Propriétés du projet

www.altova.com Agrandir/Réduire tout Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Projet >

Propriétés du projet

Les propriétés du projet sont définies dans le Volet Styles & Propriétés et sont décrites ci-dessous. La capture d'écran ci-dessous montre les valeurs par défaut.

MTDProjectProperties

hmtoggle_arrow1Accès serveur

Cette option spécifie le niveau d'accès au serveur pendant que la solution est exécutée.

 

Toujours : une connexion au serveur est nécessaire pour exécuter la solution et l'accès au serveur est constant pendant que la solution est exécutée.
À la demande : l'application MobileTogether Client exécute la solution de manière autonome ; elle se connecte au serveur uniquement lorsqu'elle doit échanger des données avec le serveur. Pour exécuter la solution, l'appli utilise les données dans l'arborescence interne $PERSISTENT, ou bien d'autres données persistantes, ou encore des données intégrées. Vous pouvez utiliser la fonction XPath mt-has-serveraccess pour vérifier si une connexion de serveur existe, puis utiliser des actions pour enregistrer de manière appropriée. Par exemple, si aucune connexion n'existe, les données peuvent être enregistrées en tant que données persistantes sur le client. Dès qu'une connexion au serveur est établie, les données peuvent être enregistrées sur les bases de données et/ou fichiers sur le serveur.
Jamais : l'application MobileTogether Client exécute la solution de manière entièrement autonome et sans la nécessité d'une connexion au serveur ou de données provenant d'Internet.

 

hmtoggle_arrow1Délai d'expiration : client attendant le serveur

Le temps que le client passe à attendre une réponse depuis le serveur. La valeur est une valeur entière en seconde qui peut être saisie ou sélectionnée à partir de la liste déroulante de la liste de choix. La valeur par défaut est de 15 secondes. Si la période de délai d'expiration est dépassée, un message d'erreur s'affiche sur le client.

 

hmtoggle_arrow1Délai d'expiration : extraction de données sur serveur

Le temps que le serveur passe à attendre l'extraction de données depuis une source externe au serveur (depuis une BD ou une URL, par exemple). La valeur est une valeur entière en secondes qui peut être saisie ou sélectionnée à partir de la liste déroulante de la liste de choix. La valeur par défaut est de 10 secondes. Si la période de délai d'expiration est dépassée, un message d'erreur s'affiche sur le client. Une exception est constituée si le paramètre des actions de chargement Sur erreur est défini sur Continuer.

 

hmtoggle_arrow1Appliquer Thème clair

Un thème clair est un thème dans lequel du texte sombre est affiché sur un arrière-plan clair. Vous pouvez appliquer un thème clair pour l'ensemble du projet en définissant la valeur de sa propriété à true. Si vous définissez la valeur à false (la valeur par défaut), le thème actuel de l'appareil client est utilisé.

 

Cliquer pour agrandir/réduireActions audio

Les événements audio sont définis globalement pour tout le projet. Trois événements sont disponibles : SurDémarrageAudio, SurErreurAudio et SurAchèvementAudio. Les actions qui sont définies pour ces événements s'appliquent à tous les événements de lecture audio dans le projet. Cliquer sur le bouton Dialogue supplémentaire de la propriété pour afficher un dialogue contenant les définitions des événements Audio du projet. Pour chaque événement, vous pouvez définir les actions à effectuer en glissant et déposant des actions depuis le panneau Actions situé à gauche dans l'onglet de l'événement. Pour plus d'informations, voir la description de la fonction Audio (lecture).

 

hmtoggle_arrow1Actions Texte en paroles

Lorsque vous cliquez sur le bouton Dialogue supplémentaire de la propriété, les actions Texte en paroles du dialogue Actions de projet sont affichées (voir capture d'écran ci-dessous).

MTDProjectPropsTextToSpeechActions01

Les événements Texte en paroles suivants sont disponibles :

 

TexteVersParoleDémarrer : les actions spécifiées dans ce panneau sont exécutées de manière séquentielle dès le démarrage d'une lecture d'une action Texte en paroles. Par exemple, comme dans la capture d'écran ci-dessus, une action Enregistrement audio peut être lancée pour enregistrer la lecture Texte en paroles  dans un fichier.
TexteVersParoleErreur: actions à exécuter si une erreur s'est produite dans le Texte en paroles, comme par exemple si le texte est introuvable.
TexteVersParoleAchevé : actions à exécuter si une lecture Texte en paroles est achevée. Vous pouvez par exemple commencer une autre lecture Texte en paroles en spécifiant une action Texte en paroles pour cet événement.

 

hmtoggle_arrow1Actions NFC

Permet des actions à définir pour deux événements liés à NFC:

 

SurPushNdefMessageAchevé spécifie quelle/s action/s effectuer lorsque la transmission de données NFC (via Push NFC) a été achevée.
SurDécouverteBaliseNfc spécifie quelle/s action/s (supplémentaire/s) effectuer lorsqu'une balise NFC est découverte.

 

Cliquer sur le bouton Dialogue supplémentaire de la propriété pour vous rendre sur les définitions des deux événements. Voir les événements liés à NFC pour plus d'informations.

 

 

Click to expand/collapseAction Notification Push (SurRéceptionDeNotificationPush)

Lors du design, ouvre l'onglet d'événement SurRéceptionDeNotificationPush, dans lequel vous pouvez spécifier les actions à effectuer lorsqu'une notification push est reçue. Lorsqu'une action est ajoutée à l'événement, la source de page $MT_PUSHNOTIFICATION est ajoutée automatiquement au design.

 

Lorsqu'une notification push (NP) est reçue sur un appareil, une des deux alternatives est exécutée, selon les paramètres de Si la solution est déjà en cours sur la réception :

 

La source de page $MT_PUSHNOTIFICATION de la solution de réception est mise à jour silencieusement avec la charge de la NP, et que les actions dans l'onglet événement SurRéceptionDeNotificationPush sont exécutées. Tout cela s'effectue directement, sans l'affichage de la NP.
La NP est affichée. Lorsque l'utilisateur effleure la NP (ou une touche dans la NP), voilà ce qui se passe : (i) la solution à lancer est ouverte, à moins d'être déjà en cours d'exécution ; (ii) la source de page $MT_PUSHNOTIFICATION de la solution est mise à jour avec des données provenant de la charge de la NP ; (iii) les actions dans l'onglet d'événement SurRéceptionDeNotificationPush sont exécutés.

 

Voir Notifications Push pour plus d'informations.

 

hmtoggle_arrow1Demander à l'utilisateur à la sortie du flux de travail

Un paramètre booléen qui définit si l'utilisateur est invité à confirmer (flux de travail) l'arrêt de la solution. Sélectionner vrai ou faux dans la liste de choix. La valeur par défaut est vrai. Si vrai, le texte défini en tant que valeur de la propriété suivante, Quitter message flux de travail, est affiché avant l'arrêt de la solution. Une situation d'invite de l'utilisateur survient généralement si l'utilisateur appuie sur la touche Retour dans la première page d'une solution. L'utilisateur ne sera pas invité à confirmer la sortie si le bouton Envoyé a été appuyé ou si une Annulation de l'exécution de l'action est en cours.

 

hmtoggle_arrow1Message de flux de travail Quitter

Le texte du message qui est affiché en tant qu'invitation de confirmation (flux de travail) de l'arrêt de la solution. Le message est uniquement affiché si la propriété précédente, Demander à l'utilisateur à la sortie du flux de travail, est définie sur vrai. Le message par défaut est : Souhaitez-vous réellement quitter ce flux de travail ?

 

hmtoggle_arrow0Sur basculement à une autre solution

L'utilisateur peut passer à une autre solution alors que la première est en cours d'exécution. Si cela se produit, le paramètre Sur basculement à une autre solution détermine si la solution originale est interrompue (mise sur pause et minimisée) ou annulée. Si la solution est interrompue, à ce moment, la solution est mise sur pause et aucune autre action de solution n'est exécutée : par exemple, aucun minuteur ne sera exécuté, aucune géolocalisation ne sera utilisée. Une fois que la solution est reprise, les actions définies pour l'option À la réouverture de l'événement ÀL'actualisationDeLaPage seront exécutées. Les options de paramétrage sont :

 

Annuler cette solution : la valeur par défaut. La solution est annulée ; toutes les données non enregistrées seront perdues.
Continuer l'exécution : la solution continue d'être exécutée en arrière-plan. Son icône deviendra disponible dans l'onglet Exécution de l'appareil. Pour repasser à la solution, l'utilisateur final clique sur l'icône de la solution dans l'onglet Exécution.

 

Note :   Pour tester cette propriété, la solution doit être déployée vers le serveur et être exécutée depuis là.

 

Note :   Voir aussi l'action Exécution de la solution qui est un autre moyen de spécifier si une solution doit être annulée ou minimisée.

 

Note :   Les clients web ne prennent pas en charge les solutions interrompues, seule la solution active sera prise en charge.

 

hmtoggle_arrow1Icône de flux de travail

Cliquer sur le bouton Dialogue supplémentaire de la propriété pour afficher un dialogue Parcourir dans lequel vous pouvez rechercher le fichier d'image PNG et l'utiliser en tant qu'icône du projet sur les applis du client. Par défaut, l'icône MobileTogether sera utilisée.

 

hmtoggle_arrow1Paramètres de navigateur

Cliquer sur le bouton Dialogue supplémentaire de la propriété des Paramètres de navigateur pour afficher le dialogue de Paramètres du navigateur (capture d'écran ci-dessous). Ici, vous pouvez définir certains paramètres liés au navigateur de l'appareil mobile. Ces paramètres sont décrits ci-dessous.

MTDBrowserSetting

Les paramètres suivants peuvent être définis :

 

Orientation du navigateur de bureau : les options de la liste de choix vous permettent de sélectionner l'orientation du navigateur : Forcer portrait et Forcer paysage. Le réglage par défaut est Forcer portrait.
Déclencheur Actions de commande sur intervalle de saisie : ce paramètre s'applique uniquement aux clients web (contrairement aux applis MobileTogether Client sur les appareils mobiles et aux commandes qui ont une propriété Déclencher les actions de commande pendant la saisie (concrètement les actions Champ d'édition et Coulisse horizontale). Puisque les mises à jour des pages de solution qui sont éditées dans les clients web doivent être envoyées au serveur pour être traitées, il est utile de pouvoir spécifier à quels intervalles les pages mises à jour devront être envoyées. La valeur sélectionnée ici spécifie cet intervalle de temps. Le serveur traitera les données mises à jour et les renvoie. Tous les composants des pages concernées peuvent donc toutes être actualisés. Le réglage par défaut de ce paramètre est 1000ms. Si le paramètre est désactivé (en sélectionnant désactivé dans la liste déroulante de la liste de choix), l'action de commande est déclenchée lorsque l'utilisateur final porte son attention sur un autre point, par exemple en cliquant sur un autre endroit de la page. Une expression XPath peut être utilisée pour obtenir la valeur du paramètre qui doit être soit le string 'désactivé' soit un numéro lu par MobileTogether Designer comme le nombre de millisecondes. Note : la valeur par défaut de la propriété Déclencher les actions de commande pendant la saisie (de l'action Champ d'édition) est faux pour les clients web, vous devrez donc définir explicitement la valeur de la propriété sur vrai pour que ce paramètre prenne effet.
Fichier CSS : Pour les styles dans les clients web (c.à.d. dans les navigateurs). Mais ce paramètre spécifie le fichier CSS externe qui est lu pour évaluer les propriétés CSS attribuées aux sélecteurs de classe des commandes dans le design. Un fichier CSS externe peut être modifié à tout moment pour changer l'apparence des composants de design. Chaque composant de design détient une propriété nommée Navigateur classe CSS qui définit un nom de classe CSS spécifique à cette commande. Les propriétés CSS pour ces sélecteurs de classe peuvent ensuite être définies dans un fichier CSS externe  qui est déployé vers le serveur. Le fichier CSS à consulter pour les règles de classe est spécifié dans ce paramètre (Fichier CSS). Vous pouvez sélectionner un fichier CSS par le biais d'un chemin de fichier ou d'un alias de ressource globale. Vous pouvez également utiliser une expression XPath pour générer le chemin de fichier (capture d'écran ci-dessus). .Veuillez noter les points suivants : (i) les règles CSS définies dans le fichier externe CSS ont une priorité inférieure aux définitions réalisées dans les propriétés d'une commande; (ii)le fichier CSS n'est pas disponible dans des simulations pour les navigateurs web.
Fichier de police d'écriture : Spécifie un ou plusieurs fichiers de police que vous souhaitez intégrer dans le design et utiliser en supplément des polices du système. Vous pouvez soit parcourir pour chercher le fichier de police, le localiser avec une ressource globale ou générer son chemin de fichier avec une expression XPath. Les types de fichier de police suivants sont pris en charge : .ttf.otf.woff.woff2. De plus, MobileTogether générera correctement des polices .eot.svg, and .svgz ; néanmoins, ces types de fichier de police ne sont pas pris en charge par tous les navigateurs. Si vous souhaitez intégrer plusieurs fichiers de police, saisir une expression XPath, soit un string contenant les chemins de fichiers, séparés par des virgules (voir capture d'écran ci-dessus). Une police intégrée de cette manière dans le design peut être référencée par le biais de la propriété font-family de CSS. Si une police a été intégrée et que celle-ci est aussi disponible sur le système local, la police du système sera utilisée. Si vous spécifiez la même police dans de différents types de fichier (par exemple, WOFF2 et TTF), alors, le navigateur téléchargera le type de fichier qu'il prend en charge le mieux, et aucun des types de fichier alternatifs. Pour plus d'informations concernant CSS et l'information de police liée au navigateur, voir les pages web MDN suivantes : @font-face et font-family.
Polices pour commande Rich Text : Ajoute les polices parmi lesquelles vous souhaitez permettre à l'utilisateur final de choisir. Ces polices seront affichées dans la liste déroulante de la liste de choix de sélection des polices d'écriture dans la Commande Rich Text. Si aucune police n'est spécifiée dans cette liste, la liste de choix de sélection des polices d'écriture sera désactivée dans la solution.
Demander à l'utilisateur de confirmer lors de la fermeture de la fenêtre/onglet du navigateur : Cette option permet à une fenêtre de message de s'afficher lorsque l'utilisateur final souhaite fermer la fenêtre du navigateur ou l'onglet du navigateur qui affiche la solution. Le message (i) demande à l'utilisateur s'il souhaite réellement quitter la page, et (ii) l'informe que s'il clique sur Quitter, les modifications non enregistrées risquent de se perdre. Ces paramètres s'appliquent à toutes les pages dans le projet. Si cette option a été choisie, et que vous souhaitez désactiver une ou plusieurs pages individuellement, vous devrez définir la propriété Browser CSS Class sur chacune de ces pages (voir Propriétés de page) sur une valeur de mt-no-browser-exit-confirmation.

 

Note :  Les chemins de fichier relatifs qui sont définis dans ce dialogue sont relatifs à : (i) le répertoire de solution sur le serveur, et (ii) dans MobileTogether Designer, sur le répertoire dans lequel le design est situé.

 

hmtoggle_arrow1Plus de paramètres de projet

Cliquer sur le bouton Dialogue supplémentaire de la propriété Plus de paramètres de projet pour afficher le dialogue Plus de paramètres de projet (capture d'écran ci-dessous). Vous pouvez choisir si les fichiers seront réintégrés automatiquement lorsque l'utilisateur utilise une simulation ou déploie la solution sur le serveur.

MTDProjectPropertiesMoreSettings

Les paramètres suivants peuvent être définis :

 

Délai d'expiration de redéploiement : le temps en heures, commençant après le déploiement d'une nouvelle version de la solution, du maintien sur le serveur de la solution. Ce chevauchement de temps permet aux clients utilisant actuellement l'ancienne solution de terminer leur travail. Le réglage par défaut est de 5 heures.
Mode de compatibilité XPath : si réglé sur vrai, les constructions XQuery invalides dans XPath sont résolues de manière à ce que les déclarations XQuery contenant ces constructions sont compatibles avec XPath et peuvent être utilisées où les expressions XPath sont autorisées. Actuellement, cela concerne les références d'entité et de caractère XQuery qui sont autorisées dans XQuery, mais non dans XPath. Lorsque le Mode de compatibilité XPath est défini sur vrai, les références d'entité et de caractère XQuery sont lues dans XPath en tant que texte ; elles ne sont pas résolues. La valeur par défaut pour ce paramètre est vrai.
Ignorer l'espace de nom par défaut dans les documents HTML : puisque seul un espace de nom par défaut est autorisé dans un document XML, le fait de ne pas ignorer l'espace de nom par défaut dans des documents HTML pourrait entraîner des erreurs dans la lecture des sources de données XML. Le réglage par défaut est vrai : L'espace de nom par défaut HTML est ignoré.
Réintégration automatique : l'intégration se réfère à l'intégration des sources de page dans le fichier de projet (design). Si la Réintégration automatique est activée (vrai), alors les sources de page sont réintégrées lors du déploiement ou de la simulation, garantissant que les tout derniers fichiers de source de données sont intégrés et que les données sont donc mises à jour. Le réglage par défaut est vrai.
Enregistrer la visualisation d'appareil : Une fois sélectionné, les paramètres d'appareil (type d'appareil, niveau de zoom et l'orientation de page) seront enregistrés avec le design. Ce design sera réouvert avec les paramètres d'appareils enregistrés en dernier. Le défaut est faux.
Marges de niveau supérieur : Les commandes de niveau supérieur qui sont localisées directement dans le design, c'est à dire toutes les commandes qui ne se trouvent pas dans une table. Les marges que vous définissez dans ces options pour les commandes de marges supérieures passeront outre les marges spécifiques à l'appareil par défaut. En principe, elles définissent une marge pour chaque page du projet et vous permettent de mieux gérer la mise en page. Par exemple, les appareils Android définissent actuellement une marge par défaut de 9px (veuillez voir la note concernant les commandes de Libellés à la fin du paragraphe) ; si vous souhaitez une autre marge différente pour vos pages de projet, vous pouvez utiliser ces propriétés de page pour ajuster la marge. La propriété Défaut pour tous de la Marge de niveau supérieur définit la marge spécifiée pour les quatre côtés. Vous pouvez aussi définir chaque marge individuellement. Si une marge est laissée vierge, la marge spécifique à l'appareil par défaut est utilisée. (Note : les commandes de libellés sur Android présentent une marge inférieure de 0px. Pour modifier ce paramètre, changer soit le paramètre de marge supérieure (ce paramètre), soit changer la marge inférieure de la commande Libellé.)

 

 


© 2019 Altova GmbH