Altova MobileTogether Designer

Utilisation hors ligne

Accueil Préc Haut Suivant

Votre solution MobileTogether, si vous y accédez en utilisant l'appli MobileTogether Client sur un appareil client ou une appli appstore, peut être conçue pour permettre à un utilisateur de travailler hors ligne (c'est-à-dire sans réseau actif ou de connexion Internet). Les données peuvent être synchronisées avec une ou plusieurs bases de données sur MobileTogether Server quand l'utilisateur se reconnecte au serveur.

 

Ce chapitre : (i) recense les étapes principales requises pour permettre le travail hors ligne ; et (ii) décrit comment chacun de ces paramètres affecte le travail hors ligne et peut être utilisé dans un design.

 

Les sous-chapitres de cette section contiennent des descriptions des différentes façons dont les utilisateurs peuvent travailler hors ligne, puis synchroniser quand ils sont en ligne.

 

Étapes permettant le travail hors ligne

Pour permettre à l'utilisateur de travailler hors ligne, utilisez un ou plusieurs paramètres conformément à vos besoins liés au design.

 

Dans les Paramètres de projet, définissez Accès au serveur à On demand. Ceci garantit que le serveur sera contacté (pour télécharger ou charger des données), uniquement lorsque la solution initie une telle action.

Dans le menu contextuel des arborescences de sources de page, définissez Charger données et Enregistrer données comme Pas automatiquement.

Utilisez la source de page \$PERSISTENT pour stocker les données sur client.

Si vous souhaitez télécharger des données sur le client, utilisez une action Recharger.

Utilisez une action Enregistrer ou action Exécuter DB pour charger des données sur le serveur.

 

Les étapes ci-dessus représentent des indicateurs généraux. Pour une meilleure compréhension, voir la discussion de ces paramètres ci-dessous.

 

Pour une description de certains scénarios en utilisation hors ligne, voir les sous-sections de cette section.

 

Paramètres permettant le travail hors ligne

Les paramètres suivants déterminent quand et comment les données sont transférées entre le client et le serveur - et configurent de manière efficace l'utilisation hors ligne et la synchronisation des données. Définissez leurs valeurs conformément aux besoins de votre solution.

 

Paramètres de projet

Le paramètre d'Accès au serveur est un paramètre clé pour déterminer l'utilisation en ligne. Il  contient une des trois valeurs : (i) Toujours, (ii) Sur demande, (iii) Jamais. La différence principale entre Toujours et Sur demande est que dans le cas de la valeur Toujours, le transfert des données entre le serveur et le client apparaît constamment, tandis que dans le cas de la valeur Sur demande, les transferts de données apparaissent uniquement le cas échéant. Une des conséquences est que les arborescences de données ne sont pas automatiquement chargées au démarrage de la solution. Cette différence peut être vue dans les solutions d'exemple 02-DisplayRecords.mtd et 03-DisplayOnDemand.mtd, où l'accès au serveur a été défini respectivement comme valeurs Toujours et Sur demande.

 

Charger des données

Le paramètre Charger des données est disponible dans le nœud racine des sources de page. Il n'est pas disponible dans les sources de page \$PERSISTENT. Charger des données prend une des trois valeurs : (i) À première utilisation, (ii) À chaque page, (iii) Pas automatiquement. La valeur de ce paramètre peut être assigné quand la source de page est créée ; elle peut être changée par la suite par le biais du menu contextuel du nœud racine de la source. Si vous souhaitez travailler hors ligne et vous assurer que le client ne se connecte pas automatiquement au serveur (au démarrage de la solution ou quand une nouvelle page charge), définissez Charger les données comme valeur Pas automatiquement. Avec ce paramètre, le serveur ne sera pas contacté pour charger automatiquement les données et le client peut donc rester hors ligne. Pour charger des données depuis le serveur, vous devriez implémenter une action explicite pour charger des données, par exemple, l'action Charger fichier, l'action Recharger ou l'action Exécuter BD.

 

Enregistrer des données

Le paramètre Enregistrer des données est disponible dans le nœud racine de toute source de page qui est liée à un fichier de données ou une BD. Il n'est pas disponible dans les sources de page \$PERSISTENT. Enregistrer des données prend une des quatre valeurs : (i) À chaque sortie de page, (ii) À chaque fin de solution, (iii) Au dernier envoi, (iv) Pas automatiquement. La valeur du paramètre peut être assignée quand la source de page est créée, et elle peut être changée par la suite par le biais du menu contextuel du nœud racine de la source. Si vous souhaitez travailler hors ligne et vous assurer que le client ne se connecte pas automatiquement au serveur (à la sortie de page, à une fin de solution, ou à un dernier envoi), définissez Enregistrer des données comme valeur Pas automatiquement. Dans ce cas, le serveur ne sera pas contacté pour enregistrer automatiquement les données, et le client peut donc rester hors ligne. Pour enregistrer des données depuis le serveur, vous allez devoir implémenter une action telle qu'une action Enregistrer.

 

 

En définissant l'Accès au serveur comme valeur Sur demande et Charger des données ainsi que Enregistrer des données comme valeur Pas automatiquement, vous pouvez définir l'appareil client en mode hors ligne de manière efficace.

 

 

© 2016-2022 Altova GmbH