Édition dans le Mode Base de données/Table

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Tutoriel XMLSpy > Documents XML >

Édition dans le Mode Base de données/Table

Le Mode Grille recèle un mode spécial appelé Mode de Base de données/Table (dénommé ci-après Mode Table), qui est pratique pour l'édition d'éléments à occurrences multiples. Les types d'éléments individuels peuvent être affichés dans une table. Lorsqu'un type d'élément est affiché en tant que table, ses enfants (attributs et éléments) sont affichés en tant que colonnes et les occurrences elles-mêmes sont affichés en lignes.

Pour afficher un type d'élément en tant que table, sélectionnez une des occurrences de l'élément type puis cliquez sur l'icône Afficher en tant que ic_disp_as_tbl dans la barre d'outils (XML | Table | Afficher comme table). Ce type d'élément sera donc affiché en tant qu'une table. Les types d'élément descendants qui présentent des occurrences multiples sont aussi affichés en tant que tables. Le Mode Table est disponible dans le Mode Grille avancé et peut être utilisé pour éditer tout type de fichier XML (XML, XSD, XSL, etc.).

 

Les avantages du Mode Table

Le Mode Table vous offre les avantages suivants :

Vous pouvez glisser-déposer les en-têtes de colonnes pour repositionner les colonnes les unes par rapport aux autres. Cela signifie que, dans le document XML actuel, la position relative des éléments ou attributs enfants est modifiée pour toutes les occurrences d'élément qui correspondent aux lignes de la table.
Les tables peuvent être triées (dans l'ordre croissant ou décroissant) conformément aux contenus de toute colonne utilisant XML | Table | Trier par ordre croissant ou Trier par ordre décroissant.
Des lignes supplémentaires (par ex. des occurrences d'éléments) peuvent être apposées ou insérées en utilisant XML | Table | Insérer ligne.
Vous pouvez copier-coller des données structurées de et vers tout produit de partie tierce
La fonction d'édition intelligente familière est aussi active dans le Mode Table.

 

Afficher un type d'élément en tant que Table

Pour afficher le type élément Person en tant que table :

 

1.Dans le Mode Grille, veuillez sélectionner soit un des éléments Person en cliquant sur ou près du texte Person.

tut_50a

2.Sélectionner l'option de menu XML | Table | Afficher comme table, ou cliquer sur l'icône Afficher en tant que table ic_disp_as_tbl. Les deux éléments Person sont combinés en une seule table. Les noms d'élément et d'attributs sont maintenant des en-têtes de colonne et les occurrences d'élément sont les lignes de la table.

tut_51a

3.Sélectionner l'option de menu Mode | Largeurs optimales, ou cliquer sur l'icône Largeurs optimales ic_opt_widths pour optimiser les largeurs de colonnes de la table.

Veuillez noter : le Mode Table peut être désactivé pour des types d'élément individuels dans le document en sélectionnant cette table (cliquer sur le nom de l'élément dans la table) et cliquer sur l'icône Afficher en tant que table ic_disp_as_tbl. Veuillez noter, néanmoins, que les éléments enfants qui ont été affichés en tant que tables continueront d'être affichés en tant que tables.

 

Saisir du contenu dans le Mode Table

Pour saisir le contenu pour le deuxième élément Person, double-cliquer dans chacune des cellules de la table dans la deuxième ligne et saisir des données. Veuillez noter, néanmoins, que PhoneExt doit être un entier de jusqu'à 99 pour que le fichier soit valide. Les fonctions d'édition intelligentes sont donc actives dans le cadre des cellules d'une table, vous pouvez donc sélectionner des options à partir des listes déroulantes où les options sont disponibles (contenu booléen et les énumérations pour l'attribut Degree).

table_view_enter_data

Veuillez noter : les Assistants à la saisie sont aussi actifs pour les éléments et les attributs affichés en tant que table. Double-cliquer l'entrée Person dans l'Assistant à la saisie des Éléments, par exemple, pour ajouter une nouvelle ligne à la table (par ex. un nouvelle occurrence de l'élément Person).

 

Copier les données XML de et vers les produits de partie tierce

Vous pouvez copier des données de type feuille de calcul entre les produits de partie ers et les documents XML dans XMLSpy. Ces données peuvent être utilisées en tant que données XML dans XMLSpy et en tant que données dans le format natif de l'application copiée de/vers. Dans cette section, vous apprendrez à copier des données de et vers une feuille de calcul Excel.

 

Procéder comme suit :

 

1.Cliquer sur le libellé de ligne 1, maintenir la clé Ctrl appuyée et cliquer sur le libellé de ligne 2. Cela sélectionne les deux lignes de la table.

tut_51c

2.Sélectionner l'option de menu Édition | Copier comme texte structuré. Cette commande copie les éléments sur le presse-papiers tels qu'ils apparaissent sur l'écran.
3.Passer à Excel et coller (Ctrl+V) les données XML dans une feuille de calcul Excel.

tut_52a

4.Saisir une nouvelle ligne de données dans Excel. Assurez-vous que vous saisissez un nombre à trois chiffres pour l'élément PhoneExt (par ex., 444).

tut_52b

5.Marquez les données de table dans Excel, et appuyez sur Ctrl+C pour copier les données dans le presse-papier.
6.Retournez à XMLSpy.
7.Cliquer dans la cellule données située en haut à gauche de la table dans XMLSpy, et sélectionner Éditer | Coller.

tut_52c

8.Les données de table mises à jour sont maintenant visibles dans la table.
9.Changer les valeurs booléennes majuscules TRUE et FALSE en minuscules true et false, respectivement, en utilisant l'option de menu Éditer | Remplacer (Ctrl+H).

 

 

 

Trier la table par les contenus d'une colonne

Une table dans le Mode Table peut être triée dans l'ordre croissant ou décroissant par le biais de n'importe laquelle de ses colonnes. Dans ce cas, nous allons trier la table Person par les noms de famille.

 

Pour trier une table par les contenus d'une colonne :

 

1.Sélectionner la colonne Last en cliquant dans son en-tête.

tut_52d

2.Sélectionner l'option de menu XML | Table | Trier par ordre croissant ou cliquer sur l'icône Trier par ordre croissant ic_sort_a. La colonne et toute la table, sont maintenant triés alphabétiquement. La colonne reste marquée.

tut_53a

La table est non seulement triée sur l'écran mais aussi dans le document XML sous-jacent. Cela signifie que l'ordre des éléments Person est modifié de manière à ce qu'ils soient classés par ordre alphabétique sur le contenu de Last. (Cliquer sur l'onglet Texte si vous souhaitez voir les changements dans le Mode Texte.)

3.Sélectionner l'option de menu option XML | Valider ou appuyer sur F8. Un message d'erreur apparaît indiquant que la valeur '444' n'est pas autorisée pour un élément PhoneExt (voir capture d'écran). L'élément PhoneExt invalide est souligné.

tut_53b

Agrandir "Détails" pour voir que PhoneExt n'est pas valide parce qu'il n'est pas inférieur ou égal à la valeur maximum de 99. Vous pouvez cliquer sur les liens dans le message d'erreur pour sauter à l'endroit dans le fichier XML où l'erreur a été trouvée. Puisque la plage de valeur que nous avons définie pour les numéros d'extension de téléphone ne couvrent pas ce numéro d'extension, nous devrons modifier le Schéma XML de manière à ce que ce numéro soit valide. C'est ce que vous ferez dans la prochaine section.

 


© 2018 Altova GmbH

Editing in Database/Table View

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  XMLSpy Tutorial > XML Documents >

Editing in Database/Table View

Grid View contains a special view called Database/Table View (hereafter called Table View), which is convenient for editing elements with multiple occurrences. Individual element types can be displayed as a table. When an element type is displayed as a table, its children (attributes and elements) are displayed as columns, and the occurrences themselves are displayed as rows.

 

To display an element type as a table, you select any one of the element type occurrences and click the Display as Table icon ic_disp_as_tbl in the toolbar (XML | Table | Display as table). This causes that element type to be displayed as a table. Descendant element types that have multiple occurrences are also displayed as tables. Table View is available in Enhanced Grid View, and can be used to edit any type of XML file (XML, XSD, XSL, etc.).

 

Advantages of Table View

Table View provides the following advantages:

You can drag-and-drop column headers to reposition the columns relative to each other. This means that, in the actual XML document, the relative position of child elements or attributes is modified for all the element occurrences that correspond to the rows of the table.
Tables can be sorted (in ascending or descending order) according to the contents of any column using XML | Table | Ascending Sort or Descending Sort.
Additional rows (i.e., element occurrences) can be appended or inserted using XML | Table | Insert Row.
You can copy-and-paste structured data to and from third party products
The familiar intelligent editing feature is active in Table View also.

 

Displaying an element type as a Table

To display the Person element type as a table:

 

1.In Grid View, select either of the Person elements by clicking on or near the Person text.

tut_50a

2.Select the menu option XML | Table | Display as table, or click the Display as Table ic_disp_as_tbl icon. Both Person elements are combined into a single table. The element and attribute names are now the column headers, and the element occurrences are the rows of the table.

tut_51a

3.Select the menu option View | Optimal widths, or click the Optimal Widths icon, ic_opt_widths to  optimize the column widths of the table.

 

Note:Table View can be toggled off for individual element types in the document by selecting that table (click the element name in the table) and clicking the Display As Table ic_disp_as_tbl icon. Note however that child elements which were displayed as tables will continue to be displayed as tables.

 

Entering content in Table View

To enter content for the second Person element, double-click in each of the table cells in the second row, and enter some data. Note, however, that PhoneExt must be an integer up to 99 in order for the file to be valid. The intelligent editing features are active also within cells of a table, so you can select options from dropdown lists where options are available (Boolean content and the enumerations for the Degree attribute).

table_view_enter_data

Note:The Entry Helpers are active also for the elements and attributes displayed as a table. Double-clicking the Person entry in the Elements Entry Helper, for example, would add a new row to the table (i.e., a new occurrence of the Person element).

 

Copying XML data to and from third party products

You can copy spreadsheet-type data between third party products and XML documents in XMLSpy. This data can be used as XML data in XMLSpy and as data in the native format of the application copied to/from. In this section you will learn how to copy data to and from an Excel data sheet.

 

Do the following:

 

1.Click on the row label 1, hold down the Ctrl key, and click on row label 2. This selects both rows of the table.

tut_51c

2.Select the menu option Edit | Copy as Structured text. This command copies elements to the clipboard as they appear on screen.
3.Switch to Excel and paste (Ctrl+V) the XML data in an Excel worksheet.

tut_52a

4.Enter a new row of data in Excel. Make sure that you enter a three digit number for the PhoneExt element (say, 444).

tut_52b

5.Mark the table data in Excel, and press Ctrl+C to copy the data to the clipboard.
6.Switch back to XMLSpy.
7.Click in the top left data cell of the table in XMLSpy, and select Edit | Paste.

tut_52c

8.The updated table data is now visible in the table.
9.Change the uppercase boolean values TRUE and FALSE to lowercase true and false, respectively, using the menu option Edit | Replace (Ctrl+H).

 

Sorting the table by the contents of a column

A table in Table View can be sorted in ascending or descending order by any of its columns. In this case, we want to sort the Person table by last names.

 

To sort a table by the contents of a column:

 

1.Select the Last column by clicking in its header.

tut_52d

2.Select the menu option XML | Table | Ascending sort or click on the Ascending Sort icon ic_sort_a. The column, and the whole table with it, are now sorted alphabetically. The column remains highlighted.

tut_53a

The table is sorted not just in the display but also in the underlying XML document. That is, the order of the Person elements is changed so that they are now ordered alphabetically on the content of Last. (Click the Text tab if you wish to see the changes in Text View.)

3.Select the menu option XML | Validate or press F8. An error message appears indicating that the value '444' is not allowed for a PhoneExt element (see screenshot). The invalid PhoneExt element is highlighted .

tut_53b

Expand "Details" to see that PhoneExt is not valid because it is not less than or equal to the maximum value of 99. You can click on the links in the error message to jump to the spot in the XML file where the error was found. Since the value range we set for phone extension numbers does not cover this extension number, we have to modify the XML Schema so that this number is valid. You will do this in the next section.

 


© 2019 Altova GmbH