Altova XMLSpy 2023 Enterprise Edition

Une fois arrivé(e) à ce niveau du tutoriel, vous vous retrouverez avec un certain nombre de fichiers ouverts liés au tutoriel dans la Fenêtre principale. Vous pouvez regrouper ces fichiers dans un projet de tutoriel. Tout d'abord, vous créez un nouveau projet puis vous ajoutez les fichiers de tutoriel dans les sous-dossiers appropriés du projet.

 

Créer un nouveau projet

Créer un nouveau projet comme suit :

 

1.Sélectionnez l’option de menu Projet | Nouveau Projet. Un nouveau dossier de projet, nommé New Project est créé dans la Fenêtre Projet (voir la capture d’écran ci-dessous). Le nouveau projet contient des dossiers vides pour les catégories typiques de fichiers XML.

NewProject

2.Cliquez sur l’onglet CompanyLast.xml pour rendre le fichier CompanyLast.xml actif dans la Fenêtre principale.

3.Sélectionnez l'option de menu Projet | Ajouter les fichiers actifs et liés au projet. Deux fichiers sont ajoutés au projet : CompanyLast.xml and AddressLast.xsd. Le fichier XML est ajouté au sous-dossier XML parce qu’il est le fichier actif. Le fichier de schéma est ajouté au dossier DTD/Schémas parce qu’une référence y afférente est contenue dans le fichier XML, le transformant en fichier associé. Veuillez noter que les fichiers référencés avec des instructions de traitement, comme les fichiers XSLT, ne sont pas considérés comme des fichiers liés.

4.Sélectionnez l’option de menu Projet | Enregistrer le projet et enregistrer le projet sous le nom Tutorial.

 

Note :Chaque dossier (mais pas le projet) a un nom de propriété File extensions. Il s’agit d’une liste d’extensions de fichiers séparées par un point-virgule (par exemple, xml;svg;wml). Cette liste détermine quels fichiers sont ajoutés à quels dossiers quand des fichiers sont ajoutés au projet. Par exemple, quand des fichiers associés et actifs sont ajoutés à un projet, comme nous venons de le faire ci-dessus, les propriétés File extensions des dossiers déterminent dans quels dossiers les fichiers ajoutés sont placés.

 

Propriétés de dossier et de projet

Les propriétés (telles que le schéma pour la validation et XSLT pour la transformation) peuvent être définies non seulement pour le projet entier, mais aussi pour les dossiers individuels. Puis, vous pouvez exécuter des actions, telles que la validation et la transformation, dans l’ensemble du projet ou les dossiers individuels. Pour exécuter une action, cliquez de la touche droite sur le projet ou le dossier, et choisissez l’action que vous voulez réaliser depuis le menu contextuel qui apparait.

 

Veuillez noter les points suivants :

 

Une propriété qui est définie dans un dossier écrase la même propriété du projet.

Si une propriété est définie dans un projet, elle est appliquée à tous les autres dossiers qui n’ont pas le même ensemble de propriété.

Si une action est exécutée dans un projet, elle est appliquée à tous les types de fichiers applicables dans tous les dossiers du projet. Par exemple, si une validation est réalisée dans un projet, celle-ci est exécutée sur tous les fichiers XML dans tous les dossiers du projet.. Dans ce cas, le schéma qui a été défini pour le projet est utilisé pour toutes les validations, à l’exception des fichiers XML se trouvant dans des dossiers qui sont dotés de la propriété de validation de schéma définie pour un autre schéma.

 

 

Ajouter des fichiers au projet

Vous pouvez également ajouter d'autres fichiers au projet. Pour ce faire, procédez comme suit :

 

1.Cliquez sur n'importe quel fichier XML ouvert (avec l'extension de fichier .xml) autre que CompanyLast.xml pour faire de ce fichier XML le fichier actif. (Si aucun autre fichier XML n'est ouvert, en ouvrir un ou créer un nouveau fichier XML.)

2.Sélectionnez l'option de menu Projet | Ajouter le fichier actif au projet. Le fichier XML est ajouté au dossier XML Files sur la base de son type de fichier .xml.

3.De la même manière, ajoutez un fichier HTML et un fichier XSD (par exemple, les fichiers Company.html and AddressFirst.xsd au projet. Ces fichiers seront ajoutés au dossier Fichiers HTML et au dossier DTD/Schémas, respectivement.

4.Enregistrez le projet, soit en sélectionnant l'option de menu Projet | Enregistrer le projet, ou en sélectionnant tout fichier ou dossier dans la Fenêtre Projet et en cliquant l'icône Enregistrer dans la barre d’outils (ou Fichier | Enregistrer).

 

Note :en alternative, vous pouvez cliquer un dossier de projet et sélectionnerAjouter fichier actif pour ajouter le fichier actif à ce dossier spécifique.

 

Autres commandes utiles

Voici quelques-unes des commandes de projet utilisées les plus fréquemment :

 

Pour ajouter un nouveau dossier à un projet, sélectionnez Projet | Ajouter dossier Projet au projet, et insérer le nom du dossier de projet.

Pour supprimer un dossier à partir d'un projet, cliquez avec la touche de droite et sélectionnez Supprimer depuis le menu contextuel.

Pour supprimer un fichier depuis un projet, sélectionnez le fichier et appuyez sur la touche Supprimer.

 

© 2016-2022 Altova GmbH