Créer un service

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Services de serveur >

Créer un service

Un service est créé de la même manière que vous créez une solution. Vous pouvez définir les arborescences de source de page de manière à ce que le service puisse utiliser les données depuis ces arborescences. Néanmoins, puisqu'un service est censé être exécuté sur le serveur (et donc sans interface d'utilisateur), toutes les commandes et l'ajout de nouvelles pages (pages supérieures ou inférieures) sont désactivées. Les services que vous pouvez exécuter sur le serveur sont des actions du côté serveur, comme l'envoi d'un e-mail depuis le serveur ou la mise à jour d'un nœud dans la source de page. Donc un ensemble de ce type d'actions peut être défini en tant que les actions d'un service ; les autres actions sont désactivées.

 

Pour créer un nouveau service, procéder comme suit :

 

1.Cliquer sur Fichier | Nouveau service pour ouvrir un fichier de design pour le service. Un nouveau design de service est créé, et une source de page $MT_SERVICE est créée automatiquement. L'interface MobileTogether Designer ressemblera à celle d'une solution. Une différence qui saute rapidement aux yeux est qu'il n'est pas possible d'effectuer un design à interface-client puisque toutes les commandes sont désactivées. Au lieu de cela, toutes les actions que vous souhaitez définir pour le service doivent être définies dans l'onglet de l'événement du projet ExécutionAuService.
2.Si vous souhaitez utiliser des sources de page, ajoutez-les au Volet de Sources de page (voir capture d'écran ci-dessous), où une source de page XML nommée $XML1 a été ajoutée.
3.Ouvrir le dialogue Actions du service (ou de l'Arborescence d'action de Service voir capture d'écran ci-dessous) d'une des manières suivantes : (i) Cliquer sur la touche Arborescence d'Action de Service situé au milieu de la page de design ou bien (ii) dans le Volet Styles & Propriétés, cliquer sur la touche Dialogue supplémentaire de la propriété Service Actions.

mtdservicesactions01_zoom70

4.La partie gauche du dialogue (non affiché dans la capture d'écran ci-dessus) affiche toutes les actions disponibles pour les services. Les actions non disponibles sont désactivées (et grisées). Glisser les actions que vous souhaitez exécuter en tant que le service dans l'onglet ExécutionAuService. Dans la capture d'écran ci-dessus, deux actions ont été ajoutées : (i) Charger depuis le fichier charge le fichier de log MobileTogether Server dans la source de page $XML1 et (ii) Envoyer e-mail envoie les e-mails aux trois destinataires, avec l'arborescence $XML1 des journaux MobileTogether Server en tant que pièce jointe.
5.Cliquer sur OK pour terminer la création des actions du service.
6.Enregistrer le fichier (Ctrl+S) avec un nom pertinent pour le service et un type de fichier de .mtd.

 

Note :Vous ne pouvez créer qu'un seul ensemble d'actions pour chaque service. Si vous sélectionnez Fichier | Nouveau service une deuxième fois, un nouveau fichier de service vide sera créé.

 

La source de page $MT_SERVICE

La source de page $MT_SERVICE est créée automatiquement lors de la création du design de service. La capture d'écran et la liste ci-dessous montrent la structure de la source de page.

MTDMTServicesStructure

Clquer pour agrandir/réduireStructure de la source de page $MT_SERVICES

<Root>

   <Triggers>

      <File id="" filename="" reason=""/>

      <URL id="" url=""/>

      <Timer id=""/>

   </Triggers>

</Root>

 

Lors de l'exécution, les données concernant les déclencheurs qui ont été définies pour le service seront transférées du serveur à la source de page et seront stockées dans des nœuds appropriés de la source de page. Par exemple, le nom du fichier qui active un déclencheur de Système de fichier sera stocké dans le nœud//File/@filename de la source de page. Si les expressions XPath des actions de service ont accès à ces nœuds, alors l'information du temps d'exécution stockée dans ces nœuds peut être utilisées par les expressions XPath. Par exemple, le nom du fichier qui a déclenché une action de service peut être envoyée dans une action Envoyer e-mail à, accompagné de la raison pour laquelle le déclencheur a été activé (création de nouveau fichier, fichier modifié ou fichier supprimé). Toutes ces informations ne sont pas connues à l'avance, elles ne sont révélées qu'au moment de l'exécution.

 

Étant donné que les nœuds pertinents de la source de page seront remplis automatiquement au moment de l'exécution, il ne vous reste plus rien à faire en ce qui concerne la génération de la source de page $MT_SERVICE ou le remplissage de ses nœuds. Vous pouvez vous en servir en tant que source d'informations (supplémentaires) d'exécution concernant les déclencheurs côté serveur. Vous pouvez accéder à cette information par le biais d'expressions XPath et l'utiliser : (i) pour rendre des actions de service conditionnelles de la valeur de l'information, et/ou (ii) en tant que données à transmettre dans une action de service.

 

Note :Pour effectuer les simulations, vous pouvez saisir des données dans une source de page $MT_SERVICE qui sera utilisée exclusivement pour les simulations. Ces données simulent les données reçues pendant l'exécution. Vous trouverez une description de la création d'une source de page $MT_SERVICE pour les simulations dans la rubrique Simulations de déclencheur de service.

 

Propriétés de service

Dans le Volet Styles & Propriétés (voir capture d'écran ci-dessus), vous pouvez définir un timeout d'extraction de données pour le service (en secondes).

 

Le temps que le serveur passe à attendre l'extraction de données depuis une source externe au serveur (depuis une BD ou une URL, par exemple). La valeur est une valeur entière en secondes qui peut être saisie ou sélectionnée à partir de la liste déroulante de la liste de choix. La valeur par défaut est de 10 secondes. Si la période de délai d'expiration est dépassée, un message d'erreur s'affiche sur le client. Une exception est constituée si le paramètre des actions de chargement Sur erreur est défini sur Continuer.

 


© 2019 Altova GmbH