Altova MapForce 2024 Enterprise Edition

Utiliser la fenêtre Contexte

Accueil Préc Haut Suivant

Pendant que MapForce se trouve en mode débogage, la fenêtre Contexte affiche une structure de connecteurs qui sont pertinents pour la position actuelle du débogueur. En d'autres termes, elle fournit le contexte de mappage responsable pour produire la valeur de mappage actuelle.

 

MapForce établit le contexte actuel comme suit :

 

1.Commencer avec le nœud racine de la structure de cible.

2.Descendre sur le nœud cible actuel.

3.À partir du nœud de cible actuel, se déplacer à gauche dans le mappage à travers tout composant qui mène à la position actuelle. Ces composants peuvent être des composants filtre ou tri, des fonctions intégrée ou définies par l'utilisateur, les variables, etc.

 

La fenêtre Contexte sert aussi bien en tant qu'aide informationnelle et de navigation. Pour choisir un nœud particulier dans le mappage directement depuis le contexte actuel, cliquer avec la touche de droite sur le nœud dans la fenêtre Contexte, et cliquer sur Sélectionner dans mappage. Cela peut être particulièrement utile lorsque le mappage est volumineux, afin d'éviter les défilements intensifs.

 

La fenêtre Contexte peut afficher les icônes spéciales suivantes et les notations :

Icône

Description

ic-symbol_mapping

Représente le mappage auquel le contexte appartient. Il peut s'agir soit du mappage principal soit du mappage d'une fonction définie par l'utilisateur.

debug_context_window

ic-datapoint

Représente un connecteur. Les nœuds cibles traitées jusqu'à présent présentent leur position qui s'affiche dans des crochets.

debug_context_window02

ic-datapoint_current_overlay

Représente le connecteur actuel (la position d'exécution la plus récente). Il s'agit de la source de la valeur actuelle dans la fenêtre Valeurs.

 

Dans quelques rares situations, il est possible qu'une valeur calculée soit utilisée pour plusieurs connecteurs. Dans ce cas, plusieurs icônes vertes apparaissent.

datapoint_contextfocus_overlay

Représente le connecteur actuel lorsque le débogueur se trouve dans une position dans le passé relative au poste d'exécution le plus récent. Cela peut se produire après que vous définissiez le contexte dans une valeur (voir Définir le contexte dans une valeur).

Outre les icônes ci-dessus, la fenêtre Contexte contient les icônes standard de tout type de composant qui est présent dans le mappage.

 

Fenêtre Contexte et fonctions définies par l'utilisateur

Si le contexte actuel contient des fonctions définies par l'utilisateur, elles sont également affichées dans la fenêtre Contexte. Veuillez noter que si le contexte actuel sert à calculer une valeur d'entrée d'une fonction définie par l'utilisateur, le contexte est déterminé comme suit :

 

1.Depuis la cible vers le connecteur de sortie de la fonction définie par l'utilisateur vers le connecteur d'entrée de la fonction définie par l'utilisateur.

2.Depuis ici vers la gauche.

 

Note : Une fonction définie par l'utilisateur peut se produire plusieurs fois dans le contexte. Cela a lieu soit parce que plusieurs appels de fonction sont enchaînés soit parce que la fonction définie par l'utilisateur est définie comme récursive.

© 2018-2024 Altova GmbH