Activer JavaScript pour consulter ce site.

Altova XMLSpy 2020 Enterprise Edition

La Fenêtre principale est l'endroit où vous éditez votre document WSDL. Elle se compose de trois sections verticales : (i) Port Types (WSDL 1.1) ou Interfaces (WSDL 2.0); (ii) Liaisons et (iii) Services. La relation entre un type de port et une liaison et entre une liaison et un service est indiquée avec une ligne de connexion. Chacune de ces trois sections est décrite en détail ci-dessous.

 

Les symboles dans la Fenêtre principale

Les symboles suivants sont utilisés dans la Fenêtre principale :

sym_porttype        Type de port dans WSDL 1.1, Interface dans WSDL 2.0

sym_binding        Liaison

sym_service        Service

Fault        Faute

sym_operation        Opération. La flèche verte représente les entrées et les flèches bleues représentent les sorties. Selon le type d'opération, le symbole approprié sera utilisé.

sym_message        Message

sym_messagepart        Partie du message (paramètre)

sym_typeelement        Élément XSD

sym_typedatatype        XSD Type simple ou type complexe

sym_port        Port

 

Ajouter des nouveaux types de port, des interfaces, des liaisons et des services

Pour ajouter un nouveau type de port (dans les documents WSDL 1.1), une interface (dans les documents WSDL 2.0), une liaison ou un service, cliquer avec la touche de droite à un endroit quelconque de la Fenêtre principale mais à l'extérieur d'une fenêtre de composant, et sélectionner la commande pertinente depuis le menu contextuel qui apparaît.

 

Fonction glisser/déposer

La fonction de glisser/déposer suivante est disponible :

 

Dans la Fenêtre principale, les associations entre les PortTypes (WSDL 1.1) ou les Interfaces (WSDL 2.0) et les liaisons et entre Liaisons et Services peuvent être établies par glisser/déposer.

Dans les documents WSDL 2.0, les éléments dans l'assistant à la saisie Aperçu peut être glisser sur les fautes d'interface aussi bien dans la Fenêtre principale que dans assistant à la saisie Aperçu.

 

PortTypes (WSDL 1.1), Interfaces (WSDL 2.0)

La section PortTypes (documents WSDL 1.1) contient tous les portTypes définis dans le document WSDL (la capture d'écran ci-dessous montre uniquement un portType dans la section PortTypes). La section Interfaces (dans les documents WSDL 2.0) contient toutes les interfaces définis dans le document WSDL.

wsdl-main-porttype

Chaque portType ou interface sym_porttype est représenté en tant que champ contenant les opérations sym_operation définies pour ce portType ou interface. Les composants peuvent être édités directement dans le champ. Les fonctions principales du type de port et des champs d'interface sont recensés ci-dessous :

Les opérations peuvent être étendues pour afficher leurs messages sym_message en cliquant sur l'icône sym_operation_expand situé à gauche d'un nom d'opération.

Dans WSDL 1.1, un message peut contenir une partie de message sym_messagepart. Ces types de messages peuvent être agrandis pour montrer la partie de message.

Cliquer avec la touche de droite sur un composant d'un champ portType (soit un portType, une opération, un message ou une partie de message), pour qu'un menu contextuel apparaisse à partir duquel des actions pertinentes peuvent être sélectionnées. Par exemple, cliquer avec la touche de droite sur un nom de portType vous permet, entre autre d'apposer une nouveau portType, d'apposer une opération au portType sélectionner ou de créer une liaison pour le portType sélectionné.

Les propriétés d'interface optionnelles WSDL 2.0, extends, styleDefault et documentation sont dissimulées tant qu'elles sont vides. Elles peuvent être éditées par le biais de la commande Édition dans le menu contextuel de l'interface.

Dans les documents WSDL 2.0, les propriétés des opérations peuvent être éditées par le biais de la commande Édition dans le menu contextuel de l'opération. La valeur de la propriété de style est sélectionnée par le biais d'une liste de choix recensant les options.

Veuillez noter que lorsqu'un composant a été sélectionné, ses détails peuvent être édités dans l'assistant à la saisie Détail.

La documentation pour les types de port et les interfaces apparaissent en bas des champs individuels.

 

L'association d'un portType ou d'une interface avec une liaison est indiquée dans la Fenêtre principale avec une ligne de connexion noire reliant le champ portType box ou le champ d'interface au champ de liaison, celui-ci se trouvera dans la section Liaisons de la Fenêtre principale.

 

Liaisons

Une liaison définit des formats de message et des détails de protocole pour :

 

Les opérations définies pour un portType (WSDL 1.1) particulier ou

Les opérations et fautes définies par une interface particulière (WSDL 2.0).

 

Dans WSDL 1.1, des liaisons peuvent être créées pour les points terminaux SOAP 1.1 ou SOAP 1.2, ou pour les verbes GET et POST de HTTP 1.1. Dans WSDL 2.0, des liaisons peuvent être créées pour les points terminaux SOAP 1.1 ou SOAP 1.2, ou pour HTTP. Chaque liaison est représentée par un champ de liaison (capture d'écran ci-dessous) dans la section Liaison de la Fenêtre principale. Le champ de liaison contient toutes les opérations et/ou les fautes du portType associé ou de l'interface (voir capture d'écran ci-dessous).

wsdl-main-bind

Une liaison peut être associée avec un type de port ou une interface des manières suivantes :

 

Cliquer avec la touche de droite sur un type de port ou une interface et choisir la commande Créer une liaison pour portType ou Créer une liaison pour l'interface, respectivement.

Cliquer avec la touche de droite sur une liaison WSDL 1.1 et éditer la propriété PortType.

Cliquer avec la touche de droite sur une liaison WSDL 2.0 et choisir la commande Édition | Interface.

 

Afin de définir la liaison, dans le premier champ à liste de choix situé à la droite du nom de liaison (capture d'écran ci-dessous), sélectionner le protocole requis. Dans WSDL 1.1, il s'agit soit de soap 1.1, soap 1.2, http-get ou http-post pour définir le type de liaison. Si vous sélectionnez un protocole SOAP, vous pouvez également définir (à l'aide de la deuxième liste de choix) si le style doit être doc ou rpc. Dans les documents WSDL 2.0, la propriété wsoap:protocol peut être ajoutée ou éditée par le biais de la commande Édition du menu contextuel de la liaison.

wsdl-main-bind-define1

Dans WSDL 1.1, les encodages MIME (également référés en tant que liaisons MIME) sont définies au niveau du message. Pour définir un encodage MIME, cliquer avec la touche de droite sur le message (capture d'écran ci-dessous) et apposer la définition MIME appropriée. Dans la capture d'écran ci-dessous, les définitions MIME ont été créées pour le message Output.

wsdl-main-bind-mime

Cliquer avec la touche de droite sur un item spécifique dans un champ de liaison pour ouvrir un menu sensible au contexte. À l'aide des menus contextuels, par exemple, des liaisons peuvent être apposées ou supprimées ; les items d'extensibilité peuvent être édités ; et les messages définis. Veuillez également noter que lorsqu'un champ de liaison ou un item contenu dans un champ de liaison est sélectionné, les définitions sont affichées dans l'assistant à la saisie Détails et peuvent y être éditées.

 

Un port peut être créé pour une liaison en cliquant avec la touche de droite sur la barre de titre d'un champ de liaison et en sélectionnant la commande Créer port pour liaison (documents WSDL 1.1) ou Créer un point de terminaison pour liaison (documents WSDL 2.0). Le port ou le point de terminaison associé est créé dans un champ de service (dans la section Services de la Fenêtre principale). L'association entre une liaison et un port est indiqué par une ligne de connexion noire.

 

La documentation pour les liaisons apparaît en bas des champs de liaison individuels.

 

Services

Un service regroupe un ensemble de ports liés (WSDL 1.1) ou de points de terminaison (WSDL 2.0). Il est représenté par un champ de service dans la section Services de la Fenêtre principale (capture d'écran ci-dessous). Chaque champ de service consiste en une ou plusieurs déclarations de port ou de point de terminaison (voir capture d'écran ci-dessous).

wsdl-main-service

Le nom de service, le nom de port ou de point de terminaison, la liaison associée avec un port ou un point de terminaison, et les informations de l'adresse d'un port ou d'un point de terminaison peuvent être édités directement dans le champ de service ou dans les assistants à la saisie Détails. Cliquer avec la touche de droite sur un champ de service ou sur un item spécifique dans le champ de service pour ouvrir un menu contextuel dans lequel les commandes pertinentes au service ou à cet item sont disponibles.

 

La documentation pour les services apparaît en bas des champs de services individuels.

 

Created with Help+Manual 7 and styled with Premium Pack Version 3 © by EC Software