Afficheur XML

Modes graphiques et textes

  • Mode Texte avec pretty-print
  • Numérotation de lignes, signets & sources escamotables
  • Coloration syntaxique & assistants à la saisie
  • Fonction d'éditeur XML intelligente
  • Contrôle de bonne formation & validation
  • Mode Grille pour un aperçu graphique de la structure XML
  • Éditeur visuel XML
  • Mode arborescence XML
  • Validateur XML SmartFix avec suggestions de correction automatique
  • Modes avancés pour XSD, WSDL, XBRL, JSON, Avro...

Afficheur et éditeur XML intelligent

XMLSpy propose sept modes synchronisés qui vous permettent de consulter un code sur base XML, selon que vous préférez voir le code dans un mode texte ou graphique. Quelque soit votre choix, XMLSpy vous permet de comprendre immédiatement la structure et le contenu de votre document XML.

Des indications visuelles dans le Mode Texte et le mode Grille permettent une meilleure compréhension des fichiers XML. Si vous souhaitez éditer le document XML, des assistants à la saisie intelligents et une validation XML SmartFix vous guident dans l'édition et la correction automatique des erreurs de validation.

Modes XML dans XMLSpy

Les onglets de l'Afficheur XML sont personnalisés pour les instances XML, les schémas, WSDL, XBRL, ou d'autres formats. Lorsque vous effectuez une modification dans un des modes graphiques XML, cette modification est automatiquement réfléchie dans le mode texte, et vous aide à comprendre immédiatement les relations et l'impact de chaque modification.

XMLSpy prend aussi en charge des technologies complémentaires comme JSON, HTML, CSS, et Avro pour une consultation et une édition plus simple des big data et du code web.

Afficheur XML sur base texte

Lorsque vous ouvrez un fichier XML dans le mode Texte, l’éditeur XML propose de nombreuses fonctions pour vous aider à visualiser, naviguer et comprendre la structure du fichier.

Coloration syntaxique personnalisable dans l'Afficheur XML permet d'afficher des composants différents du document XML - éléments, attributs, contenu, etc - dans des couleurs différentes pour une compréhension immédiate.

La numérotation de ligne permet une navigation simple dans les fichiers. Vous pouvez vous rendre directement sur n'importe quelle ligne et numéro de caractère en utilisant une touche sur la barre d'outil XMLSpy. Les signets vous permettent de définir un point de référence dans le texte auquel vous pouvez retourner à tout moment. Les signets sont affichés dans la marge adjacente à la numérotation des lignes.

Le pliage de source vous permet d'agrandir et de réduire des portions du fichier XML que vous êtes en train de consulter, tout en profitant de la structure hiérarchique de XML pour présenter votre document de manière ordonnée. Les guides de retrait indiquent les liens logiques entre les balises d'élément d'ouverture et de fermeture correspondants au sein du fichier.

Une autre fonction utile de l'afficheur XML sur base texte est la touche pretty-print qui reformate votre document XML en mettant en retrait les balises élément d'ouverture et de fermeture de manière à ce que la mise en page reflète la structure du document. La fonction pretty print permet une lecture plus aisée à l'œil humain de parcourir et de comprendre le balisage XML et d'éditer le document XML.

Des fonctions d'édition XML intelligentes comme une complétion automatique du code, des fenêtres d'assistants à la saisie sensibles au contexte et des menus déroulants, etc. facilitent la tâche.

Mode Grille / Afficheur arborescent XML

Mode arborescence XML

Si vous préférez consulter le XML dans une structure arborescente, cliquez sur Mode Grille. Cela affiche la structure hiérarchique d'un document XML par le biais d'un ensemble de conteneurs imbriqués. Ils peuvent être agrandis et réduits pour obtenir une image claire de la structure du document XML.

Le mode Grille XML comprend également l'affichage base de données/table qui détecte automatiquement des séquences d'éléments répétitifs et réarrange la présentation pour afficher ces éléments dans une grille tabulaire. Le mode tabulaire est un paradigme bien connu qui ressemble aux applications de base de données ou aux feuilles de calcul. L'afficheur XML obtient cette représentation de base de données/table en affichant les attributs respectifs et les sous-éléments de l'élément répétitif en tant que colonnes dans la table.

Dans le Mode Grille, l'afficheur XML fournit la même fonction d'édition XML intelligente disponible dans le Mode Texte, et y ajoute des options d'édition par glisser/déposer activées par l'affichage graphique.

Pourquoi choisir XMLSpy ?

Les utilisateurs développeurs et techniques sont souvent à la recherche du meilleur afficheur XML doté en outre de nombreuses options et il est donc difficile de déterminer quel outil est le mieux adapté pour votre projet. Contrairement à de nombreux outils en ligne, XMLSpy est bien plus qu’un simple afficheur XML.

Outre le fait de vous laisser consulter les documents XML graphiquement, vous aurez aussi accès à la validation SmartFix XML, à des fonctions d’édition XML intelligentes et des aides, des outils de conversion en un clic et prendre en charge une foule de technologies liées - tout en un seul outil.

XMLSpy vous permet d’aller plus loin que la simple consultation d’un fichier XML. Et vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 30 jours.

XML Viewer

Graphical and Text-based Views

  • Text XML View with pretty-print
  • Line numbering, bookmarking, & source folding
  • Syntax coloring & entry helpers
  • Intelligent XML editor functionality
  • Well-formedness checking & validation
  • Grid View for a graphical view of XML structure
  • Visual XML editor
  • XML tree view
  • SmartFix XML validator with auto-correction
  • Advanced views for XSD, JSON, WSDL, XBRL, Avro, & more

Intelligent XML File Viewer

XMLSpy provides seven powerful, synchronized views that allow you to view XML files in multiple ways, whether you prefer to see the code in text or a graphical view. Regardless of your choice, XMLSpy makes it easy to immediately understand the structure and content of your XML document.

Helpful visual cues in both Text XML View and the tree-like Grid View make viewing and understanding XML files easy. If you need to edit the XML document, intelligent entry helpers and SmartFix XML validation provide helpful editing guidance and automatic correction of validation errors.

The XML Viewer in XMLSpy makes it easy to view XML files and understand their structure

The various tabs of the XML Viewer are customized for XML files, schemas, WSDL, XBRL, or other formats. When you make a change in one of the graphical XML views, the change is automatically reflected in the text view, helping you immediately understand relationships and the impact of every change.

XMLSpy also supports complimentary technologies such as JSON, HTML, CSS, and Avro, making it easy to view and edit big data and web code.

Text-based XML Viewer

When you open an XML file in the text view, XMLSpy XML Editor provides numerous features to help you visualize, navigate, and understand the structure of the file.

Customizable syntax coloring in XML Text View displays the different components of the XML document - elements, attributes, content, and so on - in different colors for immediate understanding.

Line numbering allows for easy file navigation. You can go directly to any line and character number using a button on the XMLSpy toolbar. Bookmarking lets you set points of reference in the text that you can jump back to at any time. Bookmarks are displayed in the margin adjacent to the line numbers.

Source folding lets you expand and collapse portions of the XML file you are viewing, taking advantage of the hierarchical structure of XML to present your document in a neat and orderly manner. Indentation guides show the logical links between corresponding opening and closing element tags within the file.

Another useful feature of the text-based XML viewer is the pretty-print button, which reformats your XML document by indenting opening and closing element tags so that the layout reflects the structure of the document. Pretty printing makes it easier for the human eye to scan and understand the XML markup, and edit the XML document.

Intelligent XML editing features such as code completion, context-sensitive entry helper windows and drop down menus, and more make the job easy.

Grid View / XML Tree Viewer

XML Tree Viewer in XMLSpy shows the XML file structure graphically

If you'd prefer an XML tree viewer, click over to Grid View. This shows the hierarchical structure of any XML-compliant document through a set of nested containers. These can be easily expanded and collapsed to get a clear picture of the tree-like structure of the XML file.

XML Grid View also includes database/table view, which automatically detects sequences of repeating elements and rearranges the presentation to show these elements in a tabular grid. The tabular view is a well-known paradigm that resembles database- or spreadsheet-like applications. The XML viewer achieves this database/table representation by showing the respective attributes and sub-elements of the repeating element as columns in the table.

In Grid View, the XML viewer provides the same intelligent XML editing functionality available in Text View, with the addition of drag and drop editing options enabled by the graphical display.

Authentic View in XMLSpy

XMLSpy includes the unique WYSIWYG XML editing view when an XML document is associated with an Authentic Form. The Authentic Form provides the ability to directly edit XML content through easy-to-use document templates with the benefits of real-time validation and other advanced features. It enables XML documents to be displayed without markup and with appropriate formatting and data-entry features such as input fields, combo boxes, and radio buttons. Data that the user enters in Authentic View is entered into the XML file. These features make it easy for non-technical business users to easily create and edit valid XML documents.

Authentic Forms are designed in Altova StyleVision.

WYSIWYG XML viewer using Authentic in XMLSpy

Why is XMLSpy the best XML Viewer?

Developers and technical users often search for the best XML viewer, and with many options available, it's difficult to determine which tool is best-suited for your project. Unlike online tools, XMLSpy is so much more than just a basic XML viewer.

In addition to letting you view XML files graphically, you'll also have access to SmartFix XML validation, intelligent XML editing functionality and guidance, one-click conversion tools, and support for JSON and myriad related technologies - all in one tool.

XMLSpy makes it easy to move beyond simply viewing an XML file. And, you can try it free for 30-days, with no credit card required.