Altova XMLSpy 2023 Enterprise Edition

La fenêtre XPath/XQuery (capture d'écran ci-dessous) vous permet de créer, d'évaluer et de déboguer des expressions XPath et XQuery par rapport à des documents XML ou JSON. (Les fonctions qui activent les requêtes JSON ont été introduites dans XPath/XQuery 3.1. Voir Transformations JSON avec XSLT/XQuery.)

XPathXQueryWindowVertical

Cette section fournit un bref aperçu des fonctions principales de la fenêtre XPath/XQuery. Pour une description plus détaillée du travail avec la fenêtre XPath/XQuery, voir la section Expressions XPath/XQuery.

 

Fonctions principales

La fenêtre XPath/XQuery fournit les fonctions principales suivantes :

 

Mode d'évaluation : Dans le Mode Évaluation, une expression XPath ou XQuery est évaluée par rapport à un ou plusieurs documents XML/JSON. L'expression est saisie dans le volet Expression et le résultat est affiché dans le volet Résultats annexe. Vous pouvez cliquer sur des nœuds dans le résultat pour vous rendre à ce nœud dans le document XML ou JSON. Voir la section Expressions XPath/XQuery pour les détails.

Mode débogage : Dans le Mode Déboguer, vous pouvez déboguer une expression XPath/XQuery telle qu'elle s'applique au document XML actif actuellement. Vous pouvez définir des points d’arrêt et des points de trace, et passer étape par étape à travers l’évaluation. À chaque étape, vous pouvez voir le contenu des variables ainsi que les expressions Watch personnalisées définies pour contrôler les aspects supplémentaires de l'évaluation. Voir la section Déboguer l'expression pour les détails.

Générateur d’expression : Un Générateur d’expression fournit des assistants de saisie et une information apparaît pour vous aider à construire des expressions correctes au niveau de la syntaxe. Voir la section Générateur d'expression pour plus de détails.

Prise en charge pour de multiples langages : Vous pouvez basculer des versions de langage de XPath 1.0 à XPath 3.1 et XQuery 3.1. L'expression que vous saisissez sera évaluée conformément aux règles du langage sélectionné.

Ouvrir et enregistrer des expressions depuis/vers un fichier : Vous pouvez enregistrer une expression XPath/XQuery ensemble avec les paramètres actuels de la fenêtre, vers un fichier XQuery, et vous pouvez charger des expressions depuis un fichier XQuery.

Auto-détection d’un type de fichier (XML/JSON) : Le type de fichier du document actuel (XML ou JSON) est automatiquement détecté et le mode de document cible correct est défini automatiquement. Si l'étendue est un ensemble de documents, vous pouvez sélectionner manuellement le type de document cible.

Étendue flexible de documents cibles : Dans le champ , vous pouvez sélectionner si l’expression est testée dans le fichier actif actuel, tous les fichiers ouverts, le projet actuel ou un dossier.

Options pour la fenêtre de Résultat et fenêtre de Suivi : Vous pouvez définir comment les items dans la fenêtre de Résultat et ´fenêtre de Suivi des Expressions sont à afficher

Les résultats mettent en lien directement avec les documents et les nœuds de document : Les lignes dans le volet des Résultats contiennent des liens vers les documents pertinents ou les nœuds de document. Cela vous permet de vous rendre directement vers des nœuds spécifiques et d'y vérifier les données.

Analytiques de débogage : Dans le mode de débogage, un large étendue d’information analytique est affichée. De plus, vous pouvez définir des expressions personnalisées pour vérifier les aspects supplémentaires de l'évaluation.

 

Pour une description détaillée des fonctions de la fenêtre XPath/XQuery, voir la section Expressions XPath/XQuery, dans laquelle tous les modes, icônes et la fonctionnalité disponible dans la barre d’outils sont décrits.

 

© 2016-2022 Altova GmbH