Activer JavaScript pour consulter ce site.

Altova XMLSpy 2020 Enterprise Edition

XMLSpy prend en charge un sous-ensemble du mécanisme des catalogues XML OASIS. Le mécanisme de catalogue permet à XMLSpy d'extraire des schémas utilisés habituellement (ainsi que des feuilles de style et d'autres fichiers) depuis les dossiers locaux. Cela augmente la vitesse de traitement générale, permet aux utilisateurs de travailler hors ligne (donc en dehors d'une connexion à un réseau), et améliore la portabilité des documents (puisque les URI ne doivent plus être changées que dans les fichiers de catalogue.)

 

Le mécanisme de catalogue dans XMLSpy fonctionne comme esquissé ci-dessous.

 

RootCatalog.xml

Lorsque XMLSpy est lancé, le programme charge un fichier appelé RootCatalog.xml (structure affichée dans la liste ci-dessous), qui contient une liste des fichiers de catalogue qui seront consultés. Vous pouvez modifier ce fichier et saisir autant de fichiers de catalogue à consulter que vous le souhaitez, chacun dans un élément nextCatalog. Chacun de ces fichiers de catalogue est consulté et les URI contenues sont résolues selon les mappages spécifiés à l'intérieur.

 

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>

<catalog xmlns="urn:oasis:names:tc:entity:xmlns:xml:catalog"

   xmlns:spy="http://www.altova.com/catalog_ext"

   xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"

   xsi:schemaLocation="urn:oasis:names:tc:entity:xmlns:xml:catalog Catalog.xsd">

  <nextCatalog catalog="%PersonalFolder%/Altova/%AppAndVersionName%/CustomCatalog.xml"/> 

  <nextCatalog catalog="CoreCatalog.xml"/>

  <!-- Include all catalogs under common schemas folder on the first directory level -->

  <nextCatalog spy:recurseFrom="%AltovaCommonFolder%/Schemas" catalog="catalog.xml" spy:depth="1"/>

  <!-- Include all catalogs under common XBRL folder on the first directory level -->

  <nextCatalog spy:recurseFrom="%AltovaCommonFolder%/XBRL" catalog="catalog.xml" spy:depth="1"/>

</catalog>

 

Dans la liste ci-dessus, veuillez noter que, dans les dossiers Schemas et XBRL du dossier identifié par la variable %AltovaCommonFolder%, se trouvent des fichiers de catalogue nommés catalog.xml. (la valeur de la variable %AltovaCommonFolder% est donnée dans la table ci-dessous.)

 

Les fichiers de catalogue dans le Dossier commun Altova mappe les identifieurs prédéfinis publiques et système des schéma généralement utilisés (comme SVG et WSDL) et les taxonomies XBRL vers les URI qui pointent vers des copies enregistrées localement des schémas respectifs. Ces schémas sont installés dans le Dossier commun Altova lorsque XMLSpy est installé. Vous devriez veillez à ne pas dupliquer les mappages dans ces fichiers, car cela pourrait entraîner des erreurs.

 

CoreCatalog.xml, CustomCatalog.xml, et Catalog.xml

Dans la liste RootCatalog.xml ci-dessus, veuillez noter que CoreCatalog.xml et CustomCatalog.xml sont recensés pour une consultation :

 

CoreCatalog.xml contient certains mappages spécifiques à Altova pour localiser des schémas dans le Dossier commun Altova.

CustomCatalog.xml est un fichier squelette dans lequel vous pouvez créer vos propres mappages. Vous pouvez ajouter des mappages à CustomCatalog.xml pour tout schéma que vous nécessitez mais qui n'est pas adressé par les fichiers de catalogue dans le Dossier commun Altova. Pour ce faire, utiliser les éléments pris en charge du mécanisme de catalogue OASIS (voir ci-dessous).

Le Dossier commun Altova contient un certain nombre de fichiers Catalog.xml. Chaque fichier se trouve dans le dossier d'un schéma spécifique ou une taxonomie XBRL dans le Dossier commun Altova, et chacun mappe les identifiants publiques et/ou système vers les URI qui pointent vers des copies enregistrées localement des schémas respectifs.

 

Emplacement des fichiers de catalogue et des schémas

Les fichiers RootCatalog.xml et CoreCatalog.xml sont installés dans le dossier d'application XMLSpy. Le fichier CustomCatalog.xml est situé dans votre dossier MyDocuments\Altova\XMLSpy . Les fichiers catalog.xml se trouvent chacun dans un dossier de schéma spécifiques, ces dossiers de schéma se trouvent dans les dossiers : %AltovaCommonFolder%\Schemas et %AltovaCommonFolder%\XBRL.

 

Variables d'environnement Shell et variables Altova

Les variables d'environnement shell peuvent être utilisées dans l'élément nextCatalog pour spécifier le chemin menant aux différents emplacements de système (voir RootCatalog.xml liste ci-dessus). Les variables d'environnement shell suivantes sont prises en charge :

 

%AltovaCommonFolder%

C:\Program Files\Altova\Common2020

%DesktopFolder%

Chemin complet vers le dossier Bureau pour l'utilisateur actuel.

%ProgramMenuFolder%

Chemin complet vers le dossier Menu Programme pour l'utilisateur actuel.

%StartMenuFolder%

Chemin complet vers le dossier Menu Démarrage pour l'utilisateur actuel.

%StartUpFolder%

Chemin complet vers le dossier Démarrage pour l'utilisateur actuel.

%TemplateFolder%

Chemin complet vers le dossier Modèle pour l'utilisateur actuel.

%AdminToolsFolder%

Chemin complet vers le répertoire de système de fichier qui stocke les outils administratifs pour l'utilisateur actuel.

%AppDataFolder%

Chemin complet vers le dossier Données d'Application pour l'utilisateur actuel.

%CommonAppDataFolder%

Chemin complet vers le répertoire de fichier contenant les données d'application pour tous les utilisateurs.

%FavoritesFolder%

Chemin complet du dossier Favoris pour l'utilisateur actuel.

%PersonalFolder%

Chemin complet vers le dossier Personnel pour l'utilisateur actuel.

%SendToFolder%

Chemin complet vers le dossier EnvoyerÀ pour l'utilisateur actuel.

%FontsFolder%

Chemin complet vers le dossier Polices Système.

%ProgramFilesFolder%

Chemin complet vers le dossier Program Files folder pour l'utilisateur actuel.

%CommonFilesFolder%

Chemin complet vers le dossier Fichiers Communs pour l'utilisateur actuel.

%WindowsFolder%

Chemin complet vers le dossier Windows pour l'utilisateur actuel.

%SystemFolder%

Chemin complet vers le dossier Système pour l'utilisateur actuel.

%LocalAppDataFolder%

Chemin complet vers le répertoire de fichier système qui sert en tant qu'archivage de données pour les applications locales (nonroaming).

%MyPicturesFolder%

Chemin complet vers le dossier MesPhotos.

 

Comment fonctionnent les catalogues : les DTD

Les catalogues sont souvent utilisés pour rediriger un appel à une DTD vers une URI locale. Cela est effectué en mappant, dans le fichier catalogue, des identifieurs publiques ou système vers l'URI locale requise. Ainsi, lorsque la déclaration DOCTYPE dans un fichier XML est lue, l'identifiant public ou système localise la ressource locale nécessaire par le biais du mappage de fichier catalogue.

 

Pour les schémas populaires, l'identifiant PUBLIC est généralement prédéfini, et nécessite donc seulement que l'URI contenue dans le fichier catalogue pointe vers la copie locale correcte. Si le document XML est parsé, l'identifiant PUBLIC contenu à l'intérieur est lu. Si cet identifiant est trouvé dans un fichier de catalogue, l'URL correspondante dans le fichier de catalogue sera consulté et le schéma sera lu depuis cet emplacement. Donc, par exemple, si le fichier SVG suivant est ouvert dans XMLSpy :

 

<?xml version="1.0" standalone="no"?>

<!DOCTYPE svg PUBLIC "-//W3C//DTD SVG 1.1//EN"

"http://www.w3.org/Graphics/SVG/1.1/DTD/svg11.dtd">

 

<svg width="20" height="20" xml:space="preserve">

  <g style="fill:red; stroke:#000000">

     <rect x="0" y="0" width="15" height="15"/>

     <rect x="5" y="5" width="15" height="15"/>

  </g>

</svg>

 

Ce document est lu et le catalogue est cherché pour détecter l'identifiant PUBLIC. Si, par exemple, le fichier de catalogue contient l'entrée suivante :

 

<catalog>

  ...

    <public publicId="-//W3C//DTD SVG 1.1//EN" uri="schemas/svg/svg11.dtd"/>

  ...

</catalog>

 

Dans ce cas, il y a une correspondance pour l'identifiant PUBLIC, donc la consultation de la DTD SVG est redirigée vers l'URI schemas/svg/svg11.dtd (ce chemin est relatif au fichier de catalogue), et ce fichier local sera utilisé en tant que la DTD. S'il n'y a pas de mappage pour l'ID Public dans le catalogue, l'URL dans le document XML sera utilisée (dans l'exemple ci-dessus : http://www.w3.org/Graphics/SVG/1.1/DTD/svg11.dtd).

 

Comment fonctionnent les catalogues : les Schémas

Dans XMLSpy, vous pouvez aussi utiliser les catalogues pour rediriger vers un Schéma XML. Dans le fichier d'instance XML, la référence au schéma se produira dans l'attribut xsi:schemaLocation de l'élément de document de niveau supérieur provenant du document XML. Par exemple,
 

xsi:schemaLocation="http://www.xmlspy.com/schemas/orgchart OrgChart.xsd"

 

Normalement, la partie URI de la valeur de l'attribut (marquée en gras dans l'exemple ci-dessus) est un chemin menant à l'emplacement actuel du schéma. Néanmoins, si le schéma est référencé par le biais d'un catalogue, la partie de l'URI n'aura pas à pointer vers un Schéma XML réel, mais celui-ci doit exister de sorte que la validité lexicale de l'attribut xsi:schemaLocation est maintenue. Une valeur de foo, par exemple, est suffisante pour la partie URI de la valeur de l'attribut. Le schéma est situé dans le catalogue par le biais de la partie de l'espace de noms de la valeur de l'attribut xsi:schemaLocation. Dans l'exemple ci-dessus, l'espace de noms est http://www.xmlspy.com/schemas/orgchart. Dans le catalogue, l'entrée suivante localiserait le schéma sur la base de cette partie d'espace de noms.

 

<uri name="http://www.xmlspy.com/schemas/orgchart" uri="C:\MySchemas\OrgChart.xsd"/>        

 

 

 

Le sous-ensemble de catalogue pris en charge par XMLSpy

Lorsque vous créez des entrées dans CustomCatalog.xml (ou dans tout autre fichier de catalogue devant être lu par  XMLSpy), utilisez uniquement les éléments suivants des spécifications de catalogue OASIS. Chacun des éléments ci-dessous est recensé avec une explication de leurs valeurs d'attributs. Pour une explication plus détaillée, voir les spécifications de catalogues XML. Veuillez noter que chaque élément peut prendre l'attribut xml:base, qui est utilisé pour spécifier l'URI de base de cet élément.

 

<public publicId="PublicID of Resource" uri="URL of local file"/>

<system systemId="SystemID of Resource" uri="URL of local file"/>

<uri name="filename" uri="URL of file identified by filename"/>

<rewriteURI uriStartString="StartString of URI to rewrite" rewritePrefix="String to replace StartString"/>

<rewriteSystem systemIdStartString="StartString of SystemID" rewritePrefix="Replacement string to locate resource locally"/>

 

Dans les cas où il n'y a pas d'identifieur public, comme c'est le cas avec la plupart des feuilles de style, l'identifieur de système peut être mappé directement à une URL par le biais de l'élément system. De plus, une URI peut être mappée à une autre URI en utilisant l'élément uri. Les éléments rewriteURI et rewriteSystem permettent de réécrire de la partie de démarrage d'une URI ou d'un identifiant de système, respectivement. Cela permet de remplacer le démarrage d'un chemin de fichier et permet donc de cibler un autre répertoire. Pour plus d'informations concernant ces éléments, voir les spécifications de catalogue XML.

 

À partir de la release 2014, XMLSpy adhère strictement aux Spécifications de catalogue XML (OASIS Standard V1.1, 7 octobre 2005). Ces spécifications séparent strictement les consultations identifieur-externe (ceux avec une ID Publique ou une ID Système) des consultations URI (les URI qui ne sont pas ID Public ou ID Système). Les URI d'espace de noms doivent donc être considérées comme des URI simples et non comme des ID Public ou des ID Système, et doivent être utilisées dans des consultations URI au lieu des consultations identifieur-externe. Dans les versions XMLSpy préalables à la version 2014, les URI d'espace de noms de schéma ont été traduites par les mappages <public>. À partir de la version 2014, les mappages <uri> doivent être utilisés.

 

Avant v2014 :  <public publicID="http://www.MyMapping.com/ref"  uri="file:///C:/MyDocs/Catalog/test.xsd"/>

Depuis V-2014 :  <uri name="http://www.MyMapping.com/ref"  uri="file:///C:/MyDocs/Catalog/test.xsd"/>

 

Extensions de fichier et édition intelligente conformément à un schéma

Par le biais des fichiers de catalogue, vous pouvez aussi spécifier que les fonctions d'édition intelligentes de XMLSpy soient appliquées aux documents affichant une extension de fichier particulière, conformément aux règles dans un schéma spécifié par vos soins. Par exemple, si vous créez une extension de fichier personnalisée .myhtml pour les fichiers (HTML) devant être valides conformément à DTD HTML, vous pourrez permettre une édition intelligente pour les fichiers possédant ces extensions en ajoutant l'élément suivant de texte dans CustomCatalog.xml en tant qu'un enfant de l'élément <catalog>.

 

<spy:fileExtHelper ext="myhtml" uri="schemas/xhtml/xhtml1-transitional.dtd"/>

 

Cela permettrait d'effectuer une édition intelligente (auto-completion, entry helpers, etc) de fichiers .myhtml dans XMLSpy conformément au DTD Transitionnelle XHTML 1.0. Veuillez vous référer au fichier catalog.xml dans le dossier %AltovaCommonFolder%\Schemas\xhtml, qui contient des entrées semblables.

 

Spécifications de Schéma XML

Les informations de spécification de Schéma XML sont intégrées dans XMLSpy et la validité des documents de Schéma XML (.xsd) est vérifiée par rapport à cette information interne. Ainsi, dans un document de Schéma XML, aucune référence ne doit être faite à un schéma définissant les spécifications de Schéma XML.

 

Le fichier catalog.xml contenu dans le dossier %AltovaCommonFolder%\Schemas\schema contient des références à des DTD qui mettent en place d'autres spécifications de Schéma XML plus anciennes. Vous ne devriez pas valider vos documents de Schéma XML par rapport à ces schémas. Les fichiers référencés sont inclus uniquement pour conférer à XMLSpy des infos d'assistants de saisie à des fins d'édition pour les cas où vous souhaiteriez créer des documents conformément à ces recommandations plus anciennes.

 

Plus d'informations

Pour consulter plus d'informations concernant les catalogues, voir les spécifications Catalogues XML.

 

Created with Help+Manual 7 and styled with Premium Pack Version 3 © by EC Software