Objets et propriétés

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > JSON, Schéma JSON > Mode Schéma JSON >

Objets et propriétés

Un objet est contenu dans des accolades et mappe une clé vers une valeur, comme ceci : "MyKey": Value. La clé doit toujours être une chaîne et doit donc toujours être contenue dans des guillemets. La valeur peut être de toute type de données JSON. Chaque paire key:value est connue en tant qu'une propriété de l'objet (voir capture d'écran ci-dessous).

 

Voici un exemple d'un objet instancié comportant trois propriétés :

 

    {

      "emailtype": "home",

      "emailaddress": "contact01.home@altova.com",

      "citycode": 22

    }

 

Le schéma pour l'objet ressemblerait à cela dans le Mode Design :

JSONObject01

Veuillez noter :

 

Chacune des propriétés doit être présente dans l'instance. Cela est indiqué par les bordures pleines des propriétés. Si une propriété est optionnelle, la bordure sera en tirets. Vous pouvez définir si une propriété est requise ou optionnelle dans le menu contextuel de la propriété ou par le biais de l'assistant à la saisie Détails.
L'ordre dans lequel les propriétés doivent avoir lieu dans l'instance n'est pas, et ne peut pas être, défini dans le schéma. Cela signifie que l'ordre dans lequel les propriétés sont définies dans le schéma n'a pas d'importance.
Le carré bleu contenu entre des crochets signifie une propriété (par rapport à une propriété de motif ou un caractère générique de propriété, qui sont tous deux symbolisés par d'autres symboles ; voir ci-dessous).
Le type d'une propriété peut être édité en double-cliquant le type dans le diagramme et en sélectionnant une option depuis la liste déroulante qui apparaît. En alternative, le type peut être sélectionné dans l'assistant à la saisie Détails.
La valeur de contrainte de la propriété emailaddress est définie dans l'assistant à la saisie Contraintes.

 

Propriétés, propriétés de motifs et caractères génériques de propriétés

Un objet peut avoir des propriétés, des propriétés de motif et des caractères génériques de propriété. Celles-ci peuvent être ajoutées à l'objet par le biais de menus contextuels : (i) de l'objet, (ii) de la fenêtre jaune de propriétés (cliquer avec la touche de droite sur le titre Propriétés de la fenêtre), et (iii) des propriétés individuelles. Les propriétés ont été décrites ci-dessus. Nous allons maintenant nous pencher sur les propriétés de motif et les caractères génériques de propriété.

 

Une propriété de motif (capture d'écran ci-dessous) définit le nom de la propriété en tant qu'expression régulière. Dans la capture d'écran ci-dessous, par exemple, l'expression régulière spécifie que la propriété doit : (i) avoir un nom qui commence avec un tiret bas, et (ii) avoir une booléenne en tant que sa valeur. Il n'y a pas de contrainte d'exigence pour une propriété de motif. Vous pouvez ajouter autant de propriétés de motif que vous le souhaitez. Veuillez noter l'icône pour les propriétés de motif.

JSONObjectPatternProp01

Un caractère générique de propriété (capture d'écran ci-dessous) spécifie que tout nombre de propriétés peut se produire en plus des autres propriétés du set de propriétés de l'objet. Néanmoins, le caractère générique peut définir un type pour ces occurrences. La capture d'écran ci-dessous à gauche montre un caractère générique de propriété qui définit des propriétés avec n'importe quel nom mais possédant des valeurs numériques. Il ne peut y avoir qu'un caractère générique de propriété par objet. Si le caractère générique est défini sur le type Tout, néanmoins, vous pourrez définir des contraintes pour chaque type dans l'assistant à la saisie Contraintes. Veuillez noter l'icône pour les caractères génériques de propriété.

JSONObjectPropertyWildcard

Note :Il n'existe pas de paramètres d'occurrence minimum ou maximum pour une propriété de motif ou un caractère générique de propriété. Voir la section concernant la validation de propriété pour comprendre le fonctionnement.

 

Comment sont validées les propriétés

Lorsqu'une propriété est rencontrée dans l'instance, elle est validée comme suit :

 

1.Le nom de la propriété est contrôlé dans le schéma par rapport à toutes les propriétés nommées de cet objet.
2.Si aucune correspondance n'est trouvée, le nom est contrôlé par rapport à toutes les propriétés de motif contenues dans l'ensemble de propriété de l'objet.
3.Si aucune concordance n'est toujours pas trouvée, le caractère générique est invoqué s'il existe.
4.Si aucune concordance n'est toujours pas trouvée pour le nom, une erreur de validité est rapportée. Si le nom correspond à celui d'une propriété ou d'une propriété de motif, ou si un caractère générique existe, alors la valeur est contrôlée par rapport à la valeur de la définition de la propriété correspondante.
5.Si l'instance de la valeur correspond au type et aux contraintes de la définition de propriété correspondante, la propriété est valide. Sinon elle est invalide.

 

Exemple

La capture d'écran ci-dessous définit un objet qui :

 

doit avoir trois propriétés nommées emailtype, emailaddress, et citycode
peut avoir une ou plusieurs propriétés avec un nom qui commence avec un tiret bas et une valeur qui est booléenne (voir la propriété de motif dans la capture d'écran ci-dessous)
peut avoir une ou plusieurs propriétés avec n'importe quel nom et valeur

JSONObjectExample

 


© 2018 Altova GmbH

Objects and Properties

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > JSON, JSON Schema > JSON Schema View >

Objects and Properties

An object is enclosed in curly braces and maps a key to a value, like this: "MyKey": Value. The key must always be a string and must therefore be enclosed in quotes. The value can be any JSON data type. Each key:value pair is known as a property of the object (see screenshot below).

 

Here is an example of an instantiated object that has three properties:

 

    {

      "emailtype": "home",

      "emailaddress": "contact01.home@altova.com",

      "citycode": 22

    }

 

The schema for the object would look something like this in Design View.

 

JSONObject01

 

Notice the following:

 

Each of the properties must be present in the instance. This is indicated by the solid borders of the properties. If a property is optional, the border is a dashed line. You can set whether a property is required or optional in the property's context menu or via the Details entry helper.
The order in which properties must occur in the instance is not—and cannot be—defined in the schema. This means that the order in which properties are defined in the schema is irrelevant.
The blue-square-within-braces symbol signifies a property (as opposed to a pattern property or property wildcard, both of which are indicated by other symbols; see below).
The type of a property can be edited by double-clicking the type in the diagram and selecting an option from the dropdown list that appears. Alternatively, the type can be selected in the Details entry helper.
The constraint value of the emailaddress property is defined in the Constraints entry helper.

 

Properties, pattern properties, property wildcards, and property names schemas

An object can have properties, pattern properties, property wildcards, and property names schemas (new in draft-07). These can be added to the object via the context menus: (i) of the object, (ii) of the yellow properties box (right-click the Properties title of the box), and (iii) of individual properties. Properties have been described above. We now look at pattern properties and property wildcards.

 

A pattern property (screenshot below) defines the property's name as a regular expression. In the screenshot below, for example, the regular expression specifies that the property must: (i) have a name that begins with an underscore, and (ii) have a boolean as its value. There is no requirement constraint for a pattern property. You can add any number of pattern properties. Notice the icon for pattern properties.

 

JSONObjectPatternProp01

 

A property wildcard (screenshot below) specifies that any number of properties can occur in addition to the other properties of the object's property set. The wildcard can however define a type for these occurrences. The screenshot below left shows a property wildcard that defines properties with any name but having numeric values. There can be only one property wildcard per object. If the wildcard is set to Any type, however, then you can set constraints for each type in the Constraints entry helper. Notice the icon for property wildcards.

 

JSONObjectPropertyWildcard

 

A property names schema (screenshot below) constrains the names of that object's properties. (This feature is new in draft-07.) For example, in the screenshot below, we can see that the names of properties must be strings. Additionally, we can specify further constraints for the property name via the Constraints entry helper: for example, that the property's name fall within a certain character length range or that it have a certain pattern.

 

JSONObjectPropertyNamesSchema

 

Note:There are no minimum or maximum occurrence settings for a pattern property or property wildcard. See the section about property validation to understand this better.

 

How properties are validated

When a property is encountered in the instance, it is validated as follows:

 

1.The property's name is checked in the schema against all the named properties of that object.
2.If no match is found, the name is checked against all pattern properties in the object's property set.
3.If still no match is found, then the wildcard is invoked if it exists.
4.If still no match is found for the name, a validity error is reported. If the name matches that of a property or pattern property, or if a wildcard exists, then the value is checked against the value of the corresponding property definition.
5.If the instance value matches the type and constraints of the corresponding property definition, then the property is valid. Otherwise it is invalid.

 

Example

The screenshot below defines an object which:

 

must have three properties named emailtype, emailaddress, and citycode
can have one or more properties with a name that begins with an underscore and a value that is a boolean (see the pattern property in the screenshot below)
can have one or more additional properties with any name and any value

JSONObjectExample

 


© 2019 Altova GmbH