Altova XMLSpy 2023 Enterprise Edition

À propos de la fenêtre XPath/XQuery

Accueil Préc Haut Suivant

La Fenêtre XPath/XQuery (capture d'écran ci-dessous) vous permet de créer, d'évaluer et de déboguer des expressions XPath et XQuery par rapport aux documents XML ou JSON. (Les fonctions qui activent les requêtes JSON ont été introduites dans XPath/XQuery 3.1. Voir également Transformations JSON avec XSLT/XQuery.)

XPathXQueryWindowVertical

Pour une description complète de la fenêtre et sa barre d’outils, voir Fenêtre XPath/XQuery dans la description de l’interface.

 

Mises en page horizontales et verticales

Dans le coin droit de la barre d'outils, vous trouverez une touche (voir les captures d'écran ci-dessus et ci-dessous) qui vous permet de passer entre une mise en page horizontale et verticale. Vous pouvez changer de mise en page à tout moment et dans tous les modes (voir Mode d'évaluation et Mode de débogage ci-dessous). La capture d'écran ci-dessus montre la mise en page verticale, qui est utile lorsque l'expression XPath/XQuery (dans le volet de gauche, dans la capture d'écran ci-dessus) s'étend sur plusieurs lignes.

 

La mise en page horizontale (capture d'écran ci-dessous) est utile lorsque le résultat a de longues lignes qui s'étendent à l'horizontale.

XPathXQueryWindowHorizontal

 

Neuf onglets

La fenêtre XPath/XQuery a neuf onglets, qui sont situés à gauche de la fenêtre (voir capture d'écran ci-dessus). Le fait de disposer de plusieurs onglets vous permet de travailler avec des expressions différentes dans des onglets différents et comparer les résultats. Cliquer sur l'onglet que vous souhaitez consulter.

 

Mode Évaluation et Mode Débogage

La Fenêtre XPath/XQuery peut être utilisée en deux modes :

 

Mode d'évaluation, dans lequel une expression XPath ou XQuery est évaluée par rapport à un ou plusieurs documents XML/JSON. L'expression est saisie dans le volet Expression, et le résultat est affiché dans le Volet Résultats. Vous pouvez cliquer sur des nœuds dans le résultat pour vous rendre à ce nœud dans le document XML ou JSON.

Mode Déboguer, dans lequel vous pouvez déboguer une expression XPath/XQuery telle qu'elle s'applique au document XML actif actuellement. Vous pouvez définir des points d’arrêt et des points de trace, et passer étape par étape à travers l’évaluation. À chaque étape, vous pouvez voir le contenu des variables ainsi que les expressions Watch personnalisées définies pour contrôler les aspects supplémentaires de l'évaluation.

 

Pour alterner entre les deux modes, veuillez sélectionner la commande appropriée dans le menu déroulant Lancer l'évaluation/Débogage situé dans le coin gauche de la barre d'outils de la fenêtre (voir capture d'écran ci-dessous).

XPXQWindowSelectEvalMode

Vous trouverez une descriptions de l'utilisation des deux modes dans les sous-sections de cette section.

 

Générateur d'expression XPath/XQuery

Dans les deux modes, le Générateur d'expression peut être utilisé pour vous aider à construire des expressions syntactiquement correctes. Allumer ou éteindre le Générateur d'expression avec la touche Mode générateur dans la barre d'outils principale icSwitchToExpBuilder.

 

© 2016-2022 Altova GmbH