Altova MobileTogether Designer

Client–Server Interaction

Accueil Préc Haut Suivant

Cette section décrit les fonctions et les paramètres qui déterminent le niveau d'interaction entre l'appareil client et MobileTogether Server.

 

Appli MobileTogether Client ou appli d'AppStore MobileTogether

La première décision à prendre est de savoir si le projet doit être distribué sur MobileTogether Server en tant que solution pour l'appli MobileTogether Client ou en tant que solution pour une Appli d'AppStore MobileTogether.

 

Une appli MobileTogether Client est téléchargée depuis une boutique d'applis par l'utilisateur final. Sur l'appareil de l'utilisateur final, MobileTogether Client est configuré pour accéder à un ou plusieurs MobileTogether Servers. Selon vos impératifs de sécurité, l'accès à un serveur peut s'effectuer de manière anonyme, ou par le biais d'un login utilisateur et un mot de passe. L'utilisateur final doit être informé de la configuration du serveur et des détails d'accès. Une fois que l'utilisateur final a obtenu l'accès à un dossier sur le serveur, les projets MobileTogether qui ont été déployés en tant que solutions dans ce dossier sont également accessibles pour l'utilisateur final. Les droits d'accès à un dossier sont gérés par l'administrateur de MobileTogether Server. Voir la documentation MobileTogether Server pour plus de détails.

Une appli d'AppStore MobileTogether, en revanche est une appli autonome liée à une seule solution située sur le serveur. Une appli d'AppStore est téléchargée depuis une boutique d'applis et est lancée directement sur l'appareil de l'utilisateur final. Il n'est pas nécessaire d'installer MobileTogether Client pour exécuter ce type d'appli. Néanmoins, le contact doit être effectué avec le MobileTogether Server approprié afin de pouvoir accéder à la solution. L'appli contient une clé qui sert de "poignée de main" avec la solution sur le serveur. L'interaction ultérieure avec le serveur dépend de la valeur des paramètres Accès au serveur. Pour plus d'informations, voir Applis AppStore.

 

Les paramètres d'accès au serveur d'un projet

Les paramètres Accès au serveur d'un projet spécifient le niveau d'accès au serveur alors que la solution est exécutée. Vous disposez de trois options : Toujours, Sur demande et Jamais. Le défaut est toujours. L'option appropriée doit être choisie selon le type d'accès aux ressources sur le serveur nécessaire pour la solution. Si vous choisissez l'option Jamais, une fois que la connexion initiale a été effectuée, il ne sera plus possible d'accéder au serveur. Pour une description détaillée des paramètres, voir Propriétés de projet.

 

Login anonyme pour MobileTogether Client

Lorsqu'une appli MobileTogether Client se connecte à un MobileTogether Server, l'utilisateur final peut s'enregistrer dans le serveur en tant qu'un utilisateur reconnu ou anonymement. Pour s'inscrire en tant qu'utilisateur, il vous faudra utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe reconnu par MobileTogether Server. En alternative, MobileTogether Server peut être configuré par l'administrateur de serveur pour accorder individuellement un accès anonyme à des dossiers. Voir la documentation MobileTogether Server pour plus de détails.

 

 

Mise à jour des paramètres de serveur sur les appareils client

Pour qu'un appareil client puisse exécuter une solution, les paramètres d'accès du serveur doivent être configurés sur cet appareil. Si les paramètres de serveur changent - par exemple, si MobileTogether Server est déplacé vers un autre appareil qui a une adresse IP différente - alors les paramètres de serveur sur les appareils client doivent être modifiés en fonction. La fonction MobileTogether mt-server-config-url génère un URL qui contient les nouveaux paramètres de serveur et cela ressemble à ceci : mobiletogether://mt/change-settings?settings=<json encoded settings>. Cet URL peut être envoyé en tant que lien e-mail à l'appareil MobileTogether Client. Quand vous appuyez sur le lien, les paramètres serveur sur le client sont automatiquement mis à jour.

 

Les paramètres de serveur encodés au format JSON contenus dans l'URL sont fournis par l'argument de la fonction mt-server-config-url (décrit ici). Pour savoir comment utiliser cette fonction, voir la solution exemple ClientConfiguration.mtd dans le dossier MobileTogetherExamples/SimpleApps de votre installation MobileTogether Designer.

 

Note :les liens pour mettre à jour les paramètres de serveur ne fonctionnent pas dans Gmail et quelques autres applications e-mail, mais ils fonctionnent sur des clients populaires tels que AquaMail, K9 et MailWise. Ils ont été testés dans AquaMail et K9 et fonctionnent correctement dans ces applications.

 

© 2017-2023 Altova GmbH