Édition intelligente XQuery

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XQuery > Éditer les documents XQuery >

Édition intelligente XQuery

Le mode XQuery du Mode Texte propose les fonctions d'édition intelligences suivantes :

 

Correspondance des parenthèses
Mots-clés
Variables
Fonctions
Guides visuels

 

Correspondance des parenthèses

La fonction de correspondance des parenthèses marque l'ouverture et la fermeture d'une paire de parenthèses, vous permettant d'apercevoir clairement le contenu d'une paire de parenthèses. Cela est particulièrement utile lorsque les parenthèses sont imbriquées, comme cela est le cas dans les commentaires XQuery (voir capture d'écran ci-dessous).

xq_bracket_matching

La correspondance de parenthèses est activée lorsque le curseur est placé soit immédiatement avant ou immédiatement après une parenthèse (ouvrante ou fermante). La première parenthèse est marquée (en noir gras) avec sa parenthèse correspondante. Veuillez noter la position du curseur dans la capture d'écran ci-dessus.
La correspondance de parenthèses est activée pour les parenthèses (), les crochets [] et les accolades {}. Seule exception, les chevrons <>, qui sont utilisés en tant que balises XML.

 

Note :Lorsque vous placez le curseur juste après une parenthèse de démarrage ou de fin, les deux parenthèses sont marquées. Appuyer sur Ctrl+E pour déplacer le curseur vers l'autre membre de la paire. Appuyer sur Ctrl+E plusieurs fois pour passer entre la parenthèse de démarrage et de fin. Cette fonction vous permet de naviguer plus facilement dans votre document.

 

Mots-clés

Les mots-clés XQuery sont des instructions utilisées dans les expressions query, et sont affichées en bleu. Vous sélectionnez un mot-clé en plaçant le curseur dans un mot-clé ou juste avant ou après le mot. Une fois le mot-clé sélectionné, appuyer sur Ctrl+Espace entraîne l'affichage d'une liste complète de mots-clés dans un menu popup. Vous pouvez parcourir la liste et double-cliquer un mot-clé que vous souhaitez remplacer par le mot-clé sélectionné.

xq_keywords_intelli_edit

Dans la capture d'écran ci-dessus, le curseur était placé dans le mot-clé let. En double-cliquant un mot-clé de la liste, le mot-clé let sera remplacé par ce mot-clé.

 

Variables

Les noms des variables sont préfixés avec le signe $, elles sont affichées en violet. Ce mécanisme de fonction d'édition intelligente est semblable à celui utilisé pour les mots-clés. Il existe deux manières d'accéder à la liste pop-up de toutes les variables dans un document:

 

Une fois avoir saisi un caractère $, appuyer sur Ctrl+Espace
Sélectionner une variable et appuyer sur Ctrl+Espace. (Une variable est sélectionnée lorsque vous placez le curseur juste après le caractère $, ou dans le nom d'une variable, ou juste après le nom d'une variable.)

xq_variables_intelli_edit

Pour insérer une variable après le caractère $ (pendant la saisie), ou pour remplacer une variable sélectionnée, double-cliquer sur la variable que vous souhaitez dans le menu qui apparaît.

 

Fonctions

De même que pour les mots-clés et les variables, un menu popup contenant des fonctions intégrées s'affiche lorsque vous sélectionnez une fonction (affichée en olive) et appuyez sur Ctrl+Espace. (Une fonction est sélectionnée lorsque vous placez le curseur dans un nom de fonction ou juste après ou juste avant le nom d'une fonction. Le curseur ne doit pas être placé entre les parenthèses qui suivent le nom de la fonction.) Double-cliquer sur le nom d'une fonction dans le menu qui s'affiche pour remplacer le nom de la fonction sélectionnée avec la fonction provenant du menu popup.

 

Pour afficher une information contenant la signature d'une fonction (capture d'écran ci-dessous), placer le curseur immédiatement après la parenthèse d'ouverture et appuyer sur Ctrl+Espace. Veuillez noter que la signature ne s'affiche que pour les fonctions standard XQuery.

xq_functions_intelli_edit_1

La flèche orientée vers le bas indique qu'il y a plus d'une seule fonction avec le même nom, mais comportant des arguments ou des types de return différents. Cliquer sur la flèche pour afficher la signature de la fonction de texte (si disponible) ; cliquer à nouveau pour passer à travers toutes les fonctions portant ce nom. En alternative, vous pouvez utiliser la combinaison de touches Ctrl+Shift+Haut ou Ctrl+Shift+Bas pour vous déplacer dans une séquence.

 

Guides visuels

Le pliage de texte (ou le pliage de source) est activé pour les accolades XQuery, les commentaires XQuery, les éléments XML et les commentaires XML et réfère à la capacité d'agrandir et de réduire ces nœuds. Ces nœuds sont indiqués dans la marge de pliage de la source par un signe +/- (voir capture d'écran ci-dessous). La marge peut être ouverte ou fermée dans le dialogue Paramètres de Mode Texte. Lorsqu'un nœud est réduit, cela est indiqué visuellement par une ellipse (voir capture d'écran ci-dessous). Si le curseur de la souris est placé au-dessus d'une ellipse, le contenu du nœud réduit est affiché dans une fenêtre popup (capture d'écran ci-dessous). Si le contenu est trop grand pour une fenêtre popup, cela est indiqué par une ellipse en bas de la fenêtre.

XQuerySourceFolding

L'icône Basculer tous les plis icToggleAllFolds dans la barre d'outils Texte bascule tous les nœuds dans leur forme agrandie ou réduit tous les nœuds au niveau de l'élément du document de niveau supérieur.

Les options suivantes sont disponibles en cliquant sur l'icône +/- du nœud :

 

Clic [-]

Réduit le nœud.

Clic [+]

Agrandit le nœud de manière à ce que les nœuds descendants s'affichent sous leur forme agrandie ou réduite selon l'état dans lequel ils étaient avant la réduction du nœud.

Shift+Clic [-]

Réduit tous les nœuds descendants, mais laisse le nœud qui a été cliqué dans sa forme agrandie.

Ctrl+Clic [+]

Agrandit le nœud cliqué ainsi que tous ses nœuds descendants.

 


© 2018 Altova GmbH

XQuery Intelligent Editing

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > XQuery > Editing XQuery Documents >

XQuery Intelligent Editing

The XQuery mode of Text View provides the following intelligent editing features.

 

Bracket-matching
Keywords
Variables
Functions
Visual guides

 

Bracket-matching

The bracket-matching feature highlights the opening and closing brackets of a pair of brackets, enabling you to clearly see the contents of a pair of brackets. This is particularly useful when brackets are nested, as in XQuery comments (see screenshot below).

xq_bracket_matching

Bracket-matching is activated when the cursor is placed either immediately before or immediately after a bracket (either opening or closing). That bracket is highlighted (bold black) together with its corresponding bracket. Notice the cursor position in the screenshot above.
Bracket-matching is enabled for round parentheses (), square brackets [], and curly braces {}. The exception is angular brackets <>, which are used for XML tags.

 

Note:When you place the cursor just inside a start or end bracket, both brackets are highlighted. Pressing Ctrl+E moves the cursor to the other member of the pair. Pressing Ctrl+E repeatedly enables you to switch between the start and end brackets. This is another aid to quickly navigating your document.

 

Keywords

XQuery keywords are instructions used in query expressions, and they are displayed in blue. You select a keyword by placing the cursor inside a keyword, or immediately before or after it. With a keyword selected, pressing Ctrl+Space causes a complete list of keywords to be displayed in a pop-up menu. You can scroll through the list and double-click a keyword you wish to have replace the selected keyword.

xq_keywords_intelli_edit

 

In the screenshot above, the cursor was placed in the let keyword. Double-clicking a keyword from the list causes it to replace the let keyword.

 

Variables

Names of variables are prefixed with the $ sign, and they are displayed in purple. This mechanism of the intelligent editing feature is similar to that for keywords. There are two ways to access the pop-up list of all variables in a document:

 

After typing a $ character, press Ctrl+Space
Select a variable and press Ctrl+Space. (A variable is selected when you place the cursor immediately after the $ character, or within the name of a variable, or immediately after the name of a variable.)

xq_variables_intelli_edit

 

To insert a variable after the $ character (when typing), or to replace a selected variable, double-click the variable you want in the pop-up menu.

 

Functions

Just as with keywords and variables, a pop-up menu of built-in functions is displayed when you select a function (displayed in olive) and press Ctrl+Space. (A function is selected when you place the cursor within a function name, or immediately before or after a function name. The cursor must not be placed between the parentheses that follow the function's name.) Double-clicking a function name in the pop-up menu replaces the selected function name with the function from the pop-up menu.

 

To display a tip containing the signature of a function (screenshot below), place the cursor immediately after the opening parenthesis and press Ctrl+Space. Note that the signature can be displayed only for standard XQuery functions.

xq_functions_intelli_edit_1

 

The downward-pointing arrowhead indicates that there is more than one function with the same name but with different arguments or return types. Click on the arrowhead to display the signature of the next function (if available); click repeatedly to cycle through all the functions with that name. Alternatively, you can use the Ctrl+Shift+Up or Ctrl+Shift+Down key-combinations to move through a sequence.

 

Visual guides

Text folding (or source folding) is enabled on XQuery curly braces, XQuery comments, XML elements, and XML comments, and refers to the ability to expand and collapse these nodes. Such nodes are indicated in the source folding margin by a +/- sign (see screenshot below). The margin can be toggled on and off in the Text View Settings dialog. When a node is collapsed, this is visually indicated by an ellipsis (see screenshot below). If the mouse cursor is placed over an ellipsis, the content of the collapsed node is displayed in a popup (see screenshot). If the content is too large for a popup, this is indicated by an ellipsis at the bottom of the popup.

XQuerySourceFolding

The Toggle All Folds icon icToggleAllFolds in the Text toolbar toggles all nodes to their expanded forms or collapses all nodes to the top-level document element.

The following options are available when clicking on the node's +/- icon:

 

Click [-]

Collapses the node.

Click [+]

Expands the node so that descendant nodes are shown expanded or collapsed according to how they were before the node was collapsed.

Shift+Click [-]

Collapses all descendant nodes, but leaves the node that was clicked in its expanded form.

Ctrl+Click [+]

Expand the clicked node as well as all its descendant nodes.

 


© 2019 Altova GmbH