Analyser les résultats et réparer les erreurs

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > WSDL et SOAP > SOAP > Débogueur SOAP >

Analyser les résultats et réparer les erreurs

Les résultats du Débogueur SOAP sont affichés dans deux fenêtres : Requête SOAP et la Réponse SOAP. Les points d'arrêt sont définis dans les volets de points d'arrêt du Débogueur SOAP qui sont situés par défaut en bas de la fenêtre du Débogueur SOAP. Conformément aux points d'arrêt qui ont été définis, le Débogueur SOAP affichera des résultats dans la fenêtre de résultats appropriée : Requête SOAP ou Réponse SOAP.

 

Dans notre exemple nous utilisons :

 

DebuggerClient.htm en tant que le point d'entrée de Requête SOAP et
le fichier WSDL http://www.nanonull.com/TimeService/TimeService.asmx?WSDL qui a été sélectionné lorsque le Débogueur SOAP a été lancé.

 

Détecter l'erreur et tester une réparation

Le débogage a été lancé comme décrit dans la section précédente, Déboguer. La demande SOAP pour la sélection GMT apparaît dans la fenêtre de demande SOAP du débogueur, dans le mode Texte. Examinons ensemble cette demande et éditer les erreurs qu'elle peut contenir.

soap-dbugon-1

En regardant l'élément timezone, nous remarquons que la valeur est GMD. Cela est incorrect, nous allons donc la changer en GMT. Pour ce faire, double-cliquer dans l'élément timezone et changer les contenus de l'élément en GMT.

 

Pour tester la réparation, cliquer sur l'icône GO dans la barre outils du Débogueur SOAP (ou utiliser la commande de menu SOAP | GO) pour envoyer la demande correcte au service web. Au bout de quelques secondes, la réponse du service web à la demande SOAP apparaît dans la fenêtre de réponse SOAP. Choisir Mode | Retour à la ligne pour voir toute la réponse SOAP (capture d'écran ci-dessous).

soap-dbugon-3

À présent, passer à l'onglet DebuggerClient.htm, et cliquer sur l'icône GO dans la barre d'outils Débogueur SOAP. Le message d'erreur disparaît et l'heure GMT correcte est affichée (capture d'écran ci-dessous).

soap-dbugon-4

Vous pouvez fermer la session du Débogueur SOAP en choisissant la commande de menu SOAP | Session du Débogueur SOAP.

 

Réparer l'erreur

Maintenant nous savons qu'une valeur invalide de GMT est générée dans la demande SOAP. Si nous examinons le fichier de point d'entrée de la requête SOAP et que nous exécutons une recherche de GMD (par le biais du dialogue Recherche, Ctrl+F ou Édition | Recherche), nous trouvons la coquille dans le fragment de code affiché dans la capture d'écran ci-dessous.

soap-dbugon-5

Une fois que cette erreur est corrigée et que le bouton radio GMT est sélectionné, l'erreur Fuseau horaire inconnu n'est plus affichée. L'heure GMT correcte est affichée à la place.

 


© 2018 Altova GmbH

Analyzing Results and Fixing Errors

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > WSDL and SOAP > SOAP > SOAP Debugger >

Analyzing Results and Fixing Errors

SOAP Debugger results are displayed in two windows: SOAP Request and SOAP Response. Breakpoints are set in the SOAP Debugger Breakpoints panes that are located, by default, at the bottom of the SOAP Debugger window. According to the breakpoints that have been set, the SOAP Debugger will display results in the appropriate results window: SOAP Request or SOAP Response.

 

In our example, we use:

 

DebuggerClient.htm as the SOAP-request entry-point, and
the WSDL file http://www.nanonull.com/TimeService/TimeService.asmx?WSDL that was selected when the SOAP Debugger was started.

 

Detecting the error and testing a fix

Debugging has been started as described in the previous section, Debugging. The SOAP request for the GMT selection appears in the SOAP request window of the debugger, in Text View. let us examine this request and edit any errors it might contain.

soap-dbugon-1

Looking at the timezone element, we notice that the value is GMD. This is incorrect, so we will change it to GMT. Do this by double-clicking in the timezone element, and changing the element's contents to GMT.

 

To test the fix, click the GO icon in the SOAP Debugger toolbar (or use the menu command SOAP | GO) to send the corrected request to the web service. After a few seconds, the web service response to the SOAP request appears in the SOAP response window. Select View | Word Wrap to see the entire SOAP response (screenshot below).

soap-dbugon-3

 

Now switch to the DebuggerClient.htm tab, and click the GO icon in the SOAP Debugger toolbar. The error message disappears and the correct GMT time is displayed (screenshot below).

soap-dbugon-4

You can close the SOAP Debugger session now by selecting the menu command SOAP | SOAP Debugger Session.

 

Fixing the error

Now we know that an invalid value of GMD instead of GMT is being generated in the SOAP request. If we look in the SOAP-request entry-point file and run a search for GMD (via the Find dialog, Ctrl+F or Edit | Find), we find the typo in the code fragment shown in the screenshot below.

soap-dbugon-5

If this error is corrected and the GMT radio button is then selected, the Unkown Timezone error is not displayed any more. The correct GMT time is displayed instead.

 


© 2019 Altova GmbH