FlowForce Server

Automatiser la transformation de données, la génération de rapports et de documents, etc.

Altova FlowForce Server est un moteur de flux de travail personnalisable pour une automatisation efficace des tâches d'intégration de données de niveau commercial.

FlowForce Server automatise les flux de travail de traitements XML et XBRL, la transformation de données, la génération de rapports et de documents, etc., sur des serveurs dédiés, des machines virtuelles ou des postes de travail dimensionnés à la taille du projet.
Automatisation du flux de travail illimitée

Outils d'automatisation du flux de travail

Altova FlowForce Server est un outil intéressant pour l'exécution automatisée du traitement XML/XBRL, des mappages de données et des transformations de données. FlowForce Server fournit une gestion de flux de travail et un contrôle complets pour des serveurs haute vitesse dédiés, des machines virtuelles fonctionnant dans le cloud ou localement, ou même des stations de travail régulières dimensionnées sur mesure.

Flux de travail FlowForce Server

Par le biais d'une interface Web, FlowForce Server permet d'implémenter, de gérer et de modifier les tâches de transformation des données dans un environnement de traitement des données effervescent. FlowForce Server peut gérer plusieurs tâches de transformations multiples, les utilisateurs peuvent définir et ajuster rapidement de nombreux déclencheurs de tâches et d'actions, effectuer des tâches d'entretien comme le déplacement de fichiers de sortie ou le nettoyage des tâches intermédiaires, etc.

FlowForce Server contrôle constamment les conditions des déclencheurs, lance et contrôle l'exécution de tâches et enregistre des journaux détaillés pour toutes les activités.

Points forts de FlowForce Server :

Prise en charge multiplateforme :

  • Windows Server: 2008 R2 SP1 with Platform Update or newer
  • Windows: Windows 7 SP1 with Platform Update, Windows 8, Windows 10
  • Linux: CentOS 6 & 7, RedHat 6 & 7, Debian 8 & 9, Ubuntu 14.04, 16.04, & 18.04
  • Mac OS X: 10.10 or newer

Tâches FlowForce Server

Un job FlowForce Server est une tâche ou une séquence de tâches devant être exécutées pour le serveur. Les tâche peuvent être très simples (par ex. déplacer un fichier ou envoyer un e-mail) ou effectuer plusieurs actions pour exécuter des flux de travail complexes et passer les résultats (par exemple, un fichier) en tant que paramètres pour d'autres tâches. Une tâche consiste en des paramètres d'entrée, des étapes, des déclencheurs et d'autres paramètres.

Les étapes définissent ce que FlowForce Server doit réellement faire. Dans sa forme la plus simple, une étape de tâche est une opération qui exécute une fonction et rapporte un résultat soit réussi soit échoué. Les structures peuvent être définies pour exécuter des étapes de tâche conditionnellement ou dans une boucle. L'imbriquement est possible, puisqu'une étape peut exécuter tout un job séparé. Un job peut contenir autant d'étapes que nécessaire et celles-ci sont exécutées dans une séquence définie.

FlowFlorce Server Définition étape de job

Opération intégrées

FlowForce Server contient des fonctions intégrées pour les opérations de système fichier communes : copier, supprimer, déplacer ; un client FTP, une fonction de courrier pour envoyer des notifications d'événements personnalisées, une ligne de commande, etc. Les étapes de job peuvent être définies pour exécuter toute fonction intégrée, permettant aux utilisateurs d'effectuer de manière efficace des étapes d'entretien de routine associées avec des tâches de transformation de données et de rapports.

Automatisation de tâche

L'automatisation de flux de travail a lieu par le biais de déclencheurs de tâches qui spécifient les conditions (ou le critère) qui causera le lancement de la tâche. FlowForce Server surveille en continu tous les déclencheurs définis et exécute les jobs à chaque fois que la condition de déclenchement est remplie.

FlowForce Server peut automatiser de nombreux processus de serveur communs, puisqu'un type d'étape de tâche est une ligne de commande de système d'exploitation avec tous ses paramètres requis.

Tâches en tant que services HTTP

Les administrateurs de FlowForce Server peuvent définir des tâches en tant que services HTTP, permettant aux utilisateurs autorisés d'exécuter la tâche à la demande, aussi simplement que s'il s'agissait d'ouvrir une page Web. La dernière étape du job peut être une transformation StyleVision Server qui crée une page Web riche sur base HTML fournie aux utilisateurs finaux et enregistrée simultanément dans le flux de travail de l'entreprise.

Déclencheurs

Un système flexible et personnalisable de déclencheurs de tâches vous permet de planifier le traitement de FlowForce Server sur la base des exigences uniques de chaque tâche.

Les déclencheurs temporels lancent une exécution de tâche unique ou répétitive, les déclencheurs de système de fichier lancent des tâches lorsqu'un changement est détecté dans un fichier ou un dossier, et les déclencheurs HTTP sondent les changements d'un URI.

Plusieurs déclencheurs peuvent être définis pour une tâche et plusieurs déclencheurs peuvent être activés simultanément. À chaque activation d'un déclencheur, toutes les étapes d'exécution de la tâche sont traitées.

Déclencheurs de tâches FlowForce Server

Déclencheurs actifs

L'écran d'accueil de l'interface web recense tous les déclencheurs actifs qui lanceront une exécution future de tâches FlowForce Server avec la date et l'heure de l'exécution suivante des déclencheurs temporels.

Une autre section de l'écran d'accueil affiche toutes les tâches actuellement en cours, avec les heures d'activation et d'autres détails.

Déclencheurs temporels

Les déclencheurs temporels offrent des options pour planifier une exécution à un horaire de démarrage et de fin, à certains jours de la semaine, du mois, etc. Vous pouvez prévoir la répétition de tâches à des intervalles spécifiés et même exécuter des instances multiples simultanément si le flux de travail l'exige.

Fichiers déclencheurs et étapes d'exécution

FlowForce Server vous permet de capturer les noms des nouveaux fichiers qui arrivent dans un dossier observé. Chaque fichier de déclenchement peut être défini en tant que paramètre d'entrée pour les étapes d'exécution des tâches, y compris les mappages de données exécutés par MapForce Server ou les transformations exécutées par StyleVision Server.

Mise sous cache des résultats

Les administrateurs FlowForce Server peuvent planifier l'exécution d'une tâche chronophage et mettre les résultats sous cache. Les données mises sous cache peuvent ensuite être fournies lorsqu'un utilisateur exécute la tâche en tant que service, fournissant des résultats immédiats. Lorsqu'une tâche FlowForce Server est exposée en tant qu'un service Web, les résultats de tâche mis sous cache fournissent une réponse instantanée aux utilisateurs mobiles ou locaux, limitée uniquement par des vitesses de réseau.

La mise sous cache est particulièrement bénéfique pour les tâches FlowForce Server de transformation de données au niveau entrepreneurial utilisant des gros volumes de données et nécessitant des requêtes de base de données complexes, ou consommant des services Web là où la performance d'un système externe n'est pas forcément prévisible.

Mise sous cache des résultats de tâches FlowForce Server

La mise sous cache est prise en charge pour des tâches qui utilisent des paramètres et des combinaisons de plusieurs paramètres. Dans le dialogue de configuration de la tâche, les gérants spécifient plusieurs entrées de cache afin de les faire correspondre au nombre de combinaisons de paramètres possibles qui sont attendus dans une utilisation typique au jour le jour.

Le Réinitialisateur de minuteur de cache déclenche FlowForce Server pour exécuter automatiquement la tâche à nouveau dans l'arrière-plan, en utilisant les mêmes paramètres pour mettre le cache à jour. Au lieu de l'expiration classique de caches périmés, vous disposerez d'entrées de caches réinitialisés automatiquement et pourrez ajuster la charge exacte de la performance sur vos systèmes de back-end.

Le même comportement s'applique à chaque combinaison possible de paramètres, correspondant à chaque entrée de cache individuelle. Chaque combinaison de paramètre est mise en place à la première exécution, puis, sur la base du minuteur de réinitialisation, elle est mise à jour en continu.

Sécurité

FlowForce Server contient toute une série de fonctions robustes de sécurité pour contrôler l'accès au système.

Les administrateurs peuvent configurer les fonctions de sécurité pour permettre à plusieurs départements ou équipes d'utilisateurs de partager l'utilisation d'un seul serveur physique puissant sans compromettre les objets du serveur des autres utilisateurs ou les entrepôts de données privées sur le réseau.

Fonctions de sécurité Utilisateurs FlowForce

Utilisateurs et rôles

Pour accéder au FlowForce Server, il faut commencer par se connecter avec un nom d'utilisateur et un mot de passe valide. Les administrateurs de système créent de nouveaux comptes d'utilisateur et attribuent des privilèges d'utilisateur. Un ou plusieurs rôles d'exploitation dans le système sont assignés aux utilisateurs.

Les rôles peuvent être définis dans une structure où un rôle est un membre d'un autre rôle et hérite de tous les privilèges de rôles plus larges. En outre, le rôle plus restreint peut conférer des privilèges uniques. Par exemple, un rôle peut être appelé Directeur de production et être un membre du rôle Département de production, qui lui-même, est un membre du rôle Employés.

Ce système permet aux administrateurs de configurer très aisément des groupes d'utilisateurs avec des privilèges identiques et de créer une organisation hiérarchique de pouvoirs et de responsabilités.

Conteneurs

Un conteneur est comparable à un dossier de système. Les conteneurs FlowForce Server créent une structure hiérarchique pour stocker les objets de configuration et même d'autres conteneurs. Les administrateurs définissent l'accès aux conteneurs en attribuant des permissions d'accès pour chaque rôle et les rôles sont, quant à eux, attribués aux utilisateurs.

Deux conteneurs prédéfinis existent dans FlowForce Server : /system contient des fonctions de système intégrées pour permettre à des tâches FlowForce Server de copier, déplacer ou renommer des fichiers, créer des répertoires, etc., et /public est le conteneur par défaut pour les mappages déployés depuis MapForce et les feuilles de style chargées depuis StyleVision.

Les administrateurs peuvent créer des conteneurs supplémentaires le cas échéant, par exemple pour isoler des ressources des départements ou d'autres groupes d'utilisateurs.

Identifiants

Un identifiant est un login de système d'exploitation stocké utilisé pour exécuter des tâches FlowForce Server.

Les tâches FlowForce Server démarrent automatiquement lorsqu'une condition de déclenchement a été atteinte. FlowForce Server exécute la tâche en utilisant un compte d'utilisateur d'un système d'exploitation spécifique, tout en garantissant qu'à aucune étape de la tâche des données non autorisées ne pourront pas être accédées, soit par accident, soit intentionnellement.

Chaque FlowForce Server DOIT avoir un identifiant qui lui a été attribué. De plus, l'utilisateur de système d'exploitation référencé par l'identifiant doit posséder les permissions d'accès suffisantes pour les répertoires contenant les composants de FlowForce Server.

Les identifiants peuvent être définis en tant qu'« objets » individuels et attribués à plusieurs tâches FlowForce Server ou bien un identifiant peut être saisi manuellement pour toute tâche spécifique.

RaptorXML/XBRL Server

Les tâches de traitement RaptorXML Server et RaptorXML+XBRL Server sont des étapes de tâche FlowForce Server pour valider des XML, effectuer des opérations XBRL et XSLT et valider des documents d'instance XBRL et des taxonomies XBRL.

Une tâche FlowForce Server peut combiner des fonctions RaptorXML Server avec des mappages de données MapForce Server, générer des rapports StyleVision Server et des opérations de système de fichier intégrées pour créer une solution haute performance, prête à la transformation de données et de rapports pour les sources de données XML, XBRL, base de données, fichier plat, EDI, Excel et services web.

MapForce Server

Altova MapForce Server est basé sur le moteur de transformation de données intégré développé pour MapForce. Il réalise des transformations de données pour toutes les combinaisons de XML, base de données, EDI, XBRL, fichier plat, Excel, JSON, et/ou service web à l'aide des mappages de données prétraités et optimisés stockés dans les fichiers d'exécution MapForce Server. Si MapForce Server fonctionne sous la gestion de FlowForce Server, les mappages de données sont exécutés en tant qu'étapes de tâche de FlowForce Server.

Déployer un fichier MapForceExecution sur FlowForce Server

Les paramètres définis dans la tâche FlowForce Server permettent aux utilisateurs de spécifier l'entrée du temps de fonctionnement et les noms de fichier de sortie ou les bases de données de requête telles qu'exigées par le mappage.

StyleVision Server

Altova StyleVision Server se base sur le moteur de génération de rapports et de document intégré développé pour StyleVision. StyleVision Server convertit des données XML et/ou XBRL en fichiers HTML, RTF, PDF ou Microsoft Word sur la base des feuilles de style StyleVision. Une feuille de style StyleVision peut être déployée sur Altova FlowForce Server et être exécutée par StyleVision Server en tant qu'étape de tâche FlowForce Server pour automatiser la génération de rapports et de documents.

Déployer une feuille de style StyleVision sur FlowForce Server

Tous les éléments de design requis sont chargés avec la feuille de style et les paramètres définis dans la tâche de FlowForce Server permettent aux utilisateurs de spécifier les noms de fichier d'entrée et de sortie.

Interface web

L'interface utilisateur basée sur le web FlowForce Server fournit les informations du système d'exploitation et toutes les fonctions d'administration de système depuis n'importe quel endroit du réseau.

Alors que FlowForce Server est en cours d'exécution, l'affichage de journal de la tâche d'interface Web fournit un historique détaillé de toute l'activité du système et l'affichage de définition de la tâche fournit un accès intuitif à toutes les options et fonctions de définition de la tâche.

Le journal de tâches FlowForce Server tel que vu sur l'interface Web

L'interface du web améliore les fonctions dans les environnements multiplateformes puisque l'interface peut être affichée sur n'importe quel navigateur sur chaque poste de travail sur le réseau. L'accès aux ressources administratives et à d'autres objets de serveur est défini par le profil de login de l'utilisateur.

L'installation initiale de FlowForce Server sur toute plateforme prise en charge est simplifiée avec une page de paramétrage de configuration par défaut. Un seul clic vous permet d'accéder au système d'aide HTML complet contenant des instructions étape par étape.

FlowForce Server Advanced Edition

FlowForce Server Advanced Edition a été conçue spécialement pour les exigences d'automatisation du flux de travail les plus strictes.

FlowForce Server Advanced Edition comprend une prise en charge de la spécification AS2 pour transporter des données de manière sûre et fiable par Internet. AS2 permet d'améliorer la sécurité des protocoles de transfert de fichier et contient une fonction optionnelle pour mieux crypter les données. Chaque transfert peut aussi générer un message de retour à l'expéditeur afin d'indiquer si le transfert a réussi ou a échoué. AS2 a été développé en collaboration avec des utilisateurs qui transfèrent régulièrement des EDI, des informations financières et d'autres données commerciales. La prise en charge AS2 est une fonction importante pour les entreprises souhaitant échanger les données EDI et XML avec leurs partenaires en toute sécurité.

FlowForce Server Advanced Edition prend en charge l'envoi et la réception de messages AS2, et peut donc agir en tant que client et serveur AS2.

FlowForce Server

Automate Data Transformation, Report and Document Generation, and More
Altova FlowForce Server is a highly-customizable workflow engine for efficient automation of enterprise-level data integration tasks.
FlowForce Server automates workflows for XML and XBRL processing, data transformation, report and document generation, and many other tasks executed on dedicated servers, virtual machines, or workstations scaled for the scope of the project.

Workflow Automation Tool

Altova FlowForce Server is an exciting tool for automated execution of XML/XBRL processing tasks, data mappings, and data transformations. FlowForce Server provides comprehensive workflow management and control for dedicated high-speed servers, virtual machines running locally or in the cloud, or even regular workstations scaled for the size of the task.
FlowForce Server Workflows
FlowForce Server employs a Web interface to conveniently implement, manage, and modify data transformation jobs in a busy data processing environment. FlowForce Server can administer multiple transformation jobs simultaneously, lets users define and adjust a variety of job triggers and actions on the fly, performs housekeeping tasks like moving output files or cleaning up intermediate work, and much more.
FlowForce Server continuously checks for trigger conditions, starts and monitors job execution, and records detailed logs of all activity.
FlowForce Server Highlights:
Cross-platform Support:
  • Windows Server: 2008 R2 or newer
  • Windows: Windows 7, Windows 8, Windows 10
  • Linux: CentOS 6 or newer, RedHat 6 or newer, Debian 7 or newer, Ubuntu 12.04 or newer
  • Mac OS X: 10.10 or newer

FlowForce Server Jobs

A FlowForce Server job is a task or a sequence of tasks to be executed by the server. Jobs can be as simple as moving a file or sending an email, or a jobs may perform multiple actions to execute complex workflows and pass the results (for example, a file) as parameters to other jobs. A job consists of input parameters, steps, triggers, and other settings.
Steps define what the FlowForce Server job must actually do. In its simplest form, a job step is an operation that executes a function and reports either a successful or failed outcome. Structures can be defined to execute job steps conditionally or in a loop. Nesting is possible, since one step can execute an entire separate job. A job may include as many steps as required, and they are executed in the defined sequence.
FlowFlorce Server Job Step Definition

Built-in Operations

FlowForce Server includes built-in functions for common file system operations - copy, delete, move, etc., an FTP client, a mail function to send customizable event notifications, a command line shell, and more. Job steps can be defined to execute any built-in function, empowering users to efficiently perform routine housekeeping steps associated with data transformation and reporting tasks.

Job Automation

Workflow automation occurs via job triggers that specify the conditions (or criteria) that will cause the job to start. FlowForce Server continuously monitors all defined triggers and executes any job whenever the trigger condition is met.
FlowForce Server can automate many common server processes, since one type of job step is an operating system command line with all its required parameters.

Jobs as HTTP Services

FlowForce Server administrators can define jobs as HTTP services, empowering authorized users to execute the job on demand, as easily as opening a Web page. The last job step can be a StyleVision Server transformation that creates a rich HTML-based Web page delivered to the end user and simultaneously saved in the enterprise workflow.

Triggers

A flexible and highly customizable system of job triggers lets you schedule FlowForce Server processing based on each job's unique requirements.
Time triggers start one-time or repetitive job execution, file system triggers start jobs when a change is detected in a file or folder, or HTTP triggers poll a URI for changes.
Multiple triggers may be defined per job and several triggers can be active simultaneously. Whenever any trigger is fired, all execution steps of the job are processed.
FlowForce Server Job Triggers
Active Triggers
The Home screen of the Web interface lists all active triggers that will start future execution of FlowForce Server jobs along with the date and time of the next run for time-based triggers.
Another section of the Home screen displays all currently running jobs, with activation times and further details.
Time Triggers
Time triggers offer options to schedule execution by start and end time on days of the week, dates in the month, and more. You can schedule jobs to repeat at specified intervals, and even run multiple instances simultaneously if workflow requires.
Trigger Files and Execution Steps
FlowForce Server lets you capture the names of new files that arrive in a watched folder. Each trigger file name can be defined as an input parameter for job execution steps, including data mappings executed by MapForce Server or transformations performed by StyleVision Server.

Result Caching

FlowForce Server administrators can schedule execution of a time-consuming job and cache the results. The cached data can then be provided when any user executes the job as a service, delivering instant results. When a FlowForce Server job is exposed as a Web service, cached job results deliver instantaneous response to local or mobile users, limited only by network speeds.
Caching is especially beneficial for FlowForce Server enterprise-level data transformation jobs that work with large amounts of data, require complex database queries, or consume Web services where the performance of an external system may not be predictable.
FlowForce Server Job Results Caching
Caching is supported for jobs that use parameters and combinations of multiple parameters. In the job configuration dialog, administrators specify multiple cache entries to match the number of possible parameter combinations that are expected in typical day-to-day usage.
The Refresh Cache timer triggers FlowForce Server to automatically run the job again in the background, using the same parameters, to update the cache. Instead of the typical stale cache expiry, you get automatically refreshed cache entry and can fine-tune the exact performance load on your back-end systems.
The same behavior applies for each possible combination of parameters, corresponding to each individual cache entry. Each parameter combination is seeded the very first time it runs, then, based on the Refresh timer, it is continuously updated.

Security

FlowForce Server includes a robust set of security features to control access to the system.
Administrators can configure security features to permit multiple departments or user teams to share use of a single powerful physical server without compromising each other's server objects or private data stores anywhere on the network.
FlowForce User Security Features
Users and Roles
All access to the FlowForce Server starts by logging in with a valid user name and password. System administrators create new user accounts and assign user privileges. Users are also assigned to one or more operating roles within the system.
Roles can be defined in a structure where one role is a member of another role and inherits all the wider role's privileges. In addition, the narrower role can confer unique privileges. For instance, a role might be called Director of Manufacturing and be a member of the Manufacturing Department role, which in turn is a member of the Employees role.
This system allows administrators to easily configure groups users with identical privileges and creates a hierarchical organization of powers and responsibilities.
Containers
A container is similar to a folder in a file system. FlowForce Server containers create a hierarchical structure for storing configuration objects and even other containers. Administrators define access to containers by assigning access permissions for each role, and roles are in turn assigned to users.
Two predefined containers exist in FlowForce Server: /system contains built in system functions to allow FlowForce Server jobs to copy, move, or rename files, create directories, etc., and /public is the default container for mappings deployed from MapForce and stylesheets uploaded from StyleVision.
Administrators may create additional containers as needed, for example to isolate the resources of departments or other groups of users.
Credentials
A credential is a stored operating system login used to execute FlowForce Server jobs.
FlowForce Server jobs start automatically when a defined job trigger condition is met. FlowForce Server runs the job using a specific operating system user account, ensuring that job steps may not access unauthorized data, either accidentally or intentionally.
Every FlowForce Server job MUST have an assigned credential for the job steps to be executed. Additionally, the operating system user referenced by the credential must have sufficient access permissions to directories holding FlowForce Server components.
Credentials can be defined as standalone objects and assigned to multiple FlowForce Server jobs, or a credential can be manually entered for any specific job.

RaptorXML/XBRL Server

RaptorXML Server and RaptorXML+XBRL Server processing tasks can be defined as FlowForce Server job steps to validate XML, perform XQuery and XSLT operations, and validate XBRL instance documents and XBRL taxonomies.
A FlowForce Server job can combine RaptorXML Server functions with MapForce Server data mappings, StyleVision Server report generation, and built-in file system operations to create a complete automated, high-performance solution for data transformation and reporting for XML, XBRL, database, flat file, EDI, Excel, and Web Service data sources.

MapForce Server

Altova MapForce Server is based on the built-in data transformation engine developed for MapForce and performs data transformations for any combination of XML, database, EDI, XBRL, flat file, Excel, JSON, and/or Web service using preprocessed and optimized data mappings stored in MapForce Server Execution files. When MapForce Server operates under the management of FlowForce Server, data mappings are executed as FlowForce Server job steps.
Deploying a MapForceExecution File to FlowForce Server
Parameters defined in the FlowForce Server job allow users to specify runtime input and output filenames or query databases as required by the mapping.

StyleVision Server

Altova StyleVision Server is based on the built-in report and document generation engine developed for StyleVision. StyleVision Server renders XML and/or XBRL data into HTML, RTF, PDF, or Microsoft Word files based on StyleVision stylesheets. A StyleVision stylesheet can be deployed to Altova FlowForce Server and executed by StyleVision Server as a FlowForce Server job step to automate business report and document generation.
Deploying a StyleVision Stylesheet to FlowForce Server
All required design elements are uploaded with the stylesheet, and parameters defined in the FlowForce Server job allow users to specify input and output file names, or generate output in multiple formats from a single input source.

Web Interface

The FlowForce Server Web-based user interface provides operating information and all system administration functionality from anywhere in the network.
While FlowForce Server is running, the Web interface job log view provides a detailed history of all system activity and the job definition view provides intuitive access to all job definition options and functionality.
FlowForce Server Job Log as Seen in the Web Interface
The Web interface enhances functionality in cross-platform environments since the interface can be displayed in any Web browser on any workstation on the network. Access to administrative resources and other server objects is defined by the log-in profile for each user.
Initial installation of FlowForce Server on any supported platform is simplified with a default configuration setup page. The full HTML help system with complete step-by-step instructions is just a click away.

FlowForce Server Advanced Edition

The FlowForce Server Advanced Edition is tailored with special features for the most demanding workflow automation requirements.
The FlowForce Server Advanced Edition includes support for the AS2 specification for transporting data securely and reliably over the internet. AS2 is intended to improve upon existing file transfer protocols with increased security and includes an option feature to further encrypt data. Every transfer can also generate a return message to the sender identifying whether the transfer completed successfully or failed. AS2 was developed in conjunction with users who routinely transfer EDI, financial information, and other business data.