Étapes de conception

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Introduction >

Étapes de conception

Ci-dessous vous trouverez des instructions générales pour réaliser, étape par étape, un projet MobileTogether (fichier MTD).

 

1.Créer un nouveau fichier MTD

Chaque fichier MTD représente un projet consistant en une ou plusieurs pages dans une séquence simple. Lors de la création d'un nouveau fichier MTD, celui-ci contient une page par défaut sans sources de page. Vous pouvez ajouter des sources de pages (sources de données) à la page par défaut et vous pouvez rajouter des pages au projet (voir les points ci-dessous). Créez un nouveau fichier MTD avec la commande Fichier | Nouveau. Le fichier est créé dans la mémoire et doit être enregistré avec la commande Fichier | Enregistrer pour le stocker sur le disque dur. Définir ensuite les Propriétés de projet et spécifier d'autres réglages liés au projet.

 

 

2.Ajouter des sources de données pour la page (sources de page)

Des sources de données ont été assignées à chaque page, lui permettant ainsi d'obtenir les données qui seront affichées sur la page. Les sources de données d'une page sont ajoutées au moyen du Volet de sources de page en tant que sources de page, et chaque source de pages y est affichée en tant qu'arborescence de nœud. Les données provenant de ces nœuds sont utilisées par les commandes dans la composition de page, pour l'affichage ou pour le traitement et menant à plusieurs types de représentation des données (comme des graphiques ou des images. Les nœuds dans les arborescences de source de page sont adressés en utilisant les expressions XPath. L'entrée de données client peut aussi être réenregistrée dans les sources de page, si vous le souhaitez. Voir la section Sources de page pour plus de détails.

 

 

3.Ajouter des commandes à la page et définir leurs propriétés et actions-événements

Les commandes de page sont ajoutées à une page depuis le Volet des commandes. Chaque commande possède un ensemble de propriétés (définies dans le Volet Styles & Propriétés) et de données (depuis les arborescences de source de page) qui y sont associées. Une commande peut aussi avoir un ou plusieurs événements prédéfinis. Vous pouvez spécifier la/les action/s à réaliser lorsqu'un événement de commande est déclenché. Par exemple, une commande par touche présente l'événement SurClicDeBouton, et cet événement peut avoir une action OuvrirURL associée. Pour plus d'informations, voir les sections Événements de page et Actions. De plus, les pages contiennent des événements et vous pouvez spécifier des actions à réaliser lorsqu'un événement de page est déclenché. Par exemple, pendant un chargement de page (un événement de page), une action pourra être spécifiée qui chargera les données depuis un fichier XML spécifié dans une source de page donnée.

 

 

4.Si nécessaire, rajouter des pages au projet et les éditer

Des pages supplémentaires peuvent être ajoutées à la page initiale. Une nouvelle page peut être ajoutée en tant que page supérieure ou sous-page en cliquant sur l'icône Ajouter page dans la Barre d'outils du Volet de page. La séquence des pages supérieures dans le Volet de pages détermine la séquence du flux de travail.

 

 

5.Créer un flux entre les pages supérieures et les sous-pages

Vous pouvez préciser la structure du flux de travail de la solution en utilisant les sous-pages. Elles sont accessibles depuis les pages supérieures avec l'action Aller à la sous-page (des événements de commande ou de page). Les autres actions afférentes aux pages permettent plus de flexibilité entre les pages.

 

 

6.En option, ajouter un projet supplémentaire et des fonctions relatives à l'utilisateur pour le projet

Une fois que toutes les pages ont été ajoutées et que la structure du flux de travail a été finalisée, vous pouvez modifier la composition et le flux de travail de vos pages. À présent, des composants et actions supplémentaires peuvent être insérés dans le projet.

 

 

7.Exécuter une simulation de la solution MobileTogether

Vous pouvez tester le projet en exécutant une simulation de flux de travail dans MobileTogether Designer. La simulation (dans MobileTogether Designer) montre comment le flux de travail sera exécuté sur l'appareil du client. Sélectionner Projet | Simuler flux de travail ou appuyer sur F5 pour lancer la simulation. Le Volet de messages fournit un rapport détaillé étape par étape de l'activité du flux de travail, permettant un débogage simple et efficace.

 

 

8.Déployer le fichier MTD vers MobileTogether Server

Après avoir finalisé les changements et testé à nouveau le fichier, l'enregistrer puis le déployer vers MobileTogether Server. La solution MobileTogether est maintenant prête à être ouverte depuis des appareils mobiles du client.

 

 

9.En option, créer la solution en tant qu'appli d'AppStore

Vous pouvez créer une appli personnalisée MobileTogether que les utilisateurs finaux pourront télécharger sur des appareils mobiles. Nous qualifions ces applis d'« Applis d'AppStore ». La section Applis d'AppStore décrit comment générer le code de programme pour de telles applis depuis votre projet MobileTogether Designer. Le code peut être généré pour Android, iOS, Windows (appareils tactiles et PC), et les Windows Phone. Une fois le code généré, il peut être compilé dans l'appli d'AppStore correspondante.

 


© 2019 Altova GmbH