Altova MapForce 2024 Enterprise Edition

Si vous devez créer un mappage qui prend des paramètres en tant qu'entrée, vous pouvez le faire en ajoutant un type de composant spécial appelé "composant d'entrée simple". Les composants d'entrée simple possèdent toujours un type de données simple  (par exemple, string, entier, etc.) au lieu d'une structure d'items et de séquences. Par exemple, dans le mappage illustré ci-dessous, il existe un composant d'entrée simple count. Son rôle est de fournir en tant que paramètre le nombre maximum de lignes qui doit être extrait depuis le fichier XML de source (avec la valeur 10 en tant que défaut). Chose importante, les nœuds fournis en tant qu'entrée de la fonction first-items sont triés avec l'aide d'un composant sort, afin que le mappage sorte uniquement les températures N les plus élevées, où N est la valeur du paramètre.

mf_simple_input_05

FindHighestTemperatures.mfd

Une autre utilisation assez commune des composants d'entrée simple est de fournir un nom de fichier au mappage. Cela est utile dans des mappages qui lisent des fichiers d'entrée ou qui écrivent des fichiers de sortie dynamiquement, voir Traiter plusieurs fichiers d'entrée ou de sortie dynamiquement.

 

Vous pouvez utiliser des composants d'entré simples dans un des langages de transformation MapForce suivants :

 

BUILT-IN (lorsque vous consultez la transformation de mappage directement dans MapForce, depuis l'onglet Aperçu)

BUILT-IN (lorsque vous exécutez un fichier d'exécution de MapForce Server compilé)

XSLT 1.0, XSLT 2.0, XSLT 3.0

XQuery

C++

C#

Java

 

Dans le cas des mappages exécutés avec MapForce Server ou par le biais du code généré, des composants d'entrée simple deviennent des paramètres de ligne de commande. Dans les cas de mappages générés comme transformations XSLT, les composants d’entrée simple correspondent aux paramètres de feuille de style dans le fichier XSLT généré.

 

Vous pouvez créer chaque composant d'entrée simple (ou paramètre) comme optionnel ou obligatoire (voir Ajouter des composants d'entrée simple). Le cas échéant, vous pouvez aussi créer des valeurs par défaut pour les paramètres d'entrée de mappage voir Créer une valeur d'entrée par défaut. Ceci vous permet d’exécuter le mappage en toute sécurité, même si vous ne fournissez pas explicitement une valeur de mappage au moment de l’exécution. Pour consulter un exemple, voir Exemple : Utiliser des noms de fichier en tant que Paramètres de mappage.

 

Les paramètres d'entrée ajoutés dans la zone de mappage principale ne doivent pas être confondus avec les paramètres d'entrée dans les fonctions définies par l'utilisateur. Il existe des similarités et des différences entre les deux comme suit.

 

Paramètres d'entrée sur le mappage

Paramètres d'entrée des fonctions définies par l'utilisateur

Ajouté depuis le menu Fonction | Insérer entrée.

Ajouté depuis le menu Fonction | Insérer entrée.

Peut avoir des types de données simples (string, entier, etc.).

Peut avoir des types de données simples et complexes.

Applicable à tout le mappage.

Applicable uniquement dans le contexte de la fonction dans laquelle ils ont été définis.

 

Lorsque vous avez créez un mappage inversé (utiliser la commande de menu Outils | Créer le mappage inversé), un composant d'entrée simple devient un composant de sortie simple.

 

© 2018-2024 Altova GmbH