Altova XMLSpy 2023 Enterprise Edition

Une fois arrivé(e) à ce niveau du tutoriel, vous vous retrouverez avec un certain nombre de fichiers ouverts liés au tutoriel dans la Fenêtre principale. Vous pouvez regrouper ces fichiers dans un projet de tutoriel. Tout d'abord, vous créez un nouveau projet puis vous ajoutez les fichiers de tutoriel dans les sous-dossiers appropriés du projet.

 

Créer un nouveau projet

Créer un nouveau projet comme suit :

 

1.Sélectionnez l’option de menu Projet | Nouveau Projet. Un nouveau dossier de projet, nommé New Project est créé dans la Fenêtre Projet (voir la capture d’écran ci-dessous). Le nouveau projet contient des dossiers vides pour les catégories typiques de fichiers XML.

NewProject

2.Cliquez sur l’onglet CompanyLast.xml pour rendre le fichier CompanyLast.xml actif dans la Fenêtre principale.

3.Sélectionnez l'option de menu Projet | Ajouter les fichiers actifs et liés au projet. Deux fichiers sont ajoutés au projet : CompanyLast.xml and AddressLast.xsd. Le fichier XML est ajouté au sous-dossier XML parce qu’il est le fichier actif. Le fichier de schéma est ajouté au dossier DTD/Schémas parce qu’une référence y afférente est contenue dans le fichier XML, le transformant en fichier associé. Veuillez noter que les fichiers référencés avec des instructions de traitement, comme les fichiers XSLT, ne sont pas considérés comme des fichiers liés.

4.Sélectionnez l’option de menu Projet | Enregistrer le projet et enregistrer le projet sous le nom Tutorial.

 

Note :Chaque dossier (mais pas le projet) a un nom de propriété File extensions. Il s’agit d’une liste d’extensions de fichiers séparées par un point-virgule (par exemple, xml;svg;wml). Cette liste détermine quels fichiers sont ajoutés à quels dossiers quand des fichiers sont ajoutés au projet. Par exemple, quand des fichiers associés et actifs sont ajoutés à un projet, comme nous venons de le faire ci-dessus, les propriétés File extensions des dossiers déterminent dans quels dossiers les fichiers ajoutés sont placés.

 

Propriétés de dossier et de projet

Les propriétés (telles que le schéma pour la validation et XSLT pour la transformation) peuvent être définies non seulement pour le projet entier, mais aussi pour les dossiers individuels. Puis, vous pouvez exécuter des actions, telles que la validation et la transformation, dans l’ensemble du projet ou les dossiers individuels. Pour exécuter une action, cliquez de la touche droite sur le projet ou le dossier, et choisissez l’action que vous voulez réaliser depuis le menu contextuel qui apparait.

 

Veuillez noter les points suivants :

 

Une propriété qui est définie dans un dossier écrase la même propriété du projet.

Si une propriété est définie dans un projet, elle est appliquée à tous les autres dossiers qui n’ont pas le même ensemble de propriété.

Si une action est exécutée dans un projet, elle est appliquée à tous les types de fichiers applicables dans tous les dossiers du projet. Par exemple, si une validation est réalisée dans un projet, celle-ci est exécutée sur tous les fichiers XML dans tous les dossiers du projet.. Dans ce cas, le schéma qui a été défini pour le projet est utilisé pour toutes les validations, à l’exception des fichiers XML se trouvant dans des dossiers qui sont dotés de la propriété de validation de schéma définie pour un autre schéma.

 

 

Ajouter des fichiers au projet

Vous pouvez également ajouter d'autres fichiers au projet. Pour ce faire, procédez comme suit :

 

1.Cliquez sur n'importe quel fichier XML ouvert (avec l'extension de fichier .xml) autre que CompanyLast.xml pour faire de ce fichier XML le fichier actif. (Si aucun autre fichier XML n'est ouvert, en ouvrir un ou créer un nouveau fichier XML.)

2.Sélectionnez l'option de menu Projet | Ajouter le fichier actif au projet. Le fichier XML est ajouté au dossier XML Files sur la base de son type de fichier .xml.

3.De la même manière, ajoutez un fichier HTML et un fichier XSD (par exemple, les fichiers Company.html and AddressFirst.xsd au projet. Ces fichiers seront ajoutés au dossier Fichiers HTML et au dossier DTD/Schémas, respectivement.

4.Enregistrez le projet, soit en sélectionnant l'option de menu Projet | Enregistrer le projet, ou en sélectionnant tout fichier ou dossier dans la Fenêtre Projet et en cliquant l'icône Enregistrer dans la barre d’outils (ou Fichier | Enregistrer).

 

Note :en alternative, vous pouvez cliquer un dossier de projet et sélectionnerAjouter fichier actif pour ajouter le fichier actif à ce dossier spécifique.

 

Autres commandes utiles

Voici quelques-unes des commandes de projet utilisées les plus fréquemment :

 

Pour ajouter un nouveau dossier à un projet, sélectionnez Projet | Ajouter dossier Projet au projet, et insérer le nom du dossier de projet.

Pour supprimer un dossier à partir d'un projet, cliquez avec la touche de droite et sélectionnez Supprimer depuis le menu contextuel.

Pour supprimer un fichier depuis un projet, sélectionnez le fichier et appuyez sur la touche Supprimer.

 

© 2016-2022 Altova GmbH

Please enable JavaScript to view this site.

Altova XMLSpy 2022 Enterprise Edition

Having come to this point in the tutorial, you will have a number of tutorial-related files open in the Main Window. You can group these files into a tutorial project. First you create a new project and then you add the tutorial files into the appropriate sub-folders of the project.

 

Create a new project

Create a new project as follows:

 

1.Select the menu option Project | New Project. A new project folder called New Project is created in the Project Window (screenshot below). The new project contains empty folders for typical categories of XML files.

new_project

2.Click the CompanyLast.xml tab to make the CompanyLast.xml file the active file in the Main Window.

3.Select the menu option Project | Add Active and Related Files to project. Two files are added to the project: CompanyLast.xml and AddressLast.xsd. The XML file is added to the XML subfolder because it is the active file. The schema file is added to the DTD/Schemas folder because a reference to it is contained in the XML file, making it a related file. Note that files referenced with processing instructions, such as XSLT files, do not qualify as related files.

4.Select the menu option Project | Save Project and save the project under the name Tutorial.

 

Note:Folders (but not the project) each have a property named File extensions. This is a list of file extensions separated by semi-colons (for example, xml;svg;wml). This list determines what files are added to which folders when files are added to a project. For example, when active and related files are added to a project, as done above, the File extensions properties of the folders determine into which folders the added files will be placed.

 

Project and folder properties

Properties (such as the schema for validation and the XSLT for transformation) can be set not only on the entire project, but also on individual folders. You can then carry out actions, such as validation and transformation, on the entire project or individual folders. To carry out an action, right-click the project or folder, and select the action you want to carry out from the context menu that appears.

 

Note the following points:

 

A property that is set on a folder overrides the same property of the project.

If a property is set on the project, it is applied to all folders that do not have the same property set.

If an action is carried out on a project, it is applied to all applicable file types in all folders of the project. For example, if a validation is carried out on a project, the validation is run on all XML files in all folders of the project. In this case, the schema that has been set for the project is used for all validations, except for XML files that are in folders which have the schema validation property set to some other schema.

 

 

Adding files to the project

You can add other files to the project as well. Do this as follows:

 

1.Click on any open XML file (with the .xml file extension) other than CompanyLast.xml to make that XML file the active file. (If no other XML file is open, open one or create a new XML file.)

2.Select the menu option Project | Add Active File to Project. The XML file is added to the XML Files folder on the basis of its .xml file type.

3.In the same way, add an HTML file and XSD file (say, the Company.html and AddressFirst.xsd files) to the project. These files will be added to the HTML Files folder and DTD/Schemas folder, respectively.

4.Save the project, either by selecting the menu option Project | Save Project, or by selecting any file or folder in the Project Window and clicking the Save icon in the toolbar (or File | Save).

 

Note:Alternatively, you can right-click a project folder and select Add Active File to add the active file to that specific folder.

 

Other useful commands

Here are some other commonly used project commands:

 

To add a new folder to a project, select Project | Add Project Folder to Project, and insert the name of the project folder.

To delete a folder from a project, right-click the folder and select Delete from the context menu.

To delete a file from a project, select the file and press the Delete key.

 

© 2015-2021 Altova GmbH