durées.

 

 

Retourne le jour de la semaine à partir de xs:dateTime ou xs:date     XP3.1 XQ3.1

Ces fonctions retournent le jour de la semaine (en tant qu'entier) depuis xs:dateTime ou xs:date. Les jours de la semaine sont numérotés (format américain) de 1 à 7, avec Sunday=1. Dans le format européen, la semaine commence par Lundi (=1). Dans le format américain elle commence par Sunday=1. Configurer en utilisant l'entier 0 et où un entier est accepté pour indiquer le format.

 

[ Haut ]

 

 

Retourne le nombre de la semaine à partir de xs:dateTime ou xs:date     XP2 XQ1 XP3.1 XQ3.1

Ces fonctions retournent le numéro de la semaine (en tant qu'un entier) depuis xs:dateTime or xs:date. La numérotation des semaines est disponible dans les formats de calendrier US, ISO/European et Islamiques. La numérotation des semaines est différente dans ces formats de calendrier parce que la semaine est considérée démarrer avec un jour différent selon le format (dimanche pour le format US, lundi pour le format ISO/Européen, et samedi dans le format islamique).

 

[ Haut ]

 

Construire le type de date, d'heure ou de durée à partir de leurs composants lexicaux     XP3.1 XQ3.1

Les fonctions prennent les composants lexicaux du type de données xs:date, xs:time ou xs:duration en tant qu'arguments d'entrée et les combinent pour construire le type de données respectif.

 

[ Haut ]

 

Construire le type de date, dateHeure ou heure à partir de l'entrée de chaîne     XP2 XQ1 XP3.1 XQ3.1

Ces fonctions prennent des chaînes en tant qu'arguments et construisent des types de données xs:date, xs:dateTime, ou xs:time. La chaîne est analysée pour les composants du type de données basé sur un argument de modèle soumis.

 

[ Top ]

 

 

Fonctions liées à l'âge     XP3.1 XQ3.1

Ces fonctions retournent l'âge tel que calculé (i) entre une date d'argument d'entrée et la date actuelle, ou (ii) entre deux dates d'argument d'entrée. La fonction altova:age retourne l'âge en termes d'années, la fonction altova:age-details retourne l'âge en tant qu'une séquence de trois entiers indiquant les années, mois et jours de l'âge.

 

[ Top ]

 

Created with Help+Manual 7 and styled with Premium Pack Version 3 © by EC Software

Please enable JavaScript to view this site.

Altova XMLSpy 2020 Enterprise Edition

Altova's date/time extension functions can be used in XPath and XQuery expressions and provide additional functionality for the processing of data held as XML Schema's various date and time datatypes. The functions in this section can be used with Altova's XPath 3.0 and XQuery 3.0 engines. They are available in XPath/XQuery contexts.

 

Note about naming of functions and language applicability

 

 

[ Top ]

 

 

Add a duration to xs:dateTime     XP3.1 XQ3.1

These functions add a duration to xs:dateTime and return xs:dateTime. The xs:dateTime type has a format of CCYY-MM-DDThh:mm:ss.sss. This is a concatenation of the xs:date and xs:time formats separated by the letter T. A timezone suffix +01:00 (for example) is optional.

 

[ Top ]

 

 

Add a duration to xs:date     XP3.1 XQ3.1

These functions add a duration to xs:date and return xs:date. The xs:date type has a format of CCYY-MM-DD.

 

[ Top ]

 

 

Format and retrieve durations     XP3.1 XQ3.1

These functions parse an input xs:duration or xs:string and return, respectively, an xs:string or xs:duration.

 

[ Top ]

 

Add a duration to xs:time     XP3.1 XQ3.1

These functions add a duration to xs:time and return xs:time. The xs:time type has a lexical form of hh:mm:ss.sss. An optional time zone may be suffixed. The letter Z indicates Coordinated Universal Time (UTC). All other time zones are represented by their difference from UTC in the format +hh:mm, or -hh:mm. If no time zone value is present, it is considered unknown; it is not assumed to be UTC.

 

[ Top ]

 

 

Remove the timezone part from date/time datatypes     XP3.1 XQ3.1

These functions remove the timezone from the current xs:dateTime, xs:date, or xs:time values, respectively. Note that the difference between xs:dateTime and xs:dateTimeStamp is that in the case of the latter the timezone part is required (while it is optional in the case of the former). So the format of an xs:dateTimeStamp value is: CCYY-MM-DDThh:mm:ss.sss±hh:mm. or CCYY-MM-DDThh:mm:ss.sssZ. If the date and time is read from the system clock as xs:dateTimeStamp, the current-dateTime-no-TZ() function can be used to remove the timezone if so required.

 

[ Top ]

 

Return the number of days, hours, minutes, seconds from durations     XP3.1 XQ3.1

These functions return the number of days in a month, and the number of hours, minutes, and seconds, respectively, from durations.

 

 

Return the weekday from xs:dateTime or xs:date     XP3.1 XQ3.1

These functions return the weekday (as an integer) from xs:dateTime or xs:date. The days of the week are numbered (using the American format) from 1 to 7, with Sunday=1. In the European format, the week starts with Monday (=1). The American format, where Sunday=1, can be set by using the integer 0 where an integer is accepted to indicate the format.

 

[ Top ]

 

 

Return the week number from xs:dateTime or xs:date     XP2 XQ1 XP3.1 XQ3.1

These functions return the week number (as an integer) from xs:dateTime or xs:date. Week-numbering is available in the US, ISO/European, and Islamic calendar formats. Week-numbering is different in these calendar formats because the week is considered to start on different days (on Sunday in the US format, Monday in the ISO/European format, and Saturday in the Islamic format).

 

[ Top ]

 

Build date, time, and duration datatypes from their lexical components     XP3.1 XQ3.1

The functions take the lexical components of the xs:date, xs:time, or xs:duration datatype as input arguments and combine them to build the respective datatype.

 

[ Top ]

 

Construct date, dateTime, and time datatypes from string input     XP2 XQ1 XP3.1 XQ3.1

These functions take strings as arguments and construct xs:date, xs:dateTime, or xs:time datatypes. The string is analyzed for components of the datatype based on a submitted pattern argument.

 

[ Top ]

 

Age-related functions     XP3.1 XQ3.1

These functions return the age as calculated (i) between one input argument date and the current date, or (ii) between two input argument dates. The altova:age function returns the age in terms of years, the altova:age-details function returns the age as a sequence of three integers giving the years, months, and days of the age.

 

[ Top ]

 

© 2019 Altova GmbH