Altova MapForce 2024 Enterprise Edition

Les fonctions logiques sont (généralement) utilisées pour comparer des données d’entrée avec le résultat étant une valeur booléenne true ou false. Elles sont généralement utilisées pour tester des données avant d’être transmises à un sous-ensemble vers le composant de cible à l’aide d’un filtre. Presque toutes les fonctions logiques ont la structure suivante :

 

paramètres d'entrée : a | b ou value1 | value2

paramètres de sortie : résultat

 

Le résultat d’évaluation dépend des valeurs d’entrée et des types de données utilisés pour la comparaison. Par exemple, la comparaison 'inférieur à' des valeurs d’entier 4 et 12 donne la valeur booléenne true, étant donné que 4 est inférieur à 12. Si les deux paramètres d’entrée contiennent les valeurs de string 4 et 12, l’analyse lexicale résulte dans la valeur de sortie false, puisque 4 est alphabétiquement supérieur au premier caractère 1 du second opérande (12).

 

Si toutes les valeurs d’entrée sont de même type de données, alors la comparaison est effectuée pour le type commun. Si des valeurs d’entrée sont de types différents (par exemple, integer et string ou string et date), alors le type de données utilisé pour la comparaison est le plus général (le moins restrictif) des deux.

 

Avant de comparer deux valeurs de types différents, toutes les valeurs d’entrée sont converties en un type de données commun. En reprenant l’exemple précédent ; le type de données string est moins restrictif que integer. Comparer la valeur d’entier 4 avec le string 12 convertit la valeur d’entier 4 vers le string 4, qui est ensuite comparé avec le string 12.

 

Note:Les fonctions logiques ne peuvent pas être utilisées pour tester l’existence de valeurs nulles. Si vous fournissez une valeur nulle en tant qu’argument pour une fonction logique, elle retourne une valeur nulle. Pour plus d’informations concernant les valeurs nulles, voir Nil Values / Nillable.

 

© 2018-2024 Altova GmbH