Définir un Ensemble de règles

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > DTD et Schémas XML > Règles de schéma >

Définir un Ensemble de règles

Un Ensemble de règles de schéma peut être ouvert pour être édité dans l'Éditeur de règles de schéma (capture d'écran ci-dessous). Vous pouvez ensuite créer, éditer et supprimer des ensembles de règles dans ce fichier d'Ensemble de règles de schéma. Pour ouvrir un Ensemble de règles dans l'Éditeur de règles de schéma, procéder comme suit :

 

1.Sélectionner l'Ensemble de règles dans la liste de l'Ensemble de règles dans la fenêtre Info.
2.Cliquer sur le bouton de menu contextuel ContextMenuButton de cet Ensemble de règles.
3.Dans le menu contextuel qui apparaît, sélectionner Éditer règles.

SchemaRuleEditorOview

Le dialogue Éditeur de règles de schéma comporte deux volets :

 

Un volet Règles (dans la partie supérieure de l'Éditeur), dans lequel vous pouvez ajouter et supprimer des règles. Une ligne vide pour une règle peut être ajoutée ou insérée en cliquant sur le bouton respectif (Ajouter ou Insérer) situé dans la partie supérieure gauche du volet. Une règle peut être supprimée en la sélectionnant et en cliquant sur le bouton Supprimer dans la partie supérieure droite du volet. Chaque règle dans ce volet a un nom, un texte descriptif et un niveau de sévérité (si la règle est contredite, la validation sera définie pour retourner une erreur ou un avertissement).
Un volet Règles (dans la partie inférieure de l'Éditeur). Ce volet affiche les détails de la règle qui a été sélectionnée dans le volet Règles situé au-dessus, et permet l'édition des détails de la règle. Pour plus de détails concernant la définition des règles, voir la section Définir une règle ci-dessous.

 

Une fois que les règles dans un fichier d'Ensemble de règles ont été éditées, cliquer sur Enregistrer pour enregistrer les règles dans le Fichier d'Ensemble de règles.

 

Définir une règle

Pour définir ou éditer une règle, sélectionner la règle depuis la liste dans le volet Règles supérieur. La définition de la règle sera affichées dans le volet Règles et peut être éditée. La capture d'écran ci-dessous affiche une règle qui peut être définie comme suit : Si un type complexe est une extension d'un type simple, il doit avoir un type enfant AttributeGroup.

SchemaRuleEditorDefinition

L'ensemble de condition Valider et l'ensemble de condition Filtre :

 

Chaque règle dispose d'un ensemble de conditions Valider et d'un ensemble de conditions Filtre (voir première colonne dans la capture d'écran ci-dessus).
L'ensemble des conditions Filtre doit finalement évaluer à Vrai pour que la condition Valider soit évaluée.
Chaque ensemble de conditions (Valider ou Filtre) consiste en un ou plusieurs Groupes de Condition. Chaque Groupe de Condition contient une ou plusieurs conditions. Dans la capture d'écran ci-dessus, l'ensemble Valider contient un Groupe de Condition d'une condition, et l'ensemble Filtre contient trois Groupes de Condition, contenant chacun une condition. Dans la capture d'écran ci-dessous, l'ensemble Filtre contient trois Groupes de Condition : le premier contient deux conditions, le second contient trois conditions et le troisième contient une condition.

SchemaRuleEdCondGrps1

Chaque condition individuelle peut être niée en cochant sa sa case Not (située à gauche de la condition).
Dans un Groupe de Condition, les connecteurs logiques et ou ou indiquent, respectivement, si toutes les conditions dans le groupe ou si une condition dans le Groupe de Condition doivent évaluer à true pour que tout le Groupe de condition évalue à true. Dans la GUI, ces opérateurs logiques se trouvent à l'intérieur des deux colonnes des opérateurs logiques.
Chaque Groupe de Condition peut être nié en cochant la case Not (située à gauche de l'opérateur logique du groupe de condition).
Le connecteur logique externe "et" ou "ou" indique, respectivement, si tous les Groupes de condition dans l'ensemble (Valider ou Filtre) ou si un Groupe de condition doit évaluer à true pour que tout l'ensemble (Valider ou Filtre) évalue à true.
Les connecteurs logiques peuvent être changés en choisissant l'option appropriée dans la liste de choix pour le connecteur logique externe (le connecteur de Groupe de Condition). La valeur des connecteurs logiques externes (les connecteurs pour les conditions dans un Groupe de condition) sont tous placés sur la valeur opposite de celle du connecteur logique externe.
Un groupe de condition ou une Condition peut être ajoutée ou insérée relativement à la condition sélectionnée. Pour ce faire, sélectionner une condition, puis cliquez sur le bouton Ajouter ou Insérer (situé en haut et à gauche du volet) et puis en sélectionnant l'item requis (Groupe de condition ou Condition) à partir du menu (voir capture d'écran ci-dessous).

SchemaRuleEditorAppendInsert

 

Types de condition

Une condition peut appartenir à un des trois groupes (aussi voir capture d'écran ci-dessous):

 

Type de composant (dans la liste déroulante les types commençant avec Composant ; voir capture d'écran ci-dessous)
Type de propriété (Valeur de propriété)
Une combinaison de types de composant et de propriété (types comportant Propriété et Composant dans leurs noms)

SchemaRuleEditorSubConditionsKind

Le type d'une condition est choisi depuis la liste déroulante dans la colonne Condition de la condition (capture d'écran ci-dessus). Chacun de ces trois groupes de conditions est décrit ci-dessous.

 

Conditions du type de composant

En ce qui concerne les conditions de type Composant (types commençant avec Composant), le composant doit être spécifié par la suite dans la colonne Composant (voir capture d'écran ci-dessous). Le composant est sélectionné depuis la liste déroulante dans le champ Composant d'une sous-condition. Puisqu'aucun autre champ (Propriété, Valeur de comparateur) ne doit être défini pour des conditions du type Composant, tous les autres champs sont grisés.

SchemaRuleEditorSubCondComp

Dans la capture d'écran ci-dessus, la condition Filtre spécifie que la règle concerne les composants de type Élément. Si la condition Valider spécifie que le composant doit avoir un enfant de type Notation, alors la règle complète peut être déclarée comme : un composant Élément doit avoir un enfant de type Notation. Si l'option NOT de la condition Valider était cochée, la règle serait déclarée comme : un composant Élément ne doit pas avoir un enfant de type Notation.

 

Conditions de type Propriété

La condition du type Propriété est Valeur de propriété (voir capture d'écran ci-dessous). Ce type de condition spécifie la nature d'une propriété. Il nécessite dont des entrées dans les colonnes Propriété et Comparateur, et, en option, une entrée dans la colonne Valeur. Aucune entrée n'est nécessaire dans la colonne Composant, qui est donc grisée. Les propriétés recensées dans les listes déroulantes de la colonne Propriété incluent non seulement les attributs XML (comme default et maxOccurs) mais aussi les propriété logiques des composants (comme derivedBy).

SchemaRuleEditorSubCondProp

La capture d'écran ci-dessus montre une règle dans laquelle la propriété Modèle a une valeur égale à Tout et est niée (avec la case à cocher Not). En conjonction avec le filtre dans le composants Groupe de modèle, cette règle déclare simplement qu'un schéma ne doit pas contenir d'élément xsd:all.

 

Note : Veuillez noter les points suivants :

 

Lorsque vous utilisez le comparateur IsQNameEqualTo, la valeur correspondante doit être écrite sous la forme : {URI}localName. Par exemple, une valeur pourrait être : {http://www.w3.org/2001/XMLSchema}NOTATION.
La propriété default peut être présente et vide (<element name default=""/>) ou elle peut être absente (<element name/>).

 

Conditions qui combinent les types Composant et Propriété

Les conditions qui sont une combinaison des types Composant et Propriété sont :

 

ComponentHasChildOfKindWithPropertyValue: spécifie le type de composant d'un élément enfant et la valeur de propriété.
PropertyResolvesToComponentOfKind: une propriété est spécifiée qui résout à un type de composant. Les colonnes Comparateur et Valeur sont vides.

 

Nier une condition

Une condition est niée en cochant la case Not située juste à sa gauche (les cases à cocher Not internes). Un groupe de condition est nié en cliquant sur la case Not située à gauche du connecteur logique pour les conditions dans ce groupe de condition.

 


© 2018 Altova GmbH

Defining a Rule Set

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > DTDs and XML Schemas > Schema Rules >

Defining a Rule Set

A Schema Rule Set can be opened for editing in the Schema Rules Editor (screenshot below). You can then create, edit, and delete schema rules in that Schema Rule Set file. To open a Rule Set in the Schema Rules Editor, do the following:

 

1.Select the Rule Set in the list of Rule Sets in the Info window.
2.Clicking the context menu ContextMenuButton button of that Rule Set.
3.In the context menu that appears, select Edit Rule.

SchemaRuleEditorOview

The Schema Rules Editor dialog has two panes:

 

A Rules pane (in the top part of the Editor), in which you can add and delete rules. An empty line for a rule can be appended or inserted by clicking on the respective button (Append or Insert) in the top left of the pane. A rule can be deleted by selecting it and clicking the Delete button in the top right of the pane. Each rule in this pane has a name, a descriptive message text, and a severity level (if the rule is contradicted, validation can be set to return an error or a warning).
A Rule pane (in the bottom part of the Editor). This pane displays the details of the rule that has been selected in the Rules pane above it, and enables the details of the rule to be edited. For details about defining rules, see the section, Defining a Rule, below.

 

After the rules in a Rule Set file have been edited, click Save to save the rules to the Rule Set File.

 

Defining a rule

To define or edit a rule, select the rule from the listing in the upper Rules pane. The definition of the rule will be displayed in the Rule pane and can be edited. The screenshot below displays a rule which can be defined as follows: If a complex type is an extension of a simple type, then it must have a child kind AttributeGroup.

SchemaRuleEditorDefinition

The Validate condition set and Filter condition set

 

Each rule has one set of Validate conditions and one set of Filter conditions (see first column in screenshot above).
The set of Filter conditions must eventually evaluate to true in order for the Validate condition to be evaluated.
Each set of conditions (Validate or Filter) consists of one or more Condition Groups, with each Condition Group containing one or more conditions. In the screenshot above, the Validate set contains one Condition Group of one condition, and the Filter set contains three Condition Groups, each having one condition. In the screenshot below, the Filter set contains three Condition Groups: The first contains contains two conditions, the second contains three conditions, and the third contains one condition.

SchemaRuleEdCondGrps1

Each individual condition can be negated by checking its Not check box (located to the left of the condition).
Within a Condition Group, the logical connectors and or or indicate, respectively, whether all conditions in the group or one condition in the Condition Group must evaluate to true in order for the entire Condition Group to evaluate to true. In the GUI, these logical operators are the inner of the two columns of logical operators.
Each Condition Group can be negated by checking its Not check box (located to the left of the Condition Group's logical operator).
The outer logical connector and or or indicates, respectively, whether all the Condition Groups in the set (Validate or Filter) or one Condition Group must evaluate to true in order for the entire set (Validate or Filter) to evaluate to true.
Logical connectors can be changed by selecting the appropriate option in the combo box for the outer logical connector (the Condition Group connector). The value of the inner logical connectors (the connectors for conditions within a Condition Group) are all switched to the opposite value as that of the outer logical connector.
A Condition Group or Condition can be appended or inserted relative to the selected condition. Do this by selecting a condition, then clicking the Append or Insert button (at the top left of the pane) and then selecting the required item (Condition Group or Condition) from the menu (see screenshot below).

SchemaRuleEditorAppendInsert

 

Kinds of condition

A condition can belong to one of three groups (also see screenshot below):

 

Component kind (in the dropdown list the kinds beginning with Component; see screenshot below)
Property kind (Property Value)
A combination of component and property kinds (kinds with Property and Component in their names)

SchemaRuleEditorSubConditionsKind

The kind of a condition is selected from the dropdown list in the Condition column of the condition (screenshot above). Each of the three groups of conditions is described below.

 

Conditions of Component kind

For conditions of the Component kind (kinds beginning with Component), the component must be specified subsequently in the Component column (see screenshot below). The component is selected from the dropdown list in the Component field of a sub-condition. Since no other field (Property, Comparator Value) is to be defined for conditions of the Component kind, all other fields are grayed out.

SchemaRuleEditorSubCondComp

In the screenshot above, the Filter condition specifies that the rule concerns components of kind Element. If the Validate condition then specifies that the component must have a child of kind Notation, then the complete rule can be stated as: An Element component must have a child of kind Notation. If the  Validate condition had its NOT option checked, then the rule would be stated as: An Element component must not have a child of kind Notation.

 

Conditions of Property kind

The condition of the Property kind is Property Value (see screenshot below). This kind of condition specifies the nature of a property. It therefore requires entries in the Property and Comparator columns, and, optionally, an entry in the Value column. No entry is required in the Component column, which is therefore grayed out. Properties listed in the dropdown lists of the Property column include not only XML attributes (such as default and maxOccurs) but also the logical properties of components (such as derivedBy).

SchemaRuleEditorSubCondProp

The screenshot above shows a rule in which the Model property has a value equal to All and is negated (via the Not check box). Taken in conjunction with the filter on the Model Group component, this rule simply states that a schema must not contain any xsd:all element.

 

Note:The following points should be noted:

 

When using the IsQNameEqualTo comparator, the corresponding value must be written in the form: {URI}localName. For example, a value could be: {http://www.w3.org/2001/XMLSchema}NOTATION.
The default property can be present and empty (<element name default=""/>) or it can be absent (<element name/>).

 

Conditions that combine Component and Property kinds

Conditions that are a combination of Component and Property kinds are:

 

ComponentHasChildOfKindWithPropertyValue: Specifies the component kind of a child element and the property's value.
PropertyResolvesToComponentOfKind: A property is specified that resolves to a component kind. The Comparator and Value columns are empty.

 

Negating a condition

A condition is negated by checking the Not check box to its immediate left (the inner Not check boxes). A Condition Group is negated by checking the Not check box to the left of the logical connector for conditions in that Condition Group..

 


© 2019 Altova GmbH