Altova XMLSpy 2023 Enterprise Edition

La fenêtre XPath/XQuery vous permet de générer une expression XPath ou XQuery (dans une version de langage que vous pouvez choisir ; voir capture d'écran ci-dessous), ensuite, vous pouvez évaluer l'expression dans le cadre d'une étendue que vous spécifiez dans l'option (voir capture d'écran). L'expression peut être évaluée dans le fichier actuel, ainsi que dans les ensembles suivants de plusieurs fichiers : (i) tous les documents ouverts actuellement ; (ii) les fichiers du projet XMLSpy actuellement actif ; ou (iii) des fichiers d'un dossier sélectionné. Si vous souhaitez uniquement tester l'expression, un fichier convenable en tant qu'étendue est approprié. La fenêtre XPath/XQuery peut néanmoins aussi être utilisée pour trouver des données dans un ou plusieurs fichiers puis de la rapporter dans le volet Résultats ; dans ce cas, choisir un ensemble de fichier approprié dans l'étendue.

 

XPXQWindowSpecVer

 

La fenêtre XPath/XQuery comprend une barre d'outils et deux volets : le volet Expression (à gauche dans la capture d'écran ci-dessus) et le volet Résultats (à droite dans la capture d'écran).

 

Procédure d'évaluation

Pour évaluer une expression XPath/XQuery, procéder comme suit (aussi se référer à la capture d'écran ci-dessus):

 

1.Sélectionner le mode d'évaluation : Sélectionner Lancer évaluation dans le menu déroulant de la commande Lancer Évaluation/Débogage (F5) (située en haut à gauche de la barre d'outils ; voir capture d'écran ci-dessous).

XPXQWindowSelectEvalMode

2.Layout Horizontal/Vertical : pour changer de layout, cliquer sur la touche Layout Horizontal/Vertical (située en haut à droite de la barre d'outils). Le layout par défaut est le layout vertical.

3.Sélectionner version de langage : dans la barre d'outils, sélectionner la version de langage pour l'expression que vous souhaitez évaluer; par exemple, XPath 3.1. Le langage par défaut est XPath 3.1. Voir aussi la note ci-dessous intitulée XML Schema Selector and XML Schema Field.

4.Saisir expression: dans le volet Expression, saisir l'expression à évaluer. Si vous avez besoin d'aide pour construire une expression, utiliser les assistants à la saisie du Générateur d'expression. Pour plus d'informations concernant les fonctions d'édition du volet Expression,voir aussi la note ci-dessous intitulée Édition dans le volet Expression.

5.Choisir l'étendue de l'évaluation : dans l'option de la barre d'outils, choisir les fichiers dans lesquels l'expression doit être évaluée. Les options sont : Fichier actuel ; Fichiers ouverts ; Projet (XMLSpy) ; ou Dossier. La valeur par défaut est Fichier actuel.

xpath_where

Si Fichier actuel est sélectionné, le fichier qui est actif actuellement sera interrogé. En sélectionnant Fichiers ouverts l'expression sera évaluée par rapport à tous les fichiers actuellement ouverts dans XMLSpy. Le projet se réfère au projet XMLSpy actif actuellement. (Les dossiers externes dans un projet XMLSpy peuvent être exclus en cochant l'icône Ignorer dossiers externes). L'option Dossier vous permet de chercher le dossier requis ; le XPath d'expression sera évalué par rapport aux fichiers XML ou JSON dans ce dossier.

6.Choisir évaluation XML ou JSON : si l'étendue d'évaluation est le fichier actuel, le mode d'évaluation (XML ou JSON) est déterminé automatiquement par le type de conformité du type de fichier du document (mode JSON pour des fichiers conformes à JSON, mode XML pour des fichiers non-JSON). Ce mode détecté automatiquement ne peut pas être modifié, et les touches sont désactivées. Si l'étendue de l'évaluation est une option à fichier multiple, les deux touches sont activées et vous pouvez sélectionner le mode d'évaluation que vous souhaitez ; la valeur par défaut est celle des deux options précédemment sélectionnée.

7.Définir le nœud contextuel : Le nœud contextuel peut être défini soit sur : (i) le nœud racine, soit (ii) sur la sélection actuelle dans le document actif. Vous pouvez basculer entre les deux paramètres par le biais de la touche de barre d'outils Définir sélection actuelle en tant que l'origine pour XPath/XQuery. Le paramètre par défaut est le nœud racine.

8.Validation XML : si la touche de la barre d'outils Valider XML est activée (le paramètre par défaut), alors les fichiers XML en cours d'évaluation seront validés. Les erreurs sont traitées en tant qu'avertissement et sont rapportées dans le volet Résultats (capture d'écran ci-dessous), mais l'évaluation continue.

Click to expand/collapse

9.Évaluer l'expression : si l'option de bascule de la barre d'outils Évaluer sur saisie est sélectionnée, le résultat de l'évaluation est affiché dans le volet Résultats pendant que vous saisissez l'expression. Si cette option n'est pas sélectionnée, l'évaluation doit être lancée explicitement, en cliquant la commande Lancer Évaluation/Débogage (F5) (situé en haut à gauche de la barre d'outils).

 

 

Sélecteur de schéma XML et Champ de Schéma XML

Les options Sélecteur de Schéma XML et Champ de schéma XML sont utilisées pour un sous-ensemble étroit de cas particuliers XPath 1.0 et sont utiles lorsque des contraintes d'identité uniques ont été définies dans le Schéma XML. Lorsqu'une de ces options a été sélectionnée, seuls des tests de nom (et le caractère générique *) sont autorisés dans l'expression XPath, et les prédicats et les fonctions XPath ne peuvent pas être utilisés. De plus, en ce qui concerne l'option Sélecteur de Schéma XML, seules des expressions situées sur l'axe enfant sont autorisées ; en ce qui concerne l'option Champ de Schéma XML, les expressions se trouvant sur l'axe enfant et l'axe attribut sont autorisées. Pour plus d'informations, voir XML Schema: Structures Recommendation de W3C.

 

Édition dans le volet Expression

Veuillez noter les points suivants concernant l'édition des expressions dans le volet Expression :

 

Pour créer l'expression sur plusieurs lignes (pour une meilleure lecture), utiliser la touche Retour.

Pour augmenter/réduire la taille du texte dans le champ d’expression, cliquer dans le champ d’expression, puis appuyer sur Ctrl et tourner la roue. Veuillez noter que cela s’applique également dans le volet Résultats.

Au lieu de saisir manuellement l'expression de chemin de localisation d'un nœud, vous pouvez laisser XMLSpy la saisir pour vous. Pour ce faire : (i) Placer le curseur sur le point dans l'expression XPath dans lequel vous souhaitez saisie le chemin de localisation ; (ii) Placer le curseur dans le nœud que vous souhaitez cibler ; (iii) Dans la barre d'outils, cliquer sur la touche Copier le XPath de la sélection actuelle. Cela saisit le chemin de localisation du nœud sélectionné dans l'expression. Le chemin de localisation sera un chemin absolu commençant au niveau du nœud racine du document.

 

Évaluation XQuery et JSON

 

Pour plus d'informations concernant des évaluations XQuery, voir la section, évaluation XQuery . (Les icônes XQ sont destinées à l'évaluation XQuery ; les icônes XQU sont destinées aux exécutions XQuery Update.)

Pour une description de la requête de documents JSON, voir Expressions XQuery pour JSON et Transformations JSON avec XSLT/XQuery.

 

Volet Résultats

Le volet Résultats est affiché dans la capture d'écran ci-dessous, à droite. Veuillez noter qu'il a sa propre barre d'outils.

XPXQWindowResultsPane

Le volet Résultats propose les fonctions suivantes :

 

Activer l'icône Afficher en-tête dans la sortie si, dans la sortie, vous souhaitez afficher l'emplacement du fichier XML et de l'expression XPath (comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous).

La liste de résultats consiste en deux colonnes : (i) un nom de nœud ou un type de données ; (ii) le contenu du nœud.

Si l’expression XPath retourne des nœuds (comme des éléments ou des attributs), vous pouvez sélectionner si le contenu des nœuds doit être affiché en tant que la valeur du nœud. Pour ce faire, activer la bascule Afficher résultat complet.

Lorsque le résultat contient un nœud (y compris un nœud de texte), contrairement aux littéraux générés par l'expression, le fait de cliquer sur ce nœud dans le volet Résultats marque le nœud correspondant dans le document XML dans la fenêtre Principale.

Si l'évaluation est effectuée sur plusieurs fichiers (spécifiés dans l'option ), alors les résultats de chaque fichier sont recensés séparément sous le chemin de ce fichier (voir capture d'écran ci-dessous). Si le mode d'évaluation est XML, alors les fichiers conformes à XML sont évalués, les autres types sont ignorés. Si le mode d'évaluation est JSON, alors les fichiers conformes à JSON sont évalués, les autres types sont ignorés.

Click to expand/collapse

Si les résultats impliquent plusieurs fichiers, cliquer sur un nom de fichier dans la liste de résultats pour ouvrir le fichier dans XMLSpy et en faire le fichier actif.

Vous pouvez copier les deux colonnes d'une sous-ligne de résultat ou uniquement la colonne de valeur. Pour copier toutes les colonnes, cliquer avec la touche de droite sur une sous-ligne et activer Copie inclut toutes les colonnes. (En alternative vous pouvez activer/désactiver la commande par le biais de son icône dans la barre d’outils du volet Résultats.) Ensuite, cliquer avec la touche de droite sur la sous-ligne que vous souhaitez copier et choisir soit Copier sous-ligne (pour cette sous-ligne) ou Copier tout (pour toutes les sous-lignes).

 

Barre d’outils du volet Résultats

La barre d’outils du volet Résultats contient des icônes qui propose des fonctions de navigation, de recherche et de copie. Ces icônes sont décrites dans la table ci-dessous de gauche à droite. Les commandes correspondantes sont aussi disponibles dans le menu contextuel des items de la liste de résultat.

 

 

Icône

Fonction

Suivant, Précédent

Sélectionne, respectivement, l'item suivant et précédent dans la liste de résultats

Copier la ligne de texte sélectionnée dans le presse-papiers

Copie la colonne de valeur de l'item de résultat sélectionné dans le presse-papiers. Afin de copier toutes les colonnes, activer la commande La copie contient toutes les colonnes (voir ci-dessous)

Copier tous les messages dans le presse-papiers

Copie la colonne de valeur de tous les items de résultat dans le presse-papiers, y compris des valeurs vides. Chaque item est copié en tant que ligne séparée

La copie contient toutes les colonnes

Passe entre la copie (i) de toutes les colonnes, ou (ii) uniquement la colonne de valeur. Le séparateur de colonne est un espace unique

Chercher

Ouvre un dialogue Chercher pour chercher un string, y compris des caractères spéciaux, dans la liste de résultat

Chercher précédent

Cherche l'occurrence précédente du terme qui a été saisi en dernier dans le dialogue Chercher

Chercher suivant

Cherche l'occurrence suivante du terme qui a été saisi en dernier dans le dialogue Chercher

Supprimer

Supprime la liste de résultats

Réduire les résultats multi-ligne en une seule ligne

Si la colonne de valeur d'un item de résultat contient un texte multi-ligne (du texte qui contient un/des caractère/s de saut de ligne), vous pouvez basculer entre un affichage multi-ligne et ligne unique

Afficher le résultat complet

Affiche le contenu entier des nœuds en tant que la valeur du nœud

Afficher l'en-tête dans la sortie

Affiche l'emplacement du/des fichier/s XML et l'expression XPath

 

© 2016-2022 Altova GmbH

Please enable JavaScript to view this site.

Altova XMLSpy 2020 Enterprise Edition

The XPath/XQuery Window enables you to build an XPath or XQuery expression (in a language version that you can select; see screenshot below), and then evaluate the expression within a scope that you specify in the Where option (see screenshot). The expression can be evaluated on the current file, as well as on the following sets of multiple files: (i) all currently open documents; (ii) files of the currently active XMLSpy project; or (iii) files of a selected folder. To simply test the expression, one suitable file as the scope would be appropriate. The XPath/XQuery Window can, however, also be used to find specific data in one or more files and report these in the Results pane; in this case, select an appropriate file-set in the scope.

 

XPXQWindowSpecVer

 

The XPath/XQuery Window comprises a toolbar and two panes—the Expression pane (at left in the screenshot above) and the Results pane (at right in the screenshot).

 

Evaluation procedure

To evaluate an XPath/XQuery expression, do the following (refer also to the screenshot above):

 

1.Select Evaluation Mode: Select Start Evaluation in the dropdown menu of the Start Evaluation/Debugging (F5) command (located at top left of the toolbar; see screenshot below).

XPXQWindowSelectEvalMode

2.Horizontal/Vertical layout: To switch layout, click the Horizontal/Vertical Layout button (located at the top right of the toolbar). Default is vertical layout.

3.Select language version: In the toolbar, select the language version for the expression you want to evaluate; for example, XPath 3.1. Default is XPath 3.1. Also see the note below titled XML Schema Selector and XML Schema Field.

4.Enter expression: In the Expression pane, enter the expression to evaluate. For help with constructing an expression, use the entry helpers of the Expression Builder. For more information about editing features of the Expression pane, also see the note below titled Editing in the Expression pane.

5.Select evaluation scope: In the toolbar's Where option, select the file/s on which the expression is to be evaluated. The options are: Current file; Open files; (XMLSpy) Project; or Folder. Default is Current File.

xpath_where

If Current file is selected, the file that is currently active is queried. Selecting Open files causes the expression to be evaluated against all the files currently open in XMLSpy. Project refers to the currently active XMLSpy project. (The external folders in an XMLSpy project can be excluded by checking the Skip external folders icon.) The Folder option enables you to browse for the required folder; the XPath expression will be evaluated against XML or JSON files in this folder.

6.Select XML or JSON evaluation: If the evaluation scope is the current file, the evaluation mode (XML or JSON) is automatically determined by the conformance type of the document's file type (JSON mode for JSON-conformant files, XML mode for non-JSON files). This auto-detected mode cannot be changed, and the buttons are disabled. If the evaluation scope is a multiple-file option, then both buttons are enabled and you can select the evaluation mode you want; the default is whichever of the two options was previously selected.

7.Set the context node: The context node can be set to either: (i) the root node, or (ii) the current selection in the active document. You can toggle between the two settings via the toolbar button Set current selection as origin for XPath/XQuery. The default setting is the root node.

8.XML validation: If the Validate XML toolbar button is toggled on (the default setting), then the XML files being evaluated will be validated. Errors are treated as warnings and are reported in the Results pane (screenshot below), but evaluation continues.

Click to expand/collapse

9.Evaluate the expression: If the toolbar's toggle option Evaluate on typing is selected, then the result of the evaluation is displayed in the Results pane as you type the expression. If this option is not selected, then the evaluation must be explicitly started, by clicking the command Start Evaluation/Debugging (F5) (located at top left of the toolbar).

 

 

XML Schema Selector and XML Schema Field

The XML Schema Selector and XML Schema Field options are used for a narrow subset of specific XPath 1.0 cases and are useful when unique identity constraints have been defined in the XML Schema. When either of these options is selected, only name tests (and the wildcard *) are allowed in the XPath expression, and predicates and XPath functions may not be used. Furthermore, for the XML Schema Selector option, only expressions on the child axis are allowed; for the XML Schema Field option, expressions on the child axis and attribute axis are allowed. For more information, see the W3C's XML Schema: Structures Recommendation.

 

Editing in the Expression pane

Note the following points about editing expressions in the Expression pane:

 

To create the expression over multiple lines (for easier readability), use the Return key.

To increase/decrease the size of text in the expression field, click in the expression field, then press Ctrl and turn the scroll wheel. Note that this also applies in the Results pane.

Instead of manually entering the locator path expression of a node, you can let XMLSpy enter it for you. Do this as follows: (i) Place the cursor at the point in the XPath expression where you want to enter the locator path; (ii) Place the cursor inside the node you want to target; (iii) In the toolbar, click the button Copy the XPath of the Current Selection. This enters the locator path of the selected node in the expression. The locator path will be an absolute path starting at the root node of the document.

 

XQuery and JSON evaluations

 

For information about XQuery evaluations, see the section, XQuery Evaluation. (The XQ icons are for XQuery evaluation; the XQU icons are for XQuery Update executions.)

For a description of querying JSON documents, see XQuery Expressions for JSON and JSON Transformations with XSLT/XQuery.

 

Results pane

The Results pane is shown in the screenshot below, at right. Note that it has its own toolbar.

XPXQWindowResultsPane

The Results pane has the following functionality:

 

Toggle on the Show Header in Output icon if, in the output, you wish to show the location of the XML file and the XPath expression (as in the screenshot below).

The result list consists of two columns: (i) a node name or a datatype; (ii) the content of the node.

If the XPath expression returns nodes (such as elements or attributes), you can select whether the entire contents of the nodes should be shown as the value of the node. To do this, switch on the toggle Show Complete Result.

When the result contains a node (including a text node)as opposed to expression-generated literalsclicking that node in the Results pane highlights the corresponding node in the XML document in the Main Window.

If the evaluation is carried out on multiple files (specified in the Where option), then the results of each file are listed separately under the path of that file (see screenshot below). If the evaluation mode is XML, then XML-conformant files are evaluated, other types are skipped. If the evaluation mode is JSON, then JSON-conformant files are evaluated, other types are skipped.

Click to expand/collapse

If the results involve multiple files, clicking a filename in the results list opens the file in XMLSpy and makes it the active file.

You can copy both columns of a result sub-line, or only the value column. To copy all columns, right-click a sub-line and toggle on Copying Includes All Columns. (Alternatively you can toggle the command on/off via its icon in the toolbar of the Results pane.) Then right-click the sub-line you want to copy and select either Copy Subline (for that subline) or Copy All (for all sublines).

 

Toolbar of the Results pane

The toolbar of the Results pane contains icons that provide navigation, search, and copy functionality. These icons, starting from the left, are described in the table below. The corresponding commands are also available in the context menu of result list items.

 

 

Icon

What it does

Next, Previous

Selects, respectively, the next and previous item in the result list

Copy the selected text line to the clipboard

Copies the value column of the selected result item to the clipboard. To copy all columns, toggle on the Copying includes all columns command (see below)

Copy all messages to the clipboard

Copies the value column of all result items to the clipboard, including empty values. Each item is copied as a separate line

Copying includes all columns

Switches between copying (i) all columns, or (ii) only the value column. The column separator is a single space

Find

Opens a Find dialog to search for any string, including special characters, in the result list

Find previous

Finds the previous occurrence of the term that was last entered in the Find dialog

Find next

Finds the next occurrence of the term that was last entered in the Find dialog

Clear

Clears the result list

Collapse multi-line results to a single line

If the value column of a result item contains multi-line text (text that includes newline character/s), you can toggle between a multi-line and single-line display

Show complete result

Shows the entire content of nodes as the value of the node

Show header in output

Shows the location of the XML file/s and the XPath expression

 

© 2020 Altova GmbH