Let

www.altova.com Imprimer cette rubrique Page précédente Un niveau supérieur Page suivante

Accueil >  Actions > If, Loop, Let, Try/Catch, Throw >

Let

L'action Let (capture d'écran ci-dessous) définit une variable avec une valeur définie par le biais : (i) d'une expression XPath, (ii) d'un Résultat de groupe d'actions, ou (iii) d'un Résultat de sous-page.

 

Pour saisir le nom de la variable, double-cliquer à droite du signe $ et saisir le nom de la variable (encerclé en vert dans la capture d'écran ci-dessous).
Choisir si vous voulez définir la valeur de la variable par le biais d'une expression XPath, d'un Résultat de groupe d'actions ou un résultat de sous-page.
Définir une ou plusieurs actions enfant de l'action Let. Par exemple, l'action Let affichée dans la capture d'écran ci-dessous contient une action Mettre à jour le(s) nœud(s), qui met à jour un nœud avec la valeur de la variable définie dans l'action Let.

MTDActionLet

Note :La variable définie dans une action Let est uniquement dans la portée dans le cadre de cette action Let. Cela signifie qu'elle ne peut être utilisée que dans des actions enfant de l'action Let.

 

Note :Si une variable contient un jeu de nœud et que celui-ci est modifié pendant le traitement, la variable sera invalidée et ne pourra pas être utilisée par la suite.

 

L'option XPath

L'option XPath vous permet de saisir une valeur statique ou de générer une valeur dynamique en utilisant les nœuds d'arborescence XML. Par exemple, dans la capture d'écran ci-dessus, les valeurs de deux nœuds sont multipliées (encerclées en rouge). La valeur résultante sera la valeur de la variable ($area). La variable a ensuite été utilisée pour mettre à jour le contenu d'un nœud d'arborescence XML.

 

MTDLetXPath

 

L'option Résultat de groupe d'action

L'option Résultat du groupe d'action (capture d'écran ci-dessous) définit la valeur de la variable comme étant le résultat d'un Groupe d'actions. Dans la capture d'écran ci-dessous, nous avons donné à la variable le nom de $area, et définit sa valeur pour être le résultat du Groupe d'actions appelé RectangleArea (encerclé en rouge ci-dessous). (Tous les Groupes d'actions existants sont disponibles à la sélection dans la liste de choix de la variable.) Pour éditer le Groupe d'Actions, cliquer sur le bouton Éditer (encerclé en vert). Nous avons également défini les valeurs de deux paramètres pour qu'elles soient dynamiques ; elles prendront leurs valeurs à partir des racines de l'arborescence XML.

MTDLetActionGroupResult

Le Groupe d'actions retourne un résultat par le biais de l'action Return (capture d'écran ci-dessous). Dans la capture d'écran ci-dessous, par exemple, nous déclarons deux paramètres ($length et $width); dans l'action Return, nous multiplions les valeurs des deux paramètres. Veuillez noter que les valeurs des paramètres sont obtenues lors de l'exécution à partir des nœuds d'arborescence XML qui ont été définis dans l'action Let (capture d'écran ci-dessus) en tant que les valeurs des paramètres de l'action Let.

MTDVarsAGresult01

 

L'option sous-page

L'option Résultat de sous-page (capture d'écran ci-dessous) définit la valeur de la variable comme étant le résultat d'une sous-page. Cela permet d'effectuer un calcul sur une autre page. Lorsque la sous-page est fermée, un résultat peut être retourné en option. Ce résultat est le Résultat de sous-page qui sera utilisé en tant que la valeur de la variable définie dans l'action Let. Par exemple, dans la capture d'écran ci-dessous, l'action Let définit une variable appelée $area, et définie sa valeur comme étant le résultat de la sous-page appelée RectangleArea (encerclé en rouge ci-dessous).

 

Les propriétés de l'option Résultat de sous-page sont les mêmes que l'action Aller à la sous-page, et sont décrites en détail ci-dessous.

MTDLetSubpageResult

Lors de l'exécution, lorsque l'action Let est exécutée, la sous-page est ouverte et elle sera traitée tel que défini dans son design. La sous-page sera fermée lorsque l'action Fermer la sous-page est exécutée. Cette action a une valeur de retour optionnelle qui est calculée par une expression XPath (capture d'écran ci-dessous). Cette valeur retournée sera passée sur l'action Let et deviendra la valeur de la variable définie dans l'action Let.

MTDCloseSubpage

 


© 2019 Altova GmbH