Commandes

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Commandes et événements de commande >

Commandes

Un design de page (capture d'écran ci-dessous) est composé de commandes de page, comme par exemple des listes de choix, des tables et des images formatées précisément de la manière dont les utilisateurs finaux verront la page. Les commandes de page sont glissées depuis le Volet de commandes dans le design. Quand une commande est sélectionnée dans le design

 

Les commandes peuvent être liées à des nœuds de sources de page (disponibles dans le Volet de sources de page) de manière à ce que les données provenant de ces nœuds puissent être affichées dans le design puis traitées. Généralement, l'association entre une commande et un nœud de source de page est effectuée en glissant un nœud depuis son arborescence de source (dans le Volet de source de page) dans la commande. Une association de nœuds de ce type est appelée le lien de source de page de la commande.
Définir des actions de commande : les actions de commande déterminent la fonctionnalité à exécuter lorsqu'un événement lié à la commande est déclenché (par exemple, lorsqu'un bouton est cliqué). Vous définissez les actions de commande en cliquant une commande avec la touche de droite, et en choisissant Actions de commande. Les actions de commande sont décrites dans la section Actions.
Définir des propriétés de commande : les propriétés d'une commande définissent l'apparence de la commande (y compris la position). Par conséquent, les propriétés d'une commande définissent également l'apparence de la page. Pour définir les propriétés d'une commande, sélectionner la commande et définir ses propriétés dans le Volet de Styles & Propriétés. Chaque propriété de la commande est décrite dans la sous-section de cette section.

 

 

Cliquer pour agrandir/réduireNotes
Lorsque la commande est associée à un nœud de source de données (lien de source de page), placer la souris au-dessus de la commande (dans Affichage Design de la page) pour afficher le nœud associé dans une fenêtre popup.
Tous les liens de source de page dans l'arborescence de source de page sont affichés dans une police d'écriture en gras. Les nœuds d'arborescence qui ne sont pas des liens de source de page sont affichés dans une police normale
Placer la souris au-dessus du lien de source de page dans l'arborescence de design pour afficher des informations concernant la commande associée.
Pour supprimer une association de nœud de source de données (et donc les données dans la commande), cliquer sur la commande avec le bouton de droite (dans Affichage Design de la page) et cliquer sur Supprimer le lien de la source de page.
Pour réinitialiser un style ou une propriété (dans le Volet Styles & Propriétés), sélectionner la propriété et cliquer sur Réinitialiser dans la barre outils du volet.
Les valeurs de plusieurs propriétés peuvent être définies en utilisant des expressions XPath. Cela permet aux valeurs d'être dynamiques : donc générées par le biais de calculs ou prélevées dans les nœuds de source de données lors de l'exécution. Pour définir une expression XPath, cliquer sur Éditer XPath dans la barre d'outils du volet Styles & Propriétés.
Pour éditer l'expression XPath d'un style ou d'une propriété (dans le Volet Styles & Propriétés), sélectionner le style ou la propriété et cliquer sur Éditer XPath dans la barre outils du volet.
Pour copier une commande dans un autre emplacement dans le design, appuyer sur Ctrl et glisser/déposer la commande dans l'emplacement de copie désiré.
Afin d'attribuer des propriétés spécifiques à une commande, définir une ou plusieurs classes pour cette commande (au moyen de la propriété de navigateur Classe CSS), puis attribuer des règles pour la/les classe/s dans un fichier CSS externe (que vous spécifierez dans le dialogue de Paramètres du navigateur).
Les propriétés CSS d'une commande peuvent être définies dans le Volet Styles & Propriétés et/ou dans un fichier CSS externe. Celles définies dans le Volet Styles & Propriétés ont priorité.

 

Liste de commandes

Ci-dessous, vous trouverez une liste des commandes disponibles classées par ordre alphabétique avec une capture d'écran affichant les différentes commandes.

 

 

Bouton
Date
Table

Click to expand/collapse

 

Menu contextuel

Chaque commande dans la conception de page est dotée d'un menu contextuel. Les commandes relatives aux contrôles sont communes à la plupart des menus contextuels.

 

Click to expand/collapseSupprimer le lien de source de page

Cette commande est activée pour les commandes qui peuvent être associées avec un nœud de source de page et pour lesquelles une association existe. Supprimer le lien de source de page supprime l'association existante entre la commande et la source de page. Veuillez noter qu'il n'existe aucun autre moyen de supprimer l'association d'une commande avec un nœud.

 

 

Click to expand/collapseActions de commande

Affiche le dialogue d'actions de commande, dans lequel vous pouvez définir des actions pour plusieurs événements de commandes. Pour une description des actions pour événements de commandes disponibles et une explication de réglage des actions de commande, consulter la section Conception de page | Actions.

 

 

Click to expand/collapseSaisir texte

Activé pour les commandes permettant la saisie de texte. Ouvre un sous-menu proposant les options suivantes :

 

Directement : pour saisir un texte statique directement en tant que texte de la commande
XPath : affiche le dialogue Éditer l'expression XPath/XQuery, dans lequel vous pouvez saisir l'expression XPath qui sélectionne le texte de la commande
Nœud XML : réfère à l'option de l'affichage du contenu d'un nœud XML en tant que texte de la commande. Cliquer sur l'option pour afficher l'information qu'un nœud de source de page peut être glissé depuis le Volet de sources de page dans la commande. Le nœud glissé-déposé sera associé avec la commande et le contenu du nœud sera saisi en tant que le texte de la commande

 

 

Click to expand/collapseLocalisation

Affiche le dialogue de localisation, dans lequel vous pouvez définir la localisation (traduction) des lignes de texte apparaissant dans les commandes du projet. Cette commande a le même effet que celle de Projet | Localisation. Pour une description de la localisation, consulter la description de la commande Projet | Localisation.

 

 

Click to expand/collapseVisibilité dépendant de l'appareil

Affiche le dialogue de Visibilité dépendant de l'appareil (capture d'écran ci-dessous). Le dialogue contient une liste des types d'appareils client. Sélectionne le type d'appareil client pour lequel vous souhaitez obtenir la visibilité de la commande puis cliquez OK.

MTDlgDeviceDependentVisibility

Si ce type d'appareil client est doté d'une icône, celle-ci apparaît dans le design, à la gauche de la commande à laquelle elle s'applique (voir capture d'écran ci-dessous).

MTDeviceDependentVisibilitySet

 

Click to expand/collapseActions de page

Affiche le dialogue d'actions de page, dans lequel vous pouvez définir des actions pour les différents événements de page. Cette commande a le même effet que celle de Page | Actions de page. Pour une description des actions disponibles pour les événements de page et comment définir les actions de page, consulter la description de la commande Page | Actions de page.

 

 

Click to expand/collapseAperçu des actions

Affiche le dialogue d'aperçu des actions de la page active actuelle. Cette commande a le même effet que celle de Page | Aperçu d'actions. Pour plus d'informations, consulter la description de la commande Page | Aperçu d'actions.

 

 

 


© 2019 Altova GmbH