Fenêtre principale : onglets Définitions, Présentation, Calcul, Formule, Table

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Modes d'édition > Mode XBRL >

Fenêtre principale : onglets Définitions, Présentation, Calcul, Formule, Table

La Fenêtre principale contient des onglets pour chacune des trois relations entre les concepts :

 

relations Définition relationships, affichées dans l'onglet Définitions
relations Présentation relationships, affichées dans l'onglet Présentation
relations Calcul relationships, affichées dans l'onglet Calcul
définitions et relations Formule, affichées dans l'onglet Formule
définitions Table, affiché dans l'onglet Table

 

Chaque onglet (Définition, Présentation, Calcul, Formule et Table) affiche les relations de taxonomie de ce type (capture d'écran ci-dessous) et vous permet d'éditer les relations graphiquement. Une relation entre deux concepts (qu'il s'agisse d'une relation de définition, de présentation ou de calcul) est créée en construisant un arc s'étendant d'un concept à  un autre. Cet arc De–vers est indiqué dans l'affichage graphique en tant qu'une flèche courbe. La relation entre les deux concepts (dans la direction de–vers) est spécifiée et est connue en tant que son arcrole. L'arcrole d'un arc est affiché dans l'assistant à la saisie Détails lorsque l'élément à l'extrémité vers d'une relation est sélectionné, et, dans le cas de relations de définition, dans une colonne Arcrole dans l'onglet Définitions (voir capture d'écran ci-dessous).

 

La manière dont sont affichés les arcs de relation est identique pour tous les types de relation (définition, présentation et calcul). Dans cette section, chaque onglet est considéré séparément, avec la description de base de la manière dont les relations sont affichées dans la section de l'onglet Définitions. Des informations supplémentaires ou spécifiques concernant les arcs de présentation et de calcul se trouvent dans leurs sections respectives. Pour plus d'informations voir les sections, Créer des relations : Partie 1 et Créer des relations : Partie 2.

 

Onglet Définitions

L'onglet Définitions montre toutes les définitions de la taxonomie. Ces définitions sont spécifiées dans des arcs de définition contenus dans les fichiers de relation de définition (.xml). Dans l'onglet Définition du Mode XBRL, la structure résultant de l'ensemble des arcs de définition est affichée dans une forme d'arborescence agrandissable/réduisible (capture d'écran ci-dessous).

Click to expand/collapse

Dans cet affichage graphique des définitions, chaque définition est affichée en tant que flèche courbe à deux points de terminaison (un point de terminaison de et un autre vers). Le type de relations entre les deux éléments de chaque point de terminaison est affiché dans la colonne Arcrole de l'élément au point de  terminaison vers. Par exemple, dans une relation hypercube–dimension, la relation (ou arcrole) est recensée avec l'élément qui représente la part dimension de la paire d'élément. Les URI Arcrole peuvent donc être saisis dans l'assistant à la saisie Détails.

 

Pour plus d'informations voir les sections concernant les relations de définitions, voir la section Créer des relations : Partie 1.

 

Onglet Présentation

Les arcs de présentation ont les mêmes attributs que les arcs de définition, et ils travaillent de la même manière (voir onglets Définitions ci-dessus). Les URI Arcrole sont saisis dans l'assistant à la saisie Détails. Un attribut de présentation important est l'attribut order, qui détermine l'ordre dans lequel les éléments enfants d'un seul élément de parent sont présentés. Dans l'onglet de Présentation, ce genre d'élément enfant est affiché dans l'ordre ascendant correct. La valeur de l'attribut d'ordre peut être modifié rapidement en glissant un élément enfant à une autre position dans la liste classée. La valeur de l'attribut order peut aussi être changée dans l'assistant à la saisie Détails (voir capture d'écran ci-dessous).

 

Pour plus d'informations on presentation relationships, voir la section Créer des relations : Partie 2.

 

Onglet Calcul

Les arcs de calcul ont les mêmes attributs que les arcs de définition, et ils travaillent de la même manière (voir onglets Définitions ci-dessus). Les URI Arcrole sont saisis dans l'assistant à la saisie Détails. Il y a deux types d'arcroles:

 

ceux qui totalisent les valeurs des éléments vers un autre élément ; et
ceux qui ne représentent pas une relation de totalisation mais une relation équivalente

 

Dans ce cas, l'attribut weight détermine de combien la valeur de cet élément est totalisée à l'élément agrégateur. Une valeur de 1.0 indique que 100% de la valeur devrait être totalisée. Une valeur négative indique que la valeur doit être soustraite depuis l'agrégateur. La valeur de l'attribut weight peut être éditée dans l'onglet Calcul ainsi que dans l'assistant à la saisie Détails.

 

Onglet Formule

Les formules XBRL peuvent être définies et gérées dans l'onglet Formule. L'onglet Formule est utilisé avec l'assistant à la saisie Aperçu et l'assistant à la saisie Détails pour créer et éditer des formules. Les Définitions et les relations entre les composant de formule peuvent être exécutées dans le diagramme. Pour plus d'informations, voir la section Éditeur de formule XBRL.

 

Onglet Table

L'onglet Table propose un autre moyen de définir les affichages des concepts définies dans les taxonomies XBRL. Ces définitions sont contenues dans des bases de lien de table que vous pouvez créer et éditer dans l'onglet Table. Voir la section Éditeur de définitions de Table XBRL pour plus d'informations concernant l'édition des bases de lien de table.

 

Éditer dans le mode graphique

Les différentes possibilités d'édition sont disponibles :

 

Les éléments peuvent être glissés depuis l'assistant à la saisie Éléments globaux et déposés dans une relation vers dans un élément dans l'arborescence.
Un arcrole peut être créé ou édité pour un élément en sélectionnant l'arcrole requis (dans la colonne Arcrole). La relation définie dans l'arcrole exprime une relation de–vers, avec l'élément sélectionné se produisant au point de terminaison vers de la relation.
Les éléments peuvent être glissés vers des emplacements alternatifs dans l'arborescence. Il s'agit d'un moyen rapide pour changer la valeur de l'attribut order.
Les propriétés d'un élément peuvent être éditées en cliquant sur un de ses symboles de propriété et en l'éditant, ou en agrandissant son champ de propriétés et en éditant les propriétés dans ce champ.

 

Éditer dans l'assistant à la saisie Détails

Lorsqu'un élément est sélectionné dans la Fenêtre principale, les propriétés de son arc de définition sont affichées dans l'assistant à la saisie Détails dans la section Arc (voir capture d'écran ci-dessous). Les valeurs de ces propriétés peuvent être éditées en double-cliquant un champ de valeur et en saisissant la valeur requise ou, si disponible, en choisissant une valeur dans la liste déroulante de sa liste de choix.

XBRLDefsDetailsEH

De plus, les propriétés de l'arc de l'élément sélectionné sont affichées dans la section Arc de l'assistant à la saisie Détails. L'arc sera un arc de définition, un arc de présentation ou un arc de calcul conformément à l'onglet actuellement actif. L'arcrole peut être saisi dans le champ Arcrole.

 

Les relations de libellé et de référence sont recensées sous l'en-tête Children. Ces relations peuvent être éditées dans l'onglet Éléments.

 

Pour plus d'informations, voir la section XBRL.


© 2018 Altova GmbH