Activer JavaScript pour consulter ce site.

Altova XMLSpy 2020 Enterprise Edition

» Aucune rubrique au-dessus de ce niveau «

JSON, Schéma JSON

Défiler Accueil Préc Haut Suivant Plus

JSON (JavaScript Object Notation) est un format de stockage et d'échange de données qui utilise la syntaxe JavaScript, et, comme le format XML, est un format de texte uniquement, lisible par les humains. Puisque le texte JSON peut être lu et utilisé par tout langage de programmation, il est largement utilisé en tant que format d'échange de données, en particulier sur le web.

 

En tant que partie de sa fonction d'IDE, XMLSpy propose une prise en charge des documents de données JSON (documents d'instance) pour l'édition et la validation et pour la création de documents de Schéma JSON syntaxiquement et lexicalement corrects.

 

XMLSpy propose également une prise en charge pour Avro et le schéma Avro.

 

JSON5

JSON5 est une extension de JSON qui ajoute certaines extensions ECMAScript 5 (voir json5.org pour plus d'informations). JSON5 est un sous-ensemble strict de JavaScript, n'ajoute aucun nouveau type de données aux types JSON existants et fonctionne avec tous les contenus JSON existants.

 

Toutes les fonctions XMLSpy qui sont disponibles pour les documents d'instance JSON sont aussi disponibles pour les documents d'instance JSON5. Néanmoins, veuillez noter les différences principales entre JSON5 et JSON, et de la manière dont XMLSpy gère les deux formats :

 

JSON5 n'est pas un successeur officiel de JSON. Il utilise donc sa propre extension de fichier : json5.

Par défaut, XMLSpy reconnaît les fichiers comportant l'extension de fichier .json comme des documents d'instance JSON, et ceux comportant l'extension de fichier .json5 comme des documents d'instance JSON5.

Les schémas JSON5 peuvent être validés par rapport aux schémas JSON. Les documents d'instance JSON, qui peuvent être des représentations des instances Avro, peuvent être validées par rapport aux schémas JSON (instances JSON) ET aux instances Avro de schéma. Voir la section Valider des documents JSON pour plus d'informations à ce sujet.

 

Dans cette documentation, le terme instances JSON réfère aux documents d'instance JSON et JSON5 sauf indications contraires. Voir aussi la section Différences entre JSON5 et JSON.

 

JSON et schéma JSON dans XMLSpy

Les deux types de document (instance JSON et schéma JSON) sont rédigés en format JSON, et doivent adhérer aux règles JSON de bonne formation et de validité. Les deux types de document (instance et schéma) présentent généralement l'extension de fichier .json. Les instances JSON peuvent être éditées dans le Mode Texte et le Mode Grille, et les documents de schéma JSON peuvent être édités dans ces deux modes également comme dans le Mode de schéma JSON, qui est un éditeur de schéma graphique.

 

XMLSpy fourni la prise en charge suivante pour travailler avec l'instance JSON et les documents de schéma JSON :

 

Dans le Mode Texte, coloration syntaxique et contrôles syntaxiques ; remplissage automatique dans les schémas JSON et dans les documents d'instance si ceux-ci ont des associations de schéma, marge pliante ; marquages structurels. Toutes ces fonctions facilitent et accélèrent l'édition d'instances JSON et des documents de schéma JSON valides. Le Mode Texte fournit une validation aussi bien de l'instance que des documents de schéma.

Dans le Mode Grille, une structure de grille tabulaire qui vous aide à mieux visualiser la structure du document. Vous pouvez éditer directement dans le Mode Grille. Vous pouvez aussi passer entre le Mode Texte et le Mode Grille selon vos besoins d'édition. Le Mode Grille permet la validation aussi bien de l'instance que des documents de schéma.

La validation d'instance JSON dans le Mode Texte et le Mode Grille. La validation est effectuée par rapport à un schéma JSON qui est attribué dans la fenêtre Info.

Le Mode Schéma JSON affiche des schémas JSON dans une mise en page graphique. Cela permet l'utilisation de fonctions glisser/déposer (outre la saisie de texte) pour une création rapide de schémas JSON. Les assistants à la saisie dans le cadre de l'affichage permettent d'effectuer des entrées pour compléter l'édition. De plus, le schéma est constamment contrôlé en termes de validité et les erreurs sont signalées.

 

 

Instances JSON : ouvrir des documents d'instance existants et créer de nouveaux documents d'instance

 

Dans la section Options | Types de fichier, vous pouvez définir le mode par défaut (Mode Texte ou Mode Grille) pour ouvrir les documents d'instance JSON/JSON5. Les documents JSON/JSON5 existants seront ouverts dans le mode de démarrage par défaut que vous sélectionnez. Vous pouvez passer entre le Mode Texte et le Mode Grille à tout moment.

Pour créer un nouveau document d'instance JSON ou JSON5, cliquer sur Fichier | Nouveau et sélectionner respectivement, json: JavaScript Object Notation ou json5: JSON with ECMAScript 5 extensions. Vous serez invité à choisir, en option, un fichier de schéma JSON ou (pour JSON, pas pour JSON5) Avro pour le nouveau fichier d'instance. Si vous attribuez un schéma, l'attribution sera saisie dans la fenêtre Info. Le nouveau document d'instance sera ouvert dans le Mode Texte ou le Mode Grille, selon les paramètres dans la section Options | Types de fichier.

 

 

Schémas JSON : ouvrir des schémas existants et créer de nouveaux schémas

 

Un document de schéma JSON existant s'ouvre dans le Mode Schéma JSON. Vous pouvez passer au Mode Texte ou au Mode Grille à tout moment.

Pour créer un nouveau document de schéma JSON, cliquer sur Fichier | Nouveau, et sélectionner json: JSON Schema. Le nouveau document de schéma JSON s'ouvrira dans le Mode Schéma JSON, avec le mot-clé $schema au début du document. Vous pouvez passer au Mode Texte ou au Mode Grille à tout moment.

 

Les modes différents (Texte, Grille, et schéma JSON) sont décrits dans les sous-sections de cette section.

 

Dans cette section

Cette section est organisée dans les sujets suivants :

 

JSON Data explique les bases des documents JSON

Schéma JSON décrit ce qu'est un schéma JSON et comment il fonctionne

JSON Lines et JSON Comments propose des information concernant deux spécifications supplémentaires JSON prises en charge par XMLSpy

Documents JSON dans le Mode Texte vous montre comment travailler avec les fonctions pertinentes JSON du Mode Texte

Documents JSON dans le Mode Grille décrit comment éditer les documents JSON dans le Mode Grille

Mode JSON Schema explique les fonctions JSON-schéma-édition du mode et la manière dont vous pouvez l'utiliser lors de la création de vos projets JSON

Valider les données/documents JSON décrit comment attribuer un schéma JSON à un document JSON et comment valider des documents JSON

Transformations JSON avec XSLT/XQuery décrit comment interroger des documents JSON avec XPath/XQuery 3.1

Expressions XQuery pour JSON confère une introduction large concernant l'utilisation de XQuery avec des documents JSON

Générer un Schéma JSON depuis une instance JSON décrit la fonction permettant de générer un schéma depuis une instance

Générer une Instance JSON depuis un Schéma JSON décrit comment générer une instance depuis un schéma

Convertir entre JSON et XML décrit comment convertir entre JSON et XML dans XMLSpy

 

Created with Help+Manual 7 and styled with Premium Pack Version 3 © by EC Software