Modifier des fichiers BSON dans le Mode grille
BSON étant un format de fichier binaire, il ne peut être ni affiché ni modifié dans le Mode texte. Cependant, vous pouvez créer, modifier et enregistrer des fichiers BSON dans le Mode grille. L'affichage et le comportement des fichiers BSON dans le Mode grille sont similaires à ceux des fichiers JSON, mais les fonctionnalités d'édition vous permettent également d'utiliser les types de données BSON supplémentaires. Les différentes fonctionnalités d'édition du Mode grille sont décrites dans cette rubrique.
Fonctionnalités standard liées aux fichiers
Le format de fichier BSON est inclus en tant que format de fichier XMLSpy standard. Vous pouvez donc effectuer les opérations suivantes :
•Créez une nouvelle extension de fichier et définissez-la comme conforme à BSON (Outils | Options | Types de fichiers). Cela permet à XMLSpy de reconnaître les fichiers comme étant au format BSON.
•Actuellement, le format .bson a été défini comme conforme à BSON. Vous pouvez définir d'autres extensions de fichiers comme étant conformes à BSON.
•Lorsque vous créez un nouveau fichier vide, vous pouvez générer un fichier BSON de base. Si, au cours de la procédure de création, vous choisissez de lui attribuer un schéma JSON, le nouveau fichier BSON sera créé avec la structure de document définie dans le schéma JSON.
Note : le projet Exemples (voir la fenêtre Projet) contient des fichiers BSON que vous pouvez utiliser à des fins d'expérimentation.
Afficher et modifier des fichiers dans le Mode grille
Lorsque vous créez un nouveau fichier BSON ou ouvrez un fichier BSON existant, celui-ci s'affiche dans le Mode grille (capture d'écran ci-dessous), qui vous permet de voir la structure du document en un coup d'œil. (Vous pouvez faire défiler et développer/réduire les éléments pour afficher la structure du document à différents niveaux.)
De plus, vous pouvez modifier la structure de manière très simple en ajoutant, supprimant, ou déplaçant des objets dans la grille. Des blocs entiers de texte peuvent être réorganisés, (par exemple, en les triant ou en les déplaçant). Le contenu peut également être modifié facilement dans le mode Grille, ce qui est encore simplifié grâce à la disponibilité de commandes in-cell dans les cellules individuelles.
De plus, si un nœud est répété (comme les objets dans le tableau servlet illustré dans la capture d'écran ci-dessus), au lieu que chaque objet soit répété dans l'ordre séquentiel, ils peuvent être affichés sous forme de tableau, où les clés des paires clé-valeur dans les objets sont affichées sous forme de colonnes du tableau et chaque objet est affiché dans une ligne numérotée (voir le tableau dans la capture d'écran ci-dessus).
Le Mode grille vous offre d'autres fonctionnalités avancées pour afficher votre document JSON ou BSON sous forme graphique (telles qu'une vue fractionnée, des filtres et des graphiques), ainsi que des fonctionnalités d'édition telles que le glisser-déposer et la possibilité de créer des formules qui génèrent de nouvelles données.
Pour une description complète des fonctions du Mode grille, voir la section Modes d’édition | section Mode grille.
Types de données BSON et édition
Notez les points suivants concernant les types de données BSON dans XMLSpy.
•Le nombre JSON est divisé en BSON int, long, double et decimal.
•javascript et symbol (obsolète) se comportent comme string.
•objectId et date ont chacun une représentation sous forme de chaîne à valeur unique.
•Les types à valeur unique (nombres, objectId et date) sont détectés automatiquement.
•minKey, maxKey, et undefined (obsolète) ont une représentation sous forme de chaîne fixe.
•binData, regex, timestamp et dbPointer (obsolète) ont une paire de valeurs. Ils affichent un aperçu de type JSON et les valeurs peuvent être modifiées via des dialogues (capture d'écran ci-dessous).
•Pour faciliter la lecture, le résumé et l'aperçu des nœuds réduits sont affichés à l'aide d'un format JSON étendu simple (voir capture d'écran ci-dessous). Ce format omet tous les noms de propriétés préfixés par $ qui préservent le type.
•Les filtres et les formules fonctionnent également sur la base d'un JSON étendu simple.
Aides à la saisie
Les aides à la saisie Siblings, Children et Values fournissent des informations sur la structure du document par rapport à la position du curseur. Ces informations sont obtenues à partir du schéma JSON associé.
Expressions de localisation XQuery
Les expressions XQuery pour JSON sont prises en charge comme suit :
•Placez le curseur dans le document et sélectionnez Édition | Copier XPath (Ctrl+Maj+C) pour copier dans le presse-papiers une expression de localisation XQuery pour l'emplacement du curseur.
•Dans la fenêtre XPath/XQuery, vous pouvez saisir une expression XQuery pour JSON afin de l'évaluer. Vous pouvez accéder à un nœud affiché dans le résultat en cliquant dessus.