Altova XMLSpy 2023 Enterprise Edition

Espace blanc

Accueil Préc Haut Suivant

Les caractères d’espace blanc sont les espaces, l’onglet, le retour de chariot et le saut de ligne. Vous pouvez activer la bascule sur l’affichage des marqueurs d’espace blanc (marqueurs d’espace, onglet et end-of-line EOL) dans le dialogue des paramètres du Mode texte (Mode | Paramètres Mode texte).

 

Dans un document XML, les caractères d’espace blanc apparaissent pour les raisons suivantes :

 

Pour des raisons de syntaxe XML, normalement pour délimiter les constructions XML. Un tel espace blanc est marqué en jaune dans la capture d’écran ci-dessous.

Un espace blanc significatif, qui apparait à l’intérieur d’un élément, attribut ou instruction de traitement ne doit pas être ignoré car il a une signification. Il est marqué en bleu dans la capture d’écran ci-dessous.

Un espace blanc insignifiant apparait entre deux éléments qui n’ont pas de nœuds texte frère. Un espace blanc insignifiant apparaitrait donc uniquement dans des éléments qui ne sont pas du contenu mixte. Il est normalement utilisé à des fins de formatage et n’a aucune signification. Un tel espace blanc insignifiant est marqué en vert dans la capture d’écran ci-dessous.

XSWhitespace

Dans XMLSpy, un espace blanc est ajouté quand vous vous trouvez en mode pretty-print avec votre document (Éditer | Pretty-Print). L’action pretty-print ajoute un espace blanc insignifiant afin de formater un document de telle manière que la structure du document soit affichée clairement. Pretty-printing peut aussi réduire l’espace blanc significatif dépendant des options qui sont actuellement définies pour l’action pretty-printing (voir la capture d’écran ci-dessous).

xswhitespaceoptions_zoom90

Dans les options de pretty-printing, les paramètres suivants affectent la façon dont l’espace blanc est géré :

 

Un espace blanc significatif peut être préservé ou réduit. Si cette option est définie pour être réduite, vous pouvez néanmoins préserver un espace blanc dans des éléments spécifiques en ajoutant ces éléments à la liste Préserver l’espace blanc.

L’option Préserver l’espace blanc vous permet de créer une liste d’éléments au sein de laquelle tout espace blanc (significatif et insignifiant) est préservé.

Si un espace blanc significatif existe dans un élément vide, il sera supprimé si l’espace blanc significatif a été défini pour être réduit. Le paramètre de l’option Éléments vides déterminerait comment l’élément vide est affiché quand son espace blanc significatif a été supprimé.

 

Note :quand vous changez de mode entre les Modes Texte et Grille, tout changement qui résulte de pretty-printing sera maintenu. Dans le cas d’un changement vers/depuis un autre mode, les changements ne s’appliqueront pas.

 

© 2016-2022 Altova GmbH