Créer une nouvelle taxonomie
Une nouvelle taxonomie est généralement créée pour étendre une ou plusieurs taxonomies standard. Si une nouvelle taxonomie s'appuie sur une taxonomie standard ou une autre taxonomie existante, elle doit importer cette taxonomie. Il est également possible de créer une nouvelle taxonomie à partir de zéro. Dans le Mode XBRL de XMLSpy, vous pouvez facilement importer une taxonomie standard, telle que US-GAAP, comme taxonomie de base. La taxonomie importée peut ensuite être modifiée à l'aide de l'interface graphique du Mode XBRL.
La première étape de la création d'une nouvelle taxonomie consiste à créer son fichier de définitions de concepts, qui est un fichier XML Schema (.xsd). Outre les définitions de concepts, ce fichier définit et déclare l'espace de noms de la nouvelle taxonomie, localise les taxonomies à importer, localise les fichiers de relations de la taxonomie et déclare l'espace de noms des taxonomies importées et des autres espaces de noms utilisés.
Création du fichier de définitions de concepts
Pour créer une nouvelle taxonomie XBRL, sélectionnez la commande de menu XBRL | Nouvelle taxonomie. Le dialogue Nouvelle taxonomie (capture d'écran ci-dessous) s'affiche. Il est décrit de manière générale ci-dessous et plus en détail dans la description de la commande de menu XBRL | Nouvelle taxonomie.
Il est préférable d'enregistrer la nouvelle taxonomie dans son propre dossier dédié, car il y aura plusieurs fichiers de taxonomie et il serait pratique de les stocker ensemble dans un seul dossier. Vous pouvez également envisager de stocker la taxonomie sous forme de pack de taxonomie (une archive zippée contenant une collection structurée des différents fichiers d'une taxonomie).
Aperçu des étapes de création d'une taxonomie
Les grandes étapes de la création d'une taxonomie sont les suivantes :
1.Dans le dialogue Nouvelle taxonomie (capture d'écran ci-dessus), saisissez les détails de la nouvelle taxonomie que vous créez.
2.Si vous souhaitez créer une taxonomie qui étend une taxonomie existante, sélectionnez la taxonomie existante comme taxonomie de base dans le dialogue Nouvelle taxonomie. Si vous ne souhaitez pas utiliser de taxonomie de base, c'est-à-dire si vous souhaitez créer votre taxonomie à partir de zéro, ignorez cette étape.
3.Assurez-vous d'avoir attribué un espace de noms cible à votre taxonomie. Dans le dialogue Nouvelle taxonomie (capture d'écran ci-dessus), cela est saisi dans le champ Espace de noms du schéma de taxonomie. Vous pouvez également le faire via la commande de menu XBRL | Définir l'espace de noms cible.
4.Les espaces de noms de la taxonomie de base importée seront automatiquement déclarés dans votre taxonomie. Vous pouvez facilement ajouter tout autre espace de noms souhaité, comme décrit dans la rubrique Configurer les fichiers de taxonomie.
5.Vous pouvez maintenant étendre la taxonomie de base avec vos propres éléments et relations.
Saisissez les détails de la nouvelle taxonomie
Dans le dialogue Nouvelle taxonomie (capture d'écran ci-dessous), saisissez les propriétés essentielles de la taxonomie (décrites ci-dessous). Pour plus de détails sur les champs du dialogue, voir la description de la commande Nouvelle taxonomie.
Les champs les plus importants du dialogue sont décrits ci-dessous Une fois que vous avez terminé de saisir les données dans ces champs, cliquez sur OK. La nouvelle taxonomie sera créée dans le dossier de destination spécifié.
Émetteur et date
L'émetteur de la taxonomie et la date de création. Étant donné que la nouvelle taxonomie que vous créez sera très probablement une taxonomie d'extension basée sur une taxonomie standard, vous pouvez, par exemple, saisir le nom de votre organisation comme émetteur de la taxonomie. Les valeurs que vous saisissez dans les champs Émetteur et Date seront utilisées pour générer automatiquement les noms des fichiers et des URI dans les autres champs du dialogue. Vous pouvez modifier ces valeurs générées automatiquement dans le dialogue si vous le souhaitez.
Dossier de destination
Emplacement où le pack de taxonomie ou les fichiers de taxonomie seront créés.
Schéma de taxonomie
Il s'agit du schéma d'entrée de la taxonomie. Saisissez son nom de fichier et l'espace de noms cible.
Fichiers lien ressources
Cochez les cases des fichiers de base de liens que vous souhaitez créer dans la taxonomie et finalisez leurs noms. Notez que vous pouvez toujours ajouter des bases de liens après la création de la taxonomie. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit dans l'aide à la saisie Aperçu de la taxonomie et sélectionnez la commande Ajouter nouvelle base de liens.
Fichier d'exemple : Étape 1
Créez une nouvelle taxonomie et enregistrez-la sous le nom de votre choix (avec l'extension de fichier .xsd) à l'emplacement approprié. Nous appellerons le fichier que nous créons Nanonull.xsd. Il s'agit du même nom que celui de l'exemple fourni dans C:\Documents and Settings\<username>\My Documents\Altova\XMLSpy2026\Examples\XBRLExamples\Nanonull.
Dans le dialogue Nouvelle taxonomie (capture d'écran en haut de la rubrique), pour la taxonomie de base, importez la taxonomie US-GAAP 2013. Dans l'assistant à la saisie Aperçu, jetez un coup d'œil à toutes les taxonomies importées et bases de liens référencées. Passez au Mode Texte et recherchez les éléments xs:import. Dans la fenêtre principale du mode XBRL, notez que les concepts importés sont indiqués avec une police de couleur grise. Veuillez également noter que l'assistant à la saisie Aperçu énumère les bases de liens et les schémas importés de la taxonomie US-GAAP.
À l'étape suivante, nous vérifierons l'espace de noms cible de la taxonomie et verrons comment modifier les espaces de noms de la taxonomie.