Activer JavaScript pour consulter ce site.

Altova XMLSpy 2020 Enterprise Edition

XML

Traiter un document avec XSLT et XQuery

Défiler Accueil Préc Haut Suivant Plus

Les Documents XML peuvent être traités avec des documents XSLT ou XQuery pour produire des documents de sortie. XMLSpy contient des processeurs XSLT 1.0, XSLT 2.0, XSLT 3.0, XQuery 1.0 et XQuery 3.0 intégrés. Les fonctions suivantes concernant le traitement sont disponibles dans la GUI :

 

Attribuer des feuilles de style XSLT

Aller au XSLT

Paramètres XSLT et variables XQuery

Transformations XSLT

Exécutions XQuery

Automatiser les tâches XML avec RaptorXML

 

Attribuer les feuilles de style XSLT

Vous pouvez attribuer une feuille de style XSLT à un document XML via la commande XSL/XQuery | Assigner XSL (chercher le fichier dans le dialogue (capture d'écran ci-dessous) qui s'affiche). L'assignation est saisie dans le document XML en tant qu'instruction de traitement (PI) et dont la cible XSLT standard est définie par le W3C: xml-stylesheet. Cette assignation est utilisée lorsqu'une transformation XSLT est invoquée (XSL/XQuery | Transformation XSL).

 

De plus, une feuille de style XSLT-pour-FO peut être assignée avec la commande XSL/XQuery | Assigner XSL:FO ( le fichier dans le dialogue (capture d'écran ci-dessous) qui s'affiche). assignation est saisie dans le document XML en tant qu'instruction de traitement (IT) et dont la cible définie par Altova est : altova_xslfo. Cette assignation est utilisée lorsqu'une transformation XSLT-pour-FO est invoquée (XSL/XQuery | Transformation XS:FO ).

XSLTAssign

Vous pouvez également sélectionner une ressource globale pour spécifier le fichier XSLT. Une ressource globale est un alias pour un fichier ou un dossier. Le fichier ou le dossier cible peut être modifié dans le cadre de la GUI en modifiant la configuration active de la ressource globale (via la commande de menu Outils | Configuration active). Les ressources globales permettent donc de faire passer le fichier XSLT assigné de l'une à l'autre ce qui peut être utile pour des tests. Pour plus de détails concernant l'utilisation des ressources globales, consulter la section Ressources globales Altova.

 

S'il existe une des assignations précédentes utilisant une de ces cibles PI, vous devrez choisir si vous souhaitez écraser l'assignation existante.

 

Aller au XSLT

La commande XSL/XQuery | Aller au XSL ouvre le fichier XSLT qui a été assigné au document XML.

 

Paramètres XSLT et variables XQuery

Les paramètres XSLT et les variables XQuery peuvent être définis, édités et supprimés dans le dialogue qui apparaît après avoir cliqué sur la commande XSL/XQuery | Paramètres XSLT / Variables XQuery. Les valeurs de paramètres/variables définies ici sont utilisées pour toutes les transformations XSLT et les exécutions XQuery dans XMLSpy. Néanmoins, ces valeurs ne seront pas passées à des processeurs externes comme un MSXML. Pour plus de détails concernant l'utilisation de cette fonction, voir la section Référence d'utilisateur.

 

Transformations XSLT

Deux types de transformation XSLT sont disponibles :

 

Transformation XSLT standard (XSL/XQuery | Transformation XSL) : la sortie de la transformation est affichée dans une nouvelle fenêtre ou, si spécifié dans la feuille de style, elle est enregistrée dans un emplacement de fichier. Le processeur utilisé pour la transformation est spécifié dans l'onglet XSL du dialogue Options (Outils | Options).

Transformation XSL-pour-FO (XSL/XQuery | Transformation XSL-FO) : le document XML est transformé en PDF dans un processus en deux étapes. Dans la première étape, le document XML est transformé en un document FO grâce au processeur XSLT spécifié dans l'onglet XSL du dialogue Options (Outils | Options) ; veuillez noter que vous pouvez aussi sélectionner (situé en bas de l'onglet) le processeur XSLT qui accompagne certains Processeurs FO comme le FOP. Dans la seconde étape, le document FO est traité par le processeur FO spécifié dans l'onglet XSL du dialogue Options (Outils | Options) pour produire une sortie PDF.

 

Note : Un document FO (il s'agit là d'un type particulier de document XML) peut être transformé en un PDF en cliquant sur la commande de transformation XSL:FO. Si le document de source est un document FO, la seconde étape du processus en deux étapes pour cette commande sera exécutée directement.

 

Exécutions XQuery

Un document XQuery peut être exécuté dans le document XML actif en cliquant sur la commande XSL/XQuery | Exécution XQuery. Vous serez invité à exécuter le fichier XQuery, et le document de résultat est affiché dans une nouvelle fenêtre dans la GUI.

 

Automatiser les tâches XML avec RaptorXML

Altova RaptorXML est une application qui propose une validation XML, des transformations XSLT et des exécutions XQuery. Elle peut être utilisée depuis la ligne de commande, par le biais d'une interface COM, dans des programmes Java et dans des applications .NET. Des tâches comme des transformations XSLT peuvent donc être automatisées grâce à l'utilisation de RaptorXML. Par exemple, vous pouvez créer un fichier batch qui appelle RaptorXML pour transformer un ensemble de documents. Voir la documentation RaptorXML pour plus de détails.

 

Created with Help+Manual 7 and styled with Premium Pack Version 3 © by EC Software