Altova LicenseServer

Gestion simple des licences pour vos logiciels Altova

Altova LicenseServer est un produit GRATUIT qui simplifie la gestion de vos licences et vous permet de rentabiliser au maximum votre investissement dans les logiciels Altova.
Gestion des licences simplifiée

Avantages de LicenseServer

Altova LicenseServer, produit entièrement gratuit, propose un emplacement central pour la gestion des licences pour les produits Altova. L'interface conviviale basée sur le navigateur vous offre un aperçu complet de l'utilisation de la licence et vous permet de gérer et d'attribuer les licences en toute simplicité.

Les avantages comprennent :

  • une console d'administrateur intuitive basée sur le web
  • une gestion des licences centralisée
  • IT peut consulter et assigner les licences disponibles sans difficultés
  • Gestion au niveau du département ou au niveau de l'entreprise
  • Gestion des licences de logiciel desktop et serveur
  • Option d'extraction de licence
  • Surveillance d'utilisation en temps réel
  • Déploiement des nouvelles licences fluide pour l'utilisateur final
  • Disponibilité élevée grâce à un serveur failover en réserve optionnel

Pool de licences

Pool de licences

L'Altova LicenseServer gratuite est installée sur votre réseau. Lorsqu'un administrateur IT se connecte à votre LicenseServer protégé par mot de passe depuis un navigateur web, le Pool de Licences lui permettra immédiatement de voir et de gérer l'aperçu de toutes les licences de produit Altova disponibles sur le serveur. Vous trouverez également des détails précieux pour chaque licence, y compris le numéro de version de licence exact et la durée de toute souscription à un Package de maintenance et d'entretien (SMP) associé.

La page License Pool vous permet de charger les nouvelles licences dans votre pool de licences, et d'activer, de désactiver et de supprimer les licences.

Vous pouvez même demander et attribuer une licence gratuite de 30 jours pour tout produit Altova directement dans l'interface web dès que ce produit est enregistré auprès du LicenseServer.

En ce qui concerne les licences multi-utilisateurs, vous pouvez consulter le nombre d'utilisateurs attribués et disponibles ainsi que les détails de chaque client détenant une licence.

Attributions de licences

L'onglet LicensePool vous évite les tracas liés à la gestion de licences multi-utilisateurs, puisqu'il détermine combien de licences sont attribuées et où, et comprend l'utilisation de licence actuelle.

Gestion des clients

Gestion des clients

L'onglet de gestion des clients (Client management) est l'endroit où l'administrateur consulte et gère les assignations de licence.

Avant d'assigner une licence à un produit, celui-ci doit être enregistré avec le LicenseServer. Pour les produits de développeur desktop comme les produits MissionKit, il suffit de le faire soit à la fin du processus d'installation du produit sur l'appareil client, soit en accédant au dialogue d'activation du logiciel dans le menu Aide du produit.

Obtenir une licence

L'enregistrement des logiciels de serveur Altova varie selon les produits et conformément au système d'exploitation ; veuillez vous référer à l'Aide en ligne du LicenseServer pour des instructions simples pour chaque scénario.

Une fois que les produits ont été enregistrés, ils apparaîtront dans l'onglet Client management du LicenseServer où l'administrateur peut voir quels produits sont associés avec quel appareil et quel utilisateur. C'est également à cet endroit que l'administrateur attribue des licences depuis les produits enregistrés avec quelques clics.

Surveillance client

Surveillance client

L'onglet Client monitoring permet à l'administrateur un aperçu en temps réel de l'utilisation de la licence dans votre réseau. Cet onglet liste tous les produits enregistrés actuellement utilisés ainsi que toutes les licences extraites (plus d'infos ci-dessous).

Extraire les licences

L'administrateur a la possibilité de permettre aux utilisateurs finaux d'extraire des licences pour une certaine période (jusqu'à 30 jours) afin de stocker la licence sur l'appareil du client. Cela est utile, par exemple, si un développeur souhaite travailler dans un environnement ne permettant pas l'accès à votre Altova LicenseServer (par ex. si un produit Altova est installé sur un laptop et que l'utilisateur est en déplacement).

Les utilisateurs extraient la licence par le biais du dialogue d'activation du logiciel dans leur produit.

Extraire une licence

Lorsque la licence est extraite, le LicenseServer affiche la licence comme étant utilisée avec les détails d'extraction et la licence ne peut pas être utilisée par un autre appareil. La licence peut être archivée par l'utilisateur à tout moment ou sera automatiquement retournée à son état archivé lorsque la période d'extraction expire.

Fonctions disponibles en permanence

Afin d'assurer un fonctionnement sans interruption, l'Altova LicenseServer vous permet de spécifier un serveur failover de réserve. Vous pouvez configurer un second serveur de licence en guise de backup ou de basculement semblable à votre serveur de licence primaire, et cet appareil s'activera automatiquement dans le cas où le serveur de licence primaire est défaillant ou doit être fermé manuellement pour besoins d'entretien.

L'onglet Settings permet aussi de procéder à d'autres fonctions de sécurité et d'entretien.

Paramètres de LicenseServer

Altova LicenseServer

Convenient License Management for Your Altova Software
Altova LicenseServer is a FREE product that simplifies license management and allows you to maximize the investment you’ve made in Altova software products.

LicenseServer Benefits

The free Altova LicenseServer provides a central location for the management of licenses for Altova products. The easy-to-use, browser-based interface gives a comprehensive view of license usage and makes managing and assigning licenses a breeze.
Advantages include:
  • Easy-to-use, web-based administrator console
  • Centralized license management
  • Easy for IT to view and assign available licenses
  • Management on per-department or per-organization level
  • Management of desktop and server software licenses
  • License check-out option
  • Real-time usage monitoring
  • Deploying new licenses is seamless to the end user
  • High availability via optional hot-standby failover server

License Pool

License Pool
The free Altova LicenseServer is installed on your network. When an IT administrator connects to your password-protected LicenseServer via a web browser, he or she can immediately see and manage the License Pool, which provides an overview of all Altova product licenses available on the server. Helpful details about each license are also listed, including the exact version number licensed and the duration of any associated Support & Maintenance Package (SMP) subscription.
The License Pool page allows you to upload new licenses to your license pool, as well as activate, deactivate, and delete licenses.
You can even request and assign a free, 30-day trial license for any Altova product directly in the web interface once that product is registered with the LicenseServer.
For multi-user licenses, it’s easy to see the number of users assigned and available, as well as details about each assigned client on a per-license basis.
License Assignments
The LicensePool tab removes the hassle associated with management of multi-user licenses, determining how many licenses are assigned and where, and understanding actual license usage.

Client Management

Client Management
The Client Management tab is where the administrator reviews and manages license assignments.
Before assigning a license to a product, the product must be registered with the LicenseServer. For desktop developer tools such as MissionKit products, this can be easily accomplished either at the end of the product installation process on the client machine or by accessing the Software Activation dialog in the product’s Help menu.
Getting a license
Registering Altova server software products varies per product and according to the server operating system; please refer to the LicenseServer Online Help for easy instructions for each scenario.
Once product(s) are registered, they will appear in the Client Management tab of the LicenseServer, where the administrator can see which products are associated with which machine and which user. It’s also here that the administrator assigns licenses from registered products with a few easy clicks.

Client Monitoring

client monitoring
The client monitoring tab gives the administrator a real time view of license usage in your network. This tab lists all registered products currently being used, as well as any checked out licenses (more below).

Checking Out Licenses

The administrator has the optional ability to let end users check out licenses for a period of time – anywhere up to 30 days – so that the license will be stored on the client machine. This is useful, for example, if a developer needs to work in an environment where there is no access to your Altova LicenseServer (such as when an Altova product is installed on a laptop and the user is traveling).
Users check out a license via the software activation dialog in their product.
Checking out a license
While the license is checked out, the LicenseServer displays the license as being in use along with its check-out details, and the license cannot be used by any other machine. The license can be checked back in by the user at any time, or it will automatically revert to the checked-in state when the check-out period ends.

High Availability Features

To ensure uninterrupted functionality, the Altova LicenseServer allows you to specify a hot-standby failover server. You can configure a second license server to be the backup or failover peer of your primary license server, and that machine will automatically take over should the primary license server experience a failure or need to be shut down manually for maintenance.
This, and other security and maintenance features are accessed in the Settings tab.
LicenseServer settings