Créer une nouvelle taxonomie

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > XBRL > Procédures de base >

Créer une nouvelle taxonomie

Une nouvelle taxonomie  est généralement créée pour étendre un ou plusieurs taxonomie standard. Si une nouvelle taxonomie est créée sur la base d'une taxonomie standard ou sur une taxonomie déjà existante, elle doit importer la taxonomie existante. En alternative, une nouvelle taxonomie peut être créée à partir de zéro. Dans le Mode XBRL de XMLSpy, vous pouvez facilement importer des taxonomies US-GAAP et IFRS à l'aide de l'Assistant de la nouvelle taxonomie. La taxonomie peut ensuite être modifiée à l'aide de l'interface graphique du Mode XBRL.

 

La première étape de la création d'une nouvelle taxonomie est de créer son fichier de définitions de concept, qui est un fichier de Schéma XML (.xsd). Ce fichier, outre le fait de contenir les définitions de concept, définit et déclare l'espace de noms de la nouvelle taxonomie, localise les taxonomies à importer, localise les fichiers de relation de la taxonomie et déclare les espace de noms des taxonomies importées et les espace de noms utilisés.

 

Créer le fichier de définitions de concept

Pour créer une nouvelle taxonomie XBRL, choisir la commande de menu Fichier | Nouveau. Cela permet d'ouvrir le dialogue Créer un nouveau document (capture d'écran ci-dessous).

XBRLFileNew

Choisir xsd: XBRL Taxonomy Schema puis cliquer sur OK. Cliquer sur le mode XBRL. Le premier écran de l'Assistant de la nouvelle taxonomie (capture d'écran ci-dessous) s'ouvre.

XBRLNewTaxonWizard1

L'Assistant de la nouvelle taxonomie vous aide à créer de nouvelles taxonomie XBRL qui sont conformes avec les exigences US-GAAP et IFRS. En principe, il importe les taxonomies que vous spécifiez. Par la suite, le fichier peut être édité le cas échéant.

 

Dans le premier dialogue de l'assistant, saisissez les éléments suivants :

 

Le code ticker (ou le nom de l'entreprise) de l'entreprise pour laquelle la taxonomie est créée. Les sociétés cotées ont généralement un code ticker unique et un certain nombre de propriétés et de composants de taxonomie importants seront nommés sur la base du code ticker que vous saisirez. Par exemple, le code ticker que vous saisissez dans le champ Code ticker sera utilisé pour générer automatiquement l'espace de noms de taxonomie et les noms des fichiers de relation de la taxonomie (voir capture d'écran ci-dessus). Si l'entreprise ne détient pas de code ticker, vous pouvez saisir dans ce champ le nom de l'entreprise pour laquelle vous créez cette taxonomie à la place.
La base de taxonomie. Les options sont : taxonomies US-GAAP, IFRS, et Aucun. La taxonomie que vous sélectionnez dans cette liste de choix constituera la base de votre taxonomie. Le dialogue suivant que l'assistant affiche dépendra de la base de taxonomie que vous choisissez. Les différentes bases de taxonomie sont expliquées dans la description du deuxième écran de l'assistant.
La date. Il est possible de la saisir soit directement ou de la sélectionner avec un sélecteur de date disponible dans la liste déroulante de la liste de choix. La date, comme le code de ticker, sera utilisé pour générer l'espace de noms de taxonomie  et les noms des fichiers de relation de la taxonomie.
Le dossier de destination est l'emplacement où le fichier de taxonomie principal et les fichiers associés seront enregistrés.
L'espace de noms de taxonomie (espace de noms cible du fichier de concepts de taxonomie principal, qui est un fichier .xsd) et les noms du fichier de définitions de concept (Fichier Schéma) et des fichiers de relation sont générés automatiquement à partir : (i) du code ticker (ou le nom de l'entreprise) et (ii) de la date. Si vous essayez de les éditer, vous recevrez un avertissement vous prévenant que la modification des valeurs dans ces champs pourrait entraîner la non-conformité aux règles de la taxonomie concernée.

 

Une fois avoir terminé, cliquer sur Suivant. Le dialogue qui est affiché ensuite dépend de ce que vous avez sélectionné en tant que la base de votre taxonomie. Vous avez trois possibilités :

 

Si vous avez choisi une taxonomie US-GAAP, alors le deuxième écran spécifique à US-GAAP de l'Assistant à la nouvelle taxonomie s'affiche (capture d'écran ci-dessous). Vous pouvez maintenant sélectionner les points d'entrée que vous souhaitez inclure dans la taxonomie, et vous pouvez spécifier si le US-GAAP Core Schema doit être importé (case à cocher en bas du dialogue).

XBRLNewTaxonWizard2

Lorsque vous cliquez sur Terminer, un nouveau fichier de définitions de concept (.xsd) qui importe les schémas de point d'entrée sélectionnés est créé dans le dossier de destination que vous avez spécifié dans l'assistant. La taxonomie s'ouvre dans le Mode XBRL et est prête à être éditée.

 

Si vous sélectionnez IFRS en tant que la base de votre taxonomie,  le deuxième écran spécifique à IFRS de l'Assistant à la nouvelle taxonomie s'affiche (capture d'écran ci-dessous). Choisir l'option de schéma du point d'entrée que vous souhaitez et cliquer sur Terminer.

XBRLNewTaxonWizard3ifrs

Lorsque vous cliquez sur Terminer, un nouveau fichier de définitions de concept (.xsd) qui importe le schéma de point d'entrée sélectionné est créé dans le dossier de destination que vous avez spécifié dans l'assistant. La taxonomie s'ouvre dans le Mode XBRL et est prête à être éditée.

 

Si vous avez sélectionné Aucun (c'est à dire aucune taxonomie de base), un nouveau fichier de définitions de concept (.xsd) est créé dans le dossier de destination que vous avez spécifié dans l'assistant et qui s'ouvre dans le Mode XBRL. Veuillez noter que deux éléments (xbrldt:hypercube et xbrldt:dimension) sont créés automatiquement et que les schémas de base nécessaires pour chaque taxonomie ont été importés automatiquement (voir assistant à la saisie Aperçu).

 

Une fois avoir créé votre taxonomie  de base, l'étape suivante est : (i) de créer un espace de noms pour la taxonomie (l'espace de noms cible pour le schéma) ; et (ii) d'importer la taxonomie ou les taxonomies sur laquelle la nouvelle taxonomie doit être établie. Si vous avez utilisé l'Assistant de nouvelle taxonomie , un espace de noms de taxonomie par défaut aura été créé et les taxonomies pertinentes auront été importées.

 

Fichier d'exemple : Étape 1

Créer un nouveau document de taxonomie à l'aide de l'Assistant de nouvelle taxonomie comme décrit ci-dessus (en utilisant US-GAAP 2011 en tant que la taxonomie de base et en important le US-GAAP 2011 Core Schema), et enregistrer la taxonomie avec un nom quelconque à un endroit convenable. Ce fichier est le fichier de taxonomie principal, ou le fichier de définitions de concept. Il s'agit d'un fichier de Schéma XML et doit avoir une extension de fichier .xsd. Le fichier que nous sommes en train de créer est nommé Nanonull.xsd. Il s'agit du même nom que celui de l'exemple fourni dans \Examples\XBRLExamples\Nanonull. Nous avons également simplifié les noms des fichiers de relation en excluant la partie générée par la date de leurs noms.

 

Dans l'étape suivante nous allons modifier l'espace de noms cible de la taxonomie qui a été créée automatiquement par l'Assistant de nouvelle taxonomie.

 


© 2018 Altova GmbH