Éditeur XML XMLSpy
Altova XMLSpy est l'éditeur XML leader mondial de modelage, d'édition, de transformation et de débogage des technologies liées à XML.
XMLSpy donne aux développeurs les outils nécessaires pour créer les applications les plus sophistiquées grâce à son designer de schéma graphique, sa génération de code, ses convertisseurs de fichiers, ses débogueurs et profileurs pour travailler avec XSD, XSLT, XQuery, XBRL, JSON etc.
XMLSpy utilise RaptorXML® pour une validation et un traitement ultra-rapide. RaptorXML est un produit de serveur multi-plateforme qui boostera vos applications.

Points forts XMLSpy

Les développeurs nécessitent un éditeur XML qui ajoute de la valeur outre la correspondance des crochets et du contrôle de validation de base. XMLSpy propose outre les nombreuses fonctions ci-dessous, une correction des erreurs SmartFix, un processus révolutionnaire qui trouve les erreurs de validation XML, et énumère les corrections possibles pour les réparer. Celles-ci peuvent être implémentées en un clic. En effet, XMLSpy fera les corrections automatiquement sur la base de votre sélection.

Éditeur XML

Éditeur XML XMLSpy

Modes d'édition de texte et graphique

Grâce à son interface utilisateur intuitive et à sa variété d'affichages XML et d'options, XMLSpy transforme tout travail avec les technologies XML en un jeu d'enfant. Que vous préfériez développer dans un affichage basé sur texte ou d'édition graphique, XMLSpy offre une assistance et des assistants à la saisie intelligents pendant la saisie et le dépannage est rapide et simple grâce au meilleur valideur XML conforme aux standards.
Mode Texte XMLSpy
Pendant le travail, l'éditeur XML permet une validation Smart Fix, un processus breveté qui non seulement trouve les erreurs de validation XML, mais énumère les corrections possibles pour les réparer. Celles-ci peuvent être implémentées en un clic. En effet, XMLSpy fera les corrections automatiquement sur la base de votre sélection.
Validateur XML Smart Fix

Éditeur Schéma XML

Éditeur de Schéma XML XMLSpy
L'éditeur graphique de Schéma XML dans XMLSpy vous permet de créer des schémas de manière visuelle par glisser/déposer afin que vous puissiez vous concentrer sur la sémantique de votre schéma tout en laissant les détails syntaxiques du langage de Schéma XML à XMLSpy. Outre l'édition et la validation Schéma XML 1.0 et 1.1, les outils XSD suivants sont fournis :
  • Génération de XSD depuis l'instance XML, DTD, Schéma JSON ou bases de données relationnelles
  • Génération d'instance de modèle de XSD, génération de code Java, C# et C++ sur la base du Schéma XML
  • Aplatisseur de Schéma et création de sous-ensemble de schéma
  • Validation étendue des conventions de nomenclature et de codage
  • Refactoring de schéma

Outils XSL et XSLT

Outils XSLT XMLSpy

Éditeur XSLT

XMLSpy offre un soutien complet pour le développement XSL et XSLT dans son éditeur XSLT avec des aides à la saisie sensibles au contexte, une fenêtre XSL outline, etc.
Pour les transformations, l'intégration parfaite avec des RaptorXML Servers installés permet une fonctionnalité hyper-performante combinée avec une stricte conformité aux normes W3C, y compris les versions XSLT, XPath et XQuery 1.0, 2.0 et 3.1. Cela vous permet de profiter des transformations ultra-rapides pendant le développement et le test, le tout directement depuis XMLSpy.
XMLSpy comprend même des éditeurs HTML / HTML5 et CSS / CSS3 intelligents avec un mode navigateur intégré.

Débogueur et profileur XSLT

Le test et le perfectionnement de feuilles de style XSLT peut s'avérer être un processus compliqué et long. Grâce au débogueur XSLT XMLSpy, vous pouvez passer par et déboguer les feuilles de style les plus complexes avec rapidité et aisance. Une prise en charge de XSLT 1.0, XSLT 2.0 et XSLT 3.0 est assurée et vous pouvez même déboguer des feuilles de style qui contiennent un code de programme en Java, C#, JavaScript ou VBScript.
Débogueur XSLT XMLSpy
Le profileur XSLT de XMLSpy est un outil précieux pour l'optimisation de la performance de votre code XSLT. Grâce à l'information révélée par le profileur XSLT, vous pouvez immédiatement voir quelles parties de votre code XSLT prennent le plus de temps à traiter pour les ajuster afin d'optimiser vos feuilles de style XSLT.

Optimisation de la vitesse XSL

Le profileur XSLT fournit des informations importantes pour les développeurs XSLT experts, mais si vous souhaitez accélérer le temps d'exécution XSLT sans changer manuellement votre code XSLT et XPath, essayez l'optimiseur de vitesse XSL.
L'optimiseur de vitesse XSL de XMLSpy est une approche révolutionnaire de l'accélération des transformations XSLT, permettant des augmentations considérables du débit sans qu'une analyse manuelle soit nécessaire pour déterminer exactement quelles expressions XSLT ou XPath entraînent les goulots.

Back-mapping XSLT et XQuery

Back-mappage XSLT pour débogage
Étant donné que les documents XSLT et XQuery sont souvent longs et complexes, il est parfois difficile d'identifier la source de la sortie involontaire. En ce qui concerne le débogage ciblé, le back-mapping permet de faire correspondre immédiatement des éléments de sortie à des nœuds source et des instructions.
En activant le back-mapping, les transformations XSLT et les exécutions XQuery seront effectuées de manière à ce que le document résultant pourra être back-mapped sur les documents XSLT+XML ou XQuery+XML d'origine. En cliquant sur un nœud dans le document de résultat, l'instruction XSLT et les données de source XML qui ont généré ce nœud de résultat seront marqués.
Le back-mapping dans XMLSpy est révolutionnaire de deux manières. Tout d'abord, les développeurs économisent un temps considérable lors du débogage, de la précision et de la perfection de leur code tout en comprenant le code hérité par d'autres membres de l'équipe. Ensuite, XMLSpy ne procède pas à des modifications ni n'ajoute du code au document de sortie afin de réaliser un back-mapping.
Découvrez le Back-mapping XSLT et le Back-mapping XQuery en pleine action
YouTube Videoplay

Outils XPath et XQuery

XMLSpy XPath

Fenêtres XPath/XQuery

La fenêtre XPath/XQuery dans XMLSpy permet une création et un test simple de vos expressions XPath/XQuery alors que vous les composez avec les fenêtres intégrées de Génération et d'Évaluation. Des fonctions utiles pour accélérer le développement sont fournies par :
  • Génération d'expression point-and-click
  • Faire passer la souris au-dessus d'informations
  • Aides à la saisie améliorées
  • Fragments de code prêts à l'utilisation
  • Neufs onglets pour la génération d'expression incrémentielle
  • Mode de Génération pour l'édition XPath intelligente
  • Mode d'évaluation pour voir les résultats immédiatement
Regardez cette vidéo sur les outils d'édition et de test XPath
YouTube Videoplay

Éditeur XQuery

Pour le travail sur des documents XQuery volumineux, l'éditeur XML fournit une prise en charge native pour XQuery 1.0 et XQuery 3.1 avec toutes les fonctions d'édition intelligentes nécessaires pour éditer les documents XQuery rapidement et aisément. Des mécanismes pour l'isolation d'erreurs, un débogage simplifié et une amélioration de la performance de code vous permettent d'exploiter pleinement XQuery.

Débogueur XPath/XQuery

La fenêtre XPath/XQuery contient également un débogueur puissant pour les tests, les dépannages et perfectionner votre XPath/XQuery pour économiser du temps et réduire les frustrations.
Le débogueur vous permet d'exécuter l'évaluation de votre expression XPath ou XQuery étape par étape. Chaque clic vous montre les résultats de l'étape correspondante de l'évaluation. La barre d'outils du débogueur vous permet de suivre les étapes d'évaluation, d'en sauter ou de les quitter.
Débogueur XPath et XQuery
Un profileur XQuery avancé est aussi fourni, pour vous aider à analyser et optimiser votre performance de code XQuery.

Back-mapping XQuery

Un débogage ciblé est également fourni par le biais du back-mapping XQuery.

Éditeur de XQuery Update Facility

La fenêtre XPath/XQuery prend également en charge l'édition des instructions XQuery Update (XQU) Facility 1.0 et 3.0 avec des fonctions avancées pour la composition des expressions XQuery Update Facility avec la coloration de syntaxe complète, la complétion de code intelligente et les rapports de messages d'erreur.
Le panneau des résultats vous permet de visualiser les résultats des changements et en cliquant sur un résultat dans le panneau d'aperçu, le nœud touché est souligné dans votre document d'instance. Ensuite, vous pouvez exécuter les mises à jour en un seul clic, soit dans le fichier actuel, soit dans les fichiers ouverts, un dossier ou tout un projet XMLSpy ouvert. Cette fonction est unique à XMLSpy.
Découvrez l'Éditeur XQuery Update Facility en pleine action
YouTube Videoplay

JSON et éditeur de schéma JSON

JSON XMLSpy

Éditeur JSON

L'éditeur JSON dans XMLSpy vous permet de consulter et d'éditer les fichiers JSON et JSON5 en utilisant les mêmes modes intuitifs de Texte et Grille disponibles pour l'édition XML, avec des guides d'édition utiles et des assistants à la saisie. L'éditeur JSON fournit :
  • Prise en charge de JSON et JSON5
  • Des assistants à la saisie sensibles au contexte et autres outils d'édition intelligents
  • Contrôle de la syntaxe JSON
  • Validation basée sur le Schéma JSON
  • Conversion JSON <=> XML

Éditeur Schéma JSON

Schéma JSON XMLSpy
Alors que XMLSpy a joué un rôle de pionnier avec son premier éditeur graphique de Schéma XML, il propose maintenant le premier éditeur graphique de niveau entreprise de Schéma JSON pour augmenter considérablement la génération de schéma, le développement et la validation pour les développeurs travaillant avec JSON.
Les utilisateurs de XMLSpy connaissant l'affichage Schéma XML reconnaîtront immédiatement l'affichage Schéma JSON. Les nouveaux utilisateurs, eux, auront vite fait de s'y retrouver. Utiliser l'éditeur de Schéma JSON pour :
  • Édition et validation Schéma JSON par glisser/déposer
  • Conversion Schéma XML <=> Schéma JSON
  • Génération de fichiers d'instance JSON depuis Schéma JSON
  • Génération de documentation de Schéma JSON

Outils XBRL

XMLSpy XBRL
Altova propose une prise en charge complète pour le développement XBRL end-to-end et la génération de rapports, depuis l'édition de taxonomie dans XMLSpy, à la validation haute performance sur RaptorXML Server, au mappage de données et l'analyse dans MapForce, à la génération de rapports multicanal dans StyleVision.

Éditeur de taxonomie XBRL

L'éditeur de taxonomie XBRL XMLSpy fournit un mode graphique des taxonomies XBRL et des fonctions d'édition de taxonomie intelligente.
L'organisation des composants en onglets faciles à filtrer et les icônes informatives, les messages de survol, les fenêtres de détail et les aides à la saisie sensibles au contexte facilitent la lecture des taxonomies existantes et la création de nouvelles en étendant les taxonomies de standard industriel.
Vous pouvez même recourir à l'Assistant de taxonomie XBRL pour étendre ou créer une nouvelle taxonomie XBRL.
Les fonctions d'édition XBRL comprennent :
  • Affichage de taxonomie XBRL graphique
  • Prise en charge de XBRL 2.1, XBRL Dimensions et Formula XBRL
  • Édition et exécution de XBRL Table Linkbase
  • Onglets XBRL sensibles au contexte et aides à la saisie
  • Assistant de taxonomie XBRL pour l'extension de US-GAAP ou d'IFRS
  • Génération de documentation de taxonomie XBRL
  • Validation de taxonomie et instance XBRL
Consultez cette démo d'éditeur de Linkbase XBRL Table
YouTube Videoplay
Regardez cette démo de l'Éditeur de Formule XBRL
YouTube Videoplay

Outils WSDL & SOAP

WSDL XMLSpy

Éditeur graphique WSDL

La syntaxe WSDL peut s'avérer complexe et la rédaction manuelle de code dans un éditeur de texte seul est souvent une tâche ardue. L'approche graphique unique de XMLSpy concernant le design WSDL simplifie le développement WSDL en vous permettant de créer votre WSDL visuellement, via glisser/déposer, pleine validation et aide à l'édition. Un code WSDL complet est généré derrière les scènes sur la base de votre design graphique et vous pouvez consulter et éditer le code dans le mode Texte à tout moment.
L'auto-génération d'une documentation WSDL complète est également prise en charge.

Client SOAP & Débogueur SOAP

SOAP XMLSpy
XMLSpy comprend les capacités entières de SOAP 1.2 et 1.1, y compris un client SOAP pour interpréter les documents WSDL, créer des requêtes SOAP, les soumettre à un service Web et consulter la réponse SOAP.
Le Débogueur SOAP XMLSpy agit comme un proxy entre un client et un serveur de services Web, vous permettant d'inspecter les fichiers WSDL 1.1/2.0, de procéder à un single-step dans les transactions de services Web envoyées par HTTP ou HTTPS, inspecter tous les documents XML de requêtes et réponses, configurer les points de rupture sur les fonctions SOAP et même définir des points de rupture conditionnels qui déclenchent lorsqu'une certaine requête ou réponse contient des données sélectionnées qui sont spécifiées par les moyens d'une requête XPath.
De cette manière, le Débogueur SOAP vous permet d'identifier et de réparer les erreurs rapidement et aisément.

Intégration de la base de données

Base de données XMLSpy
L'intégration puissante de bases de données relationnelles dans XMLSpy vous aide à réduire les problèmes d'interopérabilité en vous permettant de requêter facilement les bases de données de SQL et de passer entre les bases de données et les fichiers XML pour les convertir dans les deux sens.
XMLSpy interagit avec les bases de données relationnelles les plus populaires dans leur langue d'interface native comme :
  • Firebird 2.5
  • IBM DB2 for iSeries® v6.1, 7.1
  • IBM DB2® 8, 9.1, 9.5, 9.7, 10.1, 10.5
  • Informix® 11.70
  • Microsoft Access™ 2003, 2007, 2010, 2013
  • Microsoft® Azure SQL
  • Microsoft® SQL Server® 2005, 2008, 2012, 2014, 2016
  • MySQL® 5, 5.1, 5.5, 5.6
  • Oracle® 9i, 10g, 11g, 12c
  • PostgreSQL 8, 9.0.10, 9.1.6, 9.2.1, 9.4
  • Progress OpenEdge 11.6
  • SQLite 3.x
  • Sybase® ASE 15
Les fonctions d'intégration de base de données comprennent :
  • Assistant connexion rapide de base de données
  • Fenêtre de requête de base de données avec éditeur SQL
  • Importer les données de base de données SQL dans XML
  • Créer des Schémas XML sur la base de structures de base de données SQL
  • Exporter XML vers des bases de données SQL
  • Créer un schéma de base de données depuis un Schéma XML
  • Prise en charge des bases de données activées pour XML: bases de données IBM DB2 pureXML, Oracle XML DB, SQL Server XML

Fonctions avancées

XMLSpy inclut de nombreuses autres fonctions avancées pour le développement XML, y compris :
Customers Say

“We have been using Altova XMLSpy for more than four years for our XSLT/XQuery/schema development... As a XSLT developer, I use XMLSpy for my XSLT development and for ALL the debugging of my code. In a nutshell, XMLSpy is the best.”

Manoj Pillai, Sr. Developer, Shared Services Group, Inc.

“Altova's XMLSpy is easily the fastest XML Editor I've ever seen. A free 30-day trial is available on their Web site; the only issue is that when the 30 days are up, you're going to want to buy it.”

Edmond Woychowsky, TechRepublic

XMLSpy XML Editor
Altova XMLSpy is the world's best selling XML editor for modeling, editing, transforming, and debugging XML and related technologies.
XMLSpy gives developers the tools they need to build the most sophisticated applications with its graphical schema designer, code generation, file converters, debuggers, and profilers for working with XSD, XSLT, XQuery, XBRL, JSON, and more.
XMLSpy is powered by RaptorXML® for lightning-fast validation and processing. RaptorXML is also available as a cross-platform server product to power your applications.

XMLSpy Highlights

Developers need an XML editor that adds value beyond bracket matching and basic validation checking. Complementing the comprehensive feature set below, XMLSpy offers the patented SmartFix error correction, a revolutionary process that not only finds XML validation errors but also enumerates the possible corrections for fixing them, which you can choose to implement with one click. That's right - XMLSpy will make the corrections automatically, based on your selection.

XML Editor

XMLSpy XML Editor

Text and Graphical Editing Views

The XMLSpy XML editor abstracts away the complexity of working with XML and related technologies through its intuitive user interface and rich variety of XML editing views and options. Whether you prefer to develop in a text-based or graphical editing view, XMLSpy provides intelligent XML editing guidance and entry-helpers as you type, and troubleshooting is fast and easy with the industry's most standards-conformant XML validator.
XMLSpy Text View
As you work, the XML editor provides Smart Fix validation, a patented process that not only finds XML validation errors but also enumerates the possible corrections for fixing them, which you can choose to implement with one click. That's right - XMLSpy will make the corrections automatically, based on your selection.
Smart Fix XML validator

XML Schema Editor

XMLSpy XML Schema Editor
The graphical XML Schema editor in XMLSpy allows you to create schemas in a visual, drag-and-drop manner, so you can focus on the semantics of your schema while leaving the syntactical details of the XML Schema language to XMLSpy. In addition to rich XML Schema 1.0 and 1.1 editing and validation, the following XSD tools are provided:
  • Generation of XSD from XML instance, DTD, JSON Schema, or relational databases
  • Sample instance generation from XSD Java, C#, and C++ code generation based on XML Schema
  • Schema flattener and schema subset generation
  • Extended validation of naming & coding conventions
  • Schema refactoring

XSL and XSLT Tools

XMLSpy XSLT Tools

XSLT Editor

XMLSpy provides complete support for XSL and XSLT development in its XSLT editor with context-sensitive entry helpers, an XSL outline window, and more.
For transformation, seamless integration with installed RaptorXML Servers delivers hyper-performance functionality coupled with strict conformance to W3C standards, including XSLT, XPath, and XQuery versions 1.0, 2.0, and 3.1. This allows you to take advantage of super-fast transformations during development and testing, all directly inside XMLSpy.
XMLSpy even includes intelligent HTML / HTML5 and CSS / CSS3 editors along with an integrated browser view.

XSLT Debugger and Profiler

Testing and perfecting XSLT stylesheets can be a complicated, time-consuming process. With the XMLSpy XSLT debugger, you can step through and debug even the most intricate stylesheets quickly and easily. Support for XSLT 1.0, XSLT 2.0, and XSLT 3.0 is provided, and you can even debug stylesheets that contain program code in Java, C#, JavaScript, or VBScript.
XMLSpy XSLT Debugger
The XMLSpy XSLT profiler is an invaluable tool for optimizing the performance of your XSLT code. Based on the information revealed by the XSLT profiler, you can immediately see which parts of your XSLT code are taking the most time to process and adjust them accordingly to fully optimize your XSLT stylesheets.

XSL Speed Optimizer

The XSLT profiler delivers important information for expert XSLT developers, but if you want to speed up XSLT execution time without manually changing your XSLT and XPath code, try the XSL Speed Optimizer.
The XMLSpy XSL Speed Optimizer is a revolutionary approach to speeding up XSLT transformations, providing tremendous increases in throughput with no manual analysis required to determine exactly which XSLT or XPath expressions are causing bottlenecks.

XSLT and XQuery Back-mapping

XSLT back-mapping for debugging
Because XSLT and XQuery documents are frequently long and complex, it can be difficult to identify the source of unintended output. For targeted debugging, back-mapping makes it easy to immediately correspond output elements to source nodes and instructions.
With back-mapping enabled, XSLT transformations and XQuery executions are carried out so that the result document can be mapped back on to the originating XSLT+XML or XQuery+XML documents. When you click on a node in the result document, the XSLT instruction and the XML source data that generated that particular result node will be highlighted.
Back-mapping in XMLSpy is revolutionary in two ways. First, it saves developers considerable time in debugging, refining, and perfecting their code as well as understanding inherited code written by other team members. Second, XMLSpy does not make any changes or add additional code to the output document in order to achieve back-mapping.
Check out XSLT Back-mapping and XQuery Back-mapping in action
YouTube Videoplay

XPath and XQuery Tools

XMLSpy XPath

XPath/XQuery Windows

The XPath and XQuery window in XMLSpy makes it easy to build and test your XPath/XQuery expressions as you compose them with built-in Builder and Evaluator windows. Helpful functionality to speed development is provided through:
  • Point-and-click expression building
  • Mouse over hints
  • Enhanced entry helpers
  • Ready to use code snippets
  • Nine tabs for incremental expression building
  • Builder mode for intelligent XPath editing
  • Evaluator mode for instantly viewing results
Watch this demo of XPath editing and testing tools
YouTube Videoplay

XQuery Editor

For working with large XQuery documents, the XML editor provides native support for XQuery 1.0 and XQuery 3.1 with all the intelligent editing functionality you need to edit XQuery documents quickly and easily. Support for schema-awareness in the XQuery editor allows you to harness the full power of XQuery through mechanisms for error isolation, simplified debugging, and enhanced code performance.

XPath/XQuery Debugger

The powerful XPath and XQuery window also includes a powerful Debugger for testing, troubleshooting, and perfecting your XPath/XQuery to save time and reduce frustration.
The debugger lets you go step-by-step through the evaluation of your XPath or XQuery expression. Each click shows you the results for the corresponding step of the evaluation, and you can step into, step out, and step over evaluation steps using helpful buttons in the debugger toolbar.
XPath and XQuery debugger
An advanced XQuery Profiler is also provided, helping you analyze and optimize your XQuery code performance.

XQuery Back-mapping

Targeted debugging is also provided via XQuery back-mapping.

XQuery Update Facility Editor

The XPath/XQuery window also supports editing XQuery Update (XQU) Facility 1.0 and 3.0 statements with advanced functionality for composing XQuery Update Facility expressions with full syntax coloring, intelligent code completion, and error message reporting.
The results pane lets you preview the results of the changes, and clicking on a result in the preview pane highlights the affected node in your instance document. Then, you can execute the updates with one click, either in the current file or across all open files, a folder, or an entire XMLSpy project. This functionality is unique to XMLSpy.
Check out the XQuery Update Facility Editor in action
YouTube Videoplay

JSON and JSON Schema Editors

XMLSpy JSON

JSON Editor

The JSON editor in XMLSpy allows you to view and edit JSON and JSON5 files using the same intuitive Text and Grid Views available for XML editing, with useful editing guides and entry helpers. The JSON editor provides:
  • Support for JSON and JSON5
  • Context sensitive entry-helpers and other intelligent editing tools
  • JSON syntax checking
  • Validation based on JSON Schema
  • JSON <=> XML conversion

JSON Schema Editor

XMLSpy JSON Schema
Just as XMLSpy pioneered the first graphical XML Schema editor, it now also includes the first enterprise-grade, graphical JSON Schema editor to greatly speed schema generation, development, and validation for developers working with JSON.
JSON Schema View will be immediately familiar to XMLSpy customers who’ve used XML Schema View and are now learning to design JSON Schemas, while at the same time being easy to comprehend for new users. Use the JSON Schema editor for:
  • Drag-and-drop JSON Schema editing & validation
  • XML Schema <=> JSON Schema conversion
  • Generation of JSON instance files from JSON Schema
  • JSON Schema documentation generation

XML Diff / Merge

XMLSpy includes includes a visual XML differencing utility that allows developers to easily compare XML and merge documents and directories in an intelligent, XML-aware manner. For file comparisons, 2- and 3-way diff/merge are supported.
The XML-aware diff/merge options are completely customizable. For example, you can specify if entities should be resolved, if namespace prefixes, whitespace, CDATA, processing instructions, comments, or the ordering of attributes/child elements should be ignored or not, and how to visualize differences. In addition, you can merge the textual differences and differences in XML between files as you are comparing them.
Compare XML with 3-way diff merge

XBRL Tools

XMLSpy XBRL
Altova provides comprehensive support for end-to-end XBRL development and report generation, from taxonomy editing in XMLSpy, to high-performance validation on RaptorXML Server, to data mapping and analysis in MapForce, to multi-channel report generation StyleVision.

XBRL Taxonomy Editor

The XMLSpy XBRL taxonomy editor provides a graphical view of XBRL taxonomies and intelligent taxonomy editing features.
By organizing different components on easy-to-filter tabs and providing informative icons, mouseover messages, detail windows, and context-sensitive entry helpers, the XMLSpy XBRL taxonomy editor makes it easy to both view and understand existing taxonomies, and create new ones by way of extending industry-standard taxonomies.
It even includes the handy XBRL Taxonomy Wizard to give you a head start when extending or creating a new XBRL taxonomy.
XBRL editing features include:
  • Graphical XBRL taxonomy view
  • Support for XBRL 2.1, XBRL Dimensions, and XBRL Formula
  • XBRL Table Linkbase editing and execution
  • Context-sensitive XBRL tabs and entry helpers
  • XBRL Taxonomy Wizard for extending US-GAAP or IFRS
  • XBRL taxonomy documentation generation
  • XBRL taxonomy and instance validation
Watch this demo the XBRL Table Linkbase Editor
YouTube Videoplay
Watch this demo of the XBRL Formula Editor
YouTube Videoplay

WSDL & SOAP Tools

XMLSpy WSDL

Graphical WSDL Editor

WSDL syntax can be complex, and writing the code by hand in a text-only editor is often difficult and confusing. XMLSpy’s unique graphical approach to WSDL design simplifies WSDL development by allowing you to build your WSDL visually, with drag-and-drop functionality and full validation and editing guidance. Complete WSDL code is generated behind the scenes based on your graphical design, and you can view and edit the code in Text View at any time.
Auto-generation of comprehensive WSDL documentation is also supported.

SOAP Client & SOAP Debugger

XMLSpy SOAP
XMLSpy includes full SOAP 1.2 and 1.1 capabilities including a SOAP client for interpreting WSDL documents, creating SOAP requests, submitting them to a Web service, and viewing the SOAP response.
The XMLSpy SOAP Debugger acts as a proxy between a Web services client and server, allowing you to inspect WSDL 1.1/2.0 files, single-step through Web services transactions sent over HTTP or HTTPS, inspect every request and response XML document, set breakpoints on SOAP functions and even define conditional breakpoints that trigger when a certain request or response contains selected data that is specified by means of an XPath query.
In this way, the SOAP Debugger helps you identify and fix errors quickly and easily.

Database Integration

XMLSpy Database
Powerful relational database integration in XMLSpy helps reduce interoperability challenges by allowing you to easily query SQL databases and convert back and forth between databases and XML files.
XMLSpy interacts with the most popular relational databases in their native interface language, including:
  • Firebird 2.5
  • IBM DB2 for iSeries® v6.1, 7.1
  • IBM DB2® 8, 9.1, 9.5, 9.7, 10.1, 10.5
  • Informix® 11.70
  • Microsoft Access™ 2003, 2007, 2010, 2013
  • Microsoft® Azure SQL
  • Microsoft® SQL Server® 2005, 2008, 2012, 2014, 2016
  • MySQL® 5, 5.1, 5.5, 5.6, 5.7
  • Oracle® 9i, 10g, 11g, 12c
  • PostgreSQL 8, 9.0.10, 9.1.6, 9.2.1, 9.4, 9.6
  • Progress OpenEdge 11.6
  • SQLite 3.x
  • Sybase® ASE 15, 16
Database integration functionality includes:
  • Database quick-connect wizard
  • Database Query window with SQL editor
  • Importing SQL database data to XML
  • Creating XML Schemas based on SQL database structures
  • Exporting XML to SQL databases
  • Creating a database schema from an XML Schema
  • Support for XML-enabled databases: IBM DB2 pureXML, Oracle XML DB, SQL Server XML databases

Advanced Features

XMLSpy includes numerous other advanced features for XML development, including:
Customers Say

“We have been using Altova XMLSpy for more than four years for our XSLT/XQuery/schema development... As a XSLT developer, I use XMLSpy for my XSLT development and for ALL the debugging of my code. In a nutshell, XMLSpy is the best.”

Manoj Pillai, Sr. Developer, Shared Services Group, Inc.

“Altova's XMLSpy is easily the fastest XML Editor I've ever seen. A free 30-day trial is available on their Web site; the only issue is that when the 30 days are up, you're going to want to buy it.”

Edmond Woychowsky, TechRepublic