Altova MapForce 2024 Enterprise Edition

Cet exemple montre comment des données provenant d’une feuille de calcul Excel sont mappées dans une taxonomie XBRL pour générer un fichier d’instance XBRL. Le fichier design de mappage, quant à lui, est disponible dans le chemin suivant : <Documents>\Altova\MapForce2024\MapForceExamples\Tutorial\boa-balance-sheet.mfd.

 

Pour des raisons de simplicité, seules certaines colonnes de la feuille de calcul "Assets" ont été mappées. Le résultat du mappage est un document d’instance XBRL valide contenant des données d’Assets pour un instant précis, le 31 décembre 2012.

 

La taxonomie XBRL pour le composant cible est disponible dans le chemin suivant : <Documents>\Altova\MapForce2024\MapForceExamples\\Tutorial\Taxonomy\Nanonull.xsd. Ceci est une taxonomie de démo qui a été simplifiée intentionnellement ; contrairement à une vraie taxonomie, elle ne contient que quelques XBRL mappables. Le composant XBRL cible a été défini pour afficher les bases de lien (hypercubes) de présentation et de définition, voir Choisir les Modes de Structure.

mf_xbrl_example_01-01

Mappage boa-balance-sheet.mfd

Les colonnes Excel qui sont mappées directement dans les items/faits XBRL dans le composant de taxonomie sont les suivantes : "Goodwill", "Intangible Assets Net Excluding Goodwill", "Other Assets", et "Premises and Equipment".

 

Veuillez noter que les noms d’item dans les composants de source et de cible ne sont pas identiques, et ne doivent pas nécessairement l’être. Le nom de l’item de taxonomie cible détermine le nom utilisé dans l’instance XBRL résultante. Néanmoins, le fait d’avoir des noms d’item source et cible identiques ne présente pas l'avantage de pouvoir utiliser l’option Autoconnect Matching Children (voir Connecter les enfants correspondants).

 

Pour générer un fichier d’instance XBRL valide, plusieurs items obligatoires doivent être mappés. Certains items obligatoires sont fournis par un fichier de texte (boa-extras.txt, le composant du milieu dans le mappage) dont les champs sont mappés sur les éléments enfant de l’item Defaults dans l’hypercube Dimensionless (présentation).

 

L’item Defaults est inséré en cliquant avec la touche de droite sur une dimension hypercube et en choisissant XBRL | Montrer défauts, ou en cliquant sur l’icône ic-dim-icon et en choisissant l’option. Pour plus d'informations, voir Travailler avec les Défauts XBRL.

 

Les items XBRL suivants sont mappés pour pouvoir générer un fichier d’instance XBRL valide :

 

unitRef, et soit decimals soit precision dans les concepts monétaires

xbrli:identifier et scheme de la dimension identifier

xbrli:period, et soit des éléments xbrli:instant soit xbrli:startDate/xbrli:endDate

xbrli:id et xbrli:measure dans l’élément xbrli:unit

 

Un fichier de texte apporte les données pour certains des items obligatoires ; vous pouvez consulter ou modifier ces valeurs en cliquant avec la touche de droite sur le composant "boa-extras" et en sélectionnant Propriétés depuis le menu contextuel.

mf_xbrl_example_01-02

Une constante fournit des données pour les items id et measure, qui se trouve à la base du composant de taxonomie. La fonction xbrl-measure-currency convertit le code de devise dans une valeur convenable pour le champ xbrli:measure. Pour plus d'informations concernant des fonctions MapForce, voir le chapitre Fonctions.

 

Cliquer sur la touche Sortie pour exécuter le mappage et consulter le fichier d’instance XBRL résultant.

 

Pour vérifier la validité de l’instance XBRL, cliquer sur la touche Valider Sortie xb-ic-validate de la barre d’outils Sortie. Les messages ou les avertissements sont affichés dans la fenêtre Messages.

Pour définir les différents paramètres applicables à la sortie générée, cliquer sur la touche Paramètres Mode Texte xb-ic-textsett.

© 2018-2024 Altova GmbH