Formatage dans le Mode Texte

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Manuel de l'utilisateur et référence > Modes d'édition > Mode Texte >

Formatage dans le Mode Texte

Le Mode Texte propose un grand nombre d'options de formatage de texte. Ces fonctions sont regroupées ci-dessous.

 

Polices

La famille, le style de la police, et la couleur d'arrière-plan peuvent être personnalisés pour les groupes de documents suivants : (i) documents XML génériques (y compris HTML); (ii) les documents XQuery ; et (iii) les documents CSS.

 

Dans un document, les éléments de texte de sémantique différente peuvent être colorés différemment. Par exemple, vous pouvez colorer des noms d'élément, des noms d'attribut et des contenus d'élément différemment. Lorsque vous définissez des couleurs différentes pour les différents éléments de texte, la fonction de coloration de la syntaxe est activée. Les polices de texte sont personnalisées dans la section Polices de Texte du dialogue Options, et vous trouverez une description de la marche à suivre dans la section Référence de l'utilisateur | Options | Polices de texte de cette documentation.

 

Retrait

Les documents XML bien formés peuvent être affichés en format pretty-print. Cela signifie que le document peut être formé de manière à ce que sa structure hiérarchique soit affichée à l'aide des nouvelles lignes et retraits (voir capture d'écran ci-dessous).

TextViewIndentation

Pour afficher le document de cette manière, vous devez :

 

1.Dans la section Affichage du dialogue Options, cocher l'option Utiliser retrait pour le format Pretty print. Le document sera imprimé en format pretty-print avec des retraits afin d'indiquer la structure hiérarchique. À chaque descente de niveau, le retrait recule d'un cran par rapport à son élément parent. Si l'option Utiliser retrait n'est pas cochée, chaque ligne dans le document commencera sans retrait.
2.Dans le dialogue de Paramètres de texte (Mode | Paramètres de Mode Texte; capture d'écran ci-dessous), sélectionner soit Insérer onglets soit Insérer espaces. Cela permet de déterminer si des onglets ou des espaces seront utilisés pour des retraits lorsque le document est imprimé en format pretty-print. Si des espaces sont spécifiés, chaque niveau inférieur dans la hiérarchie sera indenté avec un nombre supplémentaire d'espaces conformément à la spécification du paramètre Taille onglet dans le dialogue Paramètres du Mode Texte.

TextViewSettingsDlg

3.Cliquer sur la commande Édition | Pretty-Print ou sur l'icône Pretty Print dans la barre d'outils Texte. Le texte du document sera affiché (i) avec ou sans retrait selon la spécification dans la section Affichage du dialogue Options ; et (ii) si le retrait est spécifié dans la section Affichage du dialogue Options, le retrait sera déterminé par les paramètres définis dans le panneau Onglets du dialogue Paramètres Mode Texte. Cliquer sur la commande Pretty Print pour supprimer tout espace blanc superflu.

 

Note :Le format pretty-print est aussi utilisé en arrière-plan lorsque vous enregistrez le document ou changez de mode. Si le document n'est pas bien formé, un message d'erreur apparaîtra. Corrigez l'erreur puis effectuez le pretty-print. La profondeur de retrait d'une ligne est indiquée par les guides de retrait illustrés par des lignes pointillées verticales (voir capture d'écran au début de cette section) qui peuvent être activées ou désactivées par le biais de la case à cocher Guides retrait dans le panneau Aide visuelle du dialogue Paramètres Mode texte (voir capture d'écran ci-dessus).

 

Utiliser les onglets et les espaces pour le formatage

 

Vous pouvez utiliser les onglets et les espaces pour formater le texte, en particulier pour les documents non-XML, lorsque l'option Pretty print n'est pas disponible. Si vous appuyez sur Entrée ou Shift+Entrée, le curseur passera à une position dans la ligne suivante qui correspond au point de démarrage de la ligne précédente.

 

Retour à la ligne

Les lignes de texte qui sont plus longues que la largeur de la Fenêtre principale peuvent être coupées par un retour à la ligne en activant la commande Mode | Retour à la ligne ; l'icône correspondant se trouve dans la barre outils Texte.

 


© 2018 Altova GmbH

Formatting in Text View

www.altova.com Print this Topic Previous Page Up One Level Next page

Home >  User Guide and Reference > Editing Views > Text View >

Formatting in Text View

Text View offers a number of text formatting options. These are listed below.

 

Fonts

The font-family, font-size, font-style, and text background-color can be customized separately for the following groups of documents: (i) generic XML documents (including HTML); (ii) XQuery documents; and (iii) CSS documents.

 

Text items in a document that have different semantics, can be colored differently. For example, you can color element names, attribute names, and element content differently. When you set different colors for different text items, the syntax-coloring feature is enabled. Text fonts are customized in the Fonts and Colors section of the Options dialog.

 

Indentation

TextViewIndentation

To display the document in this way, you need to do the following:

 

1.In the View section of the Options dialog, check the Use Indentation option for pretty printing. This will cause the document to be pretty-printed with indents to indicate the hierarchical structure. Each deeper level will be displayed with a deeper indent than its parent element. If the Use Indentation option is not checked, every line in the document will start with a zero indent.
2.In the Text View Settings dialog (View | Text View Settings; screenshot below), select either Insert Tabs or Insert Spaces. This determines whether tabs or spaces will be used for indentation when the document is pretty-printed. If spaces are specified, each deeper level of the hierarchy is indented with an additional number of spaces as specified in the Tab Size setting of the Text View Settings dialog.

TextViewSettingsDlg

3.Click the Edit | Pretty-Print XML Text command or the Pretty Print icon in the Text toolbar. This will cause the document text to be displayed (i) with or without indentation as specified in the View section of the Options dialog; and (ii) if indentation is specified in the View section of the Options dialog, then the the indentation is determined by the settings in the Tabs pane of the Text View Settings dialog. Clicking the Pretty Print command removes unnecessary leading or trailing whitespace.

 

Note:Pretty-printing is also used in the background when you save the document or switch views. If the document is not well-formed, you will get an error message to that effect. Correct the error and then pretty-print. The extent of indentation of a line is indicated by indentation guides, which are vertical dotted lines (see screenshot at the start of this section) that are toggled on and off with the Indentation Guides check box in the Visual Aid pane of the Text View Settings dialog (see screenshot above).

 

Using tabs and spaces for formatting

You can use tabs and spaces for formatting text, especially for non-XML documents, where the pretty-printing option is not available. When you press Return or Shift+Return, the cursor will jump to a position on the next line that corresponds to the starting position of the previous line.

 

Word-wrapping

Lines of text that are longer than the breadth of the Main Window can be made to wrap by toggling the View | Word Wrap command on; the corresponding icon is in the Text toolbar.

 


© 2019 Altova GmbH