Altova XMLSpy 2023 Enterprise Edition

XML dans le Mode Grid

Accueil Préc Haut Suivant

Le Mode Grid affiche la structure hiérarchique des documents XML par un ensemble de conteneurs imbriqués qui peuvent être étendus et compressés. Cela vous donne une image fidèle de la structure du document. Dans le Mode Grille, la structure du document peut être modifiée facilement et le contenu peut être édité en toute facilité.

Cliquer pour expansion/compression

Dans la deuxième capture d’écran ci-dessus, notez que le document est affiché comme hiérarchie dans un formulaire de grille. Lorsqu’un nœud peut héberger du contenu, il contient soit directement du contenu (comme dans le cas des nœuds du Texte) ou alors il est divisé en deux champs : le nom du nœud et le contenu du nœud (comme dans le cas des nœuds de l’ Élément). Les noms de nœud sont affichés en gras et le contenu du nœud en police d’écriture normale.

 

Barre d’outils Affichage Grille

Les commandes liées à l’édition dans le Mode Grille peuvent être accédées rapidement par le biais de la barre d’outils Affichage Grille (capture d’écran ci-dessous)—qui est située dans l’espace de la barre d’outils tout en haut de la fenêtre d’application. Pointez sur l’icône de la barre d’outils pour voir ses nom et raccourci.

XSXMLGridViewToolbar
Note :Ces commandes sont souvent disponibles dans le menu XML.

 

Aperçu des fonctions du Mode Grille

Pour un aperçu des fonctions du Mode Grille, voir les sections suivantes :

 

Affichage du document, qui décrit les fonctions de l’affichage du Mode Grid

Structure du document, qui décrit comment la structure du document est affichée dans le Mode Grille et explique les fonctions du Mode Grille que vous pouvez utiliser pour modifier la structure du document

Contenu du document, qui montre comment éditer et valider le contenu dans le Mode Grille

Paramètres du Mode Grille, qui listent et décrivent les paramètres qui s’appliquent au Mode Grille

 

Afficher en tant que Table

Les éléments répétitifs sont affichés en Mode Grille standard, l’un après l’autre, en progressant de manière verticale vers le bas dans l’ordre du document (voir la capture d’écran ci-dessous, à gauche). Toutefois, afficher des éléments répétitifs comme les lignes d’une table fournit des fonctions d’édition additionnelles. Dans la capture d’écran ci-dessous, l’élément Personne est l’élément répétitif. La capture d’écran à gauche montre le Mode Grille standard ; l’élément de la première Personne est montré en mode élargi, alors que les instances subséquentes sont affichées en mode compressé. La capture d’écran à droite montre les éléments répétitifs de la Personne comme lignes d’une table.

 

Pour passer au Mode Table, cliquez sur l’icône en Mode Table (encerclé en vert dans la capture d’écran ci-dessous, à gauche). L’icône est affichée en couleur (voir la capture d’écran ci-dessous, à droite) si vous êtes passé à l’affichage de table.

Cliquer sur expansion/compression     GridViewTable

Le Mode Table propose des avantages d’édition uniques dans le sens que les lignes et les colonnes entières peuvent être manipulées par rapport aux autres colonnes et lignes dans la table. Cette fonction permet des opérations comme trier les lignes de la table sur la base des valeurs d’une colonne. Dans la capture d’écran ci-dessus à droite, par exemple, les six éléments Personne peuvent être triés sur la base de leurs Derniers éléments enfants par le biais d’une seule commande dans la barre d’outils du Mode Grid. Une telle opération est plus simple que d’effectuer une transformation XSLT, qui serait la manière usuelle de trier un nodeset XML.

 

Pour plus d'informations, voir la page Affichage Table.

 

Filtres et formules

Le Mode Grille propose deux fonctions uniques et très utiles :

 

Les Filtres vous permettent de filtrer les données qui sont affichées dans le Mode Grid. Un filtre peut être configuré sur un ou plusieurs éléments dans le document.

Les Formules vous permettent de calculer un résultat ou de générer un nodeset qui peut être enregistré dans le document.

 

Pour plus d’information, veuillez voir les pages respectives.

 

Les images et graphiques dans le Mode Grid

Les images et graphiques peuvent être affichés comme graphiques dans le Mode Grid. Voir Affichage de l’image dans le Mode Grid et Graphiques dans le Mode Grille pour des informations sur la procédure à suivre.

 

© 2016-2022 Altova GmbH

Please enable JavaScript to view this site.

Altova XMLSpy 2022 Enterprise Edition

Grid View shows the hierarchical structure of XML documents through a set of nested containers that can be expanded and collapsed. This provides a clear picture of the document's structure. In Grid View, document structure can be easily modified and content can be easily edited.

Click to expand/collapse

In the screenshot above, notice that the document is displayed as a hierarchy in a grid form. When a node can contain content, it either directly contains content (as in the case of Text nodes) or it is divided into two fields: node name and node content (as in the case of Element nodes). Node names are displayed in bold face and node content in normal face.

 

Grid View toolbar

Commands related to editing in Grid View can be accessed quickly via the Grid View toolbar (screenshot below)—which is located in the toolbars area at the top of the application window. Hover over a toolbar icon to see its name and shortcut.

XSXMLGridViewToolbar
Note:These commands are also available in the XML menu.

 

Overview of Grid View features

For an overview of Grid View features, see the following sections:

 

Document Display, which describes the display features of Grid View

Document Structure, which describes how document structure is shown in Grid View and explains the Grid View features you can use to modify document structure

Document Content, which shows how to edit and validate content in Grid View

Grid View Settings, which lists and describes the settings that apply to Grid View

 

Display as table

Repeating elements are shown in standard Grid View, one after the other, progressing vertically downward in document order (screenshot below left). However, displaying repeating elements as the rows of a table provides additional editing features. In the screenshots below, the Person element is the repeating element. The screenshot at left shows standard Grid View; the first Person element is shown expanded, while subsequent instances are shown collapsed. The screenshot at right shows the repeating Person elements as the rows of a table.

 

To switch to Table View, click the Table Mode icon (circled in green in the screenshot below left). When switched to table display, the icon is displayed in color (see screenshot below right).

Click t exapand/collapse     GridViewTable

Table View offers unique editing benefits in that whole rows and columns can be manipulated relative to other columns and rows in the table. This enables such operations as sorting table rows on the values of one column. For example, in the screenshot above right, the six Person elements can be sorted on the basis of their Last child elements via a single command in the Grid View toolbar. This is simpler than running an XSLT transformation, which would be the usual way to sort an XML nodeset.

 

For more information, see the topic Table Display.

 

Filters and formulas

Grid View offers two unique and very useful features:

 

Filters enable you to filter the data that is displayed in Grid View. A filter can be set on one or more of any elements in the document.

Formulas enable you to calculate a result or generate a nodeset that can be stored in the document.

 

For more information, see the respective topics.

 

Images and charts in Grid View

Images and charts can be displayed as graphics in Grid View. See Image Display in Grid View and Charts in Grid View for information about how to do this.

 

© 2015-2021 Altova GmbH