Altova XMLSpy 2023 Enterprise Edition

Espace blanc

Accueil Préc Haut Suivant

Les caractères d’espace blanc sont les espaces, l’onglet, le retour de chariot et le saut de ligne. Vous pouvez activer la bascule sur l’affichage des marqueurs d’espace blanc (marqueurs d’espace, onglet et end-of-line EOL) dans le dialogue des paramètres du Mode texte (Mode | Paramètres Mode texte).

 

Dans un document XML, les caractères d’espace blanc apparaissent pour les raisons suivantes :

 

Pour des raisons de syntaxe XML, normalement pour délimiter les constructions XML. Un tel espace blanc est marqué en jaune dans la capture d’écran ci-dessous.

Un espace blanc significatif, qui apparait à l’intérieur d’un élément, attribut ou instruction de traitement ne doit pas être ignoré car il a une signification. Il est marqué en bleu dans la capture d’écran ci-dessous.

Un espace blanc insignifiant apparait entre deux éléments qui n’ont pas de nœuds texte frère. Un espace blanc insignifiant apparaitrait donc uniquement dans des éléments qui ne sont pas du contenu mixte. Il est normalement utilisé à des fins de formatage et n’a aucune signification. Un tel espace blanc insignifiant est marqué en vert dans la capture d’écran ci-dessous.

XSWhitespace

Dans XMLSpy, un espace blanc est ajouté quand vous vous trouvez en mode pretty-print avec votre document (Éditer | Pretty-Print). L’action pretty-print ajoute un espace blanc insignifiant afin de formater un document de telle manière que la structure du document soit affichée clairement. Pretty-printing peut aussi réduire l’espace blanc significatif dépendant des options qui sont actuellement définies pour l’action pretty-printing (voir la capture d’écran ci-dessous).

xswhitespaceoptions_zoom90

Dans les options de pretty-printing, les paramètres suivants affectent la façon dont l’espace blanc est géré :

 

Un espace blanc significatif peut être préservé ou réduit. Si cette option est définie pour être réduite, vous pouvez néanmoins préserver un espace blanc dans des éléments spécifiques en ajoutant ces éléments à la liste Préserver l’espace blanc.

L’option Préserver l’espace blanc vous permet de créer une liste d’éléments au sein de laquelle tout espace blanc (significatif et insignifiant) est préservé.

Si un espace blanc significatif existe dans un élément vide, il sera supprimé si l’espace blanc significatif a été défini pour être réduit. Le paramètre de l’option Éléments vides déterminerait comment l’élément vide est affiché quand son espace blanc significatif a été supprimé.

 

Note :quand vous changez de mode entre les Modes Texte et Grille, tout changement qui résulte de pretty-printing sera maintenu. Dans le cas d’un changement vers/depuis un autre mode, les changements ne s’appliqueront pas.

 

© 2016-2022 Altova GmbH

Please enable JavaScript to view this site.

Altova XMLSpy 2022 Enterprise Edition

Whitespace characters are the space, tab, carriage return, and linefeed characters. You can switch on the display of whitespace markers (space, tab, and end-of-line (EOL) markers) in the Text View Settings dialog (View | Text View Settings).

 

In an XML document, whitespace characters occur for the following reasons:

 

For XML syntax reasons, usually to delimit XML constructs. Such whitespace is marked yellow in the screenshot below.

Significant whitespace, which occurs within an element, attribute, or processing instruction, and should not be ignored because it has meaning. These are marked blue in the screenshot below.

Insignificant whitespace, which occurs between two elements that have no sibling text nodes. Insignificant whitespace would therefore occur only in elements that are not mixed content. It is usually used for formatting purposes and does not have any meaning. Insignificant whitespace is marked green in the screenshot below.

XSWhitespace

In XMLSpy, whitespace is added when you pretty-print a document (Edit | Pretty-Print). The pretty-print action adds insignificant whitespace in order to format the document so that the document structure is clearly shown. Pretty-printing might also collapse significant whitespace depending on the options that are currently set for pretty-printing (see screenshot below).

xswhitespaceoptions_zoom73

In the pretty-printing options, the following settings affect how whitespace is handled:

 

Significant whitespace can be preserved or collapsed. If this option is set to Collapse, you can, however, still preserve whitespace in specific elements by adding these elements to the Preserve whitespace list.

The Preserve whitespace option enables you to create a list of elements in which all whitespace (both significant and insignificant) is preserved.

If significant whitespace exists in an empty element, then it will be removed if Significant whitespace has been set to Collapse. The setting of the Empty elements option would determine how the empty element is displayed when its significant whitespace has been removed.

 

Note:When you change view between Text View and Grid View, any change that results from pretty-printing will be retained. In the case of a change to/from one of these views to another view, changes will not be applied.

 

© 2015-2021 Altova GmbH