Activer JavaScript pour consulter ce site.

Altova XMLSpy 2020 Enterprise Edition

L'espace de noms http://www.w3.org/XML/1998/namespace est lié, conformément aux spécifications de XML Namespaces, par définition au préfixe xml: . Cela signifie que c'est l'espace de noms qui doit être utilisé avec le préfixe xml: et qu'il est réservé à cet effet. Cet espace de noms contient quatre attributs qui peuvent être les enfants de tout élément XML dans tout document XML (schéma ou instance) :

 

xml:base (pour configurer l'URI de base d'un élément)

xml:id (pour spécifier l'ID unique d'un élément)

xml:lang (pour identifier la langue utilisée dans cet élément)

xml:space (pour spécifier comment un espace blanc dans l'élément doit être géré)

 

Dans le Mode Schéma, une fois que l'espace de noms XML Namespaces a été importé dans le document du Schéma XML, ces quatre attributs xml: peuvent être référencés pour une utilisation sur n'importe quel élément dans le schéma.

 

Afin de déclarer un de ces attributs dans un élément, procéder comme suit :

 

1.Déclarer l'espace de noms XML Namespaces pour ce document de schéma et lier l'espace de noms au préfixe xml: prefix. Si un des quatre attributs xml: est utilisé dans le document, son nom sera étendu pour inclure la partie de l'espace de noms correct.

2.Importer l'espace de noms XML Namespaces. Le validateur de XMLSpy reconnaîtra l'espace de noms et rendra les quatre attributs xml: disponibles en tant qu'attributs globaux, qui peuvent être référencés dans ce schéma.

3.Insérer l'attribut xml: requis en tant que l'enfant d'un élément. L'attribut est déclaré en tant que référence à l'attribut global "importé".

 

Déclarer l'espace de noms XML Namespaces

Vous pouvez déclarer l'espace de noms XML Namespaces (http://www.w3.org/XML/1998/namespace) en le saisissant par le biais du dialogue Configuration de Schéma,  où tous les espaces de noms déclarés pour ce schéma sont stockés et peuvent être édités. L'espace de noms doit être lié au préfixe xml:. (En alternative, vous pouvez déclarer l'espace de noms (avec le préfixe xml:) sur l'élément :schema dans le Mode Texte.)

 

Importer l'espace de noms XML Namespaces

Dans l'Aperçu de Schéma, créer une déclaration d'importation globale pour l'espace de noms XML Namespaces. Pour ce faire, cliquer sur l'icône Insérer ic_schem_ins ou Ajouter ic_schem_app située en haut de la fenêtre Aperçu de Schéma et sélectionner Importer depuis le menu qui apparaît. Saisir l'espace de noms XML Namespaces en tant que l'espace de noms à importer. Dans le Mode Texte, la déclaration d'importation devrait ressembler à l'exemple suivant :

<xs:import namespace="http://www.w3.org/XML/1998/namespace" schemaLocation="http://www.w3.org/XML/1998/namespace"/>.

 

Ajouter l'attribut xml:

Dans l'Aperçu de Schéma, sélectionner l'élément pour lequel vous souhaitez ajouter l'attribut xml:, puis ajouter un attribut. Dans l'Assistant à la saisie Détails (capture d'écran ci-dessous), cliquer sur la flèche orientée vers le bas de la liste de choix et choisir l'attribut requis xml:, par exemple xml:base. Lorsque vous serez invité à référencer l'attribut global, cliquer sur Oui. L'attribut est ajouté en tant qu'une référence.

xmlbase_details

 

XInclude et xml:base

Lorsque l'élément XInclude's include est remplacé par le fichier XML spécifié dans l'attribut href de l'élément include, l'élément de niveau supérieur du document XML parsé est inclus avec un attribut xml:base. Si ce document doit être validé, alors ce schéma doit définir un attribut xml:base sur le/s élément/s pertinent/s.

 

Created with Help+Manual 7 and styled with Premium Pack Version 3 © by EC Software