Altova XMLSpy 2024 Enterprise Edition

Le mécanisme de base utilisé pour déboguer les fichiers XSLT et XQuery est indiqué ci-dessous.

 

Ouvrir une session de débogage.

Vous pouvez ouvrir une session de débogage depuis le document XML, JSON, XSLT ou XQuery en sélectionnant la commande XSL/XQuery | Start Debugger / Go.

 

Le Débogueur XSLT et XQuery fonctionne uniquement dans le Mode Texte et Grille. Si le document actif n'est pas Texte ou Grille lors du démarrage de la session de débogage, alors vous serez invité à passer au mode Texte, qui est le mode par défaut du Débogueur XSLT et XQuery. Dans le dialogue Paramètres de débogage, vous pouvez aussi décider de configurer cette option en permanence.

 

Si le document actif requiert un fichier associé et si ce fichier a été assigné au fichier actif, alors la session de débogage démarre immédiatement. (Par exemple, un document XML pourrait avoir une feuille de style XSLT qui lui est assignée par une instruction de traitement xml-stylesheet.) Sinon, vous êtes invité à choisir le fichier associé nécessaire. Puisque, toutefois, les fichiers XQuery ne nécessitent pas d'association de fichier XML et n'en contiennent pas non plus, vous pouvez choisir ou non d'être invité à choisir une association de fichier XML/JSON à chaque fois que vous lancerez une session de débogage XQuery (voir la capture d’écran ci-dessous).

XSDebuggerXQuerySkipAssociation

La barre d'outils du débogueur avec les icônes de débogage apparaît automatiquement lorsqu'une session de débogage est lancée.

 

Interface de débogage

L’interface Débogueur XSLT et XQuery est affichée dans le diagramme ci-dessous. En alternative au mode des trois documents (XML/JSON, XSLT/XQuery, Sortie) affichés ci-dessous, vous pouvez opter pour mode de deux documents (XSLT/XQuery et Sortie), ou un mode d'un des documents. À cette fin, sélectionnez la commande appropriée parmi les trois commandes du mode du débogueur.

Debugger_interface

Les fenêtres d'information dans l'interface (voir la capture d’écran ci-dessus) fournissent des informations concernant les divers aspects de la transformation/exécution (Variables, Suivi XPath, Pile d'appel, Messages, Info, etc). Voir la rubrique Fenêtres d’information pour les détails.

 

Débogage

Il existe deux manières générales de parcourir un document XSLT ou XQuery :

 

Utilisez la commande XSL/XQuery | Start Debugger / Go pour parcourir toute la transformation/exécution, interrompant uniquement lors des points d’arrêt. Si aucun point d’arrêt n’a été défini, alors la transformation/exécution est exécutée en une seule étape et aucun résultat de débogage n’est affiché.

Utilisez les commandes Step Into, Step Out, et Step Over pour parcourir le document XSLT ou XQuery. Si un fichier XML est associé avec la session, les emplacements correspondants dans le fichier XML sont marqués. Simultanément, la sortie pour les étapes correspondantes est générée dans le fichier de sortie. En conséquence, vous pouvez voir ce qui se passe à chaque étape de la transformation et notez tout effet que vous voulez modifier.

 

Les points d'arrêt peuvent être configurés dans tout fichier (XML ou XSLT/XQuery) de manière à interrompre le traitement au niveau des points sélectionnés. Cela accélère les sessions de débogage étant donné que vous n'avez pas à passer manuellement par chaque déclaration dans le document XSLT ou XQuery. Voir le sujet Points d’arrêt pour plus d’informations. De plus, les points de trace peuvent être définis dans les documents XML/JSON ou XSLT/XQuery pour consulter séparément la sortie des instructions individuelles. Voir le sujet Points de trace pour plus d’informations.

 

Lors d’une session de débogage, vous pouvez interrompre le débogueur (ce n’est pas la même chose que d’arrêter la session de débogage ; voir ci-dessous) avec la commande XSL/XQuery | Stop Debugger. Lorsque le débogueur a été interrompu, l’interface Débogueur XSLT et XQuery reste ouverte et vous pouvez éditer tout document. Toutes les fonctions d’édition XMLSpy seront disponibles dans l’interface de débogage. Vous pouvez redémarrer le débogueur (depuis le début du document XSLT/XQuery) en sélectionnant XSL/XQuery | Start Debugger or XSL/XQuery | Step Into.

 

Interrompre une session de débogage.

Sélectionnez XSL/XQuery | End Debugger Session pour fermer la session de débogage et retournez à votre environnement précédent XMLSpy. Ces fenêtres d’information seront fermées, mais l’information de point d’arrêt et de point de trace est gardée jusqu’à ce que le fichier soit fermé (En conséquence, si vous démarrez une nouvelle session de débogage impliquant un fichier contenant des points d’arrêt, les points d’arrêt s’appliqueront dans une nouvelle session de débogage.)

 

 

© 2018-2024 Altova GmbH