Activer JavaScript pour consulter ce site.

Altova MobileTogether Designer

Une simulation de serveur utilise MobileTogether Server pour exécuter la simulation (Projet | Utiliser le serveur pour la simulation du flux de travail). Elle rapporte les messages client dans le Volet Messages. Outre le fait de tester l'absence d'erreurs dans le design, cette simulation vous permet également de tester si l'emplacement des sources de données sont correctes, si les URL sont correctes, si les paramètres actuels de serveurs sont appropriés et si le serveur possède toutes les permissions pour accéder aux BD, URL et fichiers utilisés.

 

Pour simuler le flux de travail sur le serveur, procéder comme suit :

 

1.Le flux de travail du fichier de design actif dans MobileTogether Designer est temporairement transféré à MobileTogether Server. Le fichier de design ne nécessite donc pas de déploiement vers le serveur pour voir comment le design fonctionnera depuis le serveur.

2.Le serveur fournit le flux de travail au simulateur de MobileTogether Designer. Le simulateur joue donc le rôle d'un client.

 

Langue de simulation

La langue de simulation pour les simulations de designer et de serveur est sélectionnée via la commande Projet | Langue de simulation. La langue des simulations de client est la même que la langue de l'appareil mobile sur lequel la simulation est exécutée.

 

Exécuter la simulation

 

1.Lancer MobileTogether Server. Voir le Manuel d'utilisateur MobileTogether Server pour plus d'informations.

2.Dans l'interface utilisateur web de MobileTogether Server, vous devrez définir le répertoire de travail de la solution (Paramètres | Répertoire de travail de la solution du côté serveur, voir capture d'écran ci-dessous). Tous les chemins d'accès pertinents dans le projet seront résolus par rapport au répertoire spécifié dans ces paramètres. Afin de faire correctement fonctionner une simulation de serveur, saisir le chemin du répertoire où vos fichiers de référence sont enregistrés.

MTSSetSolutionsWorkingDir

3.Dans MobileTogether Designer, veuillez vous assurer que les paramètres de serveur sont correctement définis.

4.Dans MobileTogether Designer, sélectionner Projet | Utiliser le serveur pour la simulation de flux de travail.

5.Si vous êtes invité à saisir des informations d'identification avant d'accéder au serveur, vous pouvez saisir la combinaison user-name/password de root/root, ou tout autre identifiants d'utilisateur établis avec des privilèges d'exécution des simulations de serveur. Voir le manuel d'utilisateur MobileTogether Server pour plus d'informations concernant l’assignation des privilèges aux utilisateurs.

 

La fenêtre de simulateur est ouverte et exécute le flux de travail.

Cliquer pour agrandi/réduire

 

Emplacements de fichier

Si MobileTogether Server est utilisé pour la simulation, les fichiers référencés par le design doivent être situés soit directement dans le répertoire désigné en tant que Répertoire de travail de la solution du côté serveur, , ou dans un répertoire descendant de ce répertoire. (Les paramètres du répertoire de travail sont effectués dans la page de paramètres de MobileTogether Server.)

 

Si des chemins absolus sont utilisés, le fichier doit être situé dans le répertoire de travail ou dans un répertoire descendant du répertoire de travail.

Si des chemins relatifs sont utilisés le chemin est résolu par rapport au répertoire de travail.

 

Fonctions du simulateur

La fenêtre du simulateur propose les fonctions suivantes :

 

Le volet de gauche (Simulation) affiche la simulation. Les options disponibles pour le volet de Simulation sont décrites ci-dessous.

Le volet de droite (Sources de page) affiche les modifications se produisant dans les données XML pendant la progression de la simulation. Les options disponibles pour le volet de Source de page sont décrites ci-dessous.

Alors que la simulation avance, le Volet Messages de la GUI MobileTogether Designer fournit un rapport détaillé et étape par étape de toutes les activités qui ont lieu. Vous pouvez donc voir ce qui se passe à chaque étape pendant la progression du flux de travail. Il s'agit d’une fonction extrêmement précieuse pour le test et le débogage des fichiers de design.

ϖ   Les simulations sur le designer rapportent les activités sur le serveur et le client.

ϖ   Les simulations dans le serveur rapportent les messages clients.

ϖ   Les simulations sur le client rapportent les messages serveur.

Des commandes qui nécessitent une interaction de l’utilisateur sont activées. Dans la capture d'écran ci-dessus, par exemple, la liste de choix est activée.

 

 

Volet Simulation

La barre outils du volet de Simulation contient les touches suivantes (de gauche à droite) :

 

Retour : Si la page est une sous-page, cliquez sur Retour pour fermer la sous-page. Si la page est une page supérieure, le simulateur se ferme. Voir aussi SurClicDeBoutonRetour.

Changer l'orientation : vous pouvez passer de la vue portrait en vue paysage et inversement.

Options du simulateur : déroule le menu des options du simulateur (décrites ci-dessous sous Options de simulateur).

Simuler retour à l'appli (Rouvrir) : activé lorsque les actualisations de page ont été définies pour se produire sur les réouvertures de page. Réactualise la page pendant les simulations.

Arrêter à l’erreur suivante : arrête la simulation à l’erreur Xpath suivante et affiche l’expression XPath dans le Débogueur XPath.

Arrêter au point d’arrêt suivant : arrête la simulation au point d'arrêt suivant (qui peut se trouver sur une action ou sur une expression XPath) et ouvre le Débogueur approprié.

Arrêter à l’action suivante : arrête la simulation à l’action ou l’événement suivant qui est déclenché et affiche l'action dans le Débogueur d'Actions.

Arrêter l'enregistrement du cas de test : lors du lancement de l'enregistrement d'un cas de test le simulateur s'ouvre et l'enregistrement est exécuté dans le simulateur. Cliquez sur cette touche pour : (i) arrêter l’enregistrement du cas de test, et (ii) ouvrir le dialogue de Confirmation du cas de test enregistré, dans lequel vous spécifiez le nom du cas de test enregistré.

Lecture étape suivante : lit l'étape suivante dans la lecture du cas de test actuellement en cours. Cette touche est activée lorsque la lecture est réglée sur l'option "étape par étape". Voir la section Options de lecture dans Lire un cas de test.

Enregistrer cliché : enregistre un cliché du cas de test en cours d'enregistrement. Cette touche est activée lorsque l'enregistrement des clichés a été réglé sur manuel (pas automatique). Voir la section Enregistrer les options dans Enregistrer un cas de test.

Notifications Push : ouvre le dialogue Gérer la Notification Push enregistrée (Simulation). Voir Simuler les Notifications Push pour une description de l'utilisation.

Soumettre : si la page n'est pas la dernière page, un clic sur Soumettre vous emmènera à la page suivante. S'il s'agit de la dernière page, le flux de travail sera terminé. Voir aussi SurClicDeBoutonSoumettre.

Actualiser la page : si l'option Actualiser la page a été définie sur Manuel, cette touche sera alors visible. En cliquant Actualiser la page, celle-ci sera mise à jour avec les données modifiées.

 

 

Options du Simulateur

Cliquez sur la touche de la barre d'outils Options de Simulateur pour dérouler une liste d'options pour le simulateur (capture d'écran ci-dessous). Chaque option est décrite ci-dessous. Les paramètres par défaut sont spécifiés dans l'onglet de Simulation 1 du dialogue Options. Veuillez noter que, si vous modifiez un paramètre dans le simulateur, le nouveau paramètre devient le défaut et sera affiché en tant que tel dans l'onglet de Simulation 1.

MTDSimulatorSimulationPaneOptionsNew

Arrêter les minuteurs : si un minuteur a été configuré pour marcher à intervalles et que des actions ont été définies pour être exécutées à ces intervalles, vous pouvez arrêter les minuteurs (et donc les actions) en cliquant sur Arrêter minuteurs. Cela effacera tous les messages générés par ces actions et vous permettra d'analyser plus aisément d'autres messages et aspects du flux de travail.

Empêcher l'accès au serveur : si sélectionné, désactive l'accès au serveur et vous permet ainsi de tester le comportement de la solution dans un scénario serveur-connexion-erreur. Si désélectionné, l'accès de serveur est autorisé. Pour plus d'informations en ce qui concerne cette fonction, voir Erreurs de connexion au serveur..

Is Server Purchased : pour des simulations dans le designer et pour des marches d'essai sur le client, simule un achat des licences MobileTogether Server. Pour plus de simulations sur le serveur, l'état-d'achat réel des licences sur le serveur est retourné.

Simuler WiFi : configure la fonction d'extension Xpath mt-connected-via-wifi sur true() lorsqu'elle est activée, et sur false() lorsqu'elle est désactivée Cela permet au simulateur de se comporter comme si l'accès WiFi était disponible. Vous pourrez ainsi simuler des scénarios de design nécessitant un accès WiFi

Simuler LAN : configure la fonction d'extension Xpath mt-connected-via-lan sur true() lorsqu'elle est allumée, et sur false() lorsqu'elle est éteinte. Cela permet au simulateur de se comporter comme si l'accès LAN était disponible. Vous pourrez ainsi simuler des scénarios de design nécessitant une connexion LAN.

Simuler en tant qu'appli d'AppStore : configure la variable globale statique MT_IsAppStoreApp sur true() lorsqu'elle est activée, sur false() lorsqu'elle est désactivée. Cela permet d'effectuer des simulations qui dépendent de la valeur de cette variable.

Simuler Appareil photo: une fois activé, le simulateur se comporte comme si l'appareil photo de l'appareil mobile était disponible. Cela vous permet de simuler des scénarios de design nécessitant un accès à l'appareil photo.

Simuler Galerie : une fois allumé, le simulateur se comporte comme si la galerie de l'appareil mobile était disponible. Cela vous permet de simuler des scénarios de design nécessitant un accès à la galerie.

Simuler Microphone : une fois allumé, le simulateur se comporte comme si le microphone de l'appareil mobile était disponible. Cela vous permet de simuler des scénarios de design nécessitant un accès au microphone.

Simuler NFC : une fois sélectionné, active la fonction NFC de manière à ce que les actions NFC peuvent être exécutées. Les données NFC actuelles sont fournies au simulateur par le biais des fichiers échantillon NFC.

Simuler GPS : une fois sélectionné, active la fonction de géolocalisation afin que les fonctions de géolocalisation puissent être testées. Vous trouverez des géolocalisations factices dans le fichier XML de géolocalisation, qui est utilisé en particulier pour fournir des géolocalisation pour les simulations.

Simuler Contacts : une fois allumé, le simulateur se comporte comme si le carnet d'adresses de l'appareil mobile était disponible. Cela vous permet de simuler des scénarios de design nécessitant un accès au carnet d'adresses. Le carnet d'adresses est simulé soit depuis un fichier d'exemple soit depuis votre carnet de contacts Microsoft Outlook. L'option à utiliser est spécifiée dans l'onglet Simulation 2 du dialogue Options.

Simuler Calendrier : une fois allumé, le simulateur se comporte comme si le calendrier de l'appareil est disponible. Cela vous permet de simuler des scénarios de design nécessitant un accès au calendrier. Le calendrier est simulé soit depuis un fichier d'exemple soit depuis votre carnet de Calendriers Microsoft Outlook. L'option à utiliser est spécifiée dans l'onglet Simulation 2 du dialogue Options.

Simuler Téléphonie : une fois allumé, le simulateur se comporte comme si la téléphonie de l'appareil mobile était disponible. Cela vous permet de simuler des scénarios de design nécessitant un accès au téléphone.

Simuler SMS : une fois allumé, le simulateur se comporte comme si la fonction SMS de l'appareil mobile était disponible. Cela vous permet de simuler des scénarios de design nécessitant un accès au service SMS.

Simuler Structure Lecture BD : une fois allumé, le simulateur prend la structure de BD depuis le fichier XML qui est spécifié dans l'onglet 2 de simulation du dialogue Options. Pour des informations pertinentes, voir l'action Lire Structure BD.

Afficher l'ordre de tabulation : une fois allumées, les commandes qui ont été définies comme faisant partie d'une séquence d'ordre de tabulation sont marquées avec un cercle bleu contenant un chiffre. Le chiffre indique la position de la commande dans la séquence d'ordre de la tabulation.

Configurer les options par défaut : Reconfigure les options de volet de simulation sur les paramètres par défaut.

 

 

Volet de sources de page : options et fonctions

Les options suivantes sont disponibles dans la barre d'outils de Sources de page.

 

Évaluer Xpath : ouvre la fenêtre XPath/XQuery dans laquelle vous pouvez évaluer les expressions XPath. Les expressions XPath peuvent également être évaluées depuis le volet Styles & Propriétés alors que la simulation est en cours.

Effacer les données persistantes et redémarrer : efface les données persistantes et redémarre la simulation.

Redémarre Simulation : redémarre l'enregistrement à tout moment.

Recherche : permet de chercher du texte dans les sources de page contenues dans le volet Sources de Page, en commençant par l'élément root des sources de page.

Dans le volet de Sources de page, vous pouvez utiliser la fonction copier-coller pour copier des parties de l'arborescence à d'autres emplacements de celui-ci. Cela est très utile lorsque vous souhaitez copier des données comme des enregistrements de BD, afin d'ajouter plus de données pour la simulation. Les nœuds copiés sont uniquement disponibles pour la durée de la simulation.

Si vous cliquez avec la touche de droite sur un nœud de source de page et que vous choisissez Charger XML, toute la source de page sera remplacée par le fichier XML que vous avez sélectionné. Veuillez noter que si la structure du fichier XML chargé ne correspond pas à la structure attendue de cette source de page, les parties du design qui sont basées sur cette source de page contiendront des erreurs.

Si vous cliquez avec la touche de droite sur un nœud de source de page et que vous choisissez Enregistrer XML, toute la source de page sera enregistrée sur le fichier XML sélectionné.

Si vous cliquez avec la touche de droite sur un nœud de source de page, vous pouvez copier l'expression de localisateur XPath sur ce nœud dans le presse-papiers en choisissant la commande de menu contextuel Copier XPath.

 

Note :Si vous rencontrez des problèmes de connexion au serveur, contrôlez les paramètres du serveur. Voir le Manuel d'utilisateur MobileTogether Server pour plus d'informations.

 

Éditer les arborescences des sources de page XML dans le simulateur

Les arborescences XML dans le simulateur affichent les données XML des différentes sources de page et la manière dont ces valeurs changent lors de la progression de la simulation Vous pouvez éditer les arborescences XML directement dans le simulateur en utilisant les fonctions couper/copier/coller/supprimer et glisser-déposer. (Les commandes d'édition sont disponibles dans le menu contextuel de l'arborescence XML.) Le volet Simulation montrera immédiatement les données modifiées. Cela vous permettra également de tester la solution avec des structures de données XML modifiées contenant des données différentes saisies manuellement. Ainsi, vous pouvez donc essayer rapidement des alternatives contenant des données et/ou des structures différentes.

 

Le menu contextuel des arborescences XML dans le simulateur propose les fonctions suivantes :

 

Charger XML: Charge un fichier XML externe (qui a la même structure et les éléments que l’arborescence XML) dans l’arborescence XML.

Enregistrer XML : enregistre la structure et les données d'une arborescence XML à un emplacement de votre choix.

Afficher dans XMLSpy : ouvre l'arborescence XML dans XMLSpy, le programme d'Altova.

Écraser la structure $XML sur la base de cette arborescence : écrase la structure d'une source de page avec la structure de l'arborescence XML dans le simulateur.  

 

 

Paramètres d'adresse IP de serveur et de pare-feu de réseau

Votre serveur peut présenter une adresse IP publique (accessible par Internet) et/ou une adresse privée (accessible dans le cadre d'un réseau privé ; par exemple, par WiFi dans un réseau d'entreprise). Si un client mobile essaye de se connecter via Internet en utilisant l'adresse IP privée du serveur, la connexion ne fonctionnera pas. Cela est dû au fait que l'adresse IP privée n'est pas connue sur Internet et ne peut pas être résolue. Si l'appareil d'un client utilise une adresse IP privée, l'appareil du client doit déjà avoir accès au réseau privé.

 

Suivez les instructions suivantes afin de libérer l'accès au serveur :

 

Donner au serveur une adresse IP publique afin qu'il soit possible d'y accéder depuis Internet. Sur l'appareil du client, utiliser cette adresse IP publique pour accéder au serveur.

Si vous utilisez un pare-feu et installez MobileTogether Server sur un serveur avec une adresse IP privée (dans le réseau privé), il faudra donc utiliser le pare-feu du réseau pour transmettre les requêtes envoyées à une combinaison d'adresses IP publique/port sur votre serveur MobileTogether Server. Sur l'appareil client, utiliser l'adresse IP publique.

 

Vous devez également vous assurer que le pare-feu est configuré de manière à permettre l'accès au port depuis le serveur utilisé pour la communication MobileTogether Client. Les ports utilisés par MobileTogether Server sont spécifiés dans la page des Paramètres du Web UI de MobileTogether Server (voir le manuel utilisateur MobileTogether Server). Sur l'appareil client, il s'agit du port qui doit être spécifié en tant que le port de serveur d'accès.

 

Astuce : Le port 80 est généralement ouvert par défaut dans la plupart des pare-feu. Ainsi, si vous rencontrez des difficultés avec les paramètres de votre pare-feu et que le port 80 n'est pas encore lié à un autre service, vous pouvez spécifier le port 80 comme le port MobileTogether Server pour la communication avec le client.

 

 

© 2015-2021 Altova GmbH