Altova MapForce 2024 Enterprise Edition

Lorsque vous devez appeler un service Web avec des paramètres URL, les paramètres doivent être définis dans le dialogue de Paramètres d'appel de Service web. Ce dialogue vous permet aussi de configurer la requête de service Web avec des en-têtes personnalisés. Vous pouvez configurer les valeurs de paramètre pour qu’elles soient mappables (fournies par le mappage) ou fixes (définies dans la boîte de dialogue).

 

Pour définir des paramètres de service, suivez les étapes suivantes :

 

1.Double-cliquez la barre de titre du composant de service Web dans le mappage ou cliquez avec la touche de droite et sélectionnez Propriétés. La boîte de dialogue Paramètres d’appel de service Web s’ouvre.

mf_ws_03

2.Sous Définition de Service, choisir Manuel. Vous pouvez saisir les paramètres manuellement ou automatiquement (en les important depuis une URL existante ou depuis un fichier WADL). Les paramètres importés sont disponibles dans la table Paramètres (voir la sous-section ci-dessous) où vous pouvez les modifier, le cas échéant.

3.Utilisez les boutons Ajouter Paramètre ( ic_paramadd ) et Supprimer Paramètre ( ic_paramdel ), selon vos besoins.

 

Paramètres

Les sous-sections résument les paramètres disponibles dans le dialogue Paramètres d’appel de service web.

 

 

Exemple 1 : En-tête et paramètres de modèle

Le service Web illustré ci-dessous extrait un produit par son identifiant (id) utilisant la méthode HTTP GET. L'URL du service Web spécifie le paramètre id dans des accolades. Veuillez noter que le paramètre id existe aussi dans la table Paramètres et comporte le style Modèle. Il est également mappable : cela entraîne l'apparition du paramètre dans le mappage sous la forme d'un nœud de structure auquel vous pouvez connecter la valeur réelle de id (qui pourrait être, par exemple, prélevée d'une base de données, d'un fichier, ou d'une constante). Lors de l'exécution du mappage, ce paramètre serait remplacé avec la valeur réelle ; donc si la valeur est "1", l'URL devient http://example.org/api/products/1 .

 

Pour fournir une valeur id constante au lieu d'une valeur provenant du mappage, vous pouvez décocher l'option "Mappable" et saisir la valeur dans la colonne "Valeur fixe".

mf_ws_03

Les paramètres Accepter et Accept-Charset ont le style Header. Ces paramètres sont utilisés pour appeler le service Web avec des en-têtes de requête personnalisées. Il existe deux moyens de fournir la valeur d'en-tête :

 

Laisser l'option Mappable cochée et fournir la valeur d'en-tête personnalisée à partir du mappage ou bien

Supprimer l'option Mappable et saisir la valeur directement dans la colonne "Valeur fixe".

 

Exemple 2 : Paramètres Matrix

Le service Web illustré ci-dessous extrait une liste de produits qui correspondent à la couleur et à la taille fournies comme arguments. Le style des paramètres est "Matrice", ils sont donc définis tous les deux en tant qu'espaces réservés dans l'URL et dans la table de mappage. Veuillez noter que les paramètres sont mappables et que l'option "Répétitif" est cochée. Cela signifie que leur valeur sera lue à partir de séquences de valeurs dans le mappage (par exemple, une liste de lignes à l'intérieur d'un fichier de texte, un nœud XML, ou une colonne de base de données) et fournies au service Web lors de l'exécution. Ainsi, une URL comme celle ci-dessous peut devenir http://example.org/api/products/;color=red;color=blue;size=big;size=small, si le mappage fournit red et blue en tant que couleurs et big et small en tant que taille.

mf_ws_04

Si vous souhaitez que l'URL soit http://example.org/api/products;color=red,blue;size=big,small, procéder comme suit :

 

1.Saisir l'URL http://example.org/api/products;color={color};size={size}

2.Dans la table "Paramètres", changer le style de paramètre sur Matrice.

 

Si vous souhaitez que l'URL soit http://example.org/api/products?color=red,blue&size=big,small, procéder comme suit :

 

1.Saisir l'URL comme http://example.org/api/products?color={color}&size={size}

2.Dans la table "Paramètres", changer le style de paramètre sur Matrice.

 

Exemple 3 : Paramètres Requête

Le service Web illustré ci-dessous extrait une liste de produits qui correspondent à la couleur et à la taille fournies comme arguments sélectionnant cette fois Moteur intégré le style " Pour ce style, il n'est pas nécessaire de définir les paramètres en tant qu'espaces réservés dans l'URL, ils sont donc uniquement définis dans la table "Paramètres". Dans cet exemple, partons du principe que les valeurs de paramètre sont saisies et ne doivent pas être fournies depuis le mappage. Pour ce faire, les valeurs de paramètre ont été saisies sous "Valeurs fixes" et l'option "Mappable" est non-cochée. Donc, au moment de l'exécution du mappage, l'URL ci-dessous devient http://example.org/api/products?color=red&size=big.

mf_ws_05

© 2018-2024 Altova GmbH